La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité physique 101. Présenté par : Natacha Ducharme Physiologue de lexercice et Kinésiologue Consultante francophone dOphea et PARC Pour de plus amples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité physique 101. Présenté par : Natacha Ducharme Physiologue de lexercice et Kinésiologue Consultante francophone dOphea et PARC Pour de plus amples."— Transcription de la présentation:

1 Activité physique 101

2 Présenté par : Natacha Ducharme Physiologue de lexercice et Kinésiologue Consultante francophone dOphea et PARC Pour de plus amples informations, s.v.p. contactez OPHEA:

3 Qui est PARC? Et Ophea? Quelles sont les directives canadiennes en matière dactivité physique (AP) ? Définitions Organisations clés Problématiques de lheure en AP Impact de lactivité physique sur la santé et les populations cibles Questions/commentaires But de latelier

4 Le centre de ressource dactivités physiques (PARC) PARC est géré par Ophea

5 Services de PARC Répondre aux demandes dinformation Références Consultations – courriel, téléphone et en personne Formation des professionnels en promotion de lactivité physique Symposium annuel mai 2012 Ateliers adaptables à vos besoins Journal mensuel AP intitulé PA Matters (disponible surtout en anglais et 1/mois infos en français) Liste électronique dinfo

6 Comment se connecter? Joignez-vous à notre liste denvoi électronique: Envoyez-nous en français des annonces et opportunités à inclure dans la liste denvoi électronique: Nouveauté: la liste denvoi électronique de PARC inclut mensuellement des annonces et opportunités en français!!!

7 Exemple dune annonce sur notre liste électronique dinfo Le réseau canadien de lobésité, 19 janvier 2012 (Ivanhoe Newswire) – Des nouvelles études démontrent que nos gènes ne déterminent pas notre poids. La soi-disante prédisposition à lembonpoint dû au gène FTO peut être influencée de façon significative et diminuée par un style de vie actif. Cliquer ici pour lire larticle.

8 Secteurs de PARC PARC dessert et soutient diverses organisations ontariennes oeuvrant dans le domaine de la promotion de lactivité physique. PARC peut vous mettre en lien avec dautres professionnels travaillant sur des projets similaires. Les professionnels qui profitent des services de PARC travaillent en santé publique, en parcs et loisirs, en santé communautaire, et en éducation (toutes les écoles publiques) et dans des agences non- gouvernementales: Agent de promotion de la santé dans les unités de santé publique/ Spécialiste en promotion de la santé Agent de loisirs Centre de santé communautaire

9 Données démographiques et clientèles cibles Prénatale et postnatale Petite enfance Enfant/jeune Adolescent Adulte Aîné

10 Populations cibles Aborigènes Ethnoculturelles Gens à mobilité réduite Enfants et jeunes Femmes et les filles Aînés

11 La vision dOphea Tous les enfants et les adolescents ontariens valoriseront un mode de vie sain et actif, ladopteront et sengageront à le conserver toute leur vie.

12 À propos dOphea Une organisation provinciale sans but lucrative établie en 1921 et incorporée en 1990 Soutient les écoles et les communautés, grâce à la mise en œuvre de programmes de qualité, à des partenariats et à la défense des intérêts de celles-ci. Appuie les programmes de santé et déducation physique (EPS) ayant comme fondements des écoles saines et communautés saines.

13 Que fait Ophea? Ophea travaille en partenariat avec les conseils scolaires, la santé publique, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les organisations du secteur privé pour mettre au point des programmes et services innovants afin de promouvoir les écoles et les communautés actives et saines. Offrir des programmes de qualité aux leaders scolaires et communautaires afin quils puissent être équipés à promouvoir un mode de vie sain et actif pour tous.

