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COURS D’INITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

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Présentation au sujet: "COURS D’INITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE"— Transcription de la présentation:

1 COURS D’INITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Tentative d’adaptation aux sciences de l’ingénieur Rachid BENMOUSSA, ENSA Marrakech Université Cadi Ayyad

2 Plan de l’intervention
Plan du cours Méthodologie de recherche La recherche : Généralités Définition Caractéristique Processus Carte des concepts Définition et conception du projet de recherche Rubrique 1 : Sujet de recherche Rubrique 2 : Méthodologie de recherche 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

3 Plan du cours Méthodologie de recherche
Volume Horaire : 30h Livrable : Attestation de présence et de participation. Note : Equivalent heure de présence et de participation Planning : Séance 1 : Initiation à la méthodologie de recherche, le 23 février 2013, R. BENMOUSSA Travaux personnels : 14h Séance 2 : Présentation des projets de recherche, date à définir (doctorants volontaires) Séance 3 : Présentation des projets de recherche, date à définir (doctorants volontaires) Séance 4 : Approfondissement des techniques utiles à la recherche en sciences de l’ingénieur, date à définir, N. ELMARZOUQUI 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

4 La recherche : Définition
Le travail de recherche est la construction d’un «objet scientifique». Il permet à l’auteur de : - Explorer un phénomène - Résoudre un problème - Questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse - Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie - Appliquer une pratique à un phénomène - Décrire un phénomène - Expliquer un phénomène 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

5 La recherche : caractéristique
La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations. Ce processus se caractérise par le fait qu’il est systématique et rigoureux et conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances. Les fonctions de la recherche sont de décrire, d’expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des conduites. La rigueur scientifique est guidée par la notion d’objectivité, c’est-à-dire que le chercheur ne traite que des faits, à l’intérieur d’un canevas défini par la communauté scientifique. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

6 La recherche : le processus
Phase de conception / Construction de l’objet d’étude Choisir et formuler un problème de recherche Enoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents Phase méthodologique ou de découverte et de collecte de données Choisir les méthodes et les instruments de collecte des données Définir la population et l’échantillon d’étude Décrire le déroulement de la collecte des données Présenter le plan d’analyse des données recueillies Collecter les données Phase de traitement : Analyse/ Présentation des données et Interprétation / Discussion Analyser / présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables) Interpréter / discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer … 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

7 La recherche : Carte des concepts
Question Recherche Principale Complémentaire Thème Entrée Recherche Expérience Littérature Appel à projet Réflexion propre Problématique Hypothèse Objectif Général Opérationnel Type Recherche Fondamental Appliquée Expérimental Opérationnalisation Variable Indicateur Données Validation Interne Externe Type Etude Description Classification Relationnel Causal Structure Recherche Investigation Qualitatif Quantitatif Mixte Raisonnement Inductif Déductif 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

8 Rubrique 1 : Sujet de recherche
Question 1 : Comment votre sujet a été formulé ? Question 2 : Définissez votre problématique Question 3 : Définissez vos questions de recherche Question 4 : Formulez vos hypothèses Question 5 : Quels sont les objectifs de votre recherche ? Question 6 : Définissez vos données, variables et indicateurs Question 7 : Déclinez la métaphore de l’Entonoir sur votre sujet de recherche 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

9 Question 1 : Comment votre sujet a été formulé
L’idée première d’une recherche (l’entrée en recherche) peut avoir source de n’importe lequel des éléments suivants. Expériences des problèmes pratiques dans la discipline (le plus probable) Littérature dans votre champs spécifique Appel à projet de recherche : gouvernement, entreprise, … Réflexion et idée de recherche propre au chercheur 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

10 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemple Sujet Entrée en recherche Approche CMMI et XD pour l’évaluation de la maturité du processus logistique intégré Expérience Réflexion propre Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Littérature Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

11 Question 2 : Définissez votre problématique
Présenter la problématique d’une recherche, c’est : Fournir les éléments pour justifier la recherche en définissant le problème auquel on s’attaque, en disant où et en quoi consiste le problème. Répondre à la question: En quoi a-t-on besoin d’effectuer cette recherche et de connaître ses résultats ? Il s’agit d’identifier ce qui crée le malaise, l’insatisfaction,… “ce qui fait problème”. Identification et formulation du problème de recherche : Exprimer en termes sans équivoque, en énoncé affirmatif, la situation qui exige qu’une recherche soit menée. Montrer, à l’aide d’une argumentation, que l’exploration empirique du problème est nécessaire, pertinente et qu’elle peut contribuer à l’avancement des connaissances. Les situations ci-dessous peuvent être à l’origine de problème de recherche : L’absence partielle ou totale concernant un domaine ou concernant un élément La présence de situation concernant des phénomènes curieux ou étonnants La Présence de lacunes ou contradictions repérées dans des travaux antérieurs ... 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

