La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 1 Stage dimmersion en milieu professionnel ANNEE SCOLAIRE 2009/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 1 Stage dimmersion en milieu professionnel ANNEE SCOLAIRE 2009/2010."— Transcription de la présentation:

1 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 1 Stage dimmersion en milieu professionnel ANNEE SCOLAIRE 2009/2010

2 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction de Dominique TOLLE, IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention d'un professionnel Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

3 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction M. Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

4 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée du 17 mai 2010 Matin Introduction de Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

5 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Présentation générale 25 professeurs ont bénéficié de ce dispositif. 16 de ces professeurs ont effectué ce stage sur 3 journées consécutives. 1 professeur a réalisé le stage sur 2 jours. Les périodes : de mars à mai 2010 et exceptionnellement juin pour un enseignant.

6 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 6 2 professeurs de collège, 23 professeurs de lycée dont 12 professeurs de lycée professionnel Matières : Tertiaire : 11 professeurs Mathématiques/Sciences physiques : 1 professeur Biotechnologie : 1 professeur Technologie : 2 professeurs Génie électrique : 1 professeur Audiovisuel : 1 professeur Arts appliqués, Hôtellerie, Restaurant, SMS, EFS, Langues, Lettres classiques : 8 professeurs Présentation générale

7 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Lieux de stage o Territoire de Belfort : 1 lieu (Chevremont) o Haute-Saône : 4 lieux (Vesoul; Lure ; Voray-sur-l'Ognon… ) o Jura : 2 lieux (Lons ; Arbois….) o Doubs : 15 lieux (Besançon; Montbéliard, Pontarlier…) Hors académie o Paris : 2 lieux Un lieu non encore défini (stage en juin) Présentation générale

8 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Les secteurs des entreprises Industrie Architecture Formation Commerce Administration Hôtellerie / Restauration Événementiel … Présentation générale

9 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction de Dominique TOLLE IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

10 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Témoignage des professeurs Tour de table Questions: Établissement Matière enseignée Lieu de stage – Entreprise (raison sociale, effectif, service daccueil) – Personnes rencontrées – Objectifs Déroulement

11 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

12 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Objectifs Après le stage Niveau de réalisation de lobjectif Enrichir mon expérience professionnelle178 Organiser, gérer et exploiter les stages des élèves1311 Parfaire mes connaissances des métiers1369 Madapter à lévolution dun métier461 Construire de nouvelles situations dapprentissage1414 Nouer des partenariats durables346

13 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Objectifs… autres réponses : Percevoir l'image de la formation scolaire à différents degrés de qualification. Comprendre le travail demandé aux stagiaires (élèves) Découvrir le milieu professionnel, rencontrer des professionnels, Connaître les nouvelles attentes de la clientèle Bilan

14 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Objectifs… autres réponses : Nourrir mes séances de cours d'exemples concrets Récolter des documents professionnels Contrôler que les propos tenus aux élèves "collent à la réalité de l'entreprise".

15 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon La plupart des lieux de stages concernent des entreprises qui ont déjà établi un partenariat avec létablissement Le partenariat consiste en : Le partenariat consiste en : Accueil de stagiaires Accueil de stagiaires Visite de lentreprise Visite de lentreprise Intervention de professionnels Intervention de professionnels Achats privilégiés Achats privilégiés Fournisseurs de l'établissement Fournisseurs de l'établissement Versement de la taxe d'apprentissage à l'établissement Versement de la taxe d'apprentissage à l'établissement Bilan

16 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Apports personnels Établir des liens avec les professionnels Confronter le contenu de son enseignement à la réalité du métier et vérifier la cohérence entre les deux mais aussi confirmer que le monde de l'éducation nationale et celui de l'entreprise sont complémentaires. Développer les connaissances sur les métiers Observations du fonctionnement dune entreprise Découvrir les exigences de l'entreprise Mesurer l'importance de la réglementation et son respect

17 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Apports personnels Sortir du milieu éducation nationale pour entrer dans le monde professionnel Comprendre le ressenti des élèves lors des PFMP Découvrir les possibilités d'avenir de mes élèves Démystification de certaines représentations et idées reçues (école/entreprise et entreprise/école) Obtention de supports professionnels

18 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Utilisation des acquis : Mieux préparer les élèves au stage (tâches demandées et leurs intérêts ; attentes en termes de savoir - être…) Justifier et optimiser lutilisation doutils dans le cadre de séquences pédagogiques Prendre en compte les contraintes professionnelles Actualiser les cours, construire des séquences pédagogiques

19 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Utilisation des acquis (suite) : Adapter les situations dapprentissage (maquettes, documentation) Informer les élèves sur les métiers (DP3, seconde) Travailler avec les élèves sous forme de fiches techniques, méthodes (pratiques de l'entreprise) Développer les jeux de rôles Solliciter les professionnels pour des interventions en cours

