La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité physique 101.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité physique 101."— Transcription de la présentation:

1 Activité physique 101

2 Présenté par : Natacha Ducharme info.fr@ophea.net
Physiologue de l’exercice et Kinésiologue Consultante francophone d’Ophea et PARC Pour de plus amples informations, s.v.p. contactez OPHEA: Merci à tous les participants de se joindre à nous et au Réseau CS pour cette opportuntité de collaborer pour vous offrir cet atelier d’activité physique 101.

3 But de l’atelier Qui est PARC? Et Ophea?
Quelles sont les directives canadiennes en matière d’activité physique (AP) ? Définitions Organisations clés Problématiques de l’heure en AP Impact de l’activité physique sur la santé et les populations cibles Questions/commentaires Note: 1) Nous avons reçu vos champs d’intérêts lors de votre inscription et je vais essayer de répondre à vos attentes tout au long de la présentation. Mais en gros cet atelier est un atelier d’introduction à la promotion de l’activité physique. 2) cette présentation a été inspiré du travail et des recherches de plusieurs professionnels et organisations. Parmi ceux-ci nous retrouvons: Dr. Richard Jackson et al, Directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (US) (plusieurs références, rapports et présentations) James van Hemert, Rocky Mountain Land Use Institute, Présentation à l’agence de santé publique des États-Unis (date inconnue) S. Johnson and J. Marko, Unité de santé publique d’Edmonton Capital, ‘Designing Healthy Places’ (2007) M. Williams and M. Wright, Unité de santé publique de Simcoe Muskoka, ‘Review of the Review Literature’ (2007) Dr. Andrew Pipe, Institut du cœur de l’université d’Ottawa (MOHP Présentation Nov. 2006) Le collège des médecins de famille de l’Ontario Rapport sur la santé publique et l’affaisement des communautés urbaines en Ontario (et Présentations par Riina Bray, juin et octobre 2006)

4 Le centre de ressource d’activités physiques (PARC)
PARC est géré par Ophea PARC et Ophea sont tous les 2 financés par le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario. Tous les 2 ont un mandat provincial. Le bureau est basé à Toronto. PARC: pour tous les promoteurs en AP Ophea: milieu de l’éducation et communautés scolaires i.e. Écoles saines écoles en santé

5 Services de PARC Répondre aux demandes d’information Références
Consultations – courriel, téléphone et en personne Formation des professionnels en promotion de l’activité physique Symposium annuel mai 2012 Ateliers adaptables à vos besoins Journal mensuel AP intitulé PA Matters (disponible surtout en anglais et 1/mois infos en français) Liste électronique d’info Plus de capacité en terme de service en français. Site Internet, info, 1 des priorités Ateliers adaptables: présentation PP et matériels de soutien des ateliers. Ces ateliers peuvent être offerts par les professionnels en santé dans leurs propres communautés. Le matériel peut être modifié selon les besoins des participants adultes, du contexte et de l’expérience de ses participants. Il y aura une question dans le formulaire d’évaluation de cet atelier qui vous demandera de priorisé les sujets et ateliers en français que vous aimeriez que l’on traduit et adapte pour vos besoins. Symposium 2012: Inscription depuis le 1er février. Date: mai 2012 à l’Université de Western, London, ON - $260 + taxes. Liste d’ateliers: sédentarité, santé mentale, l’habitat durable, nouvelles recherches, obésité, transport actif, programmes en milieu ruraux, littéracie de l’AP, aînés, approche intégrée scolaire, etc… Possiblement un atelier en français y sera cette année et un coin de ressources pour les francophones. Également les annonces seront faites dans les 2 langues cette année. PA MATTERS: disponible en anglais seulement ATELIER EN PERSONNE: Pas en ce moment, mais plus on a de demandes et plus cette réalité pourrait être disponible. Il suffit de vous organiser et de nous laisser savoir vos besoins en français et par région. Encore une fois, dans le formulaire d’évaluation de cet atelier, nous avons inclus 2 questions, dont vous aurez la chance de nous donner vos commentaires à ce sujet.

