La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser Laccueil en journée au SISP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser Laccueil en journée au SISP."— Transcription de la présentation:

1 SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser Laccueil en journée au SISP

2 Introduction Un bref historique Aujourdhui un outil au service : de la prévention du décrochage scolaire de la ré-adaptation scolaire de linsertion professionnelle

3 Degrés de prise en charge Ces prestations ont pour objectifs de: Réapproprier les codes de lécole Réinvestir les savoirs Se mobiliser sur un projet professionnel Sinsérer professionnellement Des outils activables en fonction de la problématique du jeune Etape Ecole Atelier Relais Classe Relais Classe Interne Unité Active dInsertion Soutien Scolaire De la redynamisation scolaire vers linsertion professionnelle

4 Ville du Havre Education Nationale PJJ Education Nationale Conseil Général Collège Institution de la protection de lenfance Exclus temporaires En voie de décrochage Décrocheurs Sortis du système scolaire Etape école Action 1 Etape école Action 2 Soutien scolaire Atelier relais Classe relais Classe interne Unité Active dInsertion Voie professionnalisante Diagramme fonctionnel SISP Retour collège

5 Cartographie des collèges du Havre SISP

6 La prévention du décrochage Des prestations partenariales subventionnées Etape école : partenariat ville du Havre 2 actions initiées dans le cadre du C ontrat U rbain de C ohésion S ociale Dispositif de prise en charge des élèves exclus temporairement (F ond I nterministériel de P révention de la D élinquance ) Lobjectif est de valoriser ce temps dexclusion - réfléchir et amener le collégien à prendre conscience que ses actes ont des répercussions sur sa vie future. - mettre en relief les capacités du jeune et ainsi le remobiliser sur son rapport à lécole. Ce module prescrit par le chef détablissement et validé par les parents, est mis en place de manière très réactive (en moyenne 1 jour après lexclusion) 4 jours maximum et peut être couplé à un mini stage en entreprise. TRAME (FIPD/E cole C ollège L ycée A mbition I nnovation R éussite ) - sadresse à des élèves des 3 collèges du quartier de Caucriauville, élèves étant repérés comme « casse pied permanent » et proche du conseil de discipline. Sur une période allant de 4 à 7 semaines, lélève sera transféré sur lun des collèges dans une classe de même niveau. La décision de transfert est validée par une commission. Les parents doivent également valider le projet et le jeune doit être volontaire.

7 La prévention du décrochage Des prestations partenariales subventionnées Atelier Relais : partenariat éducation nationale/ville du Havre Agrément des associations complémentaires de lenseignement public Mutualisation des compétences (intervention dun Professeur des Ecoles spécialisé et déducateurs du SISP et BSPS) Profil : Concerne des élèves en tout début de décrochage scolaire. Ces élèves ne relèvent pas de lenseignement adapté ou spécialisé. Recrutement : Commission de linspection académique sur présentation du chef détablissement. Ce dispositif concerne des élèves scolarisés au collège de la 5ème à la 3ème, exceptionnellement scolarisés en 6ème. Objectifs : Les objectifs sont la re-socialisation, la re-scolarisation et l'aide au retour au collège. Durée : Quatre semaines de prise en charge à l'atelier relais et une semaine de « suivi » sur l'établissement dorigine pour accompagner les élèves sur le retour définitif au collège (renouvelable une fois).

8 La réadaptation scolaire La Classe Relais : P artenariat P rotection J udiciaire de la J eunesse / E ducation N ationale Mutualisation des compétences (intervention de professeurs du collège Descartes et déducateurs du SISP) Profil : Concerne des élèves de moins de 16 ans, rejetant linstitution scolaire et les apprentissages, en voie de déscolarisation et de désocialisation. Ces élèves ne relèvent pas de lenseignement adapté ou spécialisé. Recrutement : Commission de linspection académique sur présentation du chef détablissement. Ce dispositif concerne des élèves scolarisés au collège de la 5ème à la 3ème, exceptionnellement scolarisés en 6ème. Objectifs : Développer chez les jeunes des processus dinsertion scolaire qui leurs permettent dentrer dans un cursus de formation ou une voie pré professionnelle. Durée : Un temps long ne pouvant excéder neuf mois.

9 La réadaptation scolaire La Classe Interne : Habilitation Conseil Général Classe sous contrat simple éducation nationale (A daptation S colaire et S colarisation des E lèves H andicapés 2) Public Cette classe sadresse à des jeunes de 12 à 17 ans sortis du système scolaire classique bénéficiant dun suivi éducatif et : Ayant déjà bénéficié des actions propres à léducation nationale. Laissant apparaître une incapacité à se projeter dans lavenir et rencontrant de très grandes difficultés dordre social et/ou scolaire. Nécessitant la réappropriation de codes sociaux, Une priorité est donnée aux jeunes faisant lobjet dune mesure de placement administrative ou judiciaire. Objectif Faire émerger, chez les jeunes, un projet de retour en scolarité et/ou projet professionnel. Parcours individualisé, articulé autour des espaces de socialisation, de découverte du monde professionnel et de remise à niveau. Des parcours alternés avec les collèges peuvent être envisagés. Effectif 16 jeunes filles et garçons répartis en trois groupes.

