La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918

2 Une activité d’introduction En travaillant en petits groupes, exprimez vos sentiments envers les conflits armés et votre attitude envers la guerre. La guerre n’est jamais une option acceptable pour les pays. La guerre est acceptable quand on menace la sécurité des gens. La guerre est acceptable quand on menace un pays allié. La guerre est une stratégie acceptable si une nation veut obtenir ce dont elle a besoin ou si elle veut protéger quelque chose qui est menacé

3 Jeu interactif avec les ipads http://www.museedelaguerre.ca/alassau t/jeu/

4 Des vidéos d’introduction https://www.youtube.com/watch?v=YXq ppJ-L88Uhttps://www.youtube.com/watch?v=YXq ppJ-L88U https://www.youtube.com/watch?v=EI1r svdy7E4https://www.youtube.com/watch?v=EI1r svdy7E4

5 Termes à Savoir : La Conscription: La service militaire obligatoire. Pendant la première guerre c’était quand le nombre de recrues volontaires a diminué mais le gouvernement voulait rester une force signicative. No Man’s Land: Le terrain entre les deux tranchées d’ennemies.

6 ` Le Patriotisme: le sens d ’ avoir la fiert é et de loyaut é envers la Grande-Bretagne (la m è re patrie) La Propagande: l’information qui encourageait une cause politique ou un point de vue. Ca persuadait les gens que l’ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie.

7 Le suffrage féminin: le droit de vote pour les femmes. Pendant les années 1891 – 1920 les femmes ont lutté pour leur droit de vote. En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit.

8 Ceux qui ont servi Le Livre du Souvenir enregistre tout le monde qui est mort en battant pour leur pays. Se trouve dans la tour de paix au colline de parlement, Ottawa.Le Livre du Souvenir enregistre tout le monde qui est mort en battant pour leur pays. Se trouve dans la tour de paix au colline de parlement, Ottawa. Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi de plusieurs façons pendant la guerre.Les Terre-neuviens et les Labradoriens ont servi de plusieurs façons pendant la guerre.

9 Les Branches des Services Militaire: (armé) La réserve navale royale Le Régiment de Terre-Neuve Le Détachement volontaire de l’aide Voici les premiers Terre-Neuviens: Les « Blue Putties » http://www.youtube.com/ watch?v=NuPx3G5v0hU

10 “Recruiting Sergeant” – Great Big Sea https://www.youtube.com/watch?v =knxR-Q2VoBE Première strophe: l’enrôlement de la guerre et les « Blue Puttees ». Deuxième strophe: La bataille de « Suvla Bay » ou la plupart des premier 500 ont lutté pour la première fois. Troisième strophe: Beaumont-Hamel Quatrième strophe: St. John’s the city of St. John’s en deuil pour la perte des fils.

11 Recruiting Sergeant (written by Bob Hallett / Based on traditional) Two recruiting sergeants came to the CLB, For the sons of the merchants, to join the Blue Puttees So all the hands enlisted, five hundred young men... Enlist ye Newfoundlanders and come follow me They crossed the broad Atlantic in the brave Florizel, And on the sands of Suvla, they entered into hell And on those bloody beaches, the first of them fell... Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS: So it's over the mountains, and over the sea Come brave Newfoundlanders and join the Blue Puttees You'll fight the Hun in Flanders, and at Galipoli Enlist ye Newfoundlanders and come follow me

12 The call came from London, for the last July drive "To the trenches with the regiment, prepare yourselves to die" The roll call next morning, just a handful survived. Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS The stone men on Water Street still cry for the day When the pride of the city went marching away A thousand men slaughtered, to hear the King say Enlist ye Newfoundlanders and come follow me CHORUS (x2) Enlist ye Newfoundlanders and come follow me

13 Non-armé Le Corps de la Foresterie La Marine Marchande Les Forces canadiennes et alliées.

14 Des membres du Détachement de l’aide volontaire Un membre du Corps de la Foresterie

15 La Bataille de Beaumont- Hamel pg. 131 C’était le premier juillet 1916 quand le régiment de Terre-Neuve a combattu dans la Bataille de la Somme en Beaumont-Hamel. C’était la bataille plus significative pour les terre-neuviens dans la première guerre mondiale.

16 Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? Les 801 membres du régiment Terre- Neuve était ordonné de sortir leurs tranchées et avancer vers les ennemies en traversant le terrain que l’on appelle No Man’s Land. Presentation sur Beaumont-Hamel

17 Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? En avançant, ils ont fait face a un bombardement de mitrailleuse. La bataille a duré seulement 30 minutes et des 801 soldats, 233 sont morts, 386 ont été blessés et il en manquaient 91.

18 Les soldats préparés pour la bataille Le barbelé à Beaumont-Hamel

19 Beaumont Hamel Les soldats terre-neuvien à la tranchée : « St. John’s Road » le premier juillet, 1916. Un obus explosant durant la bataille de Beaumont-Hamel, 1916

20 Beaumont-Hamel Aujourd’hui Le « Danger Tree »: un site des morts et de commémoration La Cimetière « Y Ravine »

21 Un Exemple Courageux Incroyable Les soldats qui ont combattu dans cette bataille sont considérés des héros, car ils ont continué a lutter même si leurs amis et camarades sont morts. Maintenant le premier juillet est une journée de commémoration en honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.