12 Problématique / Problèmes
Exemple Thème Problématique / Problèmes La maturité du processus logistique intégré Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés L’intégration des systèmes ERP Non compatibilité des fonctionnalités des ERP avec le besoin des processus métiers d’entreprise Absence de moyen de mesure de cette incompatibilité L’interopérabilité des progiciels intégrés Absence d’architecture standard pour faire communiquer différents ERP installés en entreprise Le risque dans les projets d’intégration d’ERP Les projets d’intégration sont très risqués, le taux d’échec est très élevé Absence d’une démarche complète pour anticiper le risque d’échec dans les projets d’intégrations d’ERP La performance d’une chaine logistique La notion de la performance est large et dépend de la vision stratégique. Absence de moyen de mesure de la performance d’une SCM en fonction de cette vision stratégique 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

13 Question 3 : Définissez vos questions de recherche
Définir la question de recherche, c’est : Retourner (conversion) le problème sous forme d’énoncé interrogatif écrit au présent de l’indicatif. Soulever et poser explicitement la question principale ou centrale et les questions complémentaires (autant que nécessaires pour compléter et clarifier la principale ou pour exprimer intégralement le problème de recherche). Les questions permettent de : Agiter le problème sous tous les angles (aspects) pour l’expliciter et mieux l’appréhender. Sans question, il n’y a pas de recherche. Jouer un rôle de fil conducteur, pour deux raisons: parce que le thème qu’on s’est donné n’est pas encore en tant que tel un objet de recherche. parce qu’elles vont servir plus tard de soubassement à la formulation de l’hypothèse. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

14 Question 3 : Définissez vos questions de recherche
La question de recherche doit avoir les qualités suivantes: Etre claire et précise: cette première qualité suppose que la question de recherche ne soit ni longue ni ambiguë, ni vague. C’est quelque chose de précis, de lisible et de cohérent; Etre réaliste et pratique: indique que le chercheur en formulant sa question de recherche doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes comme par exemple : Le niveau de connaissance et de compétence. Il doit se poser la question suivante: suis-je suffisamment formé et informé sur le domaine concerné? Les ressources en temps, en moyen matériel et financier: le chercheur doit résoudre la question de leur disponibilité. Etre pertinente : doit éviter les confusions de domaine de compétences ; doit permettre d’éviter par exemple les questions morales ou les prises de positions (religieuses, idéologiques, philosophique, …) Ne devra aborder que l’étude de ce qui existe, de ce qui est constaté en vue d’une explication. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

15 Exemple 1 Problématique / Problèmes Question de recherche principale
Questions de recherche complémentaires Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés (PLI) Comment mesurer la maturité des PLI? Comment appréhender le concept de maturité des processus logistiques intégrés? Comment percevoir les pratiques au sein du PLI? Non compatibilité des fonctionnalités des ERP avec le besoin des processus métiers d’entreprise Absence de moyen de mesure de cette incompatibilité Comment mesurer l’alignement entre le PGI et les processus métiers d’entreprise? Quelles modèles utiliser pour capturer les processus offerts par les PGI et les processus métiers de l’entreprise? Sur quelle base commune comparer ces des deux modèles? Absence d’architecture standard pour faire communiquer différents ERP installés en entreprise Comment rendre interopérables les PGI sur une base commune? Comment appréhender le concept de base commune? Quelle architecture s’adapte le mieux à cette notion? Comment exploiter cette architecture pour résoudre le problème d’interopérabilité? 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

16 Problématique / Problèmes Question de recherche principale
Exemple 2 Problématique / Problèmes Question de recherche principale Questions de recherche complémentaires Les projets d’intégration sont très risqués, le taux d’échec est très élevé Absence d’une démarche complète pour anticiper le risque d’échec dans les projets d’intégrations d’ERP Comment mesurer le risque d’échec dans les projets d’intégration d’ERP? Comment appréhender la notion de risque? Quelles sont les facteurs de risques à considérer? Les modèles de risque existants sont ils adaptés à notre contexte? La notion de la performance est large et dépend de la vision stratégique. Absence de moyen de mesure de la performance d’une SCM en fonction de cette vision stratégique Comment mesurer la performance d’une chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée? Comment appréhender la chaine logistique? Comment décliner la vision stratégie au niveau opérationnel? Comment estimer la contribution entre les niveaux opérationnels? 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

