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LE NOUVEAU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Jeudi 11 Octobre 2012 Collège MORNE DES ESSES GUY POMMIER IA IPR EPS MARTINIQUE.

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1 LE NOUVEAU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Jeudi 11 Octobre 2012 Collège MORNE DES ESSES GUY POMMIER IA IPR EPS MARTINIQUE

2 TEXTES D.N.B: Circulaire n° du 22/6/2012 au BO n° 5 du 19 juillet 2012 Programme: Arrêté du 9 juillet 2008 B.O spécial du 28 Août 2008 D.N.B: Circulaire n° du 22/6/2012 au BO n° 5 du 19 juillet 2012 Programme: Arrêté du 9 juillet 2008 B.O spécial du 28 Août 2008

3 CHAMP DE LEVALUATION Programme: Partie intégrante du projet dEPS Acquisition de compétences (CP et CMS) Niveau 2 exigible dans 4 compétences à lissue de la scolarité D.N.B: En classe de 3 ème Niveau 2 exigé …si niveau 1, les élèves nont pas la moyenne Evaluation sur 3 APSA de 3 C.P différentes Une seule APSA de la liste académique Pas dAPSA « maison » Evaluation qui contribue à la validation du « socle » et « L.P.C » par l équipe pédagogique Programme: Partie intégrante du projet dEPS Acquisition de compétences (CP et CMS) Niveau 2 exigible dans 4 compétences à lissue de la scolarité D.N.B: En classe de 3 ème Niveau 2 exigé …si niveau 1, les élèves nont pas la moyenne Evaluation sur 3 APSA de 3 C.P différentes Une seule APSA de la liste académique Pas dAPSA « maison » Evaluation qui contribue à la validation du « socle » et « L.P.C » par l équipe pédagogique

4 D.N.B et COMPETENCES ATTENDUES « un ensemble structuré » D.N.B et COMPETENCES ATTENDUES « un ensemble structuré » Quelle que soit lAPSA (et les niveaux) lorganisation des compétences attendues est la même: Idée de la compétence propre Capacités motrices et connaissances techniques et/ou tactiques Attitudes et /ou compétences méthodologiques Quelle que soit lAPSA (et les niveaux) lorganisation des compétences attendues est la même: Idée de la compétence propre Capacités motrices et connaissances techniques et/ou tactiques Attitudes et /ou compétences méthodologiques

5 D.N.B et MODALITES DE LEVALUATION… Une cohérence sur le territoire national avec la même exigence pour tous les candidats Note = note des moyennes des 3 APSA retenues pour le DNB……Note de 0 à 20 Note différente de la moyenne trimestrielle de lenseignement des 4, 5 ou 6 APSA programmées en 3 ème Un référentiel national défini mais ajustable Un référentiel académique à affiner Un contrôle continu en cours de formation…… Une cohérence sur le territoire national avec la même exigence pour tous les candidats Note = note des moyennes des 3 APSA retenues pour le DNB……Note de 0 à 20 Note différente de la moyenne trimestrielle de lenseignement des 4, 5 ou 6 APSA programmées en 3 ème Un référentiel national défini mais ajustable Un référentiel académique à affiner Un contrôle continu en cours de formation……

6 D.N.B et MODALITES DE LEVALUATION… Plusieurs menus possibles au sein du même collège APSA pas forcément identiques pour toutes les classes Lenseignant retient les trois meilleures notes pour ses élèves Saisie des notes par chaque équipe Une épreuve de rattrapage décalée dans le temps Plusieurs menus possibles au sein du même collège APSA pas forcément identiques pour toutes les classes Lenseignant retient les trois meilleures notes pour ses élèves Saisie des notes par chaque équipe Une épreuve de rattrapage décalée dans le temps

7 D.N.B ET LES INAPTITUDES C ONTRÔLE ADAPTE Inaptitude partielle de plus de trois mois Ou Handicap avec suivi du médecin de santé scolaire Ou P.P.S 2 APSA Handicap ne permettant pas une pratique = dispense et neutralisation du coefficient Inaptitude partielle de plus de trois mois Ou Handicap avec suivi du médecin de santé scolaire Ou P.P.S 2 APSA Handicap ne permettant pas une pratique = dispense et neutralisation du coefficient

