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Cepec Concours réservés 27-28 fév et 1 er mars 2013 Concours réservés 27-28 février et 1 er mars 2013 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013.

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1 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Concours réservés février et 1 er mars 2013 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

2 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Cadrage du concours réservé Le contexte réglementaire Lépreuve dadmissibilité – 1 - contraintes du calendrier 1 - contraintes du calendrier – 2 – contraintes du contenu 2 – contraintes du contenu – 3 – contraintes matérielles 3 – contraintes matérielles Le jury observe le dossier – Critères généraux dappréciation partie 1 Critères généraux dappréciation partie 1 – Critères généraux dappréciation partie 2 Critères généraux dappréciation partie 2 Epreuve dadmission – Partie 1 Partie 1 – Partie 2 Partie 2 – Cas particuliers pour le déroulement de lentretien Cas particuliers pour le déroulement de lentretien Conséquences pour concevoir le dossier Le dossier RAEP Le dossier RAEP PARTIE 1 Le dossier RAEP PARTIE 2 Les annexes Plan de la présentation Cliquer sur le lien hypertexte pour se rendre directement à la page concernée CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

3 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 La loi n° du 12 mars 2012 relative à lemploi titulaire autorise louverture de concours et examens professionnalisés réservés pour des professeurs contractuels remplissant des conditions déligibilité précises. 4 sessions : 2013 à 2016 Professeurs de la voie générale et technologique, CPE et COP : Concours réservés admissibilité sur dossier de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle – RAEP. admission par une épreuve orale prenant appui sur le RAEP nommés professeurs, CPE ou COP stagiaires pendant un an Contexte réglementaire CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

4 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP est semblable à celui exigé pour les concours internes et il est possible dutiliser le contenu de celui de ces concours – CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, CACPE – pour construire celui des concours et examens réservés. Les formations des concours internes et les rapports de ces concours sont donc tout à fait adaptés pour le cadrage du dossier RAEP des concours réservés ; en revanche le déroulé de lépreuve est différent. Pour les sessions 2014 à 2016, les inscriptions aux préparations aux concours se dérouleront au mois de juin dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation). Contexte réglementaire CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

5 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars contraintes du calendrier Un dossier RAEP adressé par voie postale – en un seul exemplaire – en recommandé simple – au plus tard le vendredi 8 mars 2013 le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier transmis après la date fixée entraine l'élimination du candidat. Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

6 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP Page de garde 1 page Partie 1 Le parcours professionnel 2 pages Partie 2 Une situation pédagogique significative 6 pages Annexes facultatives 10 pages maximum L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites 2- contraintes du contenu CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

7 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars contraintes de présentation matérielle Chacune des parties devra être dactylographiée : Police Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 x 29,7 cm (A4) Dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied-de-page) : 1,25 cm ; sans retrait en début de paragraphe. Pages numérotées Présentation aérée : paragraphes / titres et sous-titres / soulignement / couleur Le tout agrafé (pas de reliure spirale) Ne pas dépasser le nombre maximum de pages dannexes Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

8 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le jury examine le dossier de Raep et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. Le dossier n'est pas noté Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d'admission pourront être consultés à partir du mois de mars 2013 sur Publinet Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

9 Critères (généraux) d'appréciation du jury partie 1 Réflexion sur sa motivation / Maturation du projet expériences significatives en relation avec le métier choisi Identification de ses compétences correspondance Activités / Compétences (mobilisées et/ou acquises) en lien avec les dix compétences professionnelles de l'enseignant du BO n° juillet (compétence 1 « agir en fonctionnaire de l'état ») parcours personnel, singulier, authentique : analyse, tri et priorisation des compétences des choix nécessairement personnels… pas de modèle Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

10 Critères (généraux) d'appréciation du jury partie 2 la pertinence du choix de l'activité décrite, la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite, la structuration du propos, la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Pour chaque discipline, les rapports des concours internes interprètent les termes des critères généraux et ajoutent des critères spécifiques Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Épreuve dadmissibilité : le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

11 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars Le dossier est retenu = épreuve dadmission Temps de préparation : 30 min Durée de l'épreuve : 60 min maximum – Deux parties de 30 min maximum avec, au début de chaque partie, une présentation par le candidat – Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve. Épreuve dadmission : le déroulé de loral CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

12 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Première partie dépreuve Présentation par le candidat de son dossier de RAEP10 min max. Échange avec le jury pour approfondir les éléments contenus dans le dossier : expliciter certaines parties ou les mettre en perspective. 20 min max. Épreuve dadmission : le déroulé de loral CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

13 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Deuxième partie dépreuve Exposé du candidat : À partir de l'expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de RAEP, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat de répondre à une question destinée à vérifier ses connaissances et aptitudes professionnelles. Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation. 10 min max. Entretien avec le jury pour approfondir les différents points développés par le candidat. - Cet entretien s'élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d'exercice du métier. - Le jury apprécie la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences. 20 min max. Épreuve dadmission : le déroulé de loral CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

14 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Épreuve dadmission : le déroulé de loral Tous enseignantsLe jury apprécie laptitude du candidat à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires, didactiques, évaluatives, etc.) pour la réussite de tous les élèves. histoire-géographieLe jury se réserve le droit de déterminer un sujet en relation avec la discipline non choisie par le candidat pour son dossier de RAEP. langue étrangèreL'exposé a lieu en français ; l'entretien a lieu dans la langue que le candidat se destine à enseigner. Cas particuliers pour lentretien de la seconde partie : CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