6 Comment se connecter? Joignez-vous à notre liste d’envoi électronique:
Envoyez-nous en français des annonces et opportunités à inclure dans la liste d’envoi électronique: Nouveauté: la liste d’envoi électronique de PARC inclut mensuellement des annonces et opportunités en français!!!

7 Exemple d’une annonce sur notre liste électronique d’info
Le réseau canadien de l’obésité, 19 janvier 2012 (Ivanhoe Newswire) – Des nouvelles études démontrent que nos gènes ne déterminent pas notre poids. La soi-disante prédisposition à l’embonpoint dû au gène FTO peut être influencée de façon significative et diminuée par un style de vie actif. Cliquer ici pour lire l’article.   Exemple

8 Secteurs de PARC PARC dessert et soutient diverses organisations ontariennes oeuvrant dans le domaine de la promotion de l’activité physique. PARC peut vous mettre en lien avec d’autres professionnels travaillant sur des projets similaires. Les professionnels qui profitent des services de PARC travaillent en santé publique, en parcs et loisirs, en santé communautaire, et en éducation (toutes les écoles publiques) et dans des agences non-gouvernementales: Agent de promotion de la santé dans les unités de santé publique/ Spécialiste en promotion de la santé Agent de loisirs Centre de santé communautaire

9 Données démographiques et clientèles cibles
Prénatale et postnatale Petite enfance Enfant/jeune Adolescent Adulte Aîné Différence entre Ophea & Parc: Ophea dessert les écoles et conseils scolaires VS. PARC dessert tous les âges et les professionnelles qui travaillent avec ses clientèles cibles.

10 Populations cibles Aborigènes Ethnoculturelles Gens à mobilité réduite
Enfants et jeunes Femmes et les filles Aînés En ligne avec les populations cibles que le ministère a mis de l’avant.

11 La vision d’Ophea Tous les enfants et les adolescents ontariens valoriseront un mode de vie sain et actif, l’adopteront et s’engageront à le conserver toute leur vie.

12 À propos d’Ophea Une organisation provinciale sans but lucrative établie en 1921 et incorporée en 1990 Soutient les écoles et les communautés, grâce à la mise en œuvre de programmes de qualité, à des partenariats et à la défense des intérêts de celles-ci. Appuie les programmes de santé et d’éducation physique (EPS) ayant comme fondements des écoles saines et communautés saines.

13 Que fait Ophea? Ophea travaille en partenariat avec les conseils scolaires, la santé publique, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les organisations du secteur privé pour mettre au point des programmes et services innovants afin de promouvoir les écoles et les communautés actives et saines. Offrir des programmes de qualité aux leaders scolaires et communautaires afin qu’ils puissent être équipés à promouvoir un mode de vie sain et actif pour tous. Depuis 2007, Ophea met en œuvre un plan de travail pour répondre plus particulièrement aux besoins des écoles et des conseils scolaires de langue française en Ontario. À la suite de la consultation de représentants des 12 conseils scolaires francophones et d’intervenants du système éducatif francophone, Ophea a élaboré un plan de travail complet pour accroître sa capacité d’offrir des services de langue française.

14 Services en français par Ophea et PARC
2007: développement d’un plan de travail pour répondre aux besoins des écoles et des conseils scolaires de langue française en Ontario 2008: consultation de représentants des 12 conseils scolaires francophones et d’intervenants du système éducatif francophone à Alliston, ON. Depuis: employés francophones au bureau à Toronto, site Internet en français, traduction et adaptations d’un plus grand nombre de ressources 2012: une des priorités dans le prochain plan stratégique Ophea et PARC ont a élaboré un plan de travail complet pour accroître sa capacité d’offrir des services de langue française. L’atelier d’aujourd’hui est l’un des exemples de la façon que OPHEA et PARC sont soucieux d’offrir des services en français. Cet atelier a été traduit mais aussi adapté pour vos besoins car certaine info ne sont pas pertinente pour l’atelier en anglais et ont été ajouté dans celui-ci. 3) Commentaires?