17 Question 4 : Formulez vos hypothèses
L’hypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent de l’indicatif, déclarant formellement les relations prévues entre deux variables ou plus. C’est une supposition ou une prédiction, fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. C’est la réponse anticipée à la question de recherche posée. La formulation d’une hypothèse implique la vérification d’une théorie ou précisément de ses propositions. Pour vérifier une hypothèse, l’attitude de départ doit être celle de l’infirmer. Ce qui renforce le doute et crée les conditions de l’objectivité scientifique en réduisant les risques d’interprétations et orientations subjectives. L’hypothèse n’est confirmée que dans la mesure où aucune des données recueillies ne l’invalide. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

18 Question de recherche principale
Exemple Question de recherche principale Hypothèse Comment mesurer la maturité des PLI? La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Comment mesurer l’alignement entre le PGI et les processus métiers d’entreprise? L’architecture orientée service peut être utilisée pour mesurer l’alignement entre les ERP et les systèmes d’information d’entreprise Comment rendre interopérables les PGI sur une base commune? L’architecture orientée service peut fournir un standard pour assurer l’interopérabilité des ERP 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

19 Question de recherche principale
Exemple Question de recherche principale Hypothèse Comment mesurer le risque d’échec dans les projets d’intégration d’ERP? Les modèles de risques utilisés dans d’autres domaines peuvent être adaptés pour évaluer le risque dans les projets d’intégrations d’ERP Comment mesurer la performance d’une chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée? La logique floue peut être utilisée pour évaluer la performance d’une SCM en fonction de la vision stratégique adoptée 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

20 Question 5 : Quels sont les objectifs de votre recherche?
Les objectifs sont des déclarations affirmatives qui expliquent ce que le chercheur vise, cherche à atteindre. Ils expriment l’intention générale du chercheur ou le but de la recherche et spécifient les opérations ou actes que le chercheur devra poser pour atteindre les résultats escomptés. Ils se formulent avec des verbes d’action tels que: observer, étudier, décrire, définir, énumérer, vérifier, identifier, construire, mesurer, évaluer, analyser, comparer. L’objectif général : indique le but ou l’intention globale visée par la recherche. C’est un objectif de recherche. Les objectifs opérationnels : précisent l’objectif général en insistant sur les points ou les aspects du problème étudié et les opérations à mener par le chercheur pour atteindre l’objectif général formulé. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

21 Objectifs Opérationnels
Exemple 1 Hypothèse Objectif Général Objectifs Opérationnels La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Analyser la compatibilité du CMMI et XD pour la mesure de la maturité de la phase de distribution du PLI Etudier le concept de maturité du CMMI Analyser la norme XD pour les pratiques du PLI Proposer un modèle de maturité pour la phase de distribution L’approche orientée service peut être utilisée pour mesurer l’alignement entre les ERP et les processus métiers d’entreprise Analyser l’apport de SOA pour la mesure de l’alignement entre les PGI et les processus métiers d’entreprise Définir des méta modèles pour capturer les processus offerts par les PGI et les processus métiers de l’entreprise Définir une base commune SOA pour comparer ces méta modèles Proposer des métriques pour évaluer l’alignement sur la base de ces méta modèle L’approche orientée service peut fournir un standard pour assurer l’interopérabilité des ERP Analyser l’apport de SOA pour assurer l’interopérables des PGI Définir un méta modèle pour capturer les processus offerts par les PGI Proposer une architecture SOA pour standardiser l’interopérabilité Proposer une démarche d’exploitation de cette architecture 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

22 Objectifs Opérationnels
Exemple 2 Hypothèse Objectif Général Objectifs Opérationnels Les modèles de risques utilisés dans d’autres domaines peuvent bien être adaptés pour évaluer le risque dans les projets d’intégrations d’ERP Proposer un modèle de mesure du risque d’échec dans les projets d’intégration d’ERP sur la base des modèles existants Appréhender la notion de risque Déterminer les facteurs de risques dans les projets ERP Analyser les modèles de risques existants La logique flou peut être utilisée pour évaluer la performance d’une SCM en fonction de la vision stratégique adoptée Analyser l’apport de la logique floue pour mesurer la performance d’une chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée Appréhender la chaine logistique Formaliser la déclinaison de la vision stratégique au niveau opérationnel Estimer à l’aide de la logique floue la contribution entre les niveaux opérationnels 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

