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BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Série sciences et technologies de la gestion   Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes applicables à la session.

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1 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Série sciences et technologies de la gestion  
Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes applicables à la session 2007 de l’examen Nouvelle Calédonie M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

2 Epreuve de langue vivante
LV1 LV2 Spécialité Coeff GSI 2 CFE CGRH 3 Mercatique Spécialité Coeff GSI CFE 2 Mercatique CGRH 3 M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

3 Les épreuves de LV1 et de LV2 sont composées chacune de deux parties
ECRIT ORAL Une évaluation ponctuelle terminale portant sur la compréhension écrite et l’expression écrite  Une évaluation de l’expression orale, organisée pendant le temps scolaire + M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

4 1ère Partie: Évaluation de l’écrit
Durée 2 heures Notée sur 20 points L’expression écrite (10 points) La compréhension de l’écrit (10 points) + M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

5 La compréhension de l’écrit
 Le texte peut être narratif, descriptif, ou argumentatif  Il peut comporter du dialogue  Il est rédigé dans une langue accessible sans lexique spécialisé  Sa longueur n’excède pas 50 lignes M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

6 Les tâches demandées Elles correspondent chacune à un niveau différent de compétence (A2, B1 ou B2) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL. M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

7 Compréhension niveau A2
Une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat : à identifier le sujet ou la thématique générale du texte à repérer dans le texte une information importante concernant un thème ou une problématique donnés à comprendre les événements ou informations essentiels présents dans le texte M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

8 Compréhension niveau B1
Une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat : à comprendre les conclusions d’une argumentation à comprendre les liens logiques ou chronologiques entre des informations ou événements relatés dans le texte à comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand elles sont clairement exprimées M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

9 Compréhension niveau B2
Une ou plusieurs tâches vérifiant l’aptitude du candidat : à percevoir l’implicite dans le texte à comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel ET M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

10 L’expression écrite niveau B1
A partir des indications données, le candidat devra rédiger un texte simple et construit, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans le texte servant de support à l’évaluation de la compréhension Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un texte cohérent et clairement articulé à l’aide de liens logiques et chronologiques simples et courants M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

11 L’expression écrite niveau B2
Le candidat devra construire une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec le texte servant de support à la compréhension de l’écrit Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, dans une langue correcte, aussi précise et riche que possible, les avantages ou les inconvénients d’une proposition, les points forts et les limites d’une prise de position M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

12 2ème Partie: Évaluation de l’expression orale
Préparation: 10 minutes Durée: 10 minutes Notée sur: 20 points M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

13 L’expression orale Elle fait l’objet d’une évaluation,
dans l’établissement des candidats, par les professeurs de cet établissement enseignant les langues concernées On veillera à ce que les élèves ne soient pas évalués par leurs professeurs de l’année terminale en cours. Cette évaluation est placée au début du troisième trimestre Les candidats reçoivent une convocation du chef d’établissement M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

14 Les documents supports
Les documents supports de l’épreuve orale sont élaborés par une commission académique L’évaluation prend appui sur l’un des deux documents proposés par le professeur M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

15 Les documents supports
Ces documents peuvent relever de genres très différents: - image publicitaire - dessin humoristique - photographie - reproduction d’une œuvre plastique - citation - proverbe - aphorisme - question invitant le candidat à prendre position sur une question d’actualité ou un phénomène de société - slogan - titre d’article de presse… M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

16 Les documents supports
Le document proposé au candidat doit jouer le rôle de déclencheur de parole. Il doit donc présenter un réel potentiel de parole, afin que le candidat puisse à la fois s’exprimer en continu à son propos et se prêter ensuite à un échange avec l’examinateur En conséquence, il ne doit poser aucun problème de compréhension pour le candidat. Le contenu doit en être transparent, afin que le candidat puisse réagir en en proposant au moins un compte-rendu descriptif, dans le meilleur des cas une interprétation Si le document est de nature textuelle, il sera nécessairement bref et d’accès aisé. Il ne devra pas présenter de difficultés lexicales, afin que la perception de son contenu soit immédiate pour le candidat et qu’il ne constitue pas un obstacle à l’objet de l’évaluation : la prise de parole Dans le même souci de faciliter la prise de parole, on veillera à proposer aux candidats des documents relevant de domaines qui leur sont familiers M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

