La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biologie et conscience, CNAM 20021 Conscience artificielle Alain Cardon LIH Université du Havre LIP6 Université Paris VI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biologie et conscience, CNAM 20021 Conscience artificielle Alain Cardon LIH Université du Havre LIP6 Université Paris VI."— Transcription de la présentation:

1 Biologie et conscience, CNAM Conscience artificielle Alain Cardon LIH Université du Havre LIP6 Université Paris VI

2 Biologie et conscience, CNAM Plan Le problème Quelques principes Le système générateur démotions Lélément minimal de conception La pensée artificielle Conclusion

3 Biologie et conscience, CNAM Artificiel, pour un informaticien Analyser la question (le problème). Concevoir un système. Construire et mettre en expérimentation. Boucler sur lanalyse.

4 Biologie et conscience, CNAM Énoncé du problème Concevoir, à laide dentités informatiques, un système qui génère des émotions et des faits de conscience, cest-à-dire qui produit pour lui-même de la signification à propos de choses venues de son environnement, dont il a le souci à un certain moment, et qui se sert de mémoire pour produire des représentations élaborées.

5 Biologie et conscience, CNAM Mais des questions préalables Quest-ce, précisément, que penser artificiellement ? Est-ce seulement le raisonnement par lentendement, la déduction, le logos ? Quel est le rapport entre lobjet pensé, la chose pensée, et un Soi pensant ? Peut-on ramener le fait de penser à la production dun certain système ?

6 Biologie et conscience, CNAM La voie systémique Il est ici question de pensées artificielles et de conscience artificielle. La relation avec la pensée et la conscience dans le vivant est une réflexion indispensable, mais il y a des différences radicales.

7 Biologie et conscience, CNAM Eléments de conception Disposer dun corps : robot multi-capteurs et multi-effecteurs. Disposer dun « système émotionnel »: architecture logicielle couplée au corps Disposer dun « système générateur de pensées »: architecture logicielle couplée à la précédente. Puis poser les hypothèses de faisabilité...

8 Biologie et conscience, CNAM Distinctions conceptuelles Réactivité - adaptativité Émotion - sensation Structure - organisation Pensée - formulation langagière Mouvement - comportement motivé Réaction - intentionnalité

9 Biologie et conscience, CNAM Les éléments de conception Sappuyer sur la corporéité dun robot. Concevoir une architecture logicielle pour un système générant des émotions : –Quest-ce quune émotion pour une architecture logicielle ? Concevoir le système générant des pensées comme une certaine extension : –Quest-ce qui amène à penser dans une architecture logicielle ?

10 Biologie et conscience, CNAM Capteurs Effecteurs Système générateur d émotions Système générateur de pensées

11 Biologie et conscience, CNAM Le système générateur d émotions

12 Biologie et conscience, CNAM A la recherche de lélément de base pour la conception Le corps matériel étant considéré comme disponible (robot), quel est le bon élément de base de larchitecture logicielle du système générateur démotions ? Il faudra sappuyer sur une architecture très plastique faite dentités autonomes, communicantes et fortement agrégatives.

13 Biologie et conscience, CNAM Choix de lélément de base Agent aspectuel : entité active, proactive, communicante, évolutive, prenant éventuellement des informations capteurs et en envoyant aux effecteurs. Un agent aspectuel représente un caractère symbolique et est une action effective. Organisation dagents aspectuels

14 Biologie et conscience, CNAM L agent aspectuel

15 Biologie et conscience, CNAM Et puis ! En quoi une organisation dagents peut-elle représenter des caractères dune émotion ? Il faut représenter des processus et non seulement des effets, des résultats, Il faut représenter une fonction se calculant et non seulement le résultat de la fonction.

16 Biologie et conscience, CNAM Le composant de base Représenter à la fois les agents et les actions organisationnelles des agents : disposer dune structure dauto-observation des calculs en cours. Assurer un fort couplage entre lorganisation des agents et la structure dauto-observation.

