La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P é dagogie musicale et moyens num é riques. Jeudi 2 d é cembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P é dagogie musicale et moyens num é riques. Jeudi 2 d é cembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 P é dagogie musicale et moyens num é riques. Jeudi 2 d é cembre 2010.

2 Lutilisation des technologies numériques dans le domaine de la musique date maintenant de plus de 30 ans. Depuis lapparition du MIDI, des techniques déchantillonnage et de codage numérique du signal, les outils technologiques mis à la disposition des musiciens nont cessé de progresser et de repousser toujours plus loin les limites techniques dutilisation. Toutefois, en dépit dexpérimentations souvent originales, la pédagogie est restée le parent pauvre des champs dinvestigation de linformatique musicale…

3 Enseigner la musique AVEC l informatique musicale et les nouvelles technologies. LE.M.A.O ! (enseignement musical assisté par ordinateur): « fantasme » ou réalité? On a imaginé que la Formation Musicale deviendrait enfin un rêve, que tous les petits élèves deviendraient des experts du solfège en découvrant les fondamentaux de la musique grâce à lordinateur ! Sil est certain que linformatique peut permettre de normaliser, de systématiser des exercices et de les rendre interactifs et si la puissance des logiciels commerciaux permet de construire des outils performants et adaptés à chaque élève, il faut que… les enseignants en mesurent les possibilités.

4 Des incidences sur plusieurs axes déducation La formation musicale et les nouvelles technologies –Un outil de stockage dinformations faciles à trouver. –Un procédé de mémorisation et de support dexercices. –Un moyen interactif adaptable en fonction de lâge de lélève, de son instrument et de son style de musique… La connaissance de linstrument –Un moyen facile et éducatif de comprendre le fonctionnement des instruments… Lapproche des techniques décriture musicale Les séquenceurs (DAWs) permettent une à la fois une approche des techniques de composition et darrangement et une découverte des techniques de traitement du son.

5 Une opportunité pour les nouvelles formes denseignement. Y a-til une vraie pertinence à proposer des méthodes denseignement alternatives? « Méthodes » sur Internet ou DVD. E-learnig. « Complément » dune pédagogie existante. Une « ouverture » vers les Réseaux sociaux: la place à leur donner…

6 Enseigner linformatique musicale : contribuer à « fabriquer » un nouvel instrument … Les nouvelles technologies ne prétendent pas remplacer la pratique musicale conventionnelle: - elles peuvent cependant apporter des moyens complémentaires cohérents à limprégnation des élèves dans le monde de la musique (enregistrement, sonorisation, vidéo, diffusion internet..). - elles peuvent mettre à disposition des moyens de substitution efficaces pour un public à qui les pratiques dites « conventionnelles » sont interdites… Moyen d assistance p é dagogique ou technique ? Nouvel instrument de musique » à part enti è re ? Dans un cas comme dans l autre, l utilisation des outils d informatique musicale est souvent limit é e par le savoir-faire de ses utilisateurs !

7 Un partage didées à mettre en œuvre … Si un accueil bienveillant est de plus en plus souvent accordé aux nouvelles technologies dans lapprentissage et lapproche de nouvelles formes didées musicales y compris dans les « réseaux » structurés de lenseignement musical, la difficulté est souvent de savoir par quelle approche sengager dans une nouvelle expérience… La mise en réseau des initiatives est donc une piste de réflexion à considérer…

8 Le projet NetSounds… Le programme est n é à l initiative de la Direction G é n é rale Education et Culture et l'Agence ex é cutive Education, Audiovisuel et Culture » qui coordonne aupr è s de la Commission Europ é enne, les programmes « Life long learning program » (successeur de Socrate et Leonardo), Erasmus, Tempus, Media et Culture, tous destin é s à une promotion des é changes culturels et p é dagogiques europ é ens.

9 Lenseignement musical de « lère de lInternet »… Les fondements du projet NetSounds sont donc à la fois la musique et les technologies, qui constituent des pôles dattraction et didentification pour toutes les cultures à travers le monde. NetSounds entend être un acteur majeur du lien entre musique et technologies dans les secteurs de léducation, de lenseignement et du marché de la musique.

10 Un programme européen déchange de savoir-faire et de compétences au service des musiciens et enseignants. NetSounds est le portail des partenaires nationaux du projet et référencie les expériences et structures référentes dans lutilisation des nouvelles technologies pour lenseignement musical.

11 Les compétences numériques associées aux expressions créatives en musique sont assurément deux points essentiels de léducation du 21ème siècle…. Afin datteindre tous les objectifs, le projet… –Sappuie sur une base de données publique contenant les références (good practices) en Education Musicale à travers les TICCE et lapprentissage en ligne, afin dapporter soutien et encouragements aux enseignants, institutions éducatives, fournisseurs de logiciels/musique éducatifs. –Réalise un socle commun de connaissances mutualisées en stimulant une coopération internationale et intersectorielles entre les acteurs concernés. –Fédère les organismes investis dans des actions de valorisation de lutilisation des nouvelles technologies dans lenseignement musical.(Ministères, Universités, Etablissements publics, organes de presse et de communication spécialisés, …)

12 Les « good practices » sont les porteurs dexpériences autonomes… Leurs compétences sont directement liées à léducation et la formation ou à la diffusion des informations liées à lexploitation des nouvelles technologies dans léducation musicale

13 Au niveau national, un réseau de 12 structures dans différents champs daction… Des structures telles que lIrcam, la MAI, le CRR de Boulogne-Billancourt, Elephorm, le Collège Louis Ducos du Hauron dAgen, Puce Muse, Les Orchestres à lEcole, le C.M.D.L, les A.C.P.,apportent une réponse à la problématique de lutilisation des nouvelles technologies dans la pratique et lenseignement musical…

14 Le relais de partenaires institutionnels et des réseaux de la communication… Le portail NetSounds accueille les institutions qui sont vecteurs dinformation et de communication et permet un échange trans-national…

15 Une base de données dexpériences, exemples et supports… Les documents accessibles sont classés en trois catégories: - outils éducatifs (educative tools) - documents dintérêt général (scientific papers) - rapports et documents « de fond » (surveys & rapports)

16 Des documents interactifs proposent un apprentissage « en ligne ».

17 Les sujets abordés concernent lensemble du domaine de lutilisation des nouvelles technologies dans lapprentissage musical…

18 Ils sont mutualisés et rédigés par les acteurs actifs du projet et les partenaires…

19 Les documents PDF sont téléchargeables…

20 Tout comme les fichiers audio dexercices…

21 Les partenaires du projet I.T.C.G. DEFFENU MENON NETWORK MIDIWARE Srl KRS HOLDING HITECH FRANCE ESU BRIGHTON ART

22 Co Nov Hitech France Merci pour votre attention!! Thank you for attendance!! Grazie per la vostra attenzione!! Danke für Ihre Aufmerksamkeit!! Tack för er uppmärksamhet!! ας ευχαριστώ για την προσοχή σας!!


Télécharger ppt "P é dagogie musicale et moyens num é riques. Jeudi 2 d é cembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google