La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale (1914-1918) Évaluation: Test du chapitre Affiche virtuelle - Glogster.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale (1914-1918) Évaluation: Test du chapitre Affiche virtuelle - Glogster."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale (1914-1918) Évaluation: Test du chapitre Affiche virtuelle - Glogster

2 Les Causes de la Première Guerre Mondiale  http://www.youtube.com/watch?v=qEM1InJ8poY&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1 http://www.youtube.com/watch?v=qEM1InJ8poY&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1  http://www.youtube.com/watch?v=_XPZQ0LAlR4&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1 http://www.youtube.com/watch?v=_XPZQ0LAlR4&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1  http://www.youtube.com/watch?v=iHs1WbXJuvY&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1 http://www.youtube.com/watch?v=iHs1WbXJuvY&safety_ mode=true&safe=active&persist_safety_mode=1  http://www.youtube.com/watch?v=gj2v7- 0tAC0&safety_mode=true&safe=active&persist_safety_mod e=1 http://www.youtube.com/watch?v=gj2v7- 0tAC0&safety_mode=true&safe=active&persist_safety_mod e=1

3 3.1.1 La Participation de Terre-Neuve et Labrador dans la Première Guerre Mondiale La Première Guerre mondiale a commencé en 1914. C’était un conflit entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie d’un côté: The “Triple Entente” or “The Allies”; et l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie de l’autre: the “Central Powers”. Terre-Neuve était une partie de l’Empire Britannique alors quand la Grande-Bretagne est entrée en guerre, Terre-Neuve était considérée en guerre aussi. Les Terre-Neuviens ont senti aussi qu’une défaite de la Grande- Bretagne menacerait leur sécurité et leur gouvernement démocratique qui était dirigé par le peuple.

4 L’Europe 1914

5 La Participation Individuelle de Terre-Neuve et du Labrador dans la Première Guerre Mondiale  Un source d’emploi.  Pour l’aventure – les hommes ont pensé que la guerre ne durerait pas longtemps.  Le Patriotisme – ils avaient un sens profond de fierté et de loyauté envers la Grande-Bretagne.  Une défaite de la Grande-Bretagne menacerait leur sécurité et leur gouvernement démocratique.

6 3.1.2 La Propagande  La propagande est l’information qui encourage une cause politique ou un point de vue.  La Propagande était un facteur qui influençait l’engagement et recrutement des gens dans la guerre.  Les affiches de guerre étaient une forme populaire de propagande.  Pendant la guerre, les deux côtés ont utilisé la propagande pour…

7 1. Persuader les gens que l’ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie

8 2. Encourager le patriotisme et la participation à l’effort de la guerre.

9 Les Allemands ont utilisés les affiches de la propagande aussi.

10 3.1.3 Les Services des Terre-Neuviens pendant la Première Guerre Mondiale  La Réserve Navale Royale  Le Régiment de Terre-Neuve  Le Détachement Volontaire de l’Aide  Le Corps de la Foresterie de Terre- Neuve  La Marine Marchande

11 1. La Réserve Navale Royale  La Réserve Navale Royale - C’était le seul groupe militaire organisé et disponible pour le service au début de la guerre. - Quand la guerre a commencé les réservistes, qui étaient dispersés le long des côtes, ont été rappelés premièrement.

12 HMS Calypso et ses Réservistes

13 2. Le Régiment de Terre-Neuve http://www.youtube.com/watch?v=vtHPr9M 2diY

14 « C’était un magnifique exemple de conduite valeureuse, d’hommes préparés et disciplinés et la seule raison pour laquelle l’assaut n’a pas réussi c’est que les morts ne peuvent plus avancer. » “It was a magnificent display of trained and disciplined valour, and its assault only failed of success because dead men can advance no further.” Major General Sir Beauvior de Lisle

15 Le Régiment de Terre-Neuve  Les hommes de 19 à 36 ans de s’enrôler dans la guerre.  C’était le groupe Terre-Neuvien le plus grande de servir dans la guerre.  Les cinq cents premiers hommes qui se sont enrôlés étaient nommés les « Blues Puttees ».  http://www.youtube.com/watch?v=CZmqVxSB2p k&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=CZmqVxSB2p k&feature=related  http://www.youtube.com/watch?v=knxR- Q2VoBE http://www.youtube.com/watch?v=knxR- Q2VoBE  http://www.youtube.com/watch?v=KLgzhZk88BI http://www.youtube.com/watch?v=KLgzhZk88BI

16 3. Le Détachement de l’Aide Volontaire  Des infirmières et des employés des services de santé qui sont allés outre- mer travailler dans les hôpitaux militaires en France et en Angleterre.