15 Programmes et services d’Ophea
Offrent un soutien de grande qualité. Ils apportent un appui excellent au curriculum scolaire et satisfont aux attentes des programmes‑cadres ainsi qu’à ceux de la communauté. Ils sont élaborés et mis à l’essai par des spécialistes de terrain, ils appliquent la recherche et les pratiques exemplaires actuelles. Ils sont évalués continuellement afin de s’assurer qu’ils répondent continuellement aux besoins des clients et de la communautés. Plusieurs sont disponibles en français et en anglais. Ils appuient la démarche des éducateurs, des professionnels en santé publique, des leaders sportifs et des loisirs ainsi que les chefs de file en milieu communautaire.

16 Programmes et services d’Ophea
Ressources d’appui au programme-cadre EPS 1re à la 8e année (2010) 9e à la 10e année (2000) – disponible en anglais seulement 11e à la 12e année (2000) - disponible en anglais seulement Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique Cartes d’activité physique quotidienne Conférence Ophea Consultations et références En personne, par téléphone ou courriel Soutien pour des besoins et ressources spécifiques. Ces services sont offerts à travers le centre de ressource scolaire et le centre de ressource de l’excellence en activité physique (PARC). Ophea a créé de nouvelles Ressources d’appui au programme-cadre d’éducation physique et santé (EPS) : 1re à 8e année, en français et en anglais, pour appuyer la mise en œuvre du programme-cadre d’EPS de 2010 de l’Ontario. Les ressources d’EPS en ligne d’Ophea sont maintenant à la disposition des éducateurs des conseils scolaires partenaires d’Ophea, en français et en anglais, dans un site Web protégé par un mot de passe, à l’adresse hpe.ophea.net. Communiquez avec votre conseiller ou conseillère pédagogique responsable de l'éducation physique et santé de votre conseil scolaire pour vous renseigner sur l’accès au site. Huit ressources ont été créées – une par année d’études. Grâce à plus de plans de leçons (environ 130 par années d’études), ces ressources constituent une approche complète d’excellente qualité de la mise en œuvre de l’EPS, composante fondamentale des écoles et des communautés saines. Ces ressources comportent deux grandes sections, alignées sur le programme-cadre d’EPS de 2010 : compétence motrice et vie active, et vie saine. Comme dans le programme-cadre, les activités relatives aux habiletés de construction identitaire sont intégrées à tout le contenu des ressources. Les lignes directrices sur la sécurité en éducation physique décrivent les normes minimales obligatoires: disponible de commander en ligne lorsque vous devenez membre qui incluent presque tous les conseils scolaires de l’ON. . Ophea appuie la mise en œuvre de l’APQ grâce aux ressources suivantes : les cartes d'activités, la musique (CDs) et des formations. Vidéos disponibles des 50 activités physiques d'Ophea gratuitement en ligne ou vous procurer une copie des 50 cartes d’activités physiques d’Ophea disponibles en français et en anglais Sur le site Internet. La conference annuel d’Ophea est le parfait trempin pour s’informer et réseauter avec divers professionnels oeuvrant avec les enfants et les jeunes en milieu scolaire: éducateurs, santé publique, sport et loisirs et autres leaders. Consultations et références: Contactez Ophea pour poser vos questions en tout temps où en savoir plus sur certaines ressources reliées à la santé et l’éducation physique, sur les école saines. Nous offrons des consultations en français, en personne, par courriel grâce à notre centre de l’excellence PARC où notre centre de ressource pour le programme-cadre scolaire.

