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Construire une politique documentaire De limplicite à lexplicite : des propositions, des négociations et des concertations constantes et indispensables.

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1 Construire une politique documentaire De limplicite à lexplicite : des propositions, des négociations et des concertations constantes et indispensables Lexemple du Lycée Polyvalent Jérémie DE LA RUELycée Polyvalent Jérémie DE LA RUE Charlieu (42) V. WOZNIAK2002

2 Dans tout EPLE, il existe une politique documentaire, même si celle-ci nest pas FORMALISEE

3 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Redessiner le paysage documentaire de létablissement Viser lefficacité du système documentaire Faciliter la circulation de linformation Réguler les interactions entre les différents acteurs Optimiser les actions mises en oeuvre DOC Au bénéfice de lusager placé au centre du système

4 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Une politique à définir Absence de circulaire ministérielle fixant les éléments dune politique documentaire détablissement scolaire. =>Nécessité de : –Procéder à une analyse systémique Aspects culturels Aspects pédagogiques Aspects techniques Aspects organisationnels –Utiliser des outils –Construire la politique documentaire de son établissement scolaire en la formalisant

5 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Comment ? (pour une orientation vers lusager) Comment un système dinformation aide-t-il à résoudre un problème dinformation ? (ou naide- t-il pas ?) Comment faire en sorte que les différents acteurs sinvestissent et mettent leurs compétences au service du système ? Comment anticiper sur les évolutions futures et les nouvelles demandes ? Comment valoriser le système dinformation au- delà de létablissement lui-même ?

6 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Les acteurs-décideurs : Chef détablissement : rôle darbitrage final Proviseur Adjoint Chef des travaux Intendance - proposant un budget annuel prévisionnel voté par le Conseil dAdministration Professeurs coordonnateurs de discipline listant et hiérarchisant les besoins exprimés par leurs collègues de discipline. Enseignante Documentaliste proposant : -les priorités de la politique pluriannuelle dacquisition en lien avec le Projet dEtablissement, les Politiques Educatives, les changements de programmes -une hiérarchie des besoins exprimés o par les élèves o les équipes disciplinaires et transdisciplinaires (y compris Infirmière, Assistante sociale…) et les autres usagers -évaluant les coûts.

7 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Pourquoi formaliser ? Etre plus réactif face à laugmentation et la multiplicité des besoins documentaires Avoir un cadre commun vis à vis de tous les partenairescadre commun Les ressources documentaires sont une richesse pour tous, elles sont à construire ensemble

8 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Les acteurs Elaborer un BUDGET PREVISIONNEL –Chef détablissement & Chef des travaux –Intendante –Enseignante Documentaliste Fiches de besoins élèves et interdisciplinaires –Professeurs coordonnateurs de discipline Fiches des besoins exprimés par discipline QUAND ? 15 Octobre

9 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Les sources de financement Crédits denseignement Janv-Déc Crédits attribués au projet détablissement Sept-Juin Crédits attribués aux actions Permis de Réussir de la Région Rhône-Alpes Sept-Juin Fonds de réserve (DBM) Taxe dapprentissage Crédits logiciels TICE CARIP

10 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin En lien avec Le Projet dEtablissement & Les Politiques Educatives 1. Favoriser l'accueil des élèves : CDI restructuréCDI restructuré 2. Aider à la réussite des élèves par des actions méthodologiques spécifiques 3. Développer l'ouverture culturelle 1. De prévention et d'éducation à la citoyenneté 2. D'innovation pédagogique notamment par l'intégration des TIC 3. D'éducation à l'orientation SCHEMA

11 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Une politique pluriannuelle Développement des collections selon les critères suivants : –Diagnostic du fonds disponible avec chaque professeur coordonnateur –Loffre documentaire : À léchelle de la cité scolaire et de la ville de Charlieu À léchelle du bassin Loire Nord À léchelle départementale et régionale –Laccès aux supports numériques et en ligne après adhésion à la charte informatique et Internet du LPOcharte

12 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Nouveaux dispositifs… Nouvelle politique dacquisition Co-disciplinarité, pluridisciplinarité… Concertation entre les disciplines : – Lettres, Langues, Sciences Humaines, SES –Sciences (SVT, Phys., S.I.), Mathématiques –Tertiaire –Industriel

13 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Information Satisfaire les besoins Donner les moyens de repérer lensemble des ressources documentaires disponibles grâce au logiciel documentaire Donner les moyens daccéder à linformation (formation) Se donner les moyens de diffuser des informations (acquisitions, crédits disponibles, échéancier négocié avec lintendance) Se donner les moyens déchanger (propositions dacquisition)

14 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin Régulations Arbitrage du chef détablissement : –Répartition des crédits denseignement –Acquisition de documents Protocole dacquisition : DocDoc –Collections récentes –Livres adaptés au lectorat –« Réutilisable » –Correspondant aux projets annuels

15 V. W. LPO J. DE LA RUE Juin De léchange dinformations entre centres de ressources… Construire un maillage des ressources par une visibilité des ressources des CDI des EPLE du Roannais, de la Médiathèque de Roanne et du CDDP de la Loire via Internetmaillage …à la construction concertée de politiques documentaires dEPLE

16 MISE EN RESEAU -Des moyens humains -Des moyens techniques À lintérieur du réseau lui-même ET AVEC LES RESEAUX EXTERIEURS Le réseau oblige à réfléchir sur son propre système, son propre fonctionnement. Il importe de mutualiser la réflexion, levier déchanges de pratiques documentaires.

17 « La mise en réseau : cest vouloir échanger, partager les tâches et les ressources documentaires. Cest vouloir lutter contre la volonté davoir tout, tout le temps. » Henri CZAJA


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