17 4. Le Corps de la Foresterie  Les hommes sont allés en Écosse pour couper du bois pour satisfaire l’énorme besoin de bois pendant la guerre(1917).  La plupart des hommes étaient des bûcherons expérimentés ou des employés d’usines du centre de Terre-Neuve.

18 Le Corps de la Foresterie Forestry Corps working in forests of Scotland, ca. 1917

19 Photo du Corps de la Foresterie, 1917

20 5. La Marine Marchande  Les hommes à bord des bateaux de marchandises qui traversaient des mers dangereuses, patrouillés par les sous-marins de l’ennemi.

21 3.1.4 L’Impact des Nouvelles Technologies Utilisées pendant la Première Guerre Mondiale  La technologie était limitée pendant la Première Guerre Mondiale. http://www.youtube.com/watch?v=c- LxzD6Luj4&safety_mode=true&safe=activ e&persist_safety_mode=1

22

23 Les Tranchées  Pour la plupart, les batailles ont lieu dans les tranchées. Normalement il y avait 3 tranchées pour chaque camp, dans lesquelles les soldats sont restés pour des longues périodes. Le terrain entre les deux camps s’appelle No Man’s Land. La vie dans les tranchées était difficile. À cause des mauvaises conditions, des maladies comme trench foot et trench mouth étaient communes.  https://www.youtube.com/watch?v=UcFIC6tfSmo https://www.youtube.com/watch?v=UcFIC6tfSmo

24 Le Gaz  Le gaz était une autre arme qui était utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale.  Pour combattre l’arme, Cluny McPhearson, un médecin à TN a inventé le masque à gaz qui a sauvé des milliers des vies.

25 le masque à gaz

26 Le Chemin de Fer  Les armées l’utilisaient pour transporter les hommes et les matériels plus vite.

27 Les Avions  Les armées étaient plus forts car ils étaient capable d’attaquer de l’air.  En utilisant les avions, les armées pourraient plus facilement trouver la position de l’ennemie.

28 Les Sous-marins

29  Ils attaquaient les bateaux divers qui ont apporté les produits, les biens, et les matériaux aux autres pays pendant la guerre. Les Mitrailleuses  Des mitrailleuses (machine guns) étaient une autre forme de la technologie. Elles étaient utilisées pour tirer les munitions très rapidement.  Les mitrailleuses étaient utilisées par les Allemands pendant la guerre et ont eu un mauvais effet sur le Régiment de Terre- Neuve.

30 Activité amusante! - Les Tranchées http://www.warmuseum.ca/cwm/games/overtop/index _e.shtml

31 3.1.5 Les Batailles de la Première Guerre Mondiale  La Bataille de Gallipoli  C’était la première bataille pour le Régiment de Terre- Neuve (1915). Ils ont gagné la réputation d’être une force forte et courageuse.  http://www.youtube.com/watch?v=8dj8mQ6cgR8&safety_mode=true&safe=active&persist_safety_mod e=1 http://www.youtube.com/watch?v=8dj8mQ6cgR8&safety_mode=true&safe=active&persist_safety_mod e=1

32 **La Bataille de la Somme: Beaumont-Hamel  La bataille la plus significative pour les Terre-Neuviens.  La bataille a commencé le 1 er juillet 1916.  Ce matin-là, le Régiment de TN est sorti des tranchées pour avancer vers les positions ennemies.  Il n’y avait pas d’assistance pour les soldats et ils étaient attaqués par les Allemands.  Quelques soldats Terre-Neuviens n’ont pas eu le temps de quitter des tranchées.

33 **La Bataille de la Somme: Beaumont-Hamel  La bataille a durée 30 minutes. Des 801 soldats qui ont avancé ce matin-là, 68 personnes étaient là pour l’appel le matin prochain. 710 hommes étaient morts, blessés ou manquaient.  Aujourd’hui, le 1 er juillet est une journée de commémoration (Memorial Day), une fête nationale, en l’honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.  Il y a un Monument Terre-Neuvien dans le parc commémoratif de Beaumont-Hamel en France.

34 Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel

35 The Danger Tree Le Danger Tree est un arbre pétrifié et le seul arbre original à cet endroit pour survivre les combats de 1914 à 1918 à Beaumont Hamel.

36 3.1.7 Le rôle de la Royal Naval Reserve (Réserve de la Marine royale) et du Royal Newfoundland Regiment durant l’effort de guerre  Au début, TN a proposé d’avoir 500 hommes pour le Régiment et d’augmenter la réserve navale à 1000 hommes.  Leur rôle était de donner l’assistance sur la terre et sur la mer.  Les Terre-Neuviens ont proposé les services pour les deux et par la fin de la première semaine ils ont accompli le but.

