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Observer est une démarche active. Cest laction de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre.

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2 Observer est une démarche active. Cest laction de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre. Cest un ensemble de techniques pour recueillir et noter des données qui sont significatives. Lobservation est la base de toute action éducative. Définir lobservation

3 Observation et Évaluation... Même chose ? Deux concepts différents Observation : Recueillir des données Évaluation : Interpréter des données (donner un sens)

4 Deux concepts différents (suite…) Observation : Recueillir des données Utilisation doutils de compilation (p. ex., grille de développement) Observation et Évaluation... Même chose ?

5 Deux concepts différents (suite…) Évaluation : Interpréter des données (donner un sens) Variété de stratégies Analyse critique Auto-évaluation Jeux de rôle Journal de bord Outils visuels Source: Ministère de lÉducation Document dappui en évaluation, Cycle Préparatoire, Observation et Évaluation... Même chose ?

6 But général Mieux comprendre lenfant, le programme et soi- même. Buts de lobservation

7 Buts spécifiques pour l enfant Respect et compréhension tout au long de son développement. Réponse à ses besoins. Partenariat et communication entre maison et école. Buts de lobservation

8 Utilisation des données recueillies lors de lobservation Pour léquipe pédagogique Déterminer où lenfant se situe dans son développement Déceler ses forces et ses difficultés. Comprendre et voir lenfant dans toutes les situations. Permettre de mieux répondre aux besoins des enfants. Prendre conscience de leur rôle auprès de lenfant. Ajuster les interventions pédagogiques. Favoriser le partenariat école-maison. Répartir les tâches de façon équilibrée. Trouver des réponses à ses questions.

9 Utilisation des données recueillies lors de lobservation Pour léquipe pédagogique (suite…) Faire preuve dobjectivité. Avoir une image dépouillée de jugements, de préjugés ou didées préconçues Prendre conscience de ses propres valeurs et ses préjugés. Comprendre la fonction dun comportement. Identifier le style dapprentissage des enfants. Identifier les moments dapprentissage.

10 Utilisation des données recueillies lors de lobservation Pour le programme Ajuster le programme éducatif en fonction des besoins des enfants. Améliorer laménagement du lieu physique. Trouver des solutions aux problèmes quotidiens. Miser sur les forces de chaque personne de léquipe pédagogique. Contribuer à lévaluation des apprentissages des enfants.

11 Lien entre lobservation et le programme dapprentissage... Attente Utiliser les notions de base du système de numération et démontrer sa compréhension du sens du nombre Contenu Réciter les nombres jusquà 30 Manifestation dapprentissage « Jai compté cinq tranches de pommes, une pour chaque enfant ». Interaction Léquipe pédagogique travaille avec un petit groupe denfants pour compter des autos miniatures.

12 Connaître les objectifs de ses observations Pourquoi jobserve? Lobservation ciblée Moment ou comportement spécifique Lhypothèse Valider une hypothèse formulée La problématique Régler un problème

13 Lobservation libre Observation générale non planifiée Ne nécessite aucune préparation. Utilisée pour donner des pistes déléments à investiguer. Utilisée pour noter des données dans le carnet de notes ou le portfolio. Méthodes dobservation

14 Lobservation participante Sintégrer au groupe afin de recueillir des données. Simpliquer dans le jeu. Lobservation non participante Prendre du recul et observer sans simpliquer. Méthodes dobservation

15 Lobservation continue Déterminer une période dobservation. Permet de dresser un portrait global et de dresser des fréquences. Méthodes dobservation

16 Lobservation par échantillonnage Cibler un comportement à observer à des moments précis. Méthodes dobservation

17 Lobservation assistée Utilisation dun outil pour recueillir des données. Méthodes dobservation

18 Lobservation provoquée Placer le sujet devant une épreuve afin de recueillir des données. Méthodes dobservation

19 Observation indirecte Recueillir de linformation dune tierce personne. Le parent est un partenaire clé dans la cueillette de données. Favoriser limplication du parent. Amener le parent à accompagner lenfant dans son apprentissage. Méthodes dobservation

20 Obstacles à lobservation Trois types dobstacles : Trois types dobstacles : Obstacles reliés à lobservateur Obstacles reliés à lobservateur Obstacles reliés à lenfant Obstacles reliés à lenfant Obstacles reliés à lenvironnement ou au programme Obstacles reliés à lenvironnement ou au programme

21 Obstacles à lobservation Les obstacles reliés à lobservateur Personnalité Croyances et préjugés Temps écoulé entre observation et rédaction Planification inefficace Incompréhension partielle du développement de lenfant Répartition inéquitable des tâches ou manque de communication au sein léquipe pédagogique

22 Obstacles à lobservation Les obstacles reliés à lenfant Absences fréquentes Troubles de santé Intérêt de lenfant Comportement de lenfant Personnalité de lenfant Lenfant se sent observé

23 Obstacles à lobservation Les obstacles reliés au programme Durée et forme de lactivité Objectifs non réalistes Manque de temps

24 Une bonne observation dépend de… La connaissance du développement de lenfant. Une bonne répartition des tâches (travail déquipe) et une bonne planification. Le choix dendroits stratégiques et de moments propices.

