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COURS DINITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE Tentative dadaptation aux sciences de lingénieur Rachid BENMOUSSA, ENSA Marrakech Université Cadi Ayyad.

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1 COURS DINITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE Tentative dadaptation aux sciences de lingénieur Rachid BENMOUSSA, ENSA Marrakech Université Cadi Ayyad

2 Plan de lintervention 1.Plan du cours Méthodologie de recherche 2.La recherche : Généralités a.Définition b.Caractéristique c.Processus d.Carte des concepts 3.Définition et conception du projet de recherche a.Rubrique 1 : Sujet de recherche b.Rubrique 2 : Méthodologie de recherche 23/02/2013 2R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

3 Plan du cours Méthodologie de recherche Volume Horaire : 30h Livrable : Attestation de présence et de participation. Note : Equivalent heure de présence et de participation Planning : Séance 1 : Initiation à la méthodologie de recherche, le 23 février 2013, R. BENMOUSSA Travaux personnels : 14h Séance 2 : Présentation des projets de recherche, date à définir (doctorants volontaires) Séance 3 : Présentation des projets de recherche, date à définir (doctorants volontaires) Séance 4 : Approfondissement des techniques utiles à la recherche en sciences de lingénieur, date à définir, N. ELMARZOUQUI 23/02/2013 3R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

4 Le travail de recherche est la construction dun «objet scientifique». Il permet à lauteur de : - Explorer un phénomène - Résoudre un problème - Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse - Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie - Appliquer une pratique à un phénomène - Décrire un phénomène - Expliquer un phénomène -… La recherche : Définition 23/02/2013 4R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

5 La recherche : caractéristique La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet dexaminer des phénomènes, des problèmes à résoudre, et dobtenir des réponses précises à partir dinvestigations. Ce processus se caractérise par le fait quil est systématique et rigoureux et conduit à lacquisition de nouvelles connaissances. Les fonctions de la recherche sont de décrire, dexpliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des conduites. La rigueur scientifique est guidée par la notion dobjectivité, cest-à-dire que le chercheur ne traite que des faits, à lintérieur dun canevas défini par la communauté scientifique. 23/02/2013 5R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

6 La recherche : le processus Phase de traitement : Analyse/ Présentation des données et Interprétation / Discussion Analyser / présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables) Interpréter / discuter les résultats (vérifier lauthenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer … Phase méthodologique ou de découverte et de collecte de données Choisir les méthodes et les instruments de collecte des données Définir la population et léchantillon détude Décrire le déroulement de la collecte des données Présenter le plan danalyse des données recueillies Collecter les données Phase de conception / Construction de lobjet détude Choisir et formuler un problème de recherche Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents 23/02/2013 6R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

7 La recherche : Carte des concepts Thème Type Recherche Fondamental Appliquée Expérimental Objectif Général Opérationnel Question Recherche Principale Complémentaire Entrée Recherche Expérience Littérature Appel à projet Réflexion propre Hypothèse Type Etude Description Classification Relationnel Causal Opérationnalisation Variable Indicateur Données Raisonnement Inductif Déductif Investigation Qualitatif Quantitatif Mixte Validation Interne Externe Problématique Structure Recherche 23/02/2013 7R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

8 Rubrique 1 : Sujet de recherche Question 1 : Comment votre sujet a été formulé ? Question 2 : Définissez votre problématique Question 3 : Définissez vos questions de recherche Question 4 : Formulez vos hypothèses Question 5 : Quels sont les objectifs de votre recherche ? Question 6 : Définissez vos données, variables et indicateurs Question 7 : Déclinez la métaphore de lEntonoir sur votre sujet de recherche 23/02/2013 8R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

