La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créer un cadre rassurant - Agir dans la classe - (Etienne Hayot IEN Académie de Reims) (TMC 2011) Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créer un cadre rassurant - Agir dans la classe - (Etienne Hayot IEN Académie de Reims) (TMC 2011) Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre."— Transcription de la présentation:

1 Créer un cadre rassurant - Agir dans la classe - (Etienne Hayot IEN Académie de Reims) (TMC 2011) Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre En ligne sur :http://www.ac-reims.fr/ia51/comportement51

2 Créer un attachement sécurisant, manifester des marques daffection à lenfant : laccueillir, le rassurer,lécouter … Un cadre fondé sur la confiance et le respect mutuels. Clarifier ce que chacun attend de l'autre, ce que le maître attend des élèves, ce que les élèves peuvent attendre du maître. Délimiter les temps de travail par des rituels dentrée et de sortie, et par des espaces-temps transitionnels qui permettent l'installation de l'élève dans le groupe classe et dans les apprentissages. Accueillir les élèves en début de journée. Prévoir des moments libres d'échanges, permettre à l'élève de passer de la famille à l'école. Se sentir ainsi mieux accepté, reconnu, et apprécier le plaisir d'être ensemble. Laccueil doit être prévu, pensé, organisé au niveau de l'école. Ce moment, où l'enseignant est présent, sadresse aux élèves mais peut également s'adresser aux parents, à léchelle dun établissement entier. Il vise à développer les compétences sociales et le sentiment dappartenance à lécole.

3 Instaurer une discipline de classe positive avec des interactions positives, où les conséquences punitives sont réduites au strict minimum. Encourager les élèves, pointer leurs réussites, les valoriser, récompenser les élèves en progrès. Retenir et pointer davantage les réussites plutôt que les échecs.

4 Organisation matérielle Une salle de classe attrayante, où les travaux des élèves sont valorisés, où les élèves disposent d'un espace libre d'exposition et d'expression, permettant une meilleure appropriation des lieux et créant un cadre rassurant. Prévoir des sas de décompression (coins lecture, détente), une organisation matérielle qui permette lalternance des travaux individuels, de groupe, des coins écoute - Coins dautonomie.

5 Donner des repères : temps, lieux, adultes référents Présenter lorganisation de la journée, fixer les durées des activités, les finalités des travaux, lobjectif de la leçon, les critères de réussite. Prévoir un retour sur les activités, des transitions entre les différentes séances. c) Rendre les comportements attendus explicites : travailler sur la loi et les sanctions inhérentes à son infraction, sur les règles : élaborer des règlements de classe

6 Pourquoi élaborer un règlement ? Quatre dimensions explicatives : * Une dimension informative : il apporte aux familles et aux élèves les précisions sur les aspects pratiques de la vie de l'école (horaires, etc.). Il est ainsi un outil de meilleure relation avec les parents. * Une dimension juridique : c'est une référence pour préciser les modalités d'application des droits et obligations de l'élève à l'école et donc aussi des parents dans leurs relations avec l'école. * Une dimension éducative : il aide à la responsabilisation de l'élève en lui fournissant le cadre de vie de l'école. C'est un contrat entre l'établissement, l'élève et la famille. Dans ce souci éducatif, tout règlement intérieur se concrétisera par l'élaboration de règles de vie avec les élèves pour la classe, pour l'école. Les règlements seront à construire avec les élèves. Lorsque les élèves participent à la formulation des règles, ils sont davantage portés à les respecter et à en comprendre les motifs. Limiter le nombre de règles de conduite en classe (cinq ou moins) et formuler celles-ci dans un langage positif (Prévoir ce qu on peut faire, et pas systématiquement ce quon doit ou ne doit pas faire, afin que le règlement soit mieux perçu et mieux compris).

7 Sanctions et punitions A propos des sanctions : les prévoir avec les élèves. Mais éviter les punitions, qui ont pour seul objectif de faire cesser le comportement inapproprié le plus rapidement possible et non denseigner un comportement approprié qui le remplacerait. De plus, les effets de la punition sont de courte durée. Les punitions créent un climat hostile, non favorable à lapprentissage : les élèves peuvent présenter des comportements anxieux, instables ou inhibés. Les punitions se destinent plus à la personne de lélève quà son comportement, elles mettent en péril lestime que lélève a de lui-même. On sanctionne une faute,on punit une personne.

8 Garantir un contexte sécurisant par la parole, le jeu théâtral, les institutions, lorganisation coopérative (conseils denfants, bilan de fin de journée, boîte aux lettres) Eviter les trop fortes exigences et le contrôle trop important Institutionnaliser un temps de parole [-] Faire reformuler les consignes, recueillir les ressentis des élèves, leurs difficultés, leurs besoins. [-] Mettre en place des débats : Débat citoyen : concerne la vie de la classe, de lécole Débat à visée philosophique : discussions à propos de livres, de films, oeuvres darts (pour confronter des idées sans pour autant chercher à aboutir à une position commune.) Intérêt : possibilité pour tous de prendre la parole et dêtre entendus. La personnalité de chaque enfant doit être respectée : il a le droit de ne pas parler, de se tromper, de ne pas être interrompu. L'animateur peut reformuler les propos de l'enfant pour permettre une avancée du débat mais il s'abstient de les commenter et de les interpréter. Les ruses éducatives Stratégies pour mobiliser les élèves (Yves Guégan) Editeur : ESF Collection: : Pédagogies


Télécharger ppt "Créer un cadre rassurant - Agir dans la classe - (Etienne Hayot IEN Académie de Reims) (TMC 2011) Source: « Des élèves au comportement difficile », octobre."

Présentations similaires


Annonces Google