25 La planification de lobservation Outil indispensable Meilleure gestion du temps Minimise les impacts des obstacles anticipés Permet la préparation dalternatives Favorise le travail déquipe

26 La planification de lobservation Quatre questions centrales Qui? Quel enfant, quels enfants Quand? Moments propices Quoi? Aspects de développement ou éléments à observer Comment? Quel outil sera utilisé, quels outils seront utilisés?

27 La prise de notes La prise de notes est essentielle afin de conserver toute information importante.

28 La prise de notes Méthodes de prise de notes Compilatoire p. ex. : Compte jusquà 20 Dévie de 5 cm lors du découpage de lignes courbes Fonctionnelle p. ex. :

29 La prise de notes Méthodes de prise de notes Phrases-Formules Jérémie dit : donne-moi crayon svp Arborescente

30 La prise de notes Stratégies pour une prise de notes efficace Avoir un carnet et un crayon à proximité en tout temps Note en début de journée les détails techniques Utiliser des pictogrammes et des dessins Mettre un X à côté dune compétence qui se manifeste régulièrement Écrire des phrases courtes ou des mots clés Préparer les outils à lavance Répartir les tâches clairement en équipe

31 La mémoire et lobservation La mémoire, cest…

32 La mémoire et lobservation Importance de la mémoire Description et rédaction de faits réels Permet un ajustement Mise en pratique des concepts Permet de faire des liens

33 Le carnet de notes (journal de bord) Outil utilisé afin de noter de linformation pertinente sur le groupe denfants Dynamique Contexte Présences Incidents Information à partager aux parents Outil de communication pour léquipe pédagogique

34 Lagenda Outil de communication entre lécole et la maison. Outil important Attention à linformation que lon écrit! Formuler des propos de manière positive et proactive!

35 La description à thème Outil utilisé afin de noter de linformation sur un thème précis Doit comprendre les détails techniques. Peut être rédigé en style télégraphique. Contenu doit correspondre au thème choisi.

36 La grille déchantillonnage Outil utilisé par léquipe pédagogique afin de noter des observations à des moments précis, des fréquences ou des intervalles. Doit comprendre des détails techniques. Souvent utile pour noter des comportements spécifiques ou des intérêts marqués pour un type dactivités.

37 La grille de développement Outil utilisé afin de situer lenfant dans toutes ses sphères de développement. Doit comprendre toutes les habiletés dâge en âge. Doit vérifier les compétences, 6 mois avant et 6 mois après lâge chronologique de lenfant. Utilisé pour rédiger le rapport dobservation et définir des objectifs. Se complète à laide de dautres outils, entre autres la liste à cocher.

38 La liste à cocher Outil utilisé pour observer lenfant lors dune routine précise et de le situer dans toutes les sphères de son développement Version plus courte de la grille de développement (et utilisée pour compléter celle-ci).

39 Le portfolio Outil utilisé afin de suivre les progrès de lenfant et de compiler ses réalisations au cours de lannée. Comprend des photos; Comprend des productions de lenfant; Comprend des anecdotes de situations particulières (positives!!!); Léquipe pédagogique détermine le contenu; Le portfolio est remis au parent une fois complété.

40 Lobservation de groupe Différences entre observation de groupe et observation dun individu ?

41 Lobservation de groupe Permet de : Saisir la dynamique du groupe Observer les interactions-socialisation Situer le groupe au niveau du développement Identifier les forces, intérêts et limites du groupe (profil de classe) Recueillir plus dinformation en moins de temps

42 Analyse et interprétation des données Analyse Traitement des données afin de pouvoir les interpréter 1) Regrouper les données 2) Choisir un moyen danalyse sphères de développement ou constantes et contrastes ou ressemblances et différences

43 Analyse et interprétation des données Interprétation Donner un sens aux données recueillies.

44 Formuler des objectifs Utiliser des verbes daction qui décrivent ce que lenfant sera capable daccomplir Objectif doit être rédigé en termes MESURABLES ET OBSERVABLES

45 Formuler des objectifs Un bon objectif est … Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel Simple

46 Exercice…Trouvez les erreurs! Développer la motricité fine Favoriser la créativité Reconnaître les lettres Encourager lautonomie

47 Formuler des objectifs Permet délaborer une programmation qui répond aux intérêts et aux besoins des enfants. Permet de choisir et de pratiquer des interventions appropriées. Permet de guider laction de léquipe pédagogique

48 Conclusion Période de questions


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