20 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Expériences avec les collègues : encourager les collègues à participer leur proposer la documentation récoltée échanger avec eux sur mon expérience rédiger un rapport à leur attention Présenter cette expérience sur le site académique

21 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Exploitation des documents professionnels : support de PLV (publicité sur le lieu de vente) documents relatifs aux commandes plans, photographies plaquette de l'entreprise documents comptables présentés lors des 3 jours fiches techniques, dossiers d'inscriptions, règlement intérieur, livret d'accueil, cartes de bar…

22 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Concrétisation d'actions en direction des élèves avec l'entreprise (ou en prévision) accueil de stagiaires réalisation du conditionnement de préparations par les élèves participation des élèves à des opérations marketing Visite de l'entreprise Interventions des professionnels au lycée (présentation de leur métier, démonstrations …)

23 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Autres remarques : Excellent accueil de lentreprise Nécessité de polyvalence Stage qui parait indispensable pour tout enseignant Satisfaction des professionnels Souhait de renouveler lexpérience

24 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Bilan Autres remarques (suite) : Trop court L'inadéquation entre formation scolaire et réalité des métiers n'est pas toujours conçue comme un problème : toutes les entreprises sont différentes et les techniques évoluent rapidement. Les capacités de communication sont indispensables pour "gagner sa place", évoluer professionnellement et même faire évoluer l'entreprise.

25 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Objectifs de lentreprise : Transmettre notre technologie de travail, notre savoir-faire et savoir - être Faire découvrir les « réalités du terrain » Présenter au professeur les métiers et postes Aider l'éducation nationale pour l'enseignement pratique Faire découvrir à un enseignant le vécu réel en situation professionnelle d'un stagiaire avant la rencontre :

26 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise avant la rencontre : Vérifier l'adéquation du programme proposé aux stagiaires par rapport aux attentes de l'enseignant Améliorer les relations Entreprise / Éducation Montrer toutes les contraintes de la profession Participer à une meilleure mise en relation du domaine professionnel et milieu éducatif Rendre service

27 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Modalités de prise de contact Les stagiaires ont souvent contacté par téléphone les entreprises et via leurs relations professionnelles. Les modalités ont été satisfaisantes. Définition des objectifs du stage Globalement satisfaisante Suggestions d'amélioration de cette phase Au cours de cette phase, laisser une part importante à l'initiative et à l'entente entre les 2 partenaires avant la rencontre:

28 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Appréciation sur les 3 jours Globalement très satisfaisante Tuteur En général plusieurs tuteurs Partenariat Accord pour un partenariat (accueil d'élèves / de professeurs en stage, intervention devant les élèves, rencontre avec les équipes pédagogiques, visite de l'entreprise…) Pendant la rencontre :

29 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Renouveler lexpérience OUI autres actions Intervention de mes collaborateurs en milieu scolaire Disponible pour accueillir des enseignants et des élèves Après la rencontre :

30 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Points positifs Transmission de son savoir-faire Partage de points de vue et d'expérience Motivation et conviction de lenseignant Volonté de L'éducation nationale de se rapprocher du monde professionnel Qualité des échanges et de la découverte Découverte de l'entreprise avec toutes ses contraintes et l'importance de la polyvalence dans les PMI Après la rencontre :

31 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire entreprise Points de progression Peu ou pas de retours des points d'étonnement Stage pas assez long Période d'accueil trop courte Imprévus difficiles à gérer au cours du programme et le manque de ce souplesse dans ce cas des stagiaires. Pas de retours sur l'utilisation de cette expérience Manque de disponibilité Connaître davantage le contenu de leur enseignement Après la rencontre:

32 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon

33 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur Girard, Conseiller en Formation Continue, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

34 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. GIRARD, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

35 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 35 Exploitations pédagogiques Ce que les professeurs vont faire pour réinvestir ces apports o avec leurs élèves o avec leurs collègues o avec leur établissement o avec leur académie ou leur filière

36 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de monsieur Girard, Conseiller en Formation Continue, GRETA 70 Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

37 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Déroulement de la journée Matin Introduction M. D. Tolle IA-IPR Présentation générale Témoignage des professeurs Témoignage des professeurs Bilan du stage « immersion professionnelle » et Synthèse des questionnaires « entreprises » Après-midi Intervention de M. Exploitation pédagogique (travail en groupe) Restitution du travail de groupe Bilan de la journée Bilan de la journée

38 Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon Questionnaire dévaluation


Télécharger ppt "Relations Ecole-Entreprise DAFPIC Besançon 1 Stage dimmersion en milieu professionnel ANNEE SCOLAIRE 2009/2010."

Présentations similaires


Annonces Google