22 Quelques vidéos à voir http://www.youtube.com/watch?v=lQreny7MqmY&feature=relate dhttp://www.youtube.com/watch?v=lQreny7MqmY&feature=relate d http://www.youtube.com/watch?v=oyw8d002MdA&feature=relat edhttp://www.youtube.com/watch?v=oyw8d002MdA&feature=relat ed http://www.youtube.com/watch?v=aJIRz4X-Pik&NR=1

23 Beaumont Hamel –Newfoundland https://www.youtube.com/watch?v=1s3r lc0NT9Qhttps://www.youtube.com/watch?v=1s3r lc0NT9Q https://www.youtube.com/watch?v=y0Dt AKWZ0IYhttps://www.youtube.com/watch?v=y0Dt AKWZ0IY https://www.youtube.com/watch?v=- 4wrwMi2LwEhttps://www.youtube.com/watch?v=- 4wrwMi2LwE

24 Les raisons de s’enroler Terre-neuve était un dominion britannique. Fierté et de loyauté. Ils pensaient que la guerre ne durerait pas longtemps. Pour l'aventure (voyage vers l'Europe). De gagner un salaire. Pour protéger la démocratie

25 Deux mini-projets de compréhension. 1. Les affiches de propogande À la page 125 de votre texte, il y a une affiche de recrutement. Choisissez l'une des raisons dans e diapo précédent et développer une affiche de recrutement pour encourager les Terre-neuviens de devenir les volontaires pour cette raison. ->le titre doit être convaincant ->L’auditoire est un jeune homme terre-neuvien qui considère s’enroler. -> Il faut y avoir un dessin qui capte l’attention ainsi que quatre raisons précises de s’enroler

26 Évaluation de l’affiche Un titre convaincant 12345 Un image qui capturent l’attention 1 2345 Les couleurs 12345 Les raisons de s’enroler 12345

27 2. Une lettre d’un soldat Beaucoup des soldats du Régiment Terre-neuve ont passé les jours qui précédaient la bataille de la somme en écrivant des lettres à leurs familles. Vous allez jouer le rôle d’un soldat du « Royal Newfoundland Régiment » en Écrivant une lettre à un de tes proches. -> La lettre doit être adressée à quelqu’un que tu aimes. (Cher, chère= Dear) -> Il faut donner au moins 5 détails de la vie comme soldat du régiment. -> Il faut dire au revoir à la fin (Grosses bises, chaleureusement, À bientôt !, je t’embrasse (with love) Évaluation: L’addresse 1 2 3 4 5 Les détails 1 2 3 4 5 Au revoir 1 2 3 4 5 Imagination 1 2 3 4 5

28 Le Front Domestique pg. 136 La « Women’s Patriotic Association » (association patriotique des femmes) Elles aidaient les troupes et offraient un soutien aux membres de leur famille à la maison. Elles faisaient des pansements, tricotaient des écharpes, des chaussettes et es tuques Elles aussi levaient des fonds et visitaient des familles endeuillées. http://www.heritage.nf.ca/greatwar/articles/greysocks.html

29 Women’s Patriotic Association Des membres de « St. John Ambulance » 1915

30 Le Front Domestique « Newfoundland Patriotic Association » (association patriotique de Terre-Neuve) Était financée par des fonds publics, pas contrôlée par le gouvernement. Était responsable de recruter des membres du Régiment de T-N, la réserve de la Marine et le Corps de la Foresterie. Procurait l’équipement et d’autres nécessites.

31 Personnages Historiques de Première Guerre Owen Steele (1887-1916) -Né a : _________________ -Il s’est enrôle dans le ______________________ -Il était le ______ membre des « Cinq cent premiers Terre-Neuviens » (Blue Putties) - Il était promu ________ le 16 septembre 19,14 et ________ le 21 septembre. -En 15 octobre 1915, il a été nommee ____________. -Le 8 juillet 1916 il ___________ a cause des _________________________________________.

32 Personnages Historiques de Première Guerre John Shiwak (1889 – 1917) -Un ______________, il a été connu comme le ______________________ dans l’Armée Britannique. -Né a ___________, il était un chasseur. Sa compétence de __________ et de _________ ont été une utilité inestimable pendant la guerre. -Il a obtenu le titre de ________________. -Il a été tué a _____________ en France, le 21 novembre, 1917

33 Personnages Historiques de Première Guerre John Bernard Croke (1892 – 1918) -Né a ______________ en 1892. -Il a servi ____ - _____. Puis, il a reçu la première __________________________ accordée a un Terre- Neuvien pour a bravoure pendant la Bataille d’Amiens. -Il a été blessé sévèrement, il a continué a combattre. -Éventuellement, il est mort de ses blessures et a été enterré dans le bois de ____________ en __________.