9 Question 1 : Comment votre sujet a été formulé Lidée première dune recherche (lentrée en recherche) peut avoir source de nimporte lequel des éléments suivants. 1.Expériences des problèmes pratiques dans la discipline (le plus probable) 2.Littérature dans votre champs spécifique 3.Appel à projet de recherche : gouvernement, entreprise, … 4.Réflexion et idée de recherche propre au chercheur 5.… 23/02/2013 9R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

10 Exemple Sujet Entrée en recherche Approche CMMI et XD pour lévaluation de la maturité du processus logistique intégré Expérience Réflexion propre Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Littérature Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Littérature Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Expérience Littérature Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue. Expérience Littérature 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

11 Question 2 : Définissez votre problématique Identification et formulation du problème de recherche : Exprimer en termes sans équivoque, en énoncé affirmatif, la situation qui exige quune recherche soit menée. Montrer, à laide dune argumentation, que lexploration empirique du problème est nécessaire, pertinente et quelle peut contribuer à lavancement des connaissances. Les situations ci-dessous peuvent être à lorigine de problème de recherche : Labsence partielle ou totale concernant un domaine ou concernant un élément La présence de situation concernant des phénomènes curieux ou étonnants La Présence de lacunes ou contradictions repérées dans des travaux antérieurs... Présenter la problématique dune recherche, cest : Fournir les éléments pour justifier la recherche en définissant le problème auquel on sattaque, en disant où et en quoi consiste le problème. Répondre à la question: En quoi a-t-on besoin deffectuer cette recherche et de connaître ses résultats ? Il sagit didentifier ce qui crée le malaise, linsatisfaction,… ce qui fait problème. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

12 Exemple ThèmeProblématique / Problèmes La maturité du processus logistique intégré Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Lintégration des systèmes ERP Non compatibilité des fonctionnalités des ERP avec le besoin des processus métiers dentreprise Absence de moyen de mesure de cette incompatibilité Linteropérabilité des progiciels intégrés Absence darchitecture standard pour faire communiquer différents ERP installés en entreprise Le risque dans les projets dintégration dERP Les projets dintégration sont très risqués, le taux déchec est très élevé Absence dune démarche complète pour anticiper le risque déchec dans les projets dintégrations dERP La performance dune chaine logistique La notion de la performance est large et dépend de la vision stratégique. Absence de moyen de mesure de la performance dune SCM en fonction de cette vision stratégique 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

13 Question 3 : Définissez vos questions de recherche Définir la question de recherche, cest : Retourner (conversion) le problème sous forme dénoncé interrogatif écrit au présent de lindicatif. Soulever et poser explicitement la question principale ou centrale et les questions complémentaires (autant que nécessaires pour compléter et clarifier la principale ou pour exprimer intégralement le problème de recherche). Les questions permettent de : Agiter le problème sous tous les angles (aspects) pour lexpliciter et mieux lappréhender. Sans question, il ny a pas de recherche. Jouer un rôle de fil conducteur, pour deux raisons: 1.parce que le thème quon sest donné nest pas encore en tant que tel un objet de recherche. 2.parce quelles vont servir plus tard de soubassement à la formulation de lhypothèse. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

14 Question 3 : Définissez vos questions de recherche La question de recherche doit avoir les qualités suivantes: Etre claire et précise: cette première qualité suppose que la question de recherche ne soit ni longue ni ambiguë, ni vague. Cest quelque chose de précis, de lisible et de cohérent; Etre réaliste et pratique: indique que le chercheur en formulant sa question de recherche doit tenir compte dun certain nombre de contraintes comme par exemple : Le niveau de connaissance et de compétence. Il doit se poser la question suivante: suis-je suffisamment formé et informé sur le domaine concerné? Les ressources en temps, en moyen matériel et financier: le chercheur doit résoudre la question de leur disponibilité. Etre pertinente : doit éviter les confusions de domaine de compétences ; doit permettre déviter par exemple les questions morales ou les prises de positions (religieuses, idéologiques, philosophique, …) Ne devra aborder que létude de ce qui existe, de ce qui est constaté en vue dune explication. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

