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SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser

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Présentation au sujet: "SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser"— Transcription de la présentation:

1 SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser
L’accueil en journée au SISP

2 Introduction Un bref historique Aujourd’hui un outil au service :
de la prévention du décrochage scolaire de la ré-adaptation scolaire de l’insertion professionnelle

3 Degrés de prise en charge
De la redynamisation scolaire vers l’insertion professionnelle Des outils activables en fonction de la problématique du jeune Etape Ecole Atelier Relais Classe Relais Classe Interne Unité Active d’Insertion Soutien Scolaire Ces prestations ont pour objectifs de: Réapproprier les codes de l’école Réinvestir les savoirs Se mobiliser sur un projet professionnel S’insérer professionnellement

4 Diagramme fonctionnel SISP
Collège Institution de la protection de l’enfance Retour collège Exclus temporaires En voie de décrochage Décrocheurs Sortis du système scolaire Ville du Havre Ville du Havre Education Nationale Education Nationale PJJ Conseil Général Etape école Action 1 Etape école Action 2 Atelier relais Classe relais Classe interne Unité Active d’Insertion Soutien scolaire Voie professionnalisante

5 Cartographie des collèges du Havre
SISP

6 2 actions initiées dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale
La prévention du décrochage Des prestations partenariales subventionnées Etape école : partenariat ville du Havre 2 actions initiées dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale Dispositif de prise en charge des élèves exclus temporairement (Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance) L’objectif est de valoriser ce temps d’exclusion - réfléchir et amener le collégien à prendre conscience que ses actes ont des répercussions sur sa vie future. - mettre en relief les capacités du jeune et ainsi le remobiliser sur son rapport à l’école. Ce module prescrit par le chef d’établissement et validé par les parents, est mis en place de manière très réactive (en moyenne 1 jour après l’exclusion) 4 jours maximum et peut être couplé à un mini stage en entreprise. TRAME (FIPD/Ecole Collège Lycée Ambition Innovation Réussite) - s’adresse à des élèves des 3 collèges du quartier de Caucriauville, élèves étant repérés comme « casse pied permanent » et proche du conseil de discipline. Sur une période allant de 4 à 7 semaines, l’élève sera transféré sur l’un des collèges dans une classe de même niveau. La décision de transfert est validée par une commission. Les parents doivent également valider le projet et le jeune doit être volontaire.

7 La prévention du décrochage Des prestations partenariales subventionnées
Atelier Relais : partenariat éducation nationale/ville du Havre Agrément des associations complémentaires de l’enseignement public Mutualisation des compétences (intervention d’un Professeur des Ecoles spécialisé et d’éducateurs du SISP et BSPS) Profil : Concerne des élèves en tout début de décrochage scolaire. Ces élèves ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé. Recrutement : Commission de l’inspection académique sur présentation du chef d’établissement. Ce dispositif concerne des élèves scolarisés au collège de la 5ème à la 3ème, exceptionnellement scolarisés en 6ème. Objectifs : Les objectifs sont la re-socialisation, la re-scolarisation et l'aide au retour au collège. Durée : Quatre semaines de prise en charge à l'atelier relais et une semaine de « suivi » sur l'établissement d’origine pour accompagner les élèves sur le retour définitif au collège (renouvelable une fois).

8 La réadaptation scolaire
La Classe Relais : Partenariat Protection Judiciaire de la Jeunesse / Education Nationale Mutualisation des compétences (intervention de professeurs du collège Descartes et d’éducateurs du SISP) Profil : Concerne des élèves de moins de 16 ans, rejetant l’institution scolaire et les apprentissages, en voie de déscolarisation et de désocialisation. Ces élèves ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé. Recrutement : Commission de l’inspection académique sur présentation du chef d’établissement. Ce dispositif concerne des élèves scolarisés au collège de la 5ème à la 3ème, exceptionnellement scolarisés en 6ème. Objectifs : Développer chez les jeunes des processus d’insertion scolaire qui leurs permettent d’entrer dans un cursus de formation ou une voie pré professionnelle. Durée : Un temps long ne pouvant excéder neuf mois.

9 La réadaptation scolaire
La Classe Interne : Habilitation Conseil Général Classe sous contrat simple éducation nationale (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés 2) Public Cette classe s’adresse à des jeunes de 12 à 17 ans sortis du système scolaire classique bénéficiant d’un suivi éducatif et :  Ayant déjà bénéficié des actions propres à l’éducation nationale. Laissant apparaître une incapacité à se projeter dans l’avenir et rencontrant de très grandes difficultés d’ordre social et/ou scolaire. Nécessitant la réappropriation de codes sociaux, Une priorité est donnée aux jeunes faisant l’objet d’une mesure de placement administrative ou judiciaire. Objectif Faire émerger, chez les jeunes, un projet de retour en scolarité et/ou projet professionnel. Parcours individualisé, articulé autour des espaces de socialisation, de découverte du monde professionnel et de remise à niveau. Des parcours alternés avec les collèges peuvent être envisagés. Effectif 16 jeunes filles et garçons répartis en trois groupes.