34 Personnages Historiques de Première Guerre Tommy Ricketts (1901 – 1967) -Il avait seulement ____ ans quand il s’est enrôle dans le Régiment de Terre-Neuve. Il a menti. -En 1917, il a souffert d’une ______________________ pendant la Bataille de Cambrai en France. -Pendant la Bataille de Courtrai, Négligeant sa propre sécurité, il a risqué sa vie pour retrouver des munitions dans un champs protégé par les Allemandes. - Grace à Ricketts et Matthew Brasil, les soldats Terre-Neuviens ont capturé ________ canons de champ, ______ mitrailleuses et _______ prisonniers allemandes. -Le roi George V a accordé la __________________ à Tommy en janvier 1919. -Il était le plus _________ récipiendaire.

35 Des arbres conceptuels Complétez un arbre conceptuel pour donner des renseignements importants au sujet des personnages historiques suivants: Owen Steele, John Shiwak, John Bernard Croke, et Tommy Ricketts. It faut vous assurer d’inclure tous les détails pertinents présentés dans le texte ainsi qu’un dessin qui représente leur important/bravoure/accomplissements. Evaluation Détails 5/5 La présentation des idées 5/5 Effort 5/5 Les représentations créees 5/5

36 La Conscription p. 137 Après Beaumont-Hamel, l’enrôlement volontaire commençait à diminué. Pour continuer d’être une force forte, le Régiment de Terre-Neuve, devait conserver au moins 1000 hommes. En mai 1918, la « Military Service Act » a obligé tout homme de dix-neuf a vingt-cinq ans a s’enrôler.

37 Pour ou contre la Conscription? tableau au p. 138 Que penses-tu de la conscription? Le personnel militaire de Terre-Neuve à Harbour Grace, 1917.

38 Points de Vue pour la Conscription : La fierté de Terre-Neuve était en jeu. Sans la conscription, Le Régiment de Terre-Neuve n’aurait pas assez d’hommes et serait absorbé par l’armée canadienne. L’empire britannique était menacé et Terre- Neuve devrait apporter son soutien à Angleterre. (Le patriotisme!) L’Angleterre avait voté pour la conscription en 1916, le Canada en 1917, alors Terre-Neuve devrait faire la même chose.

39 Points de Vue contre la Conscription : Le gouvernement n’avait pas le droit de forcer des hommes à combattre. Ca devrait être un choix de sacrifier la vie. La guerre était une guerre européenne plus loin de Terre-Neuve, alors les Terre-Neuviens ne devraient pas être forcés de participer à une guerre européenne. Les marchands de St. John’s profitaient de la guerre. Pourquoi est-ce que les travailleurs devraient être forcés a risquer leur vie pour les riches?

40 Le Mouvement pour le Suffrage Féminin Le terrain pour le suffrage féminin (droit de vote) avait déjà été préparé a la fin des années 1800 grâce à l’organisation de groupe de femmes comme « Women’s Christian Temperance Union. » Les association féminines étaient prêtes a se battre pour les choses qui leur tenaient au cœur. Les premières suffragettes ont fait face a des attitudes négatives des hommes.

41 Le Mouvement pour le Suffrage Féminin En 1921, les femmes ont finalement obtenu le droit de vote à St. John’s. Mais il fallait être propriétaire pour voter, alors beaucoup des femmes ne pouvaient pas voter. En 1925, premier ministre Walter Monroe a fait voter un loi qui autorisaient toutes les femmes de vingt-cinq ans et plus à voter dans les élections terre-neuviennes.

42 http://www.heritage.nf.ca/law/suffrage.ht mlhttp://www.heritage.nf.ca/law/suffrage.ht ml

43 L’Impact de la Guerre à Terre- Neuve La perte des hommes (tableau p. 140) Terre-Neuve a pu se définir comme un dominion avec les mêmes droits que d’autres colonies britanniques. Terre-Neuve a souffert des répercussion financières a long termes: le gouvernement a emprunté 13 million dollars pour financer la guerre. De plus, la coute des invalidités et retraites a élevé le totale a 35 million!

44 L’Épidémie de Grippe A la fin de la guerre, il y a eu une épidémie de grippe appelée la Grippe Espagnole. Ca tuait environs 25 – 30 million personnes dans le monde. En 1918 quand un bateau est arrivé avec les soldats qui amenait la grippe ici a Terre-Neuve. Beaucoup des lieux publics ont été fermés et on a ouvert un hôpital spécialement pour ces victimes. Cette épidémie a tué 232 personnes de Terre-Neuve et Labrador.

45 L’Épidémie de Grippe Cette épidémie a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie s’est répandue si vite qu’on a du enterrer les gens en masse. La maladie était si mortelle que deux tiers de la population d’Hebron sont morts en neuf jours. En Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. Plus qu’un tiers des Inuits de Labrador sont morts.


Télécharger ppt "Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918."

Présentations similaires


Annonces Google