15 Exemple 1 Problématique / Problèmes Question de recherche principale Questions de recherche complémentaires Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés (PLI) Comment mesurer la maturité des PLI? 1. Comment appréhender le concept de maturité des processus logistiques intégrés? 2. Comment percevoir les pratiques au sein du PLI? Non compatibilité des fonctionnalités des ERP avec le besoin des processus métiers dentreprise Absence de moyen de mesure de cette incompatibilité Comment mesurer lalignement entre le PGI et les processus métiers dentreprise? 1. Quelles modèles utiliser pour capturer les processus offerts par les PGI et les processus métiers de lentreprise? 2. Sur quelle base commune comparer ces des deux modèles? Absence darchitecture standard pour faire communiquer différents ERP installés en entreprise Comment rendre interopérables les PGI sur une base commune? 1. Comment appréhender le concept de base commune? 2. Quelle architecture sadapte le mieux à cette notion? 3. Comment exploiter cette architecture pour résoudre le problème dinteropérabilité? 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

16 Exemple 2 Problématique / Problèmes Question de recherche principale Questions de recherche complémentaires Les projets dintégration sont très risqués, le taux déchec est très élevé Absence dune démarche complète pour anticiper le risque déchec dans les projets dintégrations dERP Comment mesurer le risque déchec dans les projets dintégration dERP? 1. Comment appréhender la notion de risque? 2. Quelles sont les facteurs de risques à considérer? 3. Les modèles de risque existants sont ils adaptés à notre contexte? La notion de la performance est large et dépend de la vision stratégique. Absence de moyen de mesure de la performance dune SCM en fonction de cette vision stratégique Comment mesurer la performance dune chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée? 1. Comment appréhender la chaine logistique? 2. Comment décliner la vision stratégie au niveau opérationnel? 3. Comment estimer la contribution entre les niveaux opérationnels? 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

17 Question 4 : Formulez vos hypothèses Lhypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent de lindicatif, déclarant formellement les relations prévues entre deux variables ou plus. Cest une supposition ou une prédiction, fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. Cest la réponse anticipée à la question de recherche posée. La formulation dune hypothèse implique la vérification dune théorie ou précisément de ses propositions. Pour vérifier une hypothèse, lattitude de départ doit être celle de linfirmer. Ce qui renforce le doute et crée les conditions de lobjectivité scientifique en réduisant les risques dinterprétations et orientations subjectives. Lhypothèse nest confirmée que dans la mesure où aucune des données recueillies ne linvalide. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

18 Exemple Question de recherche principale Hypothèse Comment mesurer la maturité des PLI? La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Comment mesurer lalignement entre le PGI et les processus métiers dentreprise? Larchitecture orientée service peut être utilisée pour mesurer lalignement entre les ERP et les systèmes dinformation dentreprise Comment rendre interopérables les PGI sur une base commune? Larchitecture orientée service peut fournir un standard pour assurer linteropérabilité des ERP 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

19 Exemple Question de recherche principale Hypothèse Comment mesurer le risque déchec dans les projets dintégration dERP? Les modèles de risques utilisés dans dautres domaines peuvent être adaptés pour évaluer le risque dans les projets dintégrations dERP Comment mesurer la performance dune chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée? La logique floue peut être utilisée pour évaluer la performance dune SCM en fonction de la vision stratégique adoptée 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

20 Question 5 : Quels sont les objectifs de votre recherche? Les objectifs sont des déclarations affirmatives qui expliquent ce que le chercheur vise, cherche à atteindre. Ils expriment lintention générale du chercheur ou le but de la recherche et spécifient les opérations ou actes que le chercheur devra poser pour atteindre les résultats escomptés. Ils se formulent avec des verbes daction tels que: observer, étudier, décrire, définir, énumérer, vérifier, identifier, construire, mesurer, évaluer, analyser, comparer. Lobjectif général : indique le but ou lintention globale visée par la recherche. Cest un objectif de recherche. Les objectifs opérationnels : précisent lobjectif général en insistant sur les points ou les aspects du problème étudié et les opérations à mener par le chercheur pour atteindre lobjectif général formulé. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

