La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1."— Transcription de la présentation:

1 ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1

2 The healthcare team 2 2

3 De bonnes relations avec l’équipe de soins : quelle importance ? Pensez-y comme à une paire de chaussures que vous achetez pour faire un long voyage La réponse au traitement antirétroviral dépend de :  L’accès au dépistage du VIH et au traitement antirétroviral [1]  Votre observance du traitement [2]  Vos relations avec votre service de soins [3] La probabilité d’acceptation d’un traitement ARV dépend des relations patients-services de soins [2,3] 3 [1] Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Misener et al, West J Nurs Res1998;20:431-447 [3] Maisels et al, AIDS Patient Care STDS 2001;15(4):185-191

4 Comment établir de bonnes relations avec votre service de soins Une expérience positive et de bons résultats cliniques peuvent être influencés par de bonnes relations avec vos prestataires de soins L’information est la clé de cet échange  Celle que vous apportez  Celle qui est fournie par le soignant  Plus vous vous sentirez à l’aise avec votre soignant, mieux vous pourrez lui décrire votre situation 4 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

5 Un bon professionnel de santé va… Vous écouter, vous donner son opinion sur plusieurs choses, vous les expliquer Recevoir les conseils, du réconfort, de l’information et du soutien de votre prestataire de soins, et ceci, sans jugement de sa part, peut avoir un impact positif considérable sur votre qualité de vie, votre satisfaction concernant vos soins et votre observance du traitement ARV [1] 5 [1] Ong L et al. Soc Sci Med 1995;40(7):903-918

6 Imaginons différents styles de consultation médicale “Qu’en dites-vous, Docteur ?” 6

7 Si vous êtes sur le siège du conducteur… “Vous êtes payé pour faire ce que je vous demande !” 7

8 Si le médecin est celui qui sait le mieux… “Combien de fois devrai-je vous dire que vous devez perdre du poids ?” 8

9 Si le médecin est celui qui « sait » le mieux… Historiquement, le médecin a joué un rôle de ‘parent’, dans beaucoup de sociétés Le patient doit alors partir du principe qu’il doit être le plus soumis des deux Le médecin est ‘l’expert’ et on attend du patient qu’il ‘coopère’ La rencontre est « contrôlée » en tant qu’entretien conduisant à un diagnostic 9 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

10 Au cours d’une consultation centrée sur le patient Vous êtes encouragé à exprimer vos sentiments et vos préoccupations : ainsi, vous participez activement à la prise de décision [1] Le soignant pose des questions ouvertes afin d’encourager le dialogue [2] Le patient peut accéder à un certain nombre d’experts [2] Vous pouvez interpeller votre service de soins si cela vous pose un problème d’être reçu par un médecin différent à chaque visite [2] Le soignant et le patient reconnaissent que le VIH est plus qu’une maladie ; le VIH a un impact sur la famille, les amis, le travail, la vie sexuelle et la vie sociale [2] 1. Little P et al. BMJ 2001;323:908–911 2. Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 10

11 Changer l’équilibre du pouvoir Le VIH a changé les modes d’interactions entre les médecins et les patients vivant avec une maladie chronique [1] 1983 Principes de Denver – “empowerment” des personnes vivant avec le VIH [2] Activistes-Médecins-Activistes vivant avec une maladie chronique [1] Les patients les mieux informés sont en meilleure santé, ont moins de consultations, ce qui a pour conséquence un rapport coût-efficacité des soins plus équilibré [3] 11 [1] Opinion d’expert de l’auteur Brian West, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Denver Principles Project. Voir http://www.actupny.org/documents/Denver.html Consulté en mai 2014http://www.actupny.org/documents/Denver.html [3] Bodenheimer T et al. JAMA 2002;288(15):1909-1914

12 La clé, c’est le partenariat Aidez vos soignants à vous fournir le meilleur service Les services sont débordés ; les médecins sont aussi des êtres humains 12

13 Ce qui affecte notre capacité à influencer une consultation Notre sexe/genre [1] Notre statut social et notre niveau d’éducation [2] Si nous sommes ou non issus d’une minorité ethnique [3] Si nous n’avons pas en commun une langue d’origine avec le soignant [3] Notre orientation/identité sexuelle (LGBT) [4] Si nous ne savons tout simplement pas quelles questions poser… 13 [1] Shiels C et al. Fam Pract2006;23(2):246-252 [2] Baker D W et al. Am J Public Health 1997;87(6):1027-1030 [3] Ferguson W J et al. Fam Med 2002;34(5):353-361 [4] Feldman, M D & Christensen J F (1998)Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender (LGBT) Patients in Behavioural Medicine in Primary Care: A Practical Guide pp. 122

14 Que puis-je faire pour bénéficier le mieux de mon rendez-vous ? Préparez-vous !  Demandez conseil auprès de spécialistes des traitements dans les associations communautaires  Ne manquez pas vos rendez-vous à l’hôpital  Faites la liste des 3 questions prioritaires que vous vous posez  Demandez les résultats de vos bilans sanguins à l’avance  Prenez des notes pendant votre consultation  Interpellez l’infirmière/le pharmacien si quelque chose ne vous semble pas clair  Les médecins travaillent sous une pression énorme, mettez-y du vôtre pour être organisé  Demandez au service de soins des tuyaux pour arriver mieux préparé 14 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

15 Et si je n’ai pas de bonnes relations avec l’équipe de soignants ? Trouvez un prestataire de soins capable de vous comprendre Changez de médecin Exprimez votre insatisfaction de manière formelle En dernier recours, envisagez de changer de service 15 Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009

16 Avoir recours à d’autres prestataires de soins Vous pouvez avoir besoin d’autres prestataires de soins, parmi lesquels les dentistes [1] Dans certains pays, les personnes vivant avec le VIH sont suivies par des médecins généralistes qui ont des compétences dans plusieurs maladies [2] Les organisations communautaires peuvent vous aider à trouver un médecin généraliste bien informé sur les soins du VIH ou un dentiste qui ne craint pas les clients séropositifs [1] 16 [1] Opinion d’expert de l’auteur Robert Fieldhouse, ainsi que du Comité consultatif et du Comité de revue de BEST, validée le 24 septembre 2009 [2] Madge S et al. HIV in Primary Care brochure. Medical Foundation for AIDS and Sexual Health 2005


Télécharger ppt "ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1."

Présentations similaires


Annonces Google