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Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.

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1 Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution = Eros → blocage,perturbation entraînant malaise et souffrance = Thanatos 1

2 Crise et antiquité (Hésiode) « Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible…. Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin » 2

3 Anti-crise sociale (X.Pommereau, 2001) « La société dite en crise n’est-elle pas précisément celle de l’anti-crise ou tout se confond, le « montré » avec le « ressenti », le « possible/impossible » avec le «permis/défendu », le signe avec le symbole, le réel avec le virtuel,…? » 3

4 « Ne m’appelez plus jamais crise» (M.Fize 2003)  « … les tensions enregistrées dans les familles ne sont pas tant le résultat du bouleversement pubertaire que la conséquence de mauvaises relations préexistantes et souvent créées parfois à leur insu par les parents eux-mêmes à l’égard de leurs « enfants »  « … ce que l’on nomme crise de l’adolescence correspond essentiellement à une rise de la responsabilité sociale, qu’elle résulte du sentiment de beaucoup d’adolescents de n’avoir aucune utilité au sein de la Cité » 4

5 Crise d’adolescence (M.Fize 2003)  Artfact scientifique = étude de populations cliniques et non tout-venant  Défaillance – rupture d’équilibre relations avec les parents (famille infantilisante) et absence de statut social clairement défini (dispositif d’insertion culturelle)  Société simple et homogène = choix de vie restreint et risque de crise réduite Société complexe et plurielle = valeurs nombreuses et risques accrus 5

6 Adolescent « hypercontemporain »  85% d’adolescents se portent bien (Ph. Jeammet)  5 à 15% d’adolescents consultent : suivi ambulatoire ou consultations psychiatriques Rem: troubles psychotiques apparaissent soit: < 10 ans < 14 ans 6

7 A dolescent « hypercontemporain »  Puberté précoce (première expérience sexuelle plus précoces chez les parents et découverte de l’autre plus précoce)  Dysharmonie du développement A la fois « petits » et/avec des exigences, et intolérance à la frustration  Processus plus long (« Les Tanguy »)  Processus au niveau des pairs et plus des parents 7

8 A dolescent « hypercontemporain »  Augmentation globale de la délinquance: aggravation des délits avec violence et rajeunissement de leurs auteurs  Augmentation de la consommation et de l’abus de substances toxiques: cannabis, tabac, alcool, ecstasy  Augmentation du nombre de morts violentes: 70% causes de décès à l’ado. = accidents de la route et suicide 8

9 Famille contemporaine  Pas de passage du lien nourricier à un lien de filiation  Prévalence du désir (hédonisme) sur le devoir  Déstabilisation des 2 piliers traditionnels: travail et mariage 10

10 Famille contemporaine  Nucléarisation diversification déclin de la figure paternelle (rapport à la loi problématique ) et renforcement du pôle maternel  Symétrisation des relations et affaiblissement de l’autorité (effacement de la fonction paternelle) → négociation et contrat (>< norme)  Indifférienciation des générations et crise de la transmission 9

11 Lien social  Crise « éthique » : interdire ou comprendre?  Crise des institutions éducatives (ex.: école) diriger ou accompagner ?  Crise politique : répression ou réinsertion ? 11

12 Lien social  Satisfaction immédiate des besoins: « tout, tout de suite »  Affaiblissement des médiations sociales, perte de tierceté → augmentation violence (inceste, abus sexuels, agressions violentes, terrorisme, racisme,…) 12

13 Pathologies contemporaines (PH. Van Meerbeeck, 2007))  Première adolescence: pathologie de l’agir et du comportement → mise en acte, compulsion  Adolescence: pathologie du rapport à soi et du narcissisme (difficulté à se construire une image de soi)  Post-adolescence: pathologie de la relation 13

14 L ()  C  X


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