21 Exemple 1 HypothèseObjectif GénéralObjectifs Opérationnels La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Analyser la compatibilité du CMMI et XD pour la mesure de la maturité de la phase de distribution du PLI 1.Etudier le concept de maturité du CMMI 2.Analyser la norme XD pour les pratiques du PLI 3.Proposer un modèle de maturité pour la phase de distribution Lapproche orientée service peut être utilisée pour mesurer lalignement entre les ERP et les processus métiers dentreprise Analyser lapport de SOA pour la mesure de lalignement entre les PGI et les processus métiers dentreprise 1.Définir des méta modèles pour capturer les processus offerts par les PGI et les processus métiers de lentreprise 2.Définir une base commune SOA pour comparer ces méta modèles 3.Proposer des métriques pour évaluer lalignement sur la base de ces méta modèle Lapproche orientée service peut fournir un standard pour assurer linteropérabilité des ERP Analyser lapport de SOA pour assurer linteropérables des PGI 1.Définir un méta modèle pour capturer les processus offerts par les PGI 2.Proposer une architecture SOA pour standardiser linteropérabilité 3.Proposer une démarche dexploitation de cette architecture 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

22 Exemple 2 HypothèseObjectif GénéralObjectifs Opérationnels Les modèles de risques utilisés dans dautres domaines peuvent bien être adaptés pour évaluer le risque dans les projets dintégrations dERP Proposer un modèle de mesure du risque déchec dans les projets dintégration dERP sur la base des modèles existants 1. Appréhender la notion de risque 2. Déterminer les facteurs de risques dans les projets ERP 3. Analyser les modèles de risques existants La logique flou peut être utilisée pour évaluer la performance dune SCM en fonction de la vision stratégique adoptée Analyser lapport de la logique floue pour mesurer la performance dune chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée 1. Appréhender la chaine logistique 2. Formaliser la déclinaison de la vision stratégique au niveau opérationnel 3. Estimer à laide de la logique floue la contribution entre les niveaux opérationnels 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

23 Question 6 : Définissez vos données, variables et indicateurs Rendre létude opérationnelle (Opérationnaliser la recherche): nécessite de traduire les concepts ou notions en variables mesurables par des indicateurs. Les données : sont de deux types, quantitatives et qualitatives Données quantitatives : représentation numérique des objets Données qualitatives : sous la forme de texte, photos, sons, … La variable : Entité qui peut prendre plusieurs valeurs Variable quantitative : liée aux données quantitatives Variable qualitative : liée aux données qualitatives Lindicateur est ce qui indique, permet de reconnaître une variable. Par exemple : le « diplôme » est un indicateur de la variable « niveau dinstruction ». Le « chiffre daffaires » est un indicateur de la variable « performance commerciale ». 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

24 Exemple Objectif GénéralVariableIndicateurDonnées Analyser la compatibilité du CMMI et XD pour la mesure de la maturité de la phase de distribution du PLI Maturité Niveau de maturité Preuves objectives issues de XD Analyser lapport de SOA pour la mesure de lalignement entre les PGI et les processus métiers dentreprise Alignement Objet de la recherche ?? Analyser lapport de SOA pour assurer linteropérables des PGI Interopérab ilité ?? Proposer un modèle de mesure du risque déchec dans les projets dintégration dERP sur la base des modèles existants Risque Objet de la recherche Facteurs de risques Analyser lapport de la logique floue pour mesurer la performance dune chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée Performanc e Objet de la recherche ?? 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

25 Question 7 : Déclinez la métaphore de lentonoir sur votre sujet de recherche 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