17 Programmes et services d’Ophea
Ressources complémentaires au programme-cadre EPS: Éducation sur l’asthme Ressources d’apprentissages de la petite enfance Cyberagents BranchÉ (sécurité sur Internet] Étapes vers l’inclusion Éducation de la sécurité routière Cartes de yoga et d’activité physique Trousse d’appui d’éducation sur le VIH/SIDA Ressources additionnelles que soutien Ophea: Programme du lait des écoles élémentaires Grandir et Mines radieuses: santé, croissance et développement Ophea offre aussi un nombre de ressources gratuites en promotion de la santé pour soutenir les éducateurs et leaders: Ressources sur l’asthme, pour la prévention et la gestion de l’asthme dans les écoles (gratuit) Ophea’s Early Learning Resource, health and physical activity lessons and tools to support full day kindergarten (Free) Connect[ED], an Internet safety resource for Grades 4, 5 and 6 (Free) The Steps to Inclusion resource and adapted lesson plans, support delivery of physical activity for children of all abilities (Free) PlaySport.net, an online resource that supports implementation of the TGfU approach to skill and strategy development (Free) Fitness and Yoga Cards, Flash cards with illustrations and instructions to support physical activity (purchase at cost) Everyone Jump, a cross-curricular resource for Grades 1-6 that raises awareness of the importance of regular physical activity and healthy eating in preventing type 2 diabetes. This program is sponsored by Novo Nordisk and is available. (Free) HIV/AIDS Online Schools Support Kit: This bilingual web-based resource supports teachers, schools, public health professionals and community leaders in delivering age-appropriate HIV/AIDS education to school aged children and youth at elementary and secondary grades levels. (Free) Agir: sensibilisation aux questions de sécurité liées aux médicaments et aux substances toxiques, ainsi que de prévention du tabagisme, de l’alcoolisme, de la consommation et de l’abus de substances toxiques. All resources can be found on Ophea.net, where you can find a link to the online resource or they can be ordered through our website Additional Resources: Ophea works in partnership with many organizations to promote and deliver programs and resources that support the development of healthy schools and communities. Some of these include: (show sample resources, packages, or promo pieces as talk about them) Elementary School Milk Program, an easy program for schools to be a part of which delivers milk to elementary schools and serves as a healthy fundraising option for schools. The program is provided by Dairy Farmers’ of Canada and includes online support tools for parents/schools and recognition prizes for students. Shape Up, is a free online resource tool that brings the spirit of the Leafs, Marlies, Raptors, and Toronto FC to the classroom. It helps to make Daily Physical Activity and Health and Physical Education fun and easy for both teachers and students. In partnership with Ophea, MLSE has created a resource that focuses on using professional sports to create healthy, active living opportunities for children and youth grades 1-8. Shape Up consists of six (6) resource packages. Two (2) for each of the three (3) sports – Soccer, Basketball, and Hockey. New this year: Demonstration classroom videos of each Circuit, Mission, and Activity for all six (6) packages. Vous pouvez aussi accéder gratuitement aux vidéos des 50 activités physiques d'Ophea gratuitement en ligne ou vous procurer une copie des 50 cartes d’activités physiques d’Ophea disponibles en français et en anglais. Pour plus de renseignements sur les cartes d’activités physiques d’Ophea - Always Changing and Vibrant Faces, are available for FREE and support the implementation of growth and development expectations of the curriculum as well as positive self-image. Available for both girls and boys in Grade 5 & 6 and 7 & 8 classrooms. The resources include a Teacher Guide, Student Guides, product samples. These resources were developed by P&G. Samples of these resources as well as more information can be found on the display table.

18 www.ophea.net Contactez-nous Info.fr@ophea.net
For more information on Ophea, its programs and services please visit our website. Site Web en français. pcq le nombre de programmes et services que Ophea gère, Ophea a plus de service en français. Contact us via at and find us– OpheaCanada- on FaceBook, Twitter and YouTube We’d love to hear what you and your school community are doing to keep healthy and active.

19 Quelques définitions Vie Active La vie active est une façon de vivre par laquelle les personnes intègrent dans leur vie de tous les jours des activités physiques. Ce concept est fondée sur la croyance que l'activité physique régulière a de nombreux avantages tout au long de la vie et engage les gens à être actifs physiquement dans leurs routines quotidiennes et celles de leurs loisirs.