23 Question 6 : Définissez vos données, variables et indicateurs
Rendre l’étude opérationnelle (Opérationnaliser la recherche): nécessite de traduire les concepts ou notions en variables mesurables par des indicateurs. Les données : sont de deux types, quantitatives et qualitatives Données quantitatives : représentation numérique des objets Données qualitatives : sous la forme de texte, photos, sons, … La variable : Entité qui peut prendre plusieurs valeurs Variable quantitative : liée aux données quantitatives Variable qualitative : liée aux données qualitatives L’indicateur est ce qui indique, permet de reconnaître une variable. Par exemple : le « diplôme » est un indicateur de la variable « niveau d’instruction ». Le « chiffre d’affaires » est un indicateur de la variable « performance commerciale ». 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

24 Exemple Objectif Général Variable Indicateur Données
Analyser la compatibilité du CMMI et XD pour la mesure de la maturité de la phase de distribution du PLI Maturité Niveau de maturité Preuves objectives issues de XD Analyser l’apport de SOA pour la mesure de l’alignement entre les PGI et les processus métiers d’entreprise Alignement Objet de la recherche ?? Analyser l’apport de SOA pour assurer l’interopérables des PGI Interopérabilité Proposer un modèle de mesure du risque d’échec dans les projets d’intégration d’ERP sur la base des modèles existants Risque Facteurs de risques Analyser l’apport de la logique floue pour mesurer la performance d’une chaine logistique en fonction de la vision stratégique adoptée Performance 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

25 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Question 7 : Déclinez la métaphore de l’entonoir sur votre sujet de recherche 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

26 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemples Structure de recherche : Approche CMMI et XD pour l’évaluation de la maturité du processus logistique intégré Commencer par des questions larges Comment évaluer la maturité du processus logistique intégré Affiner, mettre l'accent sur Comment évaluer la maturité de la logistique de distribution par combinaison du CMMI et XD50-640 Opérationnaliser Variable : Maturité, Indicateurs : Nivaux de maturité, Données : pratiques issues de la Norme XD50-640, phase de distribution Observer Etudier les pratiques de distribution Analyser les données Analyser ces pratiques et leurs relations avec les niveaux de maturité Parvenir à des conclusions Conclure sur la compatibilité du CMMI et XD pour la phase de distribution Généraliser par retour aux questions Généralisation par rapport au processus logistique intégré 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

27 Rubrique 2 : Méthodologie de recherche
Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet? Question 9 : De quel type d’étude relève votre sujet? Question 10 : Quel est le raisonnement que vous avez adopté? Question 11 : Quel est votre mode d’investigation? Question 12 : Comment vos résultats seront validés? 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

28 Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet?
Recherche Fondamentale / Basic Research Consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement : En vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, Sans envisager une application ou une utilisation particulière. Pour Analyser des propriétés, des structures et des relations pour formuler et mettre à l’essai des hypothèses, des théories ou lois, … Recherche Appliquée / Applied Research Consiste également en des travaux originaux entrepris : En vue d’acquérir des connaissances nouvelles, Surtout pour se diriger vers un but ou un objectif pratique déterminé. permettre la mise en forme opérationnelle des idées, Les connaissances ou les informations tirées sont souvent brevetées mais peuvent également être conservées secrètes 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

29 Question 8 : De quel type de recherche relève votre sujet?
Développement Expérimental / Experimental Development : Consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique en vue de : lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d’améliorer considérablement ceux qui existent déjà 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

30 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemple : Sujet Type de recherche Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Recherche appliquée Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

31 Question 9 : De quel type d’étude relève votre sujet?
Etude Descriptive : Consiste à décrire ce qui ce qui se passe, ce qui existe … Déterminer par exemple la nature et les caractéristiques des phénomènes (…) et parfois à établir les associations entre eux La description peut aussi constituer le premier stade d’une recherche : dans ce cas elle peut exposer les résultats d’une observation ou d’une enquête exploratoire. Etude de classification : La classification consiste à catégoriser, regrouper, mettre en ordre pour permettre des comparaisons ou des rapprochements. Les faits observés, étudiés, sont ainsi organisés, structurés, regroupés sous des rubriques, sous des catégories pour être mieux compris. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