26 Exemples Structure de recherche : Approche CMMI et XD pour lévaluation de la maturité du processus logistique intégré Commencer par des questions larges Comment évaluer la maturité du processus logistique intégré Affiner, mettre l'accent sur Comment évaluer la maturité de la logistique de distribution par combinaison du CMMI et XD Opérationnaliser Variable : Maturité, Indicateurs : Nivaux de maturité, Données : pratiques issues de la Norme XD50-640, phase de distribution Observer Etudier les pratiques de distribution Analyser les données Analyser ces pratiques et leurs relations avec les niveaux de maturité Parvenir à des conclusions Conclure sur la compatibilité du CMMI et XD pour la phase de distribution Généraliser par retour aux questions Généralisation par rapport au processus logistique intégré 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

27 Rubrique 2 : Méthodologie de recherche Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet? Question 9 : De quel type détude relève votre sujet? Question 10 : Quel est le raisonnement que vous avez adopté? Question 11 : Quel est votre mode dinvestigation? Question 12 : Comment vos résultats seront validés? Rubrique 2 : Méthodologie de recherche Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet? Question 9 : De quel type détude relève votre sujet? Question 10 : Quel est le raisonnement que vous avez adopté? Question 11 : Quel est votre mode dinvestigation? Question 12 : Comment vos résultats seront validés? 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

28 Recherche Fondamentale / Basic Research Consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement : En vue dacquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, Sans envisager une application ou une utilisation particulière. Pour Analyser des propriétés, des structures et des relations pour formuler et mettre à lessai des hypothèses, des théories ou lois, … Recherche Appliquée / Applied Research Consiste également en des travaux originaux entrepris : En vue dacquérir des connaissances nouvelles, Surtout pour se diriger vers un but ou un objectif pratique déterminé. permettre la mise en forme opérationnelle des idées, Les connaissances ou les informations tirées sont souvent brevetées mais peuvent également être conservées secrètes 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet?

29 Développement Expérimental / Experimental Development : Consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou lexpérience pratique en vue de : lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, détablir de nouveaux procédés, systèmes et services ou daméliorer considérablement ceux qui existent déjà 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet?

30 SujetType de recherche Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Recherche appliquée Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Recherche appliquée Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Recherche appliquée Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Recherche appliquée Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue. Recherche appliquée Exemple : 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

31 Question 9 : De quel type détude relève votre sujet? Etude Descriptive : Consiste à décrire ce qui ce qui se passe, ce qui existe … Déterminer par exemple la nature et les caractéristiques des phénomènes (…) et parfois à établir les associations entre eux La description peut aussi constituer le premier stade dune recherche : dans ce cas elle peut exposer les résultats dune observation ou dune enquête exploratoire. Etude de classification : La classification consiste à catégoriser, regrouper, mettre en ordre pour permettre des comparaisons ou des rapprochements. Les faits observés, étudiés, sont ainsi organisés, structurés, regroupés sous des rubriques, sous des catégories pour être mieux compris. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

32 Etude relationnelle : Conçue pour regarder la relation qui existe entre deux ou plusieurs variables : Clarifier les relations entre des phénomènes Déterminer pourquoi ou dans quelles conditions tels phénomènes ou tels événements se produisent. Etude causale : Conçue pour déterminer si une ou plusieurs variables dentrée cause ou affecte une ou plusieurs variable de sortie Les 4 types détude peuvent être vues comme cumulatives : La classification sous-entend la description des variables à classer Létude relationnelle sous-entend la description (par mesure ou observation des variables à relier) Létude causale consiste à décrire les variables « cause » et « effet » avant de chercher la relation entre ces variables Question 9 : De quel type détude relève votre sujet? 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

33 SujetType détude Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Relationnel Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Causale Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES ?? Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Causale Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue. Causale Exemple : 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

34 Question 10 : Quel est le raisonnement que vous avez adopté La déduction est un raisonnement qui va du général au particulier et qui consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses et à les confronter en suite à une réalité Déductif 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech Dans un raisonnement déductif, on commence par : Penser une théorie a propos dun sujet dintérêt Affiner cette théorie à travers des hypothèses spécifiques que lon peut tester Affiner encore plus par la collecte des observations pour adresser ces hypothèses Tester les hypothèses avec les données spécifiques de cette collecte pour confirmer (ou non) la théorie dorigine.

