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Succès et déboires de start-up Le monde de lentreprise : un jeu à somme nulle ? Jérôme Lecat.

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1 Succès et déboires de start-up Le monde de lentreprise : un jeu à somme nulle ? Jérôme Lecat

2 Europe On Line En 1995, création dun ISP Européen, un endroit où « Mothers would talk with mothers » Contenu produit à Luxembourg avec les moyens dune rédaction dun quotidien, traduit en 5 langues Accès rapide à Internet grâce à des connexions par satellite Communication à travers toute lEurope

3 Déboires ! Il ny aura jamais plus de 50 000 abonnés à ce service taillé pour en recevoir 500 000 Trop dinvestissements, lentreprise fait faillite en 1996 Aucun fournisseur daccès na véritablement réussi à rassembler lEurope

4 Internet Plus En 1995, création dun petit fournisseur Internet par Alexandre Ross et sa copine Oriane Garcia de Strasbourg

5 Succès ! En 1996, ils changent de stratégie et développent Lokace En 1997, ils vendent Lokace pour financer leur nouvelle idée Caramail Après avoir revendu à Lycos en 2000, ils dirigent aujourdhui Lycos France

6 ISDnet En 1996, alors quil y a déjà profusion de fournisseurs daccès Softway, PME de distribution de logiciel informatique décide de lancer un fournisseur