La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE 2014-2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE 2014-2015."— Transcription de la présentation:

1 Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE 2014-2015

2 Objectif des TAP Découverte gratuite de différentes activités culturelles, sportives et artistiques variées Lieu de plaisir et de détente Lieu d’échanges, d’expression et de socialisation

3 L’organisation

4 L’organisation des TAP Taux d’encadrement: 1 adulte pour 11 en moyenne La loi autorise 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans et 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans maximum Le mardi et le jeudi de 15h à 16h30 Dont 15 minutes de récréation avant de commencer les activités Les locaux: -Classe maternelle -BCD -Cour de l’école -Modulo Sport -Salle polyvalente -Médiathèque -Maison des associations Changement d’activité toutes les 6 semaines Le choix de l’enfant est pris en compte dans la limite des places disponibles

5 Pour 2015-2016 Changements d’activités toutes les 12 semaines en tenant compte des vacances scolaires Même organisation que 2014-2015

6  Présence de personnes (parent d’élèves) bénévoles La sécurité sur les trajets  Un groupe compact  Une organisation des intervenants structurée  Le port de gilet jaune par les adultes  Une intervention d’un professionnel sur le thème de la sécurité routière/piétonne auprès des enfants avec passage du permis piéton A voir pour la rentrée 2015: Taux d’encadrement sur les trajets: 1 adulte pour 10 enfants maximum

7 Les activités

8 1 ere période (du 4 septembre au 16 octobre) Mardi – 40 enfantsJeudi – 40 enfants Jeux sportifs – 10 enfants, 1 intervenant La Médiathèque et le livre en liberté – 10 enfants, 1 intervenantLa Médiathèque et le livre en liberté – 11 enfants, 1 intervenant Musique – 9 enfants, 1 intervenant  Découverte de différents instruments de musique  Chants Art plastique – 9 enfants, 1 intervenant  Découverte de différentes matières et textures Théâtre – 11 enfants, 1 intervenant  Jeux d’improvisation sur des scénarios de la vie de tous les jours Cuisine – 10 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

9 2ème période (du 4 novembre au 11 décembre) Mardi – 40 enfantsJeudi – 40 enfants Jeux de société – 20 enfants, 2 intervenants  Jeux de société, livres-jeux « A la découverte de l’auteur Tomi Ungerer » - 19 enfants, 2 intervenants  Lecture d’albums de Tomi Ungerer  échanges avec les enfants  ateliers créatifs en lien avec les livres de Tomi Ungerer  Réalisations exposées dans la médiathèque.  Diffusion du film les trois brigands inspiré du livre de Tomi Ungerer. Culture bretonne – 9 enfants, 1 intervenant  Initiation à la danse bretonne  Apprentissage de chants bretons Ateliers autour du développement durable – 10 enfants, 1 intervenant  Fabrication d’instruments de musique à partir de matériel de recyclage  Apprentissage d’une rythmique  Présentation de celle-ci au marché de noël  Jeux et quizz sur les filières de recyclage et les consignes de tri Poterie – 11 enfants, 1 intervenantCuisine – 11 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

10 3ème période (du 16 décembre au 5 février) Mardi – 40 enfantsJeudi – 41 enfants « Jouons et créons à la médiathèque » - 13 enfants, 2 intervenants  Jeux de société, livres-jeux, création d’un jeu de société Gourmandise à la médiathèque 17 enfants, 2 intervenants  Réalisation d’un livre à partir des recettes de l’atelier cuisine  Lectures d’histoires et de contes gourmands  Ateliers créatifs à partir de gourmandises (créations exposées à la médiathèque puis rendues aux enfants)  Réalisation d’une recette à déguster sur place Culture bretonne – 15 enfants, 1 intervenant  Chants et danses bretonnes  Des histoires de Korrigan lues et fabriquées  Consultation du livre des Korrigans créé par les enfants, sur place à la médiathèque Art plastique – 12 enfants, 1 intervenant  Confection d’une carte de vœux en peinture  Confection d’une tête d’animal en papier-mâché  Dessins libres  Peinture de la tête d’animal Poterie – 12 enfants, 1 intervenantCuisine – 12 enfants, 1 intervenant  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

