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LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.

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1 LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur

2 2 Plan  Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle  Rôle des rituels  Le rituel médical ou les rituels médicaux  Les « rites de passage » et d’initiation  Les rituels d’interaction quotidienne  Les rituels du corps  Conclusion

3 3 Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle  Etymologiquement : il vient du mot ritus qui signifie culte ou cérémonie religieuse mais aussi plus largement un usage, une coutume  Les rituels peuvent être Religieux Religieux Séculiers (profane, non religieux) Séculiers (profane, non religieux) Collectifs Collectifs Privés Privés Concerner notre vie quotidienne Concerner notre vie quotidienne

4 4  En ethnologie et en sociologie Ensemble de pratiques prescrites ou interdites, liées à des croyances magiques et/ou religieuses, à des cérémonies et à des fêtes, selon les dichotomies du sacré et du profane, du pur et de l’impur Ensemble de pratiques prescrites ou interdites, liées à des croyances magiques et/ou religieuses, à des cérémonies et à des fêtes, selon les dichotomies du sacré et du profane, du pur et de l’impur Des approches différentes Des approches différentes Psychologie sociale : accent mis sur la dimension interactionnelle d’une ritualité concernant la vie quotidienne en s’attachant au sens vécuPsychologie sociale : accent mis sur la dimension interactionnelle d’une ritualité concernant la vie quotidienne en s’attachant au sens vécu La psychanalyse s’intéresse surtout à leur sens et à leurs fonctions privéesLa psychanalyse s’intéresse surtout à leur sens et à leurs fonctions privées Pour l’éthologie, la ritualisation relève d’un processus d’évolution des espèces et concerne l’adaptationPour l’éthologie, la ritualisation relève d’un processus d’évolution des espèces et concerne l’adaptation

5 5  Notions adjacentes Coutumes, routines Coutumes, routines Code et programme Code et programme Cérémonie et culte Cérémonie et culte Rites et symboles Rites et symboles  Les corrélats du rite : la foi, le sacré et le corps Eléments qui sont si étroitement liés que les rites ne pourraient exister sans eux Un ensemble de croyance pouvant prendre la forme d’adhésion à tel ou tel mythe, à tel ou tel idéalUn ensemble de croyance pouvant prendre la forme d’adhésion à tel ou tel mythe, à tel ou tel idéal Le sacré qui désigne ce qui est séparé et circonscritLe sacré qui désigne ce qui est séparé et circonscrit Des conduites corporellesDes conduites corporelles

6 6  Le rituel est : « un système codifié de pratiques, sous certaines conditions de lieu et de temps, ayant un sens vécu et une valeur symbolique pour ses acteurs et ses témoins, en impliquant la mise en jeu du corps et un certain rapport au sacré ».

7 7 Rôle des rituels  Fonction de maîtrise du changement et réassurance contre l’angoisse Les rites prescrivent des règles de conduite Les rites prescrivent des règles de conduite Exemple les rituels de deuil Exemple les rituels de deuil  Fonction de médiation avec le divin ou avec certaines forces et valeurs occultes ou idéales La référence à un certain sacré subsiste dans les rituels laïques sous forme de valeurs et d’idéaux auxquels sont consentis des sacrifices, des marques de respects... La référence à un certain sacré subsiste dans les rituels laïques sous forme de valeurs et d’idéaux auxquels sont consentis des sacrifices, des marques de respects...

8 8  Fonction de communication entre les membres d’un groupe Les rites sont des règles de conduiteLes rites sont des règles de conduite Ils unissent les individus entre eux et permettent de resserrer les liens entre l’individu et la sociétéIls unissent les individus entre eux et permettent de resserrer les liens entre l’individu et la société Durkheim : Etude des fondements et des formes élémentaires de la religionDurkheim : Etude des fondements et des formes élémentaires de la religion « Il s’agit non pas d’exercer une contrainte physique sur des forces aveugles – d’ailleurs imaginaires – mais d’atteindre des consciences, de les tonifier, de les discipliner ».

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10 10  Fonction d’institution ou de consécration Pour P. Bourdieu : un effet essentiel du rite est de Pour P. Bourdieu : un effet essentiel du rite est de « séparer ceux qui l’on subi non de ceux qui ne l’ont pas encore subi, mais de ceux qui ne subiront jamais parce qu’il ne les concerne pas » « séparer ceux qui l’on subi non de ceux qui ne l’ont pas encore subi, mais de ceux qui ne subiront jamais parce qu’il ne les concerne pas » Fonction finalement d’investiture signifiant à l’un son identité et donc une injonction tacite à jouer son rôle Fonction finalement d’investiture signifiant à l’un son identité et donc une injonction tacite à jouer son rôle

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12 12 Le rituel médical ou les rituels médicaux  Entre le magico religieux et le séculier Une survivance des rites magico religieux Une survivance des rites magico religieux Des rituels séculiers Des rituels séculiers  Intérêt de les repérer Pour comprendre le fonctionnement du groupe dans lequel on entre Pour comprendre le fonctionnement du groupe dans lequel on entre Pour comprendre leur utilité dans les rapports médecin/ malade Pour comprendre leur utilité dans les rapports médecin/ malade

13 13 Les « rites de passage » et d’initiation  Une terminologie du folkloriste A. Van Gennep « Pour les groupes comme pour les individus, vivre c’est sans cesse se désagréger et se reconstituer, changer d’état et de forme, mourir et renaître. C’est agir puis s’arrêter, attendre et se reposer pour recommencer ensuite à agir, mais autrement » « Pour les groupes comme pour les individus, vivre c’est sans cesse se désagréger et se reconstituer, changer d’état et de forme, mourir et renaître. C’est agir puis s’arrêter, attendre et se reposer pour recommencer ensuite à agir, mais autrement »  Les rites de passage concernaient Un changement d’âge Un changement d’âge De statut social De statut social De période De période De lieu De lieu

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15 15  Ils comportent généralement trois étapes : Séparation Séparation Attente ou marge Attente ou marge Intégration Intégration  En médecine on peut retrouver ces rites de passage laïcisés : Bizutage Bizutage Faluche Faluche Serment d’Hippocrate Serment d’Hippocrate

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20 20 Les rituels d’interaction quotidienne  Ils peuvent s’observer dans le type de rencontre que les individus peuvent avoir les uns envers les autres : La visite La visite Le staff Le staff Etc. Etc.

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22 22  La convivialité : Elle est différente d’un groupe à l’autre Elle est différente d’un groupe à l’autre Elle traduit les rapports des individus les uns avec les autres Elle traduit les rapports des individus les uns avec les autres Elles peuvent être le résultat des rites de passage Elles peuvent être le résultat des rites de passage Exemple : la salle de garde Exemple : la salle de garde

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24 24 Les rituels du corps  Les inscriptions corporelles  Les vêtements  Les gestes  Les outils et symboles

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26 26 Conclusion  L’attitude rituelle est une attitude commune à tout individu et à tout groupe humain  Le rituel peut aller du plus séculier au plus religieux  Comprendre la place et l’importance des rituels, c’est comprendre la part du symbolique dans nos rapports aux autres et dans notre rapport à nos différents groupes d’appartenance


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