35 Exemple : Evaluation de la maturité du processus logistique intégré La mesure de la maturité du PLI est possible La combinaison du CMMI et de la Norme XD peut permettre la mesure de la maturité du PLI Pratiques XD de la phase de distribution Niveaux de maturité CMMI Classification des pratiques selon ces niveaux Confirmation Industrielle 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

36 Il sagit dun raisonnement par lequel on passe du particulier au général, des faits à la cause et des conséquences aux principes Permet de développer une théorie, loi, modèle, … Inductif 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech Dans un raisonnement inductif, on commence par : Effectuer des observations et des mesures spécifiques Détecter les régularités et déventuels modèles Tenter de formuler des hypothèses à explorer a propos de ces modèles Développer finalement des conclusions générales ou des théories

37 Exemple : Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Conclusion générale vis à vis de ce modèle Formulez lhypothèse que ce modèle de risque peut servir pour lévaluation du risque dans les projets dintégration dERP Détecté le Modèle de risque le plus adéquat Applications industrielles dintégration dERP Facteurs de risque et Modèle de risque proposés dans la littérature 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

38 SujetRaisonnement Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Déductif Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Déductif Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Déductif Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Inductif Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue Déductif Exemple 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

39 Question 11 : Quel est votre mode dinvestigation? Le mode dinvestigation correspond à la démarche entreprise pour la collecte, lanalyse et linterprétation des données Les modes dinvestigations sont déterminés par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. Ce dernier a le choix entre trois modes dinvestigation : lapproche Qualitative (lié au résonnement Inductif) lapproche Quantitative (lié au résonnement déductif) lapproche Mixte 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

40 Est un moyen pour tester des théories objectives en examinant la relation entre les variables. Sappuie sur des Techniques tel que : lEnquête : donne une description numérique (quantitative) dune tendance, opinions, attitudes, dune population à travers létude dun échantillon. Elle inclus lutilisation des questionnaires ou des interviews structurées pour la collecte de données dont lobjectif de généraliser dun échantillon à une population. le Développement Expérimental : cherche à déterminer si un traitement spécifique influence un facteur de sortie. Cet impact est évalué en donnant un traitement spécifique à un groupe et en enlevant ce traitement à un autre groupe et de déterminer le score des deux groupes par rapport à ce facteur. Stratégie expérimentale : sélection aléatoire des sujets à exposer au traitement. Stratégie quasi-expérimentale : sélection non aléatoire des sujets à exposer au traitement, qui inclus le cas du sujet unique. Lapproche quantitative 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

41 Lapproche qualitative Dans lapproche qualitative, le chercheur part dune situation concrète comportant un phénomène particulier quil ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il veut donner sens au phénomène à travers lobservation, la description, linterprétation et lappréciation du contexte et du phénomène tel quil se présente. Le mode qualitatif fournit des données de contenu, et non des données chiffrées. Basée sur les Etudes de cas pour étudier des faits particuliers : Au lieu de porter son investigation sur un grand nombre de personnes ou de faits, le chercheur étudie un nombre limité de cas considérés comme significatifs. Lobjectif est de comprendre en profondeur une situation sociale, un fait social, un groupe de personnes, un individu, etc. Le chercheur peut décrire un cas unique (les décisions managériales de changement de lentreprise x), ou une étude à cas multiples (les décisions de changement dans les entreprises japonaises). 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