10 L’insertion professionnelle
L’Unité Active d’Insertion : Habilitation Conseil Général Public Cette action s’adresse à des jeunes de 17 à 18 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et : N’ayant pas de projet professionnel défini. Possédant un projet professionnel peu réaliste au regard de leur parcours et des exigences du monde professionnel. Souhaitant changer d’orientation après une expérience professionnelle et ne sachant pas vers quel métier se diriger. Objectif Mobiliser les jeunes sur la construction et la concrétisation d’un projet d’insertion professionnelle et sociale. Parcours individualisé articulé autour des 4 espaces. Effectif 8 jeunes filles et garçons accompagnés en groupe au sein du service sous forme d’ateliers ou individuellement au sein d’une entreprise.

11 Le soutien scolaire Les objectifs
Apporter une aide ponctuelle ou régulière aux devoirs. Préparer au diplôme de fin d’année. Acquérir une méthodologie de travail. Déroulement Les mercredis : 14h – 16h30 en périodes scolaires. Sur rendez-vous pendant les vacances scolaires. 3 jeunes par groupe – sessions de une à deux heures. Les matières dispensées Les mathématiques. Le français / la philosophie. L’histoire/géographie. Les sciences. L’anglais. Effectif 8 jeunes filles et garçons.

12 Les activités proposées
Planning construit autour de 4 espaces Espace de socialisation Atelier bois Sport Atelier vidéo Ludothèque Atelier multimédia Espace remise à niveau Français Mathématiques Connaissance du monde contemporain Espace appropriation de la réalité sociale Groupe de parole Atelier actualités Atelier hygiène /santé Intervenants extérieurs Espace découverte du monde professionnel Technique de recherche d’emploi Connaissance du monde professionnel Mise en situation professionnelle Découvrir et développer des éléments personnels pour tendre vers son idéal, facteur de motivation, d'estime de soi et d'autonomie. Réactualiser ses connaissances de base et en acquérir de nouvelles. Obtenir les pré-requis d’entrée en formation pré qualifiante ou qualifiante. Préparer un retour en scolarité. Identifier les facteurs économiques et sociaux pouvant entraver la démarche d’insertion socio-professionnelle. Permettre aux jeunes d’identifier et d’entrer en contact avec les acteurs sanitaires et sociaux compétents. Mettre en œuvre des moyens concrets pour définir, construire ou réaliser son projet professionnel. Repérer des comportements adaptés au milieu professionnel.

13 L’équipe éducative Le temps éducatif se divise en 4 parties
Le face à face pédagogique La préparation des séances Le suivi individuel Les réunions d’équipe Composition de l’équipe Educateur scolaire spécialisé (1ETP) Educateur spécialisé (1,35ETP) Educateur technique (1ETP) Educateur sportif (0,5ETP) Moniteur d’atelier (0,6ETP) Professeur des écoles (1ETP) Secrétariat (1ETP) Chef de service (1ETP)

14 Pédagogie adoptée au SISP
Dans le cadre de la remédiation scolaire, le SISP propose 3 classes : la classe interne 1, la classe interne 2 et l'Unité Active d'Insertion A l'issue d'une évaluation diagnostique en français et mathématiques, l'élève est affecté à son arrivée au SISP dans l'une des trois classes en fonction : de ses besoins de remise à niveau de ses projets d'orientation scolaire ou professionnelle de la qualité de sa relation aux autres, ressenti lors de l'entretien d'admission de son âge

15 Pédagogie adoptée au SISP
Notre action pédagogique tend à stimuler les processus d'acquisition individuels de savoirs et de savoirs faire dans une perspective d'intégration à un groupe classe restreint. au moyen de : la différentiation (variation des formes d'intervention pédagogique en fonction du niveau de chaque élève ou des groupes d'élèves) la conduite de projets à l'aide d'ateliers supports (menuiserie, sport, atelier vidéo, multimédia) la préparation d'examens et la mise en situation de les présenter à l' écrit et oralement (Certificat de Formation Générale ou au Brevet des collèges) L'évaluation en cours d'apprentissage s'effectue : par la mise en œuvre d'évaluations sommatives destinées à fixer des connaissances par la transposition des notions nouvellement acquises à d'autres contextes disciplinaires par l'observation de la consolidation de certaines compétences, séances après séances

16 Quelques chiffres 166 jeunes suivis en 2012

17 Quelques chiffres L'Age moyen baisse régulièrement depuis 5 ans

18 Quelques chiffres 37 filles pour 129 garçons accueillis en 2012

19 Quelques chiffres

20 Des questions ?


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