11 4ème période (du 24 février au 2 avril) Mardi – 40 enfantsJeudi – 41 enfants « Détente et relaxation » – 19 enfants, 2 intervenants  Relaxation à l’intérieur ou à l’extérieur si le temps le permet  Poésie, haïkus  Atelier créatif  Diffusion d’épisodes de la série « C’est quoi l’idée ? » de Tanguy de Kermel  Echanges autour de la série Atelier « Gourmandise » – 20 enfants, 2 intervenants  Réalisation d’un livre à partir des recettes de l’atelier cuisine  Lecture d’histoires et de contes gourmands  Ateliers créatifs à partir de gourmandises (créations exposées à la médiathèque puis rendues aux enfants)  Réalisation d’une recette à déguster sur place Culture bretonne – 10 enfants, 1 intervenant  Danses bretonnes  Chants bretons  Contes et légendes  Histoires de Bretagne  Fabrication d’un théâtre d’ombres Art plastique – 11 enfants, 1 intervenant  Dessin et peinture sur panneau de bois  Réalisation d’un carnet d’humeur  Fabrication d’un masque en papier mâché  Peinture des fabrications Poterie – 11 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Masques décoratifs  Pots au colombin, peinture des poteries  Fabrications à partir de terre qui sera cuite  Peinture des fabrications Cuisine – 10 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

12 5ème période (du 7 avril au 2 juillet) Mardi – 39 enfantsJeudi – 40 enfants « La médiathèque en voyage » – 11 enfants, 2 intervenants  Découverte des pays et enfants du monde  Lecture d’albums et de contes  Ateliers créatifs sur le thème du voyage et des enfants du monde  Diffusion de la série « Mouk » de François Narboux, d’après les livres de Marc Boutavant ou du film « Petit homme »  Jeux et danses en extérieur sur le thème des enfants du monde (selon la météo) Jeux sportifs et jeux bretons – 17 enfants, 2 intervenants  Relaxation  Endurance/Course à pied  Jeux d’équipe et de coopération  Découverte des jeux bretons Culture bretonne – 10 enfants, 1 intervenant  Danses et chants bretons  Histoires de brigands  Jouons des petites scènes de la vie quotidienne des brigands Art plastique – 11 enfants, 1 intervenant  Le voyage intérieur, découverte de mon imaginaire  Dessin  Peinture et expérimentations  Papier mâché Théâtre – 18 enfants, 1 intervenant  Jeux d’improvisation sur le thème des émotions Cuisine – 12 enfants, 1 intervenant et 1 bénévole  Réalisation d’entrées, plats et desserts divers à partir d’une recette différente à chaque séance

13 Les maternelles Réveils échelonnés Chacun à son rythme Des histoires Des chansons De la danse et des rondes Chaque mardi et jeudi une activité collective est proposée … Des ateliers créatifs

14 1 ère période2 ème période3 ème période  Histoires et chansons  Jeux et puzzle On chante et on danse sur des musiques enfantines Ateliers créatifs autour de l’automne Chansons et jeux de doigts Histoires de noël, histoires de galettes Dessins d’hiver Peinture de masques pour le carnaval 4 ème période5 ème période  Jardinage et découverte de la nature o Histoires o Musiques o jeux autour de la nature o Fabrication de Monsieur Patate en herbe  Découverte du breton Mardi :  petits jeux d’extérieurs et ateliers sportifs  Parcours de motricité  histoires, chansons et jeux en français et en anglais ! Jeudi :  la médiathèque s’invite (lectures d’album et comptines + atelier créatif avec Maud sur le thème des animaux) 21 enfants pour 1 intervenant et 1 agent (sieste, ménage) + 1 bénévole (les mardis à partir de la 5 ème période)

15 … Mais l’enfant est libre de faire autre chose s’il le souhaite Un espace de jeux ludiques et éducatifs Un espace pour dessiner Un espace pour lire, se reposer, rêver ou même ne rien faire..

16 LA COMMUNICATION

17 Isolement des intervenants pendant les tap Un intervenant seul avec 12 enfants dans un local Distance entre les locaux Parfois, un groupe difficile à gérer seul Les solutions mises en place:  Un thème ou projet commun pour tous les groupes  Deux intervenants par groupe -> recherche de bénévoles  Réunions plus fréquentes Démotivation RAPPEL: Les TAP ne sont pas obligatoires

18 Communication avec les intervenants après les tap Mesures mises en place pour faciliter la communication entre parents et intervenants: Intervenants et coordinatrice présents à la sortie de l’école jusqu’à 16h45

19 Communication avec les familles Solutions envisagées pour faciliter la communication pour la rentrée 2015: Ils seront installés près du panneau d’affichage de l’école Un panneau d’affichage pour les TAP Une boite à destination des parents : formulaires d’inscription aux activités, comptes rendus d’activités, questionnaires, informations diverses Une boite au lettre avec serrure à destination de la mairie

20 Un blog Télécharger les feuilles d’inscription aux activités Découvrir les activités à venir Voir les photos des enfants pendant l’activité et ses créations Voir les comptes rendus de réunions Espace d’échanges http://ploerdut-tap.forumactif.org/forum Etre informé des changements d’organisation


Télécharger ppt "Temps d’Activités Périscolaires BILAN DE l’ANNEE 2014-2015."

Présentations similaires


Annonces Google