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2010-05-31_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.

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1 _Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi 12 décembre 2011

2 Ordre du jour Accueil des participants par lAssociation Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

3 Ordre du jour Accueil des participants par Lassociation Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

4 Le Parcours Performance Durable en ZA Un programme daccompagnement RSE unique dans les Bouches du Rhône 4 zones dactivités et associations de ZA partenaires : Arnavant (Marseille), Athelia (La Ciotat), Alpha (Aubagne), Ghiva (Rousset) En moyenne 15 PME bénéficiaires par ZA Un dispositif développé sur 2 axes un accompagnement RSE individuel une dynamique collective sur chaque zone dactivité

5 1. Accompagnement individualisé Le Pré-diagnostic RSE de votre entreprise : un état des lieux des pratiques actuelles de votre entreprise en DD (performance économique, environnementale et sociale) Entretien en face à face de 3h avec un consultant expert en RSE Débriefing pour échanger sur cette analyse et définir 5 axes dactions prioritaires pour votre entreprise Rapport final écrit personnalisé proposant des pistes dactions

6 2. Dynamique collective sur la ZA 2 séances de travail collectives 15 entreprises, votre association de ZA et un expert en RSE Objectifs : définir un plan d'actions mutualisées pour votre entreprise et votre zone d'activités Echanges sur les plans dactions RSE individuels Réflexion sur la mutualisation d'actions collectives sur ZA (gestion des déchets, emploi, …) Définition de dispositifs et plans dactions à développer avec les acteurs de votre ZA

7 Engager une démarche RSE, cest … « Assurer une pérennité économique en réduisant puis en éliminant ses impacts négatifs sur les hommes et lenvironnement »

8 Ordre du jour Accueil des participants par Arnavant et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

9 Les entreprises engagées Solotour Magic Wigs production Garlaban Automobile NAP tourisme Eurocolor Edelen ESAT Le Rouet Parascandola (Citroen) Gazzotti Pro-tampons

10 Rappel : les principes méthodologiques du pré-diagnostic Evaluer dabord limportance relative des enjeux de RSE pour lentreprise (3 enjeux environnementaux, 4 sociaux, 4 sociétaux / économique) Evaluer le niveau de performance actuel : Sur les enjeux principaux Sur 5 enjeux centraux : pérennité économique, Gouvernance, Pilotage et management des enjeux environnementaux / sociaux / économiques Un temps court (3h) –> entre un pré-diagnostic et auto-diagnostic assisté Un temps privilégié pour prendre du recul et échanger sur des thèmes parfois nouveaux Des évaluations relatives et non absolues -> des comparaisons à réaliser avec précaution !

11 Temps déchanges Quel est votre ressenti sur lexercice ?

12 Les enjeux RSE pour les entreprises de engagées : importance moyenne et niveau de performance évalué Les 4 enjeux les plus importants : Prévention des risques, Qualité, GPEC, et Dialogue social Prédominance sociale (importance et performance): « lhumain avant toute chose » Lenvironnement parent pauvre: importance relativement faible et performance « bâtiment et logistique » comme axe de progrès Une performance « Management de lenvironnement » en deçà des autres Les enjeux économiques: la qualité

13 La pérennité économique est plutôt bien évaluée. Niveau de performance évalué pour lenjeu « Pérennité économique » avec les entreprises engagées - %

14 Une performance plus nuancée sur le thème de la gouvernance Niveau de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - %

15 Un pilotage environnemental en devenir… Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Management des enjeux environnementaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

16 "l'humain au cœur de l'entreprise" mais un mode de management souvent paternaliste Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « »Management des enjeux sociaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

17 Le pilotage des enjeux sociétaux : de fortes disparités Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Management des enjeux sociétaux » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

18 Lenjeu « Gestion des ressources » Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gestion des ressources » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

19 Lenjeu « Pollutions et nuisances, biodiversité » Bien traité pour ceux pour qui cela est important Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

20 Lenjeu « Gestion du bâti et de la logistique » Des performances inégales Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gestion du bâti » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

21 La prévention des risques : des résultats très variables Souvent très important / vital Niveau dimportance relative Performance évaluée Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Prévention des risques » avec les entreprises engagées - % Des échanges de bonnes pratiques sont à envisager

22 Lenjeu GPEC: formaliser, formaliser… Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « GPEC » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative Performance évaluée

23 Lenjeu « Diversité » est peu représenté mais bien traité par les entreprises concernées Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Diversité » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

24 Le Dialogue social Un thème majeur avec de grosses disparités Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Dialogue social » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

25 Lintégration dans le territoire : formation groupée pour avancer ensemble Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Intégration dans le territoire » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

26 Lenjeu « Qualité des produits et services » Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « Gouvernance » avec les entreprises engagées - % Performance évaluée Niveau dimportance relative

27 le choix des partenaires commerciaux : rares sont les entreprises concernées Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu «

28 Peu d'entreprise concernée par linternational Performance évaluée Niveau dimportance et de performance évalué pour lenjeu « International » avec les entreprises engagées - % Niveau dimportance relative

29 Ordre du jour Accueil des participants par Alpha et la CCI Marseille Provence Rappel de la démarche opérationnelle Présentation des éléments de synthèse RSE Mise en perspective des diagnostics Développement Durable en cours

30 Quelques éléments de réflexion pour des actions collectives ou mutualisées Est-il possible de définir un enjeu commun en termes de RSE? Une vision? Allocation du foncier et éco-conditionnement du bâti? Une politique dembauche locale prioritaire? Eclairage et signalétique, etc. Action 1,2,3 Environnement pour le pilotage des enjeux environnementaux Partager les bonnes pratiques Bâtiment et logistique (les acteurs locaux rénovation / construction,) Prévention des risques (contact CRAM, INRS, modèle DUE, etc.) Se regrouper pour optimiser les traitements des déchets par filières Dautres leviers Achats responsables (formation ou groupe de travail) Des services mutualisés (reprographie, espaces verts, nettoyage…)


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