32 Question 9 : De quel type d’étude relève votre sujet?
Etude relationnelle : Conçue pour regarder la relation qui existe entre deux ou plusieurs variables : Clarifier les relations entre des phénomènes Déterminer pourquoi ou dans quelles conditions tels phénomènes ou tels événements se produisent. Etude causale : Conçue pour déterminer si une ou plusieurs variables d’entrée cause ou affecte une ou plusieurs variable de sortie Les 4 types d’étude peuvent être vues comme cumulatives : La classification sous-entend la description des variables à classer L’étude relationnelle sous-entend la description (par mesure ou observation des variables à relier) L’étude causale consiste à décrire les variables « cause » et « effet » avant de chercher la relation entre ces variables 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

33 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemple : Sujet Type d’étude Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Relationnel Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Causale Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES ?? Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

34 Question 10 : Quel est le raisonnement que vous avez adopté
Déductif La déduction est un raisonnement qui va du général au particulier et qui consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses et à les confronter en suite à une réalité Dans un raisonnement déductif, on commence par : Penser une théorie a propos d’un sujet d’intérêt Affiner cette théorie à travers des hypothèses spécifiques que l’on peut tester Affiner encore plus par la collecte des observations pour adresser ces hypothèses Tester les hypothèses avec les données spécifiques de cette collecte pour confirmer (ou non) la théorie d’origine.   23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

35 Exemple : Evaluation de la maturité du processus logistique intégré
La mesure de la maturité du PLI est possible La combinaison du CMMI et de la Norme XD peut permettre la mesure de la maturité du PLI Pratiques XD de la phase de distribution Niveaux de maturité CMMI Classification des pratiques selon ces niveaux Confirmation Industrielle 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

36 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Inductif Il s’agit d’un raisonnement par lequel on passe du particulier au général, des faits à la cause et des conséquences aux principes Permet de développer une théorie, loi, modèle, … Dans un raisonnement inductif, on commence par : Effectuer des observations et des mesures spécifiques Détecter les régularités et d’éventuels modèles Tenter de formuler des hypothèses à explorer a propos de ces modèles Développer finalement des conclusions générales ou des théories 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

37 Exemple : Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP
Conclusion générale vis à vis de ce modèle Formulez l’hypothèse que ce modèle de risque peut servir pour l’évaluation du risque dans les projets d’intégration d’ERP Détecté le Modèle de risque le plus adéquat Applications industrielles d’intégration d’ERP Facteurs de risque et Modèle de risque proposés dans la littérature 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

38 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemple Sujet Raisonnement Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Déductif Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Inductif Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

39 Question 11 : Quel est votre mode d’investigation?
Le mode d’investigation correspond à la démarche entreprise pour la collecte, l’analyse et l’interprétation des données Les modes d’investigations sont déterminés par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. Ce dernier a le choix entre trois modes d’investigation : l’approche Qualitative (lié au résonnement Inductif) l’approche Quantitative (lié au résonnement déductif) l’approche Mixte 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

40 L’approche quantitative
Est un moyen pour tester des théories objectives en examinant la relation entre les variables. S’appuie sur des Techniques tel que : l’Enquête : donne une description numérique (quantitative) d’une tendance, opinions, attitudes, d’une population à travers l’étude d’un échantillon. Elle inclus l’utilisation des questionnaires ou des interviews structurées pour la collecte de données dont l’objectif de généraliser d’un échantillon à une population. le Développement Expérimental : cherche à déterminer si un traitement spécifique influence un facteur de sortie. Cet impact est évalué en donnant un traitement spécifique à un groupe et en enlevant ce traitement à un autre groupe et de déterminer le score des deux groupes par rapport à ce facteur. Stratégie expérimentale : sélection aléatoire des sujets à exposer au traitement. Stratégie quasi-expérimentale : sélection non aléatoire des sujets à exposer au traitement, qui inclus le cas du sujet unique. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

41 L’approche qualitative
Dans l’approche qualitative, le chercheur part d’une situation concrète comportant un phénomène particulier qu’il ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il veut donner sens au phénomène à travers l’observation, la description, l’interprétation et l’appréciation du contexte et du phénomène tel qu’il se présente. Le mode qualitatif fournit des données de contenu, et non des données chiffrées. Basée sur les Etudes de cas pour étudier des faits particuliers : Au lieu de porter son investigation sur un grand nombre de personnes ou de faits, le chercheur étudie un nombre limité de cas considérés comme significatifs. L’objectif est de comprendre en profondeur une situation sociale, un fait social, un groupe de personnes, un individu, etc. Le chercheur peut décrire un cas unique (les décisions managériales de changement de l’entreprise x), ou une étude à cas multiples (les décisions de changement dans les entreprises japonaises). 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

