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TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl

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Présentation au sujet: "TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl"— Transcription de la présentation:

1 TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Rue 8300, Immeuble Cimef TN-1002 Tunis-Montpaisir Tel.: Fax: Mail:

2 Labellisation des produits industriels &
La certification dans les secteurs industriels et des services TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

3 Contenu de la présentation
Thème 1 : Labellisation des produits industriels Définition Intérêt de la labellisation Cadre règlementaire des labels Démarche de labellisation en agroalimentaire Exemples de labels Thème 2 : La certification dans les secteurs industriels et des services Différents types de certifications Intérêt de la certification Les différents référentiels « certifiables » Démarche de certification dans le secteur des services Exemples de certificats et leurs importances TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

4 Labellisation des produits industriels
TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

5 Labellisation des produits industriels
Définition: Le label (ou marque de qualité) est une attestation de qualité délivrée par un organisme officiel ou professionnel à un matériau, un composant ou un ouvrage qui satisfont à des normes reconnues définies Il y a différents types de labels: Labels environnementaux (Ecolabel, Flamme verte, NF environnement, EMAS …) Labels pour l’Agriculture biologique (Label AB, Label Nature & progrès, Label Bourgeon ou le Label Européen) TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

6 Labellisation des produits industriels
Intérêt de la labellisation Pour les industriels/producteurs/prestataires: Les labels ou marque de qualité font souvent référence à une origine régionale ou une tradition spécifique d’un produit (appellation d’origine contrôlée, Agriculture biologique) une spécificité propre au produit (sécurité, qualité, respect de l’environnement, etc.). Ces indications sont généralement valorisantes pour le produit sur lequel elles sont apposées, et garantissent un certain savoir-faire et une certaine qualité du produit, qui sont autant d’atouts commerciaux pour le producteurs Pour le consommateur: Devant la multitude de produits qui se trouvent sur le marché, le consommateur cherche souvent une référence pour le guider dans sa décision d’achat. Les labels et autres marques de qualité servent de conseillers, en informant le client sur les caractéristiques des différentes produits et l’ orientant dans sa prise de décision. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

7 Labellisation des produits industriels
Cadre règlementaire des labels Les labels ne sont attribués que par rapport à des normes officielles. Or, les marchés voient tous les jours arriver de « faux labels » ou plus exactement de fausses mentions à un label, soit inexistant, soit non officiel. Ceci a poussé les législateurs à mettre en place un cadre règlementaire pour l’utilisation de labels de qualité. Par exemple, ce texte européen concernant les signes de qualité et l’agriculture biologique Règlement (CEE) n° 2081/92 du Conseil, du 14 juillet 1992, relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires. Liste des textes modificateurs. Abrogation par Règlement (CE) no 510/2006. Ces textes ont pour but de limiter et sanctionner l’utilisation abusive ou injustifiée de labels existants ou de labels de « détournement » (ou faux labels, qui sont des mentions visant à induire en erreur le consommateur). Un industriel a notamment été condamnée pour avoir apposé la mention « Label Saveur de l’année » de manière injustifiée. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

8 Labellisation des produits industriels
Démarche de labellisation en agroalimentaire Ce genre de label garantit : - Que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. - Le respect de la réglementation en vigueur dans le pays du producteur. - Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

9 La certification dans les secteurs industriels et des services
TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

10 La certification dans les secteurs industriels et des services
Définition La certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. C’est un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec leurs clients. Elle est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

11 La certification dans les secteurs industriels et des services
Intérêt de la certification La certification des produits et services est surtout destinée au client final, consommateur ou utilisateur. En effet, l’approche qualité du produit ou service repose sur un niveau de résultat défini dans un référentiel par un ensemble de caractéristiques auxquelles le produit ou le service doit répondre. Pour les entreprises ou les organismes qui recherchent une certification, il s’agit avant tout de valoriser leurs produits industriels ou leurs services en se différenciant par rapport à leurs concurrents. En effet, elle apporte la preuve objective, émanant d’un organisme indépendant, que ceux-ci disposent effectivement des caractéristiques définies dans un référentiel et faisant l’objet de contrôles. Pour le consommateur ou le client, il s’agit de mieux acheter. Donner la préférence à un produit industriel ou à un service certifié est le moyen d’obtenir des garanties. Ainsi, la certification peut être un critère de choix parmi les différentes offres existantes. La certification des produits industriels et des services peut être délivrée par les organismes certificateurs à des fins commerciales ou non commerciales. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

12 La certification dans les secteurs industriels et des services
Différents types de certifications La certification de système de management: Cette certification s’applique à un système de management (de la qualité, environnemental, santé et sécurité au travail, sécurité des denrées alimentaires…) La certification des produits: Cette certification atteste de la conformité des produits à des normes officielles afin de répondre aux besoins des entreprises (notamment celle dont le marché est européen ou américain). Elle doit être obligatoirement apposée à côté d’une marque de certification nationale délivrée par un organisme certificateur autorisé et reconnu (par le Comité européen de Normalisation, le CEN) La certification de personnel: Cette certification atteste de la compétence de professionnels pour accomplir des tâches bien précises ou pour l’acquisition de connaissance bien définies. Elle vise à fournir aux clients une base d’appréciation plus objective sur la qualification professionnelle du personnel. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

13 La certification dans les secteurs industriels et des services
Les différents référentiels « certifiables » ISO 9001: Certification du système de management de la qualité ISO 14001: Certification du système de management environnemental ISO 22000: Certification du système de management de la sécurité des denrées alimentaires OHSAS 18001: Certification du système de management de la santé et la sécurité au travail SA 8000: Certification du système de management de la responsabilité sociale ISO 27001: Certification du système de management de la sécurité des informations (…) TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

14 La certification dans les secteurs industriels et des services
Démarche de certification dans le secteur des services La démarche de la certification dans le secteur des services constitue une preuve de la qualité des services du prestataire et un argument « marketing » de taille. La certification de service a pour objectif de faire reconnaître la qualité des services prestés et de démontrer la conformité des engagements pris vis-à-vis des clients. La certification implique la mise en place d’un système de management, avec une politique, des orientations, des axes stratégiques, des objectifs concrets qui mesurés et surveillés. Cette démarche impliquant les collaborateurs au niveau des résultats. Ainsi, la certification de services permet d’obtenir la motivation et la fidélisation des collaborateurs, et l’homogénéisation des bonnes pratiques, avec la garantie d’une prestation identique en tout temps et en tout lieu. TUVM Sarl – Moëz Arfaoui

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