14 Services en français par Ophea et PARC 2007: développement dun plan de travail pour répondre aux besoins des écoles et des conseils scolaires de langue française en Ontario 2008: consultation de représentants des 12 conseils scolaires francophones et dintervenants du système éducatif francophone à Alliston, ON. Depuis: employés francophones au bureau à Toronto, site Internet en français, traduction et adaptations dun plus grand nombre de ressources 2012: une des priorités dans le prochain plan stratégique

15 Programmes et services dOphea Offrent un soutien de grande qualité. Ils apportent un appui excellent au curriculum scolaire et satisfont aux attentes des programmes cadres ainsi quà ceux de la communauté. Ils sont élaborés et mis à lessai par des spécialistes de terrain, ils appliquent la recherche et les pratiques exemplaires actuelles. Ils sont évalués continuellement afin de sassurer quils répondent continuellement aux besoins des clients et de la communautés. Plusieurs sont disponibles en français et en anglais. Ils appuient la démarche des éducateurs, des professionnels en santé publique, des leaders sportifs et des loisirs ainsi que les chefs de file en milieu communautaire.

16 Programmes et services dOphea Ressources dappui au programme-cadre EPS 1re à la 8e année (2010) 9e à la 10e année (2000) – disponible en anglais seulement 11e à la 12e année (2000) - disponible en anglais seulement Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique Cartes dactivité physique quotidienne Conférence Ophea Consultations et références En personne, par téléphone ou courriel Soutien pour des besoins et ressources spécifiques. Ces services sont offerts à travers le centre de ressource scolaire et le centre de ressource de lexcellence en activité physique (PARC).

17 Programmes et services dOphea Ressources complémentaires au programme-cadre EPS: Éducation sur lasthme Ressources dapprentissages de la petite enfance Cyberagents BranchÉ (sécurité sur Internet] Étapes vers linclusion Éducation de la sécurité routière Cartes de yoga et dactivité physique Trousse dappui déducation sur le VIH/SIDA Ressources additionnelles que soutien Ophea: Programme du lait des écoles élémentaires Grandir et Mines radieuses: santé, croissance et développement

18 Contactez-nous

19 Quelques définitions Vie Active La vie active est une façon de vivre par laquelle les personnes intègrent dans leur vie de tous les jours des activités physiques. Ce concept est fondée sur la croyance que l'activité physique régulière a de nombreux avantages tout au long de la vie et engage les gens à être actifs physiquement dans leurs routines quotidiennes et celles de leurs loisirs.

20 Définitions Activité physique: Tout mouvement corporel produit par les muscles qui provoque une augmentation significative de la dépense énergétique par rapport au repos et encourage la condition physique. Condition physique: Une série dattributs reliés à la santé ou à la performance (ou à une habileté). Les composantes reliées à la santé sont la composition corporelle, lendurance cardiovasculaire, la flexibilité et la force musculaire.

21 Définitions Exercice: Une forme dactivité physique qui est planifiée, structurée et répétitive, qui a pour but daméliorer ou de maintenir la condition physique.

22 Petite Enfance Centre Meilleur Départ Centre de ressource en nutrition

23 Enfants et jeunes

24 Adultes PPPRO

25 Aînés

26 Nouvelles directives canadiennes 2011 en matière dactivité physique (Janvier 2011) nouvelles directives canadiennes pour: Enfants : 6 à 8 ans Jeunes: 8 à 18 ans Adultes: 18 à 65 ans Aînés: 65 ans Et … Adultes ayant une lésion médullaire (Février 2011) 1ere directives en matière de comportement sédentaire!!! (Février 2012…) directives canadiennes pour la petite enfance

27 Copies gratuites des documents Agence de santé publique du Canada mvs/pa-ap/index-fra.php (Cliquez sur Ressouces) Service Ontario: Cliquez le lien « Be Active! » et naviguez à la deuxième page du page des publications de Service Ontario pour faire votre commande.page des publications de Service Ontario

28 Formulaire Q-AAP et X-AAP Société canadienne de physiologie de lexercice CSEP Le Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP) vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé. Le X-AAP pour femmes enceintes est un guide de sélection des participantes inscrites à un cours prénatal de conditionnement physique ou pour tout autre exercice.

