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QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.

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1 QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska et La Pommeraie Colloque des programmes de bioéthique Le 15 novembre 2013

2 Plan de la présentation 1. L’allocation des ressources 2. Mon expérience 3. Défis en éthique et stratégies pour y répondre

3 Allocation des ressources  Manque de ressources matérielles et humaines  Décisions parfois influencées par les ressources disponibles  Recommandations en éthique doivent tenir compte de la disponibilité des ressources

4 Allocation des ressources en éthique  Comité d’éthique clinique  Personne ressource en éthique  Parfois absent  Personne volontaire  Présent à temps complet  Parfois présent mais avec un nombre limité d’heures

5 Mandats de l’éthique clinique  Répondre aux demandes d’avis éthique  Soutenir la prise de décisions et la réflexion  Émettre des avis/recommandations  Organiser des activités de formation /sensibilisation  Répondre dans un délai acceptable  Développer une culture éthique Dans un contexte de nombre d’heures limitées comment développer et assurer un service en éthique clinique efficace ?

6 Mon expérience Partie 2

7 Mon expérience  Consultante  Nombre d’heures limitées  Support administratif  Budget alloué à l’éthique

8 Portrait des services offerts en éthique 1. Comité d’éthique clinique 2. Consultation en éthique clinique 3. Comité d’éthique de la recherche

9

10 CSSS Haut-Richelieu Rouville  Montérégie  Créé en 2004  Vaste territoire  Plus de 3700 employés, environs 290 médecins et bénévoles  Population de plus de 184 000 personnes  15 installations

11 Les défis en éthique clinique Partie 3

12 Défis en éthique clinique  Connaissance du service  Intégration dans l’établissement  Diversité des mandats  Gestion du temps  Éthique organisationnelle  Formation  Lien avec le milieu académique  Reconnaissance du besoin  Réseau faible  Évaluation du service

13 Les défis  CONNAISSANCE DU SERVICE -Service d’éthique est peu/pas connu  INTÉGRATION DANS L’ÉTABLISSEMENT -Consultant -Complexité des établissements  Créer des liens avec des personnes clés  Activités de promotion et de sensibilisation  Rencontres statutaires  Créer des liens avec des personnes clés

14 Les défis  DIVERSITÉ DES MANDATS DE LA PERSONNE RESSOURCE -Éthique clinique et éthique de la recherche -Recherche  GESTION DU TEMPS -Horaire et disponibilité  ÉTHIQUE ORGANISATIONNELLE -Comité d’éthique et gouvernance  Organisation

15 Les défis  FORMATION -Pour la personne ressource -Pour le CÉC  LIEN AVEC LE MILIEU ACADÉMIQUE -Difficulté à créer des liens -Recherche en éthique clinique  Consultant  Collaboration inter-établissement

16 Les défis  RECONNAISSANCE DU BESOIN -Peu reconnu -Démystifier l’éthique  RÉSEAUTAGE -Absence de réseau structuré  ÉVALUATION DU SERVICE -Difficulté d’évaluer le service  Réseautage non formel entre collègues

17 En conclusion DemandesOffreSatisfaction

18 Questions et remerciements catherine.rodrigue.cssshrr16@ssss.gouv.qc.ca


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