17 Biologie et conscience, CNAM Morphologie de paysage dagents ! Lauto-contrôle dune organisation dagents est assuré par une autre organisation dagents, les agents de morphologie analysant in-line les caractères organisationnels de la première.

18 Biologie et conscience, CNAM Caractères morphologiques Considérer tout agent aspectuel comme soumis à des forces internes et externes : –Vitesse de développement de lagent : vélocité –Activité et développement social de lagent par rapport à son contexte : facilité –Intensité et domination de lagent par rapport aux autres : suprématie Saillance = combinaison linéaire de ces trois caractères

19 Biologie et conscience, CNAM Les dimensions de lespace morphologique

20 Biologie et conscience, CNAM

21 Biologie et conscience, CNAM

22 Biologie et conscience, CNAM

23 Biologie et conscience, CNAM

24 Biologie et conscience, CNAM La carte émotionnelle artificielle Cest un élément complexe composé : –dune organisation dagents aspectuels, –dune organisation morphologique, –dun processus de couplage fort entre les deux organisations appelé processus miroir. Cet élément est adaptatif, auto-contrôlé, centré sur un rôle (une fonctionnalité), coopératif, synchronisable avec dautres cartes.

25 Biologie et conscience, CNAM La structure génératrice des émotions Capteurs - effecteurs Éléments dinterface (agents spécifiques) Ensemble de cartes émotionnelles synchronisables par des agents de synchronisation.

26 Biologie et conscience, CNAM Le système générateur de pensées

27 Biologie et conscience, CNAM Architecture inspirée de celle des cartes émotionnelles MAIS …. il y a aura beaucoup plus.

28 Biologie et conscience, CNAM Les questions Quest-ce qui peut conduire à penser ? –Il faut doter le système d une capacité à vouloir penser. Comment se représente la pensée ? –Il faut trouver ce quest un état de pensée artificielle Comment se représente et agit la mémoire ? –Il faut construire une mémoire incrémentielle et sélective

29 Biologie et conscience, CNAM Encore des questions Quel est le lien entre la structure représentant des émotions et celle générant des pensées ? –Il faut définir des entités de couplage Comment se génère le langage et comment se représentent les mots ? –Il faut engendrer des mots à partir de formes de pensées artificielles

30 Biologie et conscience, CNAM Le système Une architecture : –Basée sur la notion de composant adaptatif : proactif, auto-observateur, évolutif –Formée d un ensemble de tels composants synchronisés par des agents particuliers –Construite en co-construction avec le corps du robot.

31 Biologie et conscience, CNAM Interface Aspectuels Morphologiques Analyse Carte corporelleStructure de signification Éléments d anticipation Synchroniseur Eléments de mémoire

32 Biologie et conscience, CNAM Catégories générales du système Système « partiellement de Turing » Etat fluctuant : sensations perçues Notion de scène latente et de scène signifiante: pensée et signification Sensation de son organisation (sentiment de soi) Prégnances : pulsions, motivations, tendances

33 Biologie et conscience, CNAM Construire ? Il faut un robot spécifique. Il faut une grappe de processeurs (grappe de grappes) avec réseau très haut débit. Il faut calibrer les cartes émotionnelles et les structures de signification au cadre calculable. …..

34 Biologie et conscience, CNAM Points novateurs de l étude Calculabilité : représentation de lacte de penser sous une forme calculable a posteriori (systèmes très complexes). Définition dun système distribué auto- contrôlé, agissant intentionnellement, adaptatif, évolutif. Nouvelle méthode dagentification basée sur la co-définition corps - éléments logiciels.

35 Biologie et conscience, CNAM Conclusion Travail typiquement pluridisciplinaire. La pensée artificielle ouvre sur des systèmes non strictement contrôlables, ne résolvant pas seulement des problèmes bien posés … Différences très grandes avec la pensée humaine.


Télécharger ppt "Biologie et conscience, CNAM 20021 Conscience artificielle Alain Cardon LIH Université du Havre LIP6 Université Paris VI."

Présentations similaires


Annonces Google