42 L’approche qualitative
Recourt à des Techniques de collecte de données qualitatives : Observations : le chercheur prend note sur le comportement et les activités des individus sur le site de recherche. Formes : Enregistrement non structuré, Enregistrement semi-structuré (utilisant quelques questions prioritaires pour l’observateur) Interviews : sous formes de questions peu nombreuses non structurés et généralement ouvertes qui visent à capturer le point de vue des participants Formes : face à face, téléphone, par groupe, par Documents : le chercheur collecte un ensemble de documents Formes : documents publics (Journaux, PV de réunions, rapports officiels), documents privés (Journaux personnelles, lettres, , …) Matériels audio visuel : le chercheur collecte des données qualitatives audio visuel Formes : photographies, enregistrements vidéos ou sonores, objets d’arts, logiciels, film, … 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

43 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
L’approche Mixte Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans toutes ses dimensions. Les deux approches ne s’opposent donc pas, elles se complètent Techniques Mixtes: Séquentielles : le chercheur cherche à préciser ou à élargir les résultats obtenus à travers une méthode avec une autre méthode. Parallèles : le chercheur converge ou assemble les données qualitatives et quantitatives pour fournir une analyse compréhensive du problème de recherche Transformatives : utilise un objectif théorique comme une perspective globale au sein d'un modèle qui contient des données à la fois quantitatives et qualitatives 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

44 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech
Exemple Sujet Mode d’investigation Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Qualitatif - Document Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Quantitatif - Stratégie quasi expérimental Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue. Qualitatif - Document 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

45 Question 12 : Comment vos résultats seront validés?
La Validité interne : C’est de vérifier s’il existe une cohérence interne ainsi que la pertinence des résultats générés par l’étude. Exemple : Vérifier que les variations de la variable à expliquer sont causées uniquement par les variables explicatives. La Validité externe : d’une recherche examine les possibilités et les conditions de généralisation et de réappropriation des résultats d’une démarche : Préoccupation 1 (Généralisation) : Exemple : dans les deux cas qualitatif et quantitatif, l’échantillon étudié et la population visée par cette recherche doivent être précisés afin de connaitre le périmètre de généralisation des résultats obtenus. Préoccupation 2  (Transférabilité) : il doit porter une attention particulière à l’éventuelle dépendance contextuelle des résultats d’une recherche. 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

46 Exemple Sujet Validité Interne Validité Externe
Evaluation de la maturité du processus logistique intégré Application Industrielle à la logistique de distribution Généralisation aux autres phases du PLI !! Audit des systèmes d’information et son application à l’intégration des systèmes ERP Etude de cas : Intégration d’openERP dans une entreprise industrielle Généralisation aux ERP en générale !! Approche orientée service pour l’interopérabilité des progiciels intégrés : application aux systèmes ERP et MES Prototype : Interopérabilité des systèmes ERP et MES Evaluation des risques dans les projets d’intégration d’ERP Validité du modèle initial Application Industrielle de confirmation Ne s ’applique pas Développement d’une métrique pour la mesure de la performance d’une chaine logistique basée sur la logique floue. Validité de la logique floue Application à la chaine logistique verte Ne s’applique pas 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech

47 Synthèse : Evaluation de la maturité du processus logistique intégré
Formulation Expérience Réflexion propre Type de recherche Recherche appliquée Problématique Absence de moyen de mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Type d’étude Descriptif Questions de recherche Comment mesurer la maturité des PLI? Raisonnement Déductif Comment appréhender le concept de maturité des PLI? Comment percevoir les pratiques au sein des PLI? Hypothèses La combinaison du modèle CMMI et de la norme XD permet la mesure de la maturité des processus logistiques intégrés Mode d’investigation Qualitatif Objectifs de recherche Mesurer la maturité de la phase de distribution du processus logistique intégré Validation Application Industrielle à la logistique de distribution Etudier le concept de maturité du CMMI Analyser la norme XD pour les pratiques du PLI Proposer un modèle de maturité pour la phase de distribution Généralisation aux autres phases du PLI Données Variables Indicateurs Preuves objectives issues de XD Maturité Niveau de maturité 23/02/2013 R. BENMOUSSA, ENSA Marrakech


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