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1 Formation et conduite du changement juin 2005. 2 1. La démarche 2. Des outils pour conduire le changement Sommaire.

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1 1 Formation et conduite du changement juin 2005

2 2 1. La démarche 2. Des outils pour conduire le changement Sommaire

3 3 Partie 1 La démarche

4 4 Le Plan stratégique et le plan d'action –ADELE 112 : Plan générique de formation –ADELE 113 : Formation et conduite du changement –ADELE114 : e-formation Deux appels d'offre : –Mission d'appui à une démarche de conduite du changement exprimée en termes de compétences –Accompagnement de la démarche de formation liée au développement de l'administration électronique Le Contexte

5 5 La Méthode –Une trentaine d'entretiens avec des responsables de structure/direction/sous-direction ; des chefs de projets ; des responsables de formation ; dans des ministères, dans des collectivités territoriales, dans des organismes de formation. –Deux journées de rencontre pour faire dialoguer l'offre de formation avec la demande ; entendre et comprendre les expériences déjà engagées dans et hors l'administration.

6 6 L'analyse de l'existant Des obstacles et difficultés à prendre en compte L'Administration électronique perçue par les acteurs de l'administration: - un changement mal compris - des interférences avec d'autres mutations plus puissantes ou plus anciennes - de l'administration informatique à la e-administration, un chemin à parcourir. Les projets : - des projets juxtaposés, des chefs de projets isolés - des projets informatiques, une difficulté à placer tous les agents en position active - peu de place pour la formation (à l'outil) et pour la conduite du changement. La formation: un existant apparemment réduit, mais d'importantes possibilités La cohésion des formations : un enjeu et un besoin –Les ressources humaines et l'accompagnement du changement, clés du succès des projets –Des questions de statut, de métier, de compétences.

7 7 Partie 2 Des outils pour conduire le changement

8 8 Un Dispositif d'ensemble Construire un dispositif d'appui aux acteurs du changement Mutualiser les ressources pédagogiques, informationnelles, méthodologiques Favoriser la formation d'une communauté des acteurs Mettre en œuvre un plan de communication à destination des agents publics Ordonner loffre de formation : repérage/labellisation Créer/gérer un label "Adèle Formation" pour les modules de formation des ministères 10 thématiques prioritaires définies Construire une offre spécifique de formation Sur 3 sujets qui permettent un positionnement visible/structurant de lAgence –Définition de service –Stratégie technologique –Enjeux de ladministration électronique Définir une offre daccompagnement pour les « grands décideurs publics »

9 9 Le Catalogue générique de formation à ladministration électronique Outils de définition du besoin collectif (gestion des compétences) Outils de mise en réseau des formateurs et des apprenants Répertoire doffreurs Financements ciblés Recommandations sur les manières de former (en ligne, perso, etc.) Conseils sur la certification, la validation, etc. Et, sur chacun des dix domaines prioritaires : –Un « Syllabus » –Une Banque de slides –Une Banque de cas Contenus

10 10 Les Dix Compétences prioritaires pour le chantier "administration électronique" Besoins & Services Enjeux Projets Équipes & Réseaux Manager en sappuyant sur les TIC Stratégie technologique Concevoir de front processus, outils, compétences et collectifs Enjeux locaux et dorganisation liés aux TIC Usages, utilisateurs, usagers et agents Contexte national de ladministration électronique Enjeux pour la redéfinition des métiers Négocier pour forger des représentations communes Évaluation et diagnosticDynamique et cycle de projet

11 11 Les Quatre blocs de compétences prioritaires Comprendre les enjeux de ladministration électronique Savoir traduire des besoins en services Savoir définir et mener des projets Forger les équipes qui conduisent les projets et les réseaux sur lesquels ils sappuient Reprendre ce qui a marché sur le terrainReprendre ce qui a marché sur le terrain Privilégier les actions qui "donnent du sens" à ce qui se faitPrivilégier les actions qui "donnent du sens" à ce qui se fait Maximiser leffet de levierMaximiser leffet de levier Éviter les redondances avec lexistantÉviter les redondances avec lexistant Limiter le champ à couvrir en fonction des capacitésLimiter le champ à couvrir en fonction des capacités Motivations du choix

12 12 Une Communauté de pratiques "Qui suis-je, "Mes questions, Réponses, Où suis-je ?" problèmes" moyens, aides Des personnes qui deviennent un collectif Des compétences Un processus Des outils

13 13 « Qui suis-je, « Mes questions, Réponses, Où suis-je ? » problèmes », moyens, aides Métier, fonction Achats publics, Accueil et relation avec les publics, Communication, Edition, Formation, Instruction des subventions, etc. Organisation - Documentation Française, - Ministère de lEquipement, - Ministère des Finances, Etc. Projet -en préparation, -en exploitation, ` -en refonte Réseau FAQ Formations Guides (auto)Diag Cas Conseil Administratio n électronique, modernisation de lEtat Management, Process, etc. Information, Service, Relation à lusager, etc. AccèsThèmes R é seau m é tier, r é pertoire de contacts Les questions « m é tier » Modules m é tiers, Slides, argumen- taires Guides m é tiers Encadrement, sens du nouveau service, migration/int é gration dans le m é tier Etudes de cas m é tiers Reformula tion du rôle Les questions : sens et impact pour mon organisatio n, mission et rôle clubs, groupe de travail inter- institutio ns D é cideurs et chefs de service Comp é tences, formation, valeurs, objectifs, Evaluation, Outils, etc. Mise en coh é re nce ADELE/ LOLF/C harte Marian ne, etc. Audit du plan de formation, accompag nement du changeme nt Les questions « Conduite de projet » Et les jalons Chef de projet Constituer l é quipe, quelles comp é tences, etc. Post- morte m projets Checklists, m é thodolo gie sur les d é marches participati ves Un "Réseau de ressources"

14 14 Pourquoi ces outils ? Accompagner le changement, adapter les compétences Mieux identifier et accompagner les changements Une meilleure inscription de lAdministration électronique dans le périmètre des changements de ladministration (enjeux, dynamiques) Un meilleur appui aux maîtres douvrage et aux chefs de projets Une meilleure résolution des difficultés rencontrées Adapter les compétences aux nouveaux projets et métiers Mettre en cohérence les formations existantes Permettre la constitution et la montée en qualité des équipes projets Engager ladaptation des métiers existants aux nouveaux services et besoins Le rôle de lADAE Une position partenariale forte et attendue Un rôle de cœur de réseau nécessaire et permanent

15 15 Les Publics prioritaires pour la formation Viser les « moments privilégiés » Étudiants Opérationnels en formation continue Viser la "capacité daction " "Très haute fonction publique" : directeurs, cabinets Responsables de projets "informatiques" Équipe projets Décideurs métiers Viser limportance du public pour "ladhésion au changement " Formateurs "Première ligne"


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