20 Définitions Activité physique: Tout mouvement corporel produit par les muscles qui provoque une augmentation significative de la dépense énergétique par rapport au repos et encourage la condition physique. Condition physique: Une série d’attributs reliés à la santé ou à la performance (ou à une habileté). Les composantes reliées à la santé sont la composition corporelle, l’endurance cardiovasculaire, la flexibilité et la force musculaire.

21 Définitions Exercice: Une forme d’activité physique qui est planifiée, structurée et répétitive, qui a pour but d’améliorer ou de maintenir la condition physique.

22 Petite Enfance Centre Meilleur Départ Centre de ressource en nutrition
A vous de jouer (Have a Ball): disponible en ligne seulement sur le site Internet de Nouveau Départ: Une liste de ressources, d'idées et de renseignements sur la recherche dans le domaine de l'activité physique et la petite enfance. Centre de ressource Meilleur départ (Best Start) Centre de ressources provincial qui vise à renforcer la capacité des fournisseurs de services à mettre en œuvre des programmes efficaces de promotion de la santé à l'intention des femmes enceintes, des nouveaux parents, des nouveau-nés et des jeunes enfants. Hop la vie! (Busy Bodies) disponible à travers services Ontario:1 800  , poste 222 Conçu dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active, le programme BusyBodies / Hop la Vie! a pour mission d’aider les parents et les personnes prenant soin d’enfants à favoriser de saines habitudes alimentaires et l’activité physique auprès des enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) en encourageant différentes activités, lesquelles sont présentées sous forme de cartes d’activités conviviales.

23 Enfants et jeunes PRO: Parcs et Loisirs Ontario: ass. À but non lucratif qui a comme but de promouvoir une vie active par les loisirs. Pro oeuvre en collaboration avec divers partenaires pour revendiquer le besoin de loisirs actifs à divers dirigeants et produire des ressources d’appoints et services de consultation dans le domaine des loisirs. Forum 2012 du 27 au 30 mars aux chutes Niagara. Jeunes en forme: produit un bulletin canadien annuel sur la performance de nos jeunes en activité physique. Si ils sont suffisamment actifs pour avoir des bienfaits sur leur santé. Le Supplément de l’Ontario de l’édition 2011 du Bulletin de l’activité physique des enfants et des jeunes de Jeunes en forme Canada a été développé pour déterminer la façon dont les indicateurs d’activité physique diffèrent dans cette grande province aux réalités multiples. L’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario – Groupe de vie active saine et obésité (www.cheori.org/halo) a mis sur pied un Groupe de travail en recherche pour mener la coordination, la collecte et l’analyse de données nécessaires pour développer le Bulletin de l’Ontario et pour permettre l’accès aux toutes dernières conclusions de la recherche. Ophea a contribué en fournissant la gestion du projet et le soutien aux communications pour le Bulletin de l’Ontario. Le soutien aux communications a aussi été fourni par ParticipACTION.

24 Adultes PPPRO ParticipAction:
En 2011, ParticipAction a organisé une série de consultation au Canada pour recueillir les commentaires des professionnels vis-à-vis les directions ministériels fédéral en matière d’activité physique. Toutes les consultations ont été faites en anglais. Bref, les francophones ont finalement leurs chances de donner leurs commentaires à travers le sondage Internet CAAWS: Fonds pour des projets communautaires ($2000/groupes) dans la province de ON seulement. (Trillium ON) dans le cadre de l’initiative Mères en mouvement. Ateliers en personne de disponible de mars à juin 2012.

25 Aînés PARC collabore avec (ALCOA) CVAA: en partenariat avec ses organismes membres, encourage les aîné(e)s canadiens à maintenir et à rehausser leur bien-être et leur autonomie par l’adoption de règles de vie privilégiant l’activité physique et une vie active. . Canadian Centre for Activity and Aging: chef de file dans la recherche en AP et le développement de programme pour les aînés. Basé à l’université de Western dans la faculté des sciences de la santé. Organisation nationale à but non lucrative. Programme en anglais seulement. VIACTIVE: Créé par Kino-Québec, le programme VIACTIVE est offert, depuis 1988, aux regroupements d’aînés. Série de CDs et routines d’exercice disponible à commander à un coût minimum. ($4/CD d’exercice).