17 La mise en œuvre Le candidat choisit un document parmi les 2 proposés, puis dispose de 10 minutes de préparation Ce document NE DONNE PAS LIEU A UN COMMENTAIRE FORMEL. Il doit permettre au candidat de réagir spontanément dans une prise de parole en continu (: 1ère moitié de l ’épreuve, pendant laquelle l’examinateur s’abstient d’intervenir). Dans un deuxième temps, le document servira d’amorce à une conversation conduite par le professeur M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

18 compte brièvement du document retenu et doit
La mise en œuvre Le candidat rend compte brièvement du document retenu et doit ensuite, au cours de l’entretien conduit par l’examinateur, faire la preuve de son aptitude à l’expression et à la communication spontanées Lorsque le candidat est interrogé sur un texte, l’examinateur peut lui demander d’en lire un passage, ou d’en traduire quelques lignes (cette activité ne se substituera en aucun cas à une communication authentique) M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

19 L’évaluation de l’expression orale
On attend du candidat, en référence au niveau B2 du CECRL pour la LV1 et au niveau B1 pour la LV2, qu’il s’exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire développer une argumentation . On valorisera la capacité à varier la formulation Le candidat devra pouvoir communiquer avec un certain degré d’aisance et de spontanéité rendant tout à fait possible une interaction régulière Il devra s’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

20 Conduite de l’évaluation orale
Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir d’une grille de référence (LV1 ou LV2), laquelle a valeur de copie d’examen Il formule une proposition de note et une appréciation consignées sur un bordereau accompagnant l’ensemble des grilles d’évaluation La proposition de note et l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

21 Calcul de la note finale à l’examen
La note sur 20 obtenue à la partie « Evaluation de l’écrit » est doublée pour obtenir une note sur 40 Il y est ajouté la note sur 20 obtenue à la partie « Evaluation de l’expression orale », pour obtenir une note sur 60 Cette note sur 60 est divisée par 3 M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

22 EN RÉSUMÉ: L’épreuve se veut une tentative
de COMMUNICATION AUTHENTIQUE. On n’attendra donc pas du candidat un commentaire ou une explication de nature formelle, mais une réaction spontanée en continu, suivie d’un échange avec l’examinateur M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

23 Epreuve orale de contrôle du second groupe
Préparation: 20 minutes Durée: 20 minutes Notée sur: 20 points M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

24 Epreuve orale de contrôle du second groupe
Cette liste de trois documents doit obligatoirement comporter au moins un texte (la longueur peut varier en fonction de sa difficulté) Parmi les trois documents présentés, l’examinateur choisit celui qui fera l’objet de l’interrogation Lorsque les documents retenus ne se trouvent pas dans un manuel scolaire d’usage actuel courant, les candidats doivent en apporter deux exemplaires Les candidats présentent à l’examinateur trois documents parmi ceux étudiés au cours de l’année de classe terminale Si un candidat ne présente pas de documents, l’examinateur mentionne le fait au procès-verbal et propose au candidat deux ou trois documents entre lesquels il lui demande de choisir M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

25 Les critères d'évaluation
L'intelligibilité du contenu exprimé La correction morphosyntaxique et phonétique L'aptitude à l'autocorrection La richesse, la souplesse et la précision des moyens linguistiques mis en œuvre L'aptitude à analyser et à argumenter L'aisance à s'exprimer L'aptitude à la prise de parole en continu et à la prise de risques La capacité à réagir aux incitations ou aux questions de l'examinateur On valorisera les manifestations pertinentes de la culture générale du candidat En aucun cas, le candidat ne doit réciter une présentation, un résumé ou une analyse appris par cœur M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

26  Évaluation de la compréhension de l’oral
2008 A compter de la session 2008, l’évaluation de la COMPRÉHENSION DE L’ORAL a vocation à constituer la troisième partie de l’épreuve de langues vivantes de la série STG, que ce soit en LV1 ou en LV2 M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

