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Sophia s’ouvre aux projets : une réponse innovante au chômage des cadres Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

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2 Sophia s’ouvre aux projets : une réponse innovante au chômage des cadres Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle des Alpes-Maritimes

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4 Genèse du Projet En 2002, Sophia Antipolis est fortement touchée par le chômage : - 37 plans sociaux - 8 000 demandeurs d’emploi - dont 1100 cadres

5 Vaincre l’isolement Se reconnecter au monde économique Ne pas perdre son savoir faire Etre à nouveau « UTILE » Se reconstituer un réseau Ne pas perdre pied (Détresse…RMI..) Obtenir plus d’expérience…Meilleur CV Besoins des demandeurs d’emploi

6 Sophia Antipolis : technopole la plus ancienne en Europe avec 1400 entreprises, 40000 emplois Des Start-Up porteuses de projets, désireuses de se développer mais manquant parfois de moyens Telecom Valley : club d’entreprises moteur et dynamique sur la technopole : 120 membres, 12000 emplois Centre Européen d’Innovation Cicom et l’Incubateur PACA Un tissu d’entreprises innovantes et fragiles

7 Challenge Trouver une solution innovante pour rapprocher efficacement entreprises et cadres

8 Dispositif Intégrer les cadres demandeurs d’emploi pendant 6 mois dans les entreprises Les accompagner via un suivi individuel et des sessions de formations Maintenir les allocations Assedic Reclassement des cadres dans 60% des cas

9 Processus  Trouver des entreprises porteuses de projets  Choisir et valider 40 Projets Entreprises  Communiquer auprès de 300 candidats  Interviewer et sélectionner les cadres en adéquation avec les 40 projets disponibles

10 Initiateurs du projet : Commune de Valbonne, Telecom Valley, Cicom  L’Espace Emploi de Valbonne en partenariat avec l’ANPE : coordination du comité de pilotage, gestion des candidats, suivi administratif  Région Paca : financement  L’ASSEDIC : financement,  La DDTEFP : financement,validation juridique du dispositif  Telecom Valley : crédibilité économique pour les entreprises, collecte des projets  Cicom : prestataire chargé de l’accompagnement des stagiaires et du suivi des entreprises Des partenaires mobilisés

11 COMMUNE de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS ESPACE EMPLOI CICOM Candidats Cadres Telecom Valley/CEEI/Incubateur Autres Entreprises ANPE Projets dormants Candidats Candidatures/CV Positionnement du projet

12 De bons résultats  SOP I : sur 35 cadres, 23 se sont reclassés - 13 en Cdi ou Cdd longue durée - 9 en créant leur entreprise - 1 avec une solution moyen terme  SOP II : sur 35 cadres, 25 se sont reclassés - 15 en Cdi ou Cdd longue durée - 9 en créant leur entreprise - 1 avec une solution moyen terme  > 70% de reclassement

13 De bons résultats  SOP III : sur 45 cadres, 39 se sont reclassés   87% de reclassement  Programme aussi lancé en Mayenne, Bretagne, Berlin, Lausanne, Helsinki  Award Européen de l’innovation Stuttgart 2004

14 Effets induits pour les cadres  Une action concrète face à un marché difficile  Un dispositif qui répond aux attentes des candidats : - vaincre l’isolement : Insertion sociale Insertion sociale - se reconnecter au monde du travail : Retour vers l’entreprise Retour vers l’entreprise - ne pas perdre son savoir faire : Validation et Revalidation Validation et Revalidation - être à nouveau « utile » : Regain de motivation Regain de motivation - se constituer un nouveau réseau : S’ouvrir des portes / Construire son projet S’ouvrir des portes Construire son projet - ne pas perdre pieds : Offrir une solution / Un soutien Offrir une solutionUn soutien  Un accompagnement individuel et collectif très apprécié  CV à nouveau étoffé  Retour à l’emploi pour une majorité de candidats

15 Effets induits pour les entreprises  Des candidats compétents, des projets menés à bien  Une période de test  Un dispositif qui minimise les risques  Un accompagnement des responsables d’entreprise  Développement économique

16 Effets induits pour les Institutionnels  Mesure peu coûteuse et efficace (versus outplacement, coaching…)  Impact médiatique fort  Renforcement des liens avec les entreprises  Image positive auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi  Développement Territorial

17 Une reconnaissance locale, nationale et internationale  Articles réguliers dans la presse locale : Telecom Valley News, VSA, Sophianet  Articles dans la presse nationale : Courrier cadres, Le Figaro, Le Journal du Management, La vie du manager…  Reportages Télé : M6, LCI, JT de France 2, France 3  Award Européen de l’innovation – Déc 2004  Forte demandes des territoires : Lille, Toulouse, Dijon, Lyon, Rennes, Auch, Montpellier, Berlin, Helsinki…

18 Courrier Cadres

19 Courrier Cadres – 1er juin 2006

20 Figaro – 6 f é vrier 2006

21 Quelques retours de nos candidats « Je tiens à vous remercier pour votre accueil au sein de ce programme et toute la volonté qui a été mise pour nous permettre de travailler au sein de projets passionnants à Sophia Antipolis…. Merci !!! Je pense que le concept doit être reconduit car il permettra aux entreprises de ne pas avoir peur de prendre des risques quant à la réalisation de projets dormants et d’intégrer des personnes à potentiels…. »

22 Quelques retours de nos candidats « Ce projet est vraiment intéressant pour des chômeurs longue durée et permet vraiment de se remettre dans le bain du travail ainsi que d’avoir une expérience supplémentaire, quelle que soit l’issue. Donc Bravo ». « En ce qui me concerne ce projet m’a permis d’avancer beaucoup sur un projet type consultant et j’avoue que pour moi ça a été un vrai tremplin ».

23 Sophia s’est ouvert aux projets… Et votre ville ?

24 Ce que nous proposons aux technopoles Un accompagnement dans la mise en œuvre d’une solution innovante, qui a fait ses preuves et plébiscité par les territoires

25 DALKI A Demandeurs d’emploi inscrits en mai 2010 ! Dont nombre de Cadres ! Nombre d’Etablissements ! Rappel Région : Demandeurs d’Emploi Rappel sur la situation de l’emploi en Région

26 Au sein de la technopole  Des demandeurs d’emploi ont des compétences, sont disponibles et souhaitent s’investir ?  Des entreprises ont des projets dont certains « dorment » faute de pouvoir financer l’embauche d’un collaborateur ?  Un accompagnement possible : méthodologie, planning, organisation, montage juridique…

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