26 Nouvelles directives canadiennes 2011 en matière d’activité physique
(Janvier 2011) nouvelles directives canadiennes pour: Enfants : 6 à 8 ans Jeunes: 8 à 18 ans Adultes: 18 à 65 ans Aînés: 65 ans Et … Adultes ayant une lésion médullaire (Février 2011) 1ere directives en matière de comportement sédentaire!!! (Février 2012…) directives canadiennes pour la petite enfance 1ere directives de sédentarité et pour les adultes ayant une lésion médullaire (moëlle épiniaire)

27 Copies gratuites des documents
Agence de santé publique du Canada (Cliquez sur Ressouces) Service Ontario: Cliquez le lien « Be Active! » et naviguez à la deuxième page du page des publications de Service Ontario pour faire votre commande.

28 Formulaire Q-AAP et X-AAP
Société canadienne de physiologie de l’exercice CSEP Le Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP) vise à mieux cerner les personnes pour qui un examen médical est recommandé. Le X-AAP pour femmes enceintes est un guide de sélection des participantes inscrites à un cours prénatal de conditionnement physique ou pour tout autre exercice.

29 CFRLI La bible des statistiques, les dernières recherches, info sur le transport actif, sondage indicateur de l’activité physique et du sport : - Transport actif, AP et municipalités, dans les écoles, dans les milieux de travail - Niveau AP et Sports

30 Sondage indicateur de l’activité physique et du sport 2011- Adultes
53% des adultes accumule au moins 30 minutes AP modéré à vigoureuse 1 journée/semaine ou plus, donc 47% font de l’exercice moins qu’une journée/semaine. 5% des adultes accumule 150 minutes d’activité physique modéré à vigoureuse sur une base régulière Entre 20 et 39 ans, les hommes font des AP plus vigoureuses que les femmes - hommes: 27 min/jour et femmes: 21 min/jour - hommes obèses: 19 min./jour et femmes obèses: 13 min/jour. Homme: 9500 pas/jour, comparé aux femmes: 8400 pas. Entre 60 et 79 ans pas: hommes et 7000 pas: femmes Les hommes et les femmes obèses accumule moins de pas/jour que les adultes de poids santé. Statistiques où sont les gens dans leurs pratiques d’activité physique de loisirs.

31 La charte de Toronto pour l’activité physique
La Charte de Toronto pour l’activité physique – Pour un engagement en faveur de la santé a été lancée le samedi 8 mai 2010, au cours de la séance plénière de clôture de la 3e Conférence internationale sur l’activité physique et la santé publique, qui a eu lieu à Toronto (Ontario), au Canada.

32 Qu’est-ce que la charte?
La Charte de Toronto est un appel lancé à tous les pays, les invitant à faire de l’activité physique une priorité. La Charte sert de cadre à l’élaboration de mesures et à la création de partenariats entre différents secteurs et avec les collectivités, pour que celles-ci soient en santé, actives et écologiquement viables. La Charte est le fruit de deux années de concertation internationale et de consultations à grande échelle. La consultation globale a permis de recueillir plus de 400 réponses individuelles et organisationnelles provenant de 55 pays, de même que 1 700 commentaires et suggestions.

33 Solutions Ministère de l’éducation de l’Ontario
Les enfants et les jeunes: APQ Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé, version provisoire, 2010 (révisé) Ophea Ressources d’appui au programme-cadre EPS: 1re à la 8e année et les cartes d’activité physique quotidienne Solutions pour contrer les problématiques de l’heure.

34 Problématiques de l’heure
Développement durable de l’habitat Transport actif Obésité Comportement sédentaire Curriculum scolaire

35 Problématiques de l’heure?
AUTRES….? Discussions avec autres problématiques, avez-vous remarqué des problèmes similaires, les mêmes problématiques.