37 3.1.8 La Conscription  Le service militaire obligatoire.  En mai 1918, la Military Service Act a obligé tous les hommes célibataires de 19 à 25 ans à s’enrôler à la guerre.

38 *3.1.9 Les Raisons Pour la Conscription 1. La fierté de TN était en jeu. Il avait peur que le Régiment serait absorbé par l’Armée canadienne. 2. L’Empire Britannique était menacé et TN devrait apporter son soutien à l’Angleterre. 3. Le Canada avait passé la conscription en 1917 et TN devrait faire la même chose.

39 *3.1.9 Les Raisons Contre la Conscription 1. Le gouvernement n’avait pas le droit de forcer les hommes à combattre. 2. La guerre était une guerre européenne, pas une guerre Terre-Neuvienne. 3. Les travailleurs risquaient la vie pendant que les marchands s’enrichissaient et profitaient de la guerre

40 3.1.10 Le Patriotisme  Le Patriotisme était un facteur qui influençait l’engagement et recrutement des gens. Ces gens se sont enrôlés car ils avaient un sens de fierté et de loyauté envers leurs pays et ils étaient prêts à faire le sacrifice.

41 3.1.11 Les efforts du front Domestique a l’effort de guerre.  Loin des champs de bataille d’Europe, il y avait des gens au front domestique qui ont contribué à l’effort de guerre. Il y avait des groups qui ont envoyé des approvisionnements, des matériels et d’encouragement aux personnes en Europe.

42 La Women’s Patriotic Association (WPA)  Faisait des pansements (made bandages), tricotait (knit) des écharpes/des chaussettes/des tuques, levait des fonds, rendait visite aux familles, et s’occupait des vétérans blessés.  Elle comptait 15 000 membres à travers Terre-Neuve.  L’association a travaillé fort pour aider des gens outre-mer.

43 La Women’s Patriotic Association (WPA)

44 La Newfoundland Patriotic Association (NPA)  Était composée de 300 volontaires, principalement de St. John’s.  Était responsable de recruter des membres du Régiment de TN, la réserve de la Marine royale et le Corps de la Foresterie.  Elle existait jusqu’à 1917, quand le gouvernement a pris le contrôle de la NPA.

45 3.1.12 L’impact de la Première Guerre mondiale sur Terre - Neuve Le Prix de la Guerre  TN a souffert de ses répercussions financières à long terme.  Le gouvernement a emprunté 13 millions de dollars pour financer la guerre.  À la fin de la guerre, la dette totale s’élevait à plus de 35 millions.  C’était une somme considérable pour un petit pays.

46 3.1.12 L’impact de la Première Guerre mondiale sur Terre - Neuve Les Morts  Il y avait beaucoup de gens qui sont morts ou qui étaient blessés pendant la guerre. (Les tableaux : p. 134 / 140)  Ces morts ont eu un impact sur toutes les communautés autour de la colonie.  Il y avait aussi un impact sur le nombre de personnes qui travaillaient dans les communautés après la guerre. Les morts et les blessés ne pourraient pas travailler.

47 3.1.12 L’impact de la Première Guerre mondiale sur Terre - Neuve La Grippe Espagnole  Quand les soldats sont retournés après la guerre en Europe, ils ont apporté l’épidémie avec eux.  L’épidémie a répandu tout autour du monde et a tué entre 25 et 30 millions de personnes.  La grippe a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie s’est répandue rapidement et les gens mourraient vite. Les gens étaient enterrés en masse.  Les maisons des morts étaient brûlées afin d’empêcher la maladie à répandre.

48 3.1.13 Le Soufrage Féminin  Le Soufrage Féminin: Le droit de vote des femmes.  Les organisations comme la Women’s Patriotic Association et le Détachement de l’Aide volontaire démontraient les capacités et l’esprit d’innovation des femmes.  Premièrement les femmes ont fait face à des attitudes négatives des hommes qui croyaient que les femmes devraient rester à la maison, nettoyer, et s’occuper des enfants.  En 1925, le premier ministre, Walter Monroe a fait voter un loi autorisant les femmes de 25 ans et plus à voter dans les élections Terre-Neuviens. Après la guerre, les femmes ont joué un plus grand rôle dans la société.


Télécharger ppt "Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale (1914-1918) Évaluation: Test du chapitre Affiche virtuelle - Glogster."

Présentations similaires


Annonces Google