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1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.

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1 1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19 mars 2008

2 2 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Sommaire 1.Préambule : les définitions 2.Les textes officiels 3.Les enjeux de la médiation 4.Les acteurs de la médiation 5.Les ingrédients d’une bonne médiation 6.Les occasions de la médiation

3 3 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 1. Préambule : les définitions  L’action des parents d’élèves élus s’organise autour de :  La représentation  Force de proposition dans la construction et l’animation de la communauté éducative  La médiation et la conciliation  Quelques définitions tirées du Petit Robert 1.« Médiation : Entremise destinée à mettre d’accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis. » 2.« Médiateur : Personne qui s’entremet pour faciliter un accord entre deux ou plusieurs personnes ou partis » 3.« Concilier : faire aller ensemble, rendre harmonieux ce qui était très différent, contraire. » 4.« Conciliation : action de concilier des personnes divisées d’opinions ou d’intérêts. »

4 4 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 2. Les textes officiels Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation nationale :  « Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative»  « Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement »  « Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l'égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance. »

5 5 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 2. Les textes officiels Autrement dit :  Un parent élu ne peut être médiateur que s’il est sollicité par les parents.  En aucun cas, un parent élu ne peut intervenir à la demande d’un enseignant.  Les parents élus sont soumis à la confidentialité.

6 6 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 3. Les enjeux de la médiation  L’épanouissement de tous les élèves…  …donc leur réussite éducative  Une communauté éducative harmonieuse  Éviter de laisser des parents en désaccord avec l’institution, c’est tenter de donner de la cohésion à la communauté éducative.

7 7 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Parents d’ élèves élus 4. Les acteurs de la médiation Les enseignants Parents Activités périscolaires Inspection Mairie

8 8 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 5. Les ingrédients d’une bonne médiation  La formation : un parent élu doit être formé et informé pour bien connaître les droits et les devoirs des parents!  La visibilité : les parents doivent connaître les parents élus (panneau d’information, café-rencontre…)  L’indispensable confiance : un parent élu ayant lui- même un différend avec l’école ne saurait être un bon médiateur  Une écoute objective… faire preuve d’empathie est important mais il faut rester vigilant !  Le discernement : on ne peut accéder à toutes les requêtes des parents.  La confidentialité

9 9 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 6. Les domaines de la médiation  Soutien aux parents –Les timides, ceux qui n’osent pas, qui ont peur de perdre leur calme, –Une attention particulière à ceux qui ne partagent pas notre culture ou notre langue…  Aider à la résolution des « histoires de tous les jours » : histoires de récréation ou périscolaires,  Faire le lien lors des classes transplantées…  La préparation des commissions de fin d’année : commission d’appel, commission de dérogation  Aide à l’ensemble de la communauté pour –l’intégration des élèves en situation de handicap –Les élèves en difficulté scolaire


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