42 Lapproche qualitative Recourt à des Techniques de collecte de données qualitatives : Observations : le chercheur prend note sur le comportement et les activités des individus sur le site de recherche. Formes : Enregistrement non structuré, Enregistrement semi-structuré (utilisant quelques questions prioritaires pour lobservateur) Interviews : sous formes de questions peu nombreuses non structurés et généralement ouvertes qui visent à capturer le point de vue des participants Formes : face à face, téléphone, par groupe, par Documents : le chercheur collecte un ensemble de documents Formes : documents publics (Journaux, PV de réunions, rapports officiels), documents privés (Journaux personnelles, lettres, , …) Matériels audio visuel : le chercheur collecte des données qualitatives audio visuel Formes : photographies, enregistrements vidéos ou sonores, objets darts, logiciels, film, … 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

43 Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans toutes ses dimensions. Les deux approches ne sopposent donc pas, elles se complètent Techniques Mixtes: Séquentielles : le chercheur cherche à préciser ou à élargir les résultats obtenus à travers une méthode avec une autre méthode. Parallèles : le chercheur converge ou assemble les données qualitatives et quantitatives pour fournir une analyse compréhensive du problème de recherche Transformatives : utilise un objectif théorique comme une perspective globale au sein d'un modèle qui contient des données à la fois quantitatives et qualitatives Lapproche Mixte 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

44 SujetMode dinvestigation Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Qualitatif - Document Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Qualitatif - Document Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Qualitatif - Document Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Qualitatif - Document Quantitatif - Stratégie quasi expérimental Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue. Qualitatif - Document Exemple 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

45 Question 12 : Comment vos résultats seront validés? La Validité interne : Cest de vérifier sil existe une cohérence interne ainsi que la pertinence des résultats générés par létude. Exemple : Vérifier que les variations de la variable à expliquer sont causées uniquement par les variables explicatives. La Validité externe : dune recherche examine les possibilités et les conditions de généralisation et de réappropriation des résultats dune démarche : Préoccupation 1 (Généralisation) : Exemple : dans les deux cas qualitatif et quantitatif, léchantillon étudié et la population visée par cette recherche doivent être précisés afin de connaitre le périmètre de généralisation des résultats obtenus. Préoccupation 2 (Transférabilité) : il doit porter une attention particulière à léventuelle dépendance contextuelle des résultats dune recherche. 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

46 SujetValidité InterneValidité Externe Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Application Industrielle à la logistique de distribution Généralisation aux autres phases du PLI !! Audit des systèmes dinformation et son application à lintégration des systèmes ERP Etude de cas : Intégration dopenERP dans une entreprise industrielle Généralisation aux ERP en générale !! Approche orientée service pour linteropérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Prototype : Interopérabilité des systèmes ERP et MES Généralisation aux ERP en générale !! Evaluation des risques dans les projets dintégration dERP Validité du modèle initial Application Industrielle de confirmation Ne s applique pas Développement dune métrique pour la mesure de la performance dune chaine logistique basée sur la logique floue. Validité de la logique floue Application à la chaine logistique verte Ne sapplique pas Exemple 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

47 Formulation Expérience Réflexion propre Type de recherche Recherche appliquée Problématiq ue Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Type détude Descriptif Questions de recherche Comment mesurer la maturité des PLI? Raisonnem ent Déductif 1.Comment appréhender le concept de maturité des PLI? 2.Comment percevoir les pratiques au sein des PLI? Hypothèses La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Mode dinvestiga tion Qualitatif Objectifs de recherche Mesurer la maturité de la phase de distribution du processus logistique intégré Validation Application Industrielle à la logistique de distribution 1.Etudier le concept de maturité du CMMI 2.Analyser la norme XD pour les pratiques du PLI 3.Proposer un modèle de maturité pour la phase de distribution Généralisation aux autres phases du PLI Données Variables Indicateurs Preuves objectives issues de XD Maturité Niveau de maturité Synthèse : Evaluation de la maturité du processus logistique intégré 23/02/ R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech


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