27 Des questions?.. Quelques réponses...
source: M. Clemente, I.A.-I.P.R d’espagnol, Mme Lafargue, professeur formateur en allemand, Mme Weyrmeersch, I.A.-IPR d’anglais 1) Qui choisit les profs qui vont faire passer l’épreuve ? A priori, le proviseur. Tous les professeurs sont potentiellement concernés, même s’ils n’enseignent pas en STG. 2) Comment sont-ils rémunérés ? Ils ne sont pas rémunérés. La passation se fera sur le temps habituel de cours (modalités précises à fixer par les chefs d’établissements). 3) Que se passe-t-il s’il y a un seul prof dans une langue (italien, portugais, etc) Pour les langues modimes, les élèves pourront être interrogés par leur prof. L’examen est objectivé par la grille d’évaluation. 4) Y aura-t-il des «échanges» de profs de lycée à lycée ? Normalement non. 5) Des demi-journées seront-elles banalisées pour la passation? Ou se fera-t-elle sur les heures de cours ? L’organisation dépend des chefs d’établissement. Soit des journées sont banalisées pour les candidats et les examinateurs, soit les élèves sortent des cours au fur et à mesure des convocations. Une fourchette de dates sera donnée par le vice-rectorat (première semaine d’octobre). 6) Y aura-t-il des dates précises pour l’académie ? M. PEREZ – F. RODRIGUEZ

28 Questions: la passation des épreuves
1) A partir de quand les sujets seront-ils accessibles ? Les documents déclencheurs de parole arriveront quelques jours avant les épreuves dans les établissements. Les professeurs prendront connaissance des documents juste avant les épreuves. Le logique de l’épreuve n’est pas de préparer le document. 3) Y aura-t-il, avec les documents, une grille de réponses attendues, de questions de relance ? Réponses attendues, non, questions de relance, oui. 2) Sur quels supports ? Sur des cédéroms, et l’établissement devra alors assurer l’impression et la reproduction, ou bien la reprographie sera déjà faite par le vice-rectorat. 6) Proverbe, aphorisme : n’est-ce pas un peu court ? Que peut-on attendre du candidat ? Qu’il s’exprime à partir d’une phrase, d’un titre de presse. Exemple : imaginons un titre d’un article de presse du style : « 80% des hommes ne savent pas repasser et ne font jamais la lessive. » Le candidat commentera cette phrase du point de vue du phénomène de société mais aussi, s’il le souhaite, du point de vue de son expérience personnelle. 5) Choix du document par le candidat : Il faut lui donner les deux documents: il choisit immédiatement et va préparer avec un seul document qu'il doit rendre à la fin de l'épreuve. 4)Les examinateurs peuvent-ils utiliser d’autres documents? NON M. PERZ – F. RODRIGUEZ

29 Questions: la passation des épreuves
8) Faut-il être très rigoureux dans la gestion du temps et minuter l’épreuve ? Oui mais sans rigidité excessive. 7) Le candidat peut-il demander du vocabulaire à l’examinateur ? Oui 10) Faut-il arrêter un élève au bout de 5 mn d’expression en continu afin de passer à l’interaction ? Oui mais en le laissant terminer sa phrase ou son explication. Si un élève n’arrive pas à utiliser ses 5 mn d’expression en continu et s’arrête au bout de 2 minutes, il faut passer à l’interaction mais garder la durée de l’interaction. C'est-à-dire que l’épreuve durera en totalité 7 minutes au lieu des 10 prévues. Sinon, ne pas interrompre le candidat dans les premières 5 minutes, ne pas demander de commentaire du doc., ne pas aller dans le détail du doc. 9) Si un candidat ne dit vraiment rien ou quelques mots ne formant pas de phrases, ou qu’il répète une phrase lue dans le document, comment note-t-on ? S’il y a absence totale de production, on peut mettre zéro, il faudra le signaler dans la case appréciation. M. PEREZ – F. RODRIGUEZ


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