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Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier 2016 1.

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1 Mise en œuvre numérique de la CPS en Gambie Huja Jah Responsable du projet ACCESS-SMC 19 Janvier 2016 1

2 Pourquoi passer au numérique ? Meilleure qualité et disponibilité totale des données puisque ces données sont recueillies directement auprès des personnes sondées localement. Cela permet d’obtenir de meilleurs échantillons d’information et des comparaisons de ces informations. Utilisation de données en temps réel ou quasi réel pour prendre des décisions de telle sorte que l'utilisation des données obsolètes soit éliminée. Tous prennent des décisions à partir des mêmes données. Les données en temps réel permettent une meilleure prise de décision, une gestion qui s’adapte au fur-et-à-mesure, et une meilleure allocation des ressources limitées. Une plus grande sécurité des données et d'archivage, ce qui est particulièrement important pour garantir la transparence des données et conduire des audits de ces données. 2

3 3 Le Registre

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5 LA VOIE NUMERIQUE POUR ACCESS-SMC EN GAMBIE

6 Pilier numérique pour la distribution et le suivi des produits 6

7 Suivre les bénéficiaires, les médicaments et présenter les résultats — La plate-forme eValuate suit la distribution de la CPS aux bénéficiaires, et peut également être utilisée pour MEAL, ce qui renseigne également le système de la chaîne d’approvisionnement pour suivre la distribution des médicaments du centre de santé aux agents de santé communautaires, et des agents de santé communautaires aux bénéficiaires. Elle permet également de suivre toute réaction médicamenteuse indésirable immédiate. — Le système NetSuite suit la distribution des médicaments des dépôts médicaux centraux vers les centres de santé. — Nous pouvons intégrer ces données à travers eValuate, en vue de générer un modèle de rapport comprenant des variables spécifiques pour les centres de santé afin d’être conforme aux indicateurs de S&E, puis les entrer dans la base de données générale de Malaria Consortium gérée par LSHTM. — Nous utiliserons également ces données à partir de eValuate/NetSuite pour produire les rapports spéciaux de CRS sur les tendances du paludisme à travers les pays ACCESS-SMC 7

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9 EXAMINONS MAINTENANT LA GAMBIE

10 Pourquoi La Gambie était-elle mûre pour une mise en œuvre numérique de la CPS ? —Utilisait déjà des méthodes/appareils de collecte numérique pour la campagne de masse pour les MILD. —Utilise eValuate comme plate-forme MEAL. —CP était prêt à utiliser les appareils existants pour la mise en œuvre de la CPS 10

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12 12 ACCESS-SMC en Gambie Où est délivrée la CPS ? ―En 2015, ACCESS-SMC appuie le PNLP de La Gambie pour l’administration de la CPS à 90,925 enfants dans les régions Upper River et Central River du pays. Quand est délivrée la CPS ? ―En Gambie, la CPS est administrée aux enfants à partir d’août, avec des distributions mensuelles qui continuent jusqu’à novembre. Comment est gérée la CPS en Gambie ? ― ACCESS-SMC fournit un appui technique, financier et logistique au PNLP et aux équipes régionales afin qu’ils mènent eux-mêmes le déploiement de la CPS. régional pour eux de mener le déploiement de SMC. Cet appui couvre des sujets tels que la planification, la formation des agents de santé et des agents de supervision, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la sensibilisation des communautés sur la CPS

13 13 ACCESS-SMC en Gambie (suite) Comment est délivrée la CPS ?  En Gambie, la CPS est délivrée par 291 équipes qui travaillent cinq jours par mois (un “passage”). Chaque équipe est composée d’1 agent de santé communautaire (ASC) et d’1 personne en charge de collecter les données.  Une stratégie en “porte-à-porte” est utilisée pour la délivrance de la CPS : les équipes rendent visite à chaque ménage ayant des enfants éligibles pour recevoir les médicaments de CPS. Au sein de l’équipe, l’ASC est responsible d’administrer le médicament à l’enfant, tandis que la tenue des registres incombe à la personne qui collecte les données.  Collecte numérique via eValuate (données sur les bénéciaires) et NetSuite (données sur les produits)

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15 15 Principaux enseignements ―Utiliser une technologie simple : les appareils Android peuvent capturer des données riches telles que photos ou coordonnées GPS, et sont moins chers que les tablettes/iPads. Ne laissez pas la technologie prendre le pas sur la conception du programme. ―Selectionner les meilleurs utilisateurs et beaucoup former : utiliser les critères des meilleurs utilisateurs pour sélectionner les personnes en charge de collecter les données. Formez, formez, formez ! ―Renforcer la supervision au niveau du centre de santé / district: utiliser un processus numérique pour les processus de supervision/vérification afin de garantir la qualité des données. ―Identification précoce des mauvaises données les mauvaises données sont inévitables, mais on peut souvent y remédier en effectuant de petits changements dans les questions, les canaux de diffusion, ou dans les outils d'analyse. Budgeter du temps supplémentaire pour vérifier les données brutes dans les premières itérations de la collecte de données, afin de vérifier les doublons, les entrées identifiées immédiatement comme fausses, et d'autres problèmes potentiels. Envisager des vérifications ponctuelles de validité des données : une équipe vérifie si les données déclarées correspondent aux observations sur le terrain.

16 16 Principaux enseignements (suite) ―Synchroniser les données le défi se situera au niveau des Districts Ruraux de Santé qui n’ont qu’une capacité cellulaire limitée – on doit alors attendre des données en temps quasi réel avec un décompte hors connexion pour compenser.

17 PLANIFICATION 2016

18 18 Prochaines étapes clés : Plan numérique de mise en œuvre de la CPS pour La Gambie - Poursuivre l’utilisation de méthodes numériques de collecte de données - Augmenter le nombre d’appareils pour permettre une mise en œuvre simultanée de la CPS en Gambie - Étudier la possibilité d’utiliser un système de collecte de données avec deux appareils (utilisation des tablettes/iPads dans une région et éventuellement des appareils Android dans l'autre, pour des économies de coûts). - Travailler avec la compagnie Cell pour stimuler la bande passante dans les zones où nous mettons en œuvre au cours des passages de CPS, afin de s’assurer que les tablettes puissent synchroniser les données sur le terrain

19 Prochaines étapes clés : plan de transition numérique pour le Niger, le Mali et la Guinée — Migration des données bénéficiaires de 2015 dans eValuate pour le Niger, le Mali et la Guinée – d’ici mars 2016 — Enregistrement numérique des centres de santé et du personnel de santé au Niger, au Mali et en Guinée – d’ici Avril 2016 — Tous les rapports pour le Comité de Supervision d’Experts (EOC) faits dans Zoho en 2016 — Collecte numérique complète des données au Niger, en utilisant des appareils Android à travers l’ensemble des XX districts sanitaires — Pilotes de collecte de données numérique (de C-1 à C-4) au Mali et en Guinée — Collaboration plus étroite et appui technique bilingue régulier de la part de GKIM, à travers le Conseiller ICT4D basé au Burkina — Poursuivre l’intégration de eValuate et de NetSuite 19

20 MERCI


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