8 D.N.B… …ORGANISATION PEDAGOGIQUE Principes: lautonomie de létablissement Un travail déquipe pédagogique EPS Un protocole pour chaque classe...cest lintelligibilité de la discipline… Cest lADN de lEPS Une classe = Un professeur = 3 APSA dans 3 C.P différentes Principes: lautonomie de létablissement Un travail déquipe pédagogique EPS Un protocole pour chaque classe...cest lintelligibilité de la discipline… Cest lADN de lEPS Une classe = Un professeur = 3 APSA dans 3 C.P différentes

9 D.N.B UN REFERENTIEL Même niveau dexigence de tous les candidats Un ajustement local des situations dévaluation Adaptation des conditions de lépreuve Léquipe construit ses outils de recueil de données Un cadre unique : - compétence attendue de niveau 2 - Principe délaboration de lépreuve - 3 Indicateurs de compétence - Répartition des points - Exemple de renseignement ditems du « socle commun » Même niveau dexigence de tous les candidats Un ajustement local des situations dévaluation Adaptation des conditions de lépreuve Léquipe construit ses outils de recueil de données Un cadre unique : - compétence attendue de niveau 2 - Principe délaboration de lépreuve - 3 Indicateurs de compétence - Répartition des points - Exemple de renseignement ditems du « socle commun »

10 D.N.B et PROJET E.P.S Lobligation de programmer obligatoirement deux cycles dans la même APSA (niv1 et niv2) évite: les effets de « débarassement » à savoir un cycle de danse, ou de lutte, est programmé en sixième pour ensuite ne plus jamais y revenir les effets de « renforcement » à savoir trois, voire quatre cycles de VB et de course « de demi-fond» avec les résultats que lon connaît, alors que dautres « C.P » ne sont pas abordées. **** Si obligation de viser des niveaux 2 en troisième, les équipes doivent se poser les questions: « par quoi commencer ? » « faut-il mieux programmer ceci avant cela ? » « Quelles activités de N2 en classe de 3 ème Le projet pédagogique disciplinaire et sa rédaction sont plus que jamais nécessaires Lobligation de programmer obligatoirement deux cycles dans la même APSA (niv1 et niv2) évite: les effets de « débarassement » à savoir un cycle de danse, ou de lutte, est programmé en sixième pour ensuite ne plus jamais y revenir les effets de « renforcement » à savoir trois, voire quatre cycles de VB et de course « de demi-fond» avec les résultats que lon connaît, alors que dautres « C.P » ne sont pas abordées. **** Si obligation de viser des niveaux 2 en troisième, les équipes doivent se poser les questions: « par quoi commencer ? » « faut-il mieux programmer ceci avant cela ? » « Quelles activités de N2 en classe de 3 ème Le projet pédagogique disciplinaire et sa rédaction sont plus que jamais nécessaires

11 V OS PROGRAMMATIONS

12 En 2010/ ,18% des établissements pensent atteindre le niveau 2 dans les 4 compétences propres. 93,9% des établissements atteindront le niveau 2 dans au moins trois compétences. 34.7% des établissements programment 7 groupements au moins Les 3 groupements les plus programmés en Niveau 2 sont les activités athlétiques (100%), les sports collectifs (100%) les Sports de raquette (83,7%) et les activités gymniques (75,5%). Les groupes à faible représentativité en Martinique sont notamment les activités artistiques, les activités de combat et les activités gymniques pour des raisons de manque dinstallations sportives

13 En 2011/ % des établissements pensent atteindre le niveau 2 dans les 4 compétences propres. 47% des établissements atteindront le niveau 2 dans au moins trois compétences. Soit 92% des établissements en capacité de programmer un D.N.B 85% des collèges programment le niveau 2 dans 5 groupements sur les 8 groupes dAPSA au cours des 4 années de la scolarité en collège. 98% programment au moins 4 groupements 92, 4% programment 7 groupements Les groupements les plus programmés en Niveau 2 sont les activités athlétiques (100%), Les sports collectifs (100%), les APPN et Natation (85%), les activités gymniques (78%), les sports de raquette (78%) Les groupements à faible représentativité en Martinique sont notamment les activités artistiques (30%), les activités de combat (60%).