15 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Conséquences pour concevoir le dossier RAEP RAEP concours réservé sélection des candidatures épreuve dadmissibilité support déchanges avec le jury épreuve dadmission CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

16 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le candidat est maître de ses choix Le dossier RAEP permet de - développer une réflexion sur son propre parcours et sur ses compétences. - pouvoir choisir les arguments de sa candidature et donc mieux sexprimer. - pouvoir présenter ses réalisations. Conséquences pour concevoir le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

17 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le candidat est censé avoir une maîtrise parfaite des sujets évoqués dans le dossier RAEP : enjeux scientifiques maîtrise des programmes dimension didactique dimension pédagogique prise en compte des élèves organisation administrative / lois terminologie Conséquences pour concevoir le dossier RAEP CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

18 Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de léducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel. Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

19 « curriculum vitae »« parcours professionnel » rend compte chronologiquement de la multiplicité des activités choix de moments précis organisés (1) cherche à vanter telle ou telle qualité neutre (2) énumère succinctementrédige et analyse présente des hobbies, des activités sportives, des voyages… strictement professionnel et disciplinaire (1) retenir parmi la multiplicité des activités conduites celles qui donnent du sens au parcours, celles qui, par leur pertinence, constituent des étapes significatives dans une carrière. (2) on a tort de considérer que lobjectif de cette première partie est de persuader le correcteur quune vocation extraordinaire Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

20 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 4 principes pour écrire la partie 1 - CHOIX - ANALYSE ET DISTANCE - TRADUCTION EN COMPETENCES - ITINERAIRE SINGULIER ET AUTHENTIQUE CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

21 maladresses à proscrire -Aléas de la vie personnelle : « je vis de minima sociaux » ; contraintes familiales -Description de sa personne physique : « jai la voix forte » ; «je suis de taille imposante » -Bonnes relations avec léquipe enseignante -On na pas à persuader dune « vocation extraordinaire » «je postule avec enthousiasme à des vacations » -Lyrisme (adverbe hyperboliques, exclamation, sentiments, …) -Critiques (implicites) du système : la précarité inhérente au statut de contractuel ; faiblesses de lEducation nationale -Autopromotion : rapport favorable dinspection, recommandation du chef détablissement Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

22 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 Mettre en place la partie 1 du dossier RAEP RAEP Partie Déterminer les motivations pour passer ce concours 2 – Etablir les éléments de son parcours professionnel 3 - Sélectionner les éléments pertinents 4 - Identifier et trier les compétences 5 - Déterminer un fil directeur de sa présentation / établir une organisation 6 - Présenter de façon synthétique ses acquis et ses atouts CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

23 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier RAEP – Partie 1 Motivations Projet professionnel Expériences significatives Compétences Activités factuelles Cheminement professionnel CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

24 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir- faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

25 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir- faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

26 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 1 – Quelle « réalisation » présenter ? une réalisation pédagogique significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe Pas de « modèle » a priori Concrètement : Une séance Une séquence / unité dapprentissage « une ou de plusieurs séquences » Un projet sur une longue durée Une « réalisation » CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

27 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

28 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Par une analyse… apprentissages objectifs progressions résultats de la réalisation … qui construit une argumentation portant sur : o choix didactiques et pédagogiques o cadre des programmes et référentiels nationaux o transmission des connaissances o compétences et savoir-faire o modalités d'évaluation 2 – Comment présenter cette « réalisation »? CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

29 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter. Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir- faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

30 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 le cas échéant prise en compte de la diversité des élèves exercice de la responsabilité éducative éthique professionnelle. avec d'autres enseignants avec des partenaires professionnels suivi individuel des élèves aide au travail personnel utilisation des technologies de l'information et de la communication orientation et d'insertion des jeunes 3 – Quels éléments connexes à la « réalisation »? CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

31 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Les annexes À son dossier, le candidat joint, sur support papier : un ou deux exemples de documents ou de travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnable, qui ne saurait excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites. Le dossier de RAEP - Annexes CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

32 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – partie 2 Annexes principes produit par le candidat. témoignage – preuve du travail effectué seulement des documents papier. Aucun CD ou DVD. Elle doit permettre au candidat détayer sa réflexion, de laider dans sa prise de recul, de compléter sa description et son analyse. pas illustratifs mais au contraire permettent au candidat de faire état du déroulement de son action, de ses stratégies pédagogiques et didactiques, des outils quil utilise et quil crée tant pour lui-même que pour ses élèves. CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013

33 Cepec Concours réservés fév et 1 er mars 2013 Le dossier de RAEP – Annexes ANNEXES Exemples préparation de séance(s) fiche dactivité évaluation productions délèves fiches dobjectifs grilles dévaluation PAS DE o documents administratifs : rapport dinspection ni dattestation de tel formateur ou chef détablissement. o des tutoriels de logiciels, o des reproductions d'oeuvres (sauf si celles-ci sont intégrées dans un document de travail) o photocopies de manuel CEPEC JJBièvre Concours réservés 2013


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