36 De quel façon l’activité physique influence d’autres facteurs?
Tabagisme Abus de substance/alcool Nutrition Saine Santé mentale Prévention des blessures

37 Tabagisme Jouer, s’amuser, vivre sans tabac
Sport et loisirs : aire sans fumée FAIT: pour la cessation du tabac, l’activité physique aide à la gestion des symptômes d’accoutumances, d’humeur, de stress, et de poids. (Prochaska, 2008) Info sur Site Web, ressources sur ce qui existe: Jouer, s’amuser et vivre sans tabac signifie que tous ceux qui prennent part à une activité sportive ou récréative s’abstiennent de consommer des produits de l'industrie du tabac. Cela veut dire que les participants, les parents, les entraîneurs, les spectateurs et les responsables ne fument pas ni ne prisent ni ne mâchent de tabac pendant qu’ils participent à des activités de sport et de loisirs. A Noter: Prochaska: auteur de plusieurs théorie du changement et motivation. A retrouver sur le site Internet de PARC.

38 Abus de substance/alcool
Parent Action on Drugs - PAD FAIT: l’activité physique aide à la réhabilitation et aide à redonner la confiance et aide à l’estime personnel. PAD a pour mission de se pencher sur la consommation de drogues et d’alcool chez les jeunes par l’entremise de programmes d’intervention, d’éducation et de soutien aux parents. L’organisme renforce la capacité des parents, des jeunes et des communautés afin de promouvoir un milieu qui encourage les jeunes à prendre des décisions éclairées à ce sujet.

39 Nutrition saine Centre de ressource en nutrition – www.nutritionrc.ca
L’alimentation saine va de pair avec l’activité physique Tendance à manger plus sainement si on est plus actif FAIT: plus nous avons accès à des choix alimentaires variés et moins les opportunités d’être actif s’offre à nous. Pensez ici au fait que nous n’avons plus besoin de jardiner ou chasser. Nous avons simplement besoin d’ouvrir le frigo…

40 Santé mentale Association canadienne pour la santé mentale (www.cmha.ca ) La trousse de l’initiative Le corps en tête : Activité physique et nutrition saine Fait: pratiquer de l’activité physique quotidienne a démontré les mêmes bienfaits et sinon des bénéfices santé supérieurs par rapport aux médicaments ou la psychothérapie. Le corps en tête (Minding our Bodies) : lancement de l’initiative en français et du vidéo au printemps 2012! Référence au livre “SPARK your brain” de Dr. Ratey et au site Internet de PARC pour sa présentation Power Point

41 Prévention des blessures
Lignes directrices sur la sécurité par Ophea Par courriel: Aînés et la prévention des chutes : - Programme PIED (programme intégré d’équilibre dynamique). - La sécurité dans les escaliers: guide du gvt. Fait: l’activité physique est l’un des éléments clés de la prévention des chutes. Prévention des chutes: programme PIED: programme intégré d’équilibre dynamique. Programme multifactoriel de 12 semaines qui se passe 2 fois par semaine avec une capsule de prévention santé de 30 minutes par semaine. Ce programme a démontré de grands bienfaits chez les aînés en diminuant le risque des chutes et en donnant des outils aux aînés pour éviter les chutes i.e. aménagement de la salle de bains, cuisine, tout en leur donnant un programme d’exercice maison à continuer de faire après le 3 mois du cours.

42 Ressources Centre de ressource en activité physique (liste des ressources) CSEP CFLRI ParticipACTION Unités de santé publique locale Loisirs Ministère de la santé et des soins de longue durée

43 Les derniers tweets affichés sur notre page d’accueil www. parc. ophea
Les derniers tweets affichés sur notre page d’accueil Nous avons notre propre Twitter maintenant et il y a des annonces en français de temps à autres.

44 Questions?

45 Merci!


Télécharger ppt "Activité physique 101."

Présentations similaires


Annonces Google