La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai."— Transcription de la présentation:

1 La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai 24 février 2011

2 Cadre Apprendre à lire, cest quoi ? Et concrètement ? A votre écoute…

3 Les élèves d un instituteur « convenable » savent lire au mois de juin…

4 Les élèves d un « bon » instituteur lisent à Pâques…

5 Ceux d un « excellent » instituteur savent lire à Noël…

6 On se demande si les élèves d un instituteur « génial » ne doivent pas savoir lire avant de commencer…

7 Alors « lire », cest quoi ?... Quelques définitions…

8 Dictionnaire Larousse Reconnaître les signes graphiques dune langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens.

9 Dictionnaire en ligne Déchiffrer un texte et en comprendre le sens. Prendre connaissance dun texte. Dire à voix haute un texte écrit. Déchiffrer un code.

10 Evelyne Charmeux, agrégée de grammaire classique, professeur et formateur dIUFM - France Lire, cest construire du sens. Cest être capable de se servir dun écrit pour mener à bien un projet.

11 Jocelyne Giasson, dans son livre « La lecture, de la théorie à la pratique », aux Editions De Boek La lecture, longtemps perçue comme étant un processus visuel de déchiffrement, est aujourdhui perçue comme étant un processus cognitif, actif et interactif, comme un processus de construction de sens et de communication.

12 Les textes légaux… Le décret « MISSIONS » du 24/07/1997 Article 6 […] tout pouvoir organisateur, pour lenseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : Promouvoir la confiance en soi… Amener tous les élèves à sapproprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie… Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables… Assurer à tous les élèves des chances égales démancipation sociale.

13 Les textes légaux… Les Socles de compétences Lire, cest comprendre un message écrit Le Programme Intégré (adapté aux Socles de compétences) Options sur lesquelles repose le P.I. LIRE = démarche de résolution de problèmes. Lenseignement se fera à partir de textes réels. « […] lenseignant ne peut espérer trouver dans les traditionnelles méthodes […] « globale » et « analytique » toutes les activités permettant de stimuler et dassurer le développement des compétences. »

14 A propos des méthodes… La méthode « syllabique » (analytique) Méthode qui passe par la reconnaissance et la production de syllabes. La plus ancienne façon dapprendre à lire. Jusquau XVII° siècle, on prévoyait 4 années dapprentissage : 1 année pour les lettres 1 année pour les syllabes 1 année pour les mots 1 année pour les phrases

15 Schéma de la méthode « syllabique » LETTRE SYLLABES MOTS PHRASES – TEXTES SENS

16 Texte de Nicolas ADAM… écrit en extrait de son ouvrage « Vraie manière dapprendre une langue quelconque »

17 A propos des méthodes… La méthode « globale » Fondée par Decroly au début du XX° siècle. Méthode qui part de la phrase (du texte) dont lenfant reconnaît globalement le « dessin » et dont il comprend le sens. Peu à peu, il reconnaît les mots, par ressemblances (analogie) et différences, puis les syllabes, puis les lettres.

18 Schéma de la méthode « globale » TEXTE (PHRASE) = SENS GROUPE DE MOTS MOTS - SYLLABES – LETTRES NOUVELLES COMBINAISONS NOUVEAUX MOTS SENS

19 Comment nous organisons lapprentissage de la lecture… TEXTES REELS (Un texte peut être une phrase) IDENTIFICATION GLOBALE DE MOTS CODE GRAPHIQUE Combinaison de syllabes BONJOUR BONSOIR Marine, cest comme Maman cest comme Florine Etude du code - Les lettres m et a, ça fait ma - Les sons ou – on – in- … Entrée analogiqueEntrée analytique

20 La 1ère primaire dans le cursus scolaire La 1 ère primaire dans le cursus scolaire CYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4 M1M2M3P1P2P3P4P5P6 - Le monde de lécrit - Le sens de la lecture - La conscience phonologique - La reconnaissance des lettres - Lapprentissage de la lecture - Le code - La conscience phonologique -Statut de lecteur débutant - Lacquisition des compétences du lecteur (quantité / qualité) - La construction du système orthographique et grammatical - Passer du statut de lapprenti stratège au statut de lecteur confirmé


Télécharger ppt "La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai."

Présentations similaires


Annonces Google