14 UN RAPPEL…. LE CURSUS 6 ème / 3 ème LES I.P.P LE SAVOIR NAGER LE CURSUS 6 ème / 3 ème LES I.P.P LE SAVOIR NAGER

15 LE CURSUS COLLEGE La situation actuelle 4h x h x 36 x 3 = 468h (théoriques) Avec un « abattement » de 33% = 312h effectives Avec un « abattement » de 25% = 350h effectives Soit la possibilité de programmer théoriquement de la 6 ème à la 3 ème 32 cycles (de 10h effectives). La réalité actuelle Les collèges (en moyenne) programment entre 6 et 8 cycles par niveau de classe soit pour une scolarité entre 24 et 32 cycles de 10 heures effectives de pratique (utilisant entre12 et 16 APSA différentes). 8 APSA (1 par groupe) soit la consommation de 16 cycles (minimum incontournable!) Il reste donc (en moyenne)10 à 12 cycles « libres », soit la programmation de 5 à 6 APSA supplémentaires (NV1 et NV2). Les séquences de 3 heures consécutives sont incompatibles avec lapplication du nouveau programme et seront à proscrire depuis la rentrée 2009 (sauf cas particuliers: APPN par exemple)

16 Programme et INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES (I.P.P) Programme et INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES (I.P.P) « Cest la respiration du projet EPS » On est sur le pôle « ressources » de lélève. Elles figuraient en bonne place dans le programme de Insistance sur la dimension « entretien et développement de soi » intégrée dans chacune des 288 leçons de la scolarité dun collégien. -échauffement - atelier spécifiques - retour au calme / récupération / étirements Insistance sur le soutien, les PPRE ( natation en 6ème) Possibilités en 3ème de « propédeutique » au L.P et Lycée (musculation) Possibilités dinnovation. Possibilités dajustement (préparation du Cross du Collège) « Cest la respiration du projet EPS » On est sur le pôle « ressources » de lélève. Elles figuraient en bonne place dans le programme de Insistance sur la dimension « entretien et développement de soi » intégrée dans chacune des 288 leçons de la scolarité dun collégien. -échauffement - atelier spécifiques - retour au calme / récupération / étirements Insistance sur le soutien, les PPRE ( natation en 6ème) Possibilités en 3ème de « propédeutique » au L.P et Lycée (musculation) Possibilités dinnovation. Possibilités dajustement (préparation du Cross du Collège)

17 L E SAVOIR NAGER Le savoir nager est inscrit en toute lettre dans le socle commun Le savoir nager, compte tenu de son importance, ne doit pas être « noyé » dans la liste nationale des APSA. Nous considérons que le savoir nager nest pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel. Adaptation qui, une fois acquise et maîtrisée, permet laccès à des pratiques culturellement référencées comme la natation sportive, la natation dentretien, le water-polo, la natation synchronisée et toutes les activités nautiques de mer dans leur dimension sécuritaire. Le savoir nager est inscrit en toute lettre dans le socle commun Le savoir nager, compte tenu de son importance, ne doit pas être « noyé » dans la liste nationale des APSA. Nous considérons que le savoir nager nest pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel. Adaptation qui, une fois acquise et maîtrisée, permet laccès à des pratiques culturellement référencées comme la natation sportive, la natation dentretien, le water-polo, la natation synchronisée et toutes les activités nautiques de mer dans leur dimension sécuritaire.

18 L E SAVOIR NAGER Commande IPR: Enquête Vos conditions locales Les élèves ne sachant pas nager en entrant en 6ème et en fin de 3ème Vos difficultés de mise en œuvre (transports, coût, partage de la piscine etc…) Cf: tableau à remplir Commande IPR: Enquête Vos conditions locales Les élèves ne sachant pas nager en entrant en 6ème et en fin de 3ème Vos difficultés de mise en œuvre (transports, coût, partage de la piscine etc…) Cf: tableau à remplir

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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