10 Linsertion professionnelle LUnité Active dInsertion : Habilitation Conseil Général Public Cette action sadresse à des jeunes de 17 à 18 ans rencontrant des difficultés dinsertion professionnelle et : Nayant pas de projet professionnel défini. Possédant un projet professionnel peu réaliste au regard de leur parcours et des exigences du monde professionnel. Souhaitant changer dorientation après une expérience professionnelle et ne sachant pas vers quel métier se diriger. Objectif Mobiliser les jeunes sur la construction et la concrétisation dun projet dinsertion professionnelle et sociale. Parcours individualisé articulé autour des 4 espaces. Effectif 8 jeunes filles et garçons accompagnés en groupe au sein du service sous forme dateliers ou individuellement au sein dune entreprise.

11 Le soutien scolaire Les objectifs Apporter une aide ponctuelle ou régulière aux devoirs. Préparer au diplôme de fin dannée. Acquérir une méthodologie de travail. Déroulement Les mercredis : 14h – 16h30 en périodes scolaires. Sur rendez-vous pendant les vacances scolaires. 3 jeunes par groupe – sessions de une à deux heures. Les matières dispensées Les mathématiques. Le français / la philosophie. Lhistoire/géographie. Les sciences. Langlais. Effectif 8 jeunes filles et garçons.

12 Les activités proposées Planning construit autour de 4 espaces Espace de socialisation Atelier bois Sport Atelier vidéo Ludothèque Atelier multimédia Espace remise à niveau Français Mathématiques Connaissance du monde contemporain Espace appropriation de la réalité sociale Groupe de parole Atelier actualités Atelier hygiène /santé Intervenants extérieurs Espace découverte du monde professionnel Technique de recherche demploi Connaissance du monde professionnel Mise en situation professionnelle Identifier les facteurs économiques et sociaux pouvant entraver la démarche dinsertion socio-professionnelle. Permettre aux jeunes didentifier et dentrer en contact avec les acteurs sanitaires et sociaux compétents. Réactualiser ses connaissances de base et en acquérir de nouvelles. Obtenir les pré-requis dentrée en formation pré qualifiante ou qualifiante. Préparer un retour en scolarité. Mettre en œuvre des moyens concrets pour définir, construire ou réaliser son projet professionnel. Repérer des comportements adaptés au milieu professionnel. Découvrir et développer des éléments personnels pour tendre vers son idéal, facteur de motivation, d'estime de soi et d'autonomie.

13 Léquipe éducative Le temps éducatif se divise en 4 parties Le face à face pédagogique La préparation des séances Le suivi individuel Les réunions déquipe Composition de léquipe Educateur scolaire spécialisé (1ETP) Educateur spécialisé (1,35ETP) Educateur technique (1ETP) Educateur sportif (0,5ETP) Moniteur datelier (0,6ETP) Professeur des écoles (1ETP) Secrétariat (1ETP) Chef de service (1ETP)

14 Pédagogie adoptée au SISP Dans le cadre de la remédiation scolaire, le SISP propose 3 classes : la classe interne 1, la classe interne 2 et l'Unité Active d'Insertion A l'issue d'une évaluation diagnostique en français et mathématiques, l'élève est affecté à son arrivée au SISP dans l'une des trois classes en fonction : de ses besoins de remise à niveau de ses projets d'orientation scolaire ou professionnelle de la qualité de sa relation aux autres, ressenti lors de l'entretien d'admission de son âge

15 Pédagogie adoptée au SISP Notre action pédagogique tend à stimuler les processus d'acquisition individuels de savoirs et de savoirs faire dans une perspective d'intégration à un groupe classe restreint. au moyen de : la différentiation (variation des formes d'intervention pédagogique en fonction du niveau de chaque élève ou des groupes d'élèves) la conduite de projets à l'aide d'ateliers supports (menuiserie, sport, atelier vidéo, multimédia) la préparation d'examens et la mise en situation de les présenter à l' écrit et oralement (Certificat de Formation Générale ou au Brevet des collèges) L'évaluation en cours d'apprentissage s'effectue : par la mise en œuvre d'évaluations sommatives destinées à fixer des connaissances par la transposition des notions nouvellement acquises à d'autres contextes disciplinaires par l'observation de la consolidation de certaines compétences, séances après séances

16 Quelques chiffres 166 jeunes suivis en 2012

17 Quelques chiffres L'Age moyen baisse régulièrement depuis 5 ans

18 Quelques chiffres 37 filles pour 129 garçons accueillis en 2012

19 Quelques chiffres

20 Des questions ?


Télécharger ppt "SISP Association Les Nids Accompagner pour remobiliser Laccueil en journée au SISP."

Présentations similaires


Annonces Google