29 CFRLI La bible des statistiques, les dernières recherches, info sur le transport actif, sondage indicateur de lactivité physique et du sport :

30 Sondage indicateur de lactivité physique et du sport Adultes 53% des adultes accumule au moins 30 minutes AP modéré à vigoureuse 1 journée/semaine ou plus, donc 47% font de lexercice moins quune journée/semaine. 5% des adultes accumule 150 minutes dactivité physique modéré à vigoureuse sur une base régulière Entre 20 et 39 ans, les hommes font des AP plus vigoureuses que les femmes - hommes: 27 min/jour et femmes: 21 min/jour - hommes obèses: 19 min./jour et femmes obèses: 13 min/jour. Homme: 9500 pas/jour, comparé aux femmes: 8400 pas. Entre 60 et 79 ans pas: hommes et 7000 pas: femmes Les hommes et les femmes obèses accumule moins de pas/jour que les adultes de poids santé.

31 La charte de Toronto pour lactivité physique La Charte de Toronto pour lactivité physique – Pour un engagement en faveur de la santé a été lancée le samedi 8 mai 2010, au cours de la séance plénière de clôture de la 3e Conférence internationale sur lactivité physique et la santé publique, qui a eu lieu à Toronto (Ontario), au Canada.

32 Quest-ce que la charte? La Charte de Toronto est un appel lancé à tous les pays, les invitant à faire de lactivité physique une priorité. La Charte sert de cadre à lélaboration de mesures et à la création de partenariats entre différents secteurs et avec les collectivités, pour que celles-ci soient en santé, actives et écologiquement viables. La Charte est le fruit de deux années de concertation internationale et de consultations à grande échelle. La consultation globale a permis de recueillir plus de 400 réponses individuelles et organisationnelles provenant de 55 pays, de même que commentaires et suggestions.

33 Solutions Ministère de léducation de lOntario Les enfants et les jeunes: APQ Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé, version provisoire, 2010 (révisé) Ophea Ressources dappui au programme-cadre EPS: 1re à la 8e année et les cartes dactivité physique quotidienne

34 Problématiques de lheure Développement durable de lhabitat Transport actif Obésité Comportement sédentaire Curriculum scolaire

35 Problématiques de lheure? AUTRES….?

36 De quel façon lactivité physique influence dautres facteurs? Tabagisme Abus de substance/alcool Nutrition Saine Santé mentale Prévention des blessures

37 Tabagisme Jouer, samuser, vivre sans tabac Sport et loisirs : aire sans fumée FAIT: pour la cessation du tabac, lactivité physique aide à la gestion des symptômes daccoutumances, dhumeur, de stress, et de poids. (Prochaska, 2008)

38 Abus de substance/alcool Parent Action on Drugs - PAD FAIT: lactivité physique aide à la réhabilitation et aide à redonner la confiance et aide à lestime personnel. e.php

39 Nutrition saine Centre de ressource en nutrition – Lalimentation saine va de pair avec lactivité physique Tendance à manger plus sainement si on est plus actif FAIT: plus nous avons accès à des choix alimentaires variés et moins les opportunités dêtre actif soffre à nous.

40 Santé mentale Association canadienne pour la santé mentale (www.cmha.ca ) La trousse de linitiative Le corps en tête : Activité physique et nutrition saine Fait: pratiquer de lactivité physique quotidienne a démontré les mêmes bienfaits et sinon des bénéfices santé supérieurs par rapport aux médicaments ou la psychothérapie.

41 Prévention des blessures Lignes directrices sur la sécurité par Ophea Par courriel: Aînés et la prévention des chutes : - Programme PIED (programme intégré déquilibre dynamique). - La sécurité dans les escaliers: guide du gvt. Fait: lactivité physique est lun des éléments clés de la prévention des chutes.

42 Ressources Centre de ressource en activité physique (liste des ressources) CSEP CFLRI ParticipACTION Unités de santé publique locale Loisirs Ministère de la santé et des soins de longue durée

43 Les derniers tweets affichés sur notre page daccueil

44 Questions?

45 Merci!


Télécharger ppt "Activité physique 101. Présenté par : Natacha Ducharme Physiologue de lexercice et Kinésiologue Consultante francophone dOphea et PARC Pour de plus amples."

Présentations similaires


Annonces Google