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2 ièmes journées nationales du réseau PIC Psychotropes et santé mentale: de lévaluation à léducation Programme déducation thérapeutique sadressant aux.

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1 2 ièmes journées nationales du réseau PIC Psychotropes et santé mentale: de lévaluation à léducation Programme déducation thérapeutique sadressant aux patients atteints de troubles bipolaires et à leur entourage Magalie BAUDRANT, Pharmacien Assistant Pôle Pharmacie, UF Pharmacie Clinique CHU Grenoble

2 Psychoéducation et Troubles bipolaires TB = maladie polymorphe et complexe Retard diagnostic et/ou traitements inadaptés Progrès / qualité de la clinique et traitements pharmacologiques Retard / tt psychologiques (psychothérapie et réhabilitation cognitive) Arsenal pharmacologique + Techniques complémentaires

3 Interventions Psychoéducatives Efficacité prouvée: nombre de rechutes, dhospitalisations, amélioration de ladhésion du patient aux tt Cible = Patient euthymique Principe -Destinées aux patients et à leur famille - Par des professionnels de la santé formés: Acte thérapeutique intégré aux soins

4 Programme dETP Troubles Bipolaires Cible = Patients et entourage (famille, amis, personne de confiance) Originalité Recrutement réalisé par association UNAFAM Programme de 9 sessions Utilisation du kit « Bipolact Patients» Durée = 2h00 en soirée tous les 15 jours Lieux « neutre » en dehors dinstitutions de soins Taille du groupe = personnes Intervenants = 2 psychiatres et 1 pharmacien (importance du trio +++)

5 Séquence pédagogique : - Cadre: confidentialité, climat de confiance, non jugement, liberté de paroles - Interactivité A partir de diaporama: notions clés en lien avec le thème de la séance Utilisation de paper-board: lien avec vie quotidienne des patients, leurs vécus, les situations vécues - Facilitation des échanges, récits dexpériences - Remise dun document écrit de synthèse Programme dETP Troubles Bipolaires

6 Effets dun programme de longue durée Dynamique de groupe +++ Participation, meilleur apprentissage, stigmates, sensation disolement Cohésion du groupe ++ Confiance / questions et commentaires > Ne plus être « un cas », partage de vécus et dexpériences Modelage: apprentissage des « faux-pas » des autres, intégration de stratégies, conduites positives Effet positif / évolution de maladie = Euthymie >

7 Importance implication de entourage Prendre en compte leur souffrance +++ Conséquences sur la vie personnelle, sociale, professionnelle du patient et sur cercle familial Echanges des ressentis entre patients et famille Temps, place pour « déposer » ses émotions Ne plus être seuls à vivre ces moments Allié thérapeutique (ressources)

8 Objectifs: Meilleure connaissance du trouble bipolaire et des éventuels troubles associés Mieux appréhender la maladie, la reconnaître pour se la représenter et lintégrer à sa vie Détection précoce des Symptômes Repérer les facteurs déclenchants Reconnaître les signes précurseurs de rechutes Psychoéducation de groupe (1)

9 Objectifs: Régularisation des habitudes Investissement, implication des patients amélioration observance thérapeutique Etablir et maintenir une alliance thérapeutique Identifier stratégies pour limiter les conséquences sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle Informer et intégrer lentourage dans la démarche Psychoéducation de groupe (2)

10 9 Thématiques Généralités Manies, hypomanies, états mixtes Dépression Bipolaire Facteurs de vulnérabilité Comorbidités Aspects juridiques Traitements pharmacologiques Traitements psychothérapeutiques Vivre avec sa maladie

11 Présentation de chacun Recueille des besoins et des attentes de chacun (Métaplan) Explicitation du déroulement du programme, des consignes et objectifs Réflexion sur intérêt dun tel programme Premier aperçu des thèmes abordés 1- Objectifs de la séance « Généralités »

12 Définitions Troubles Bipolaires / concepts et notions autour de lhumeur Epidémiologie Réflexion sur les causes Réflexion sur les conséquences / comment et à qui parler de la maladie … Evocation des troubles associés Principe du traitement (aigu, préventif) 1- Objectifs de la séance « Généralités »

13 Identifier les symptômes de la manie, de lhypomanie et de létat mixte Identifier ses propres symptômes : 3 dimensions: humeur/émotion, pensée et parole, comportements Identifier ses signes précurseurs Identifier les facteurs déclenchants Envisager le vécu et les conséquences des épisodes Définir les stratégies de gestion (éviter surmenage, stress, hygiène de vie …) Principe de la prise en charge 2- Objectifs de la séance « Manies, hypomanies et états mixtes »

14 2- Fiche de Synthèse - Le côté « haut » de la maladie bipolaire - Hyperréactivité émotionnelle - Euphorie, irritabilité, troubles du sommeil, troubles du jugement, parfois idées délirantes (50%) actes inconsidérés - Parfois anxiété, tristesse ou désespoir (état mixte) risque suicidaire ++ - Facteurs déclenchants sont souvent retrouvés - Aggravés par lalcool ou la prise de toxiques - Risques pour la vie familiale, professionnelle, problèmes judiciaires - Eviter le surmenage et les stress importants - Hospitalisation - Traitement adapté

15 - Identifier les symptômes de la dépression bipolaire - Identifier ses propres symptômes: 3 dimensions: humeur/émotion, pensée et parole, comportements - Identifier ses signes précurseurs - Identifier les facteurs déclenchants - Envisager les conséquences des épisodes (débat du groupe) - Identifier les stratégies pour faire face à la dépression - Principe de la prise en charge 3- Objectifs de la séance « Dépression bipolaire »

16 3- Fiche de Synthèse - Le côté « bas » de la maladie bipolaire - Spontanée ou consécutive à des événements stressants limiter les facteurs de stress - Tristesse, indifférence à lenvironnement, perte denvie, pensée et gestes ralentis, anxiété, parfois idées délirantes suicide (15%) - Certains états mixtes sont confondus avec des états dépressifs. Aggravés par les antidépresseurs - Eviter la prise dalcool, de drogues ou lautomédication - Garder un rythme régulier de sommeil - Eviter lisolement - rôle important de lentourage - Hospitalisation quand le risque suicidaire est élevé

17 Identification des différents facteurs: terrain biologique, vulnérabilité génétique, environnement Question de hérédité / réflexion autour de la culpabilité Identifications des événements de vie déclenchant, favorisant, pérennisant les épisodes Envisager les stratégies pour éviter déclenchement et/ou rechutes 4- Objectifs de la séance « Facteurs de vulnérabilité »

18 4- Vulnérabilité génétique Poids de lagrégation familiale Mucoviscidose, Myopathie de Duchenne, Maladie de Huntington Autisme Maladie de Crohn Schizophrénie, Troubles bipolaires Psoriasis Diabète type II Asthme Hypertension

19 4- Fiche de Synthèse - Affection de causes multiples et complexes : terrain biologique, vulnérabilité génétique, environnement - Rôles des facteurs psychologiques, environnementaux sur déclenchement de la maladie et des accès thymiques: - périodes spécifiques de la vie - cassures des rythmes sociaux - abus de toxiques, certains médicaments - Importance de respecter lhygiène de vie, de limiter la prise de toxiques, de développer des stratégies dadaptation face aux situations de stress - Simpliquer activement dans la stabilisation de la maladie

20 Identification des principales comorbidités: Addictions Troubles anxieux Prendre conscience - Sources de rechutes - Sources derreurs diagnostiques - Influencer la prise en charge Identifier les attitudes à adopter pour faire face à ces comorbidités 5- Objectifs de la séance « Comorbidités »

21 5- Fiche de Synthèse - Pathologies associées aux troubles bipolaires - Lalcoolisme, labus de drogues, lanorexie ou la boulimie peuvent longtemps masquer TB erreurs diagnostiques - Les addictions ont concerné ou concernent 40% des sujets atteints TB (10% population générale) Alcool ou drogues peuvent - entraîner des rechutes maniaques ou dépressives - majorer la fréquence détats mixtes, cycles rapides, symptômes psychotiques risque suicidaire - chroniciser les épisodes dépressifs Les troubles anxieux sont fréquemment associés Observance thymorégulateur améliore troubles comorbides mais peut être insuffisante prises en charge spécifiques

22 Aborder les différentes mesures de protection: Mesures durgence, type sauvegarde Mesures de protection en cas de difficultés régulières de gestion Aborder modalités dhospitalisation sous contrainte Droits des malades hospitalisés sous contrainte Problématique du tiers Réflexion autour de la personne de confiance 6- Objectifs de la séance « Aspects juridiques »

23 Comprendre les étapes du traitement (tt de épisode, tt préventif) Comprendre les objectifs et différentes stratégies thérapeutiques Appréhender les spécificités de prise en charge des différentes formes cliniques Réflexion sur intégration de mon traitement à ma vie quotidienne en pratique 7- Objectifs de la séance « Traitements pharmacologiques"

24 A partir du traitement des patients, réflexion sur chaque classe de médicaments utilisés Questions des patients et de entourage Différents points abordés: - Rôle, action - Gestion des EI - Surveillances spécifiques - Connaître les risques de larrêt et/ou tt intermittent (alternance rapide des épisodes aigus, difficulté à restabiliser la maladie, réponse au tt <) 7- Intégrer mon traitement à ma vie de tous les jours

25 Médicaments et situations spécifiques (adolescence, grossesse, vie professionnelle, sexuelle …) Interactions médicamenteuses Addictions: Conduites à risque (alcool, toxiques…) Automédication, phythothérapie, internet … Aménagements du quotidien: Plan de prises, piluliers, réactions face à loubli, trucs et astuces (voyages, vacances, invitations, sorties …), hygiène de vie … Instaurer un dialogue autour du tt et contraintes avec prof de santé Prévenir les facteurs déclenchant de rechutes Repérer les signes précurseurs de rechutes 7- Intégrer mon traitement à ma vie

26 Situer la place des approches psychothérapeutiques dans la prise en charge du trouble bipolaire Comprendre leurs objectifs Se familiariser avec les différentes mesures (débat avec le groupe sur expériences vécues) Parcours de soins et mise à disposition de ces mesures 8- Objectifs de la séance « traitements psychothérapeutiques »

27 Réduire la vulnérabilité au stress Optimiser le traitement Intervenir sur les différents déterminants de la maladie et sur ses conséquences Favoriser la prise en charge des troubles associés Aider à gérer les relations interpersonnelles, les conflits… 8- Objectif des mesures psychothérapeutiques

28 Psychothérapies Thérapie de soutien TCC Approche psychanalytique Relaxation, hypnose Thérapie familiale Techniques de groupe: Musicothérapie, Art-thérapie, Ergothérapie, Thérapies occupationnelles, Psychodrame 8- Mesures psychothérapeutiques

29 9- Objectifs de la séance « vivre avec un trouble bipolaire » Synthèse Temps pour répondre aux questions, interrogations non encore abordées Mise en place de liens entre notions discutées et vie quotidienne Projections dans lavenir: intégration des apprentissages Tour de table: projets, exemples de mises en pratique

30 Projet de fin de programme: Organisation dun pique-nique Grands moments démotions et de relations humaines Rupture de lisolement, « ne plus être seul », soutien pdt 6 mois +++ Richesse des échanges et du partage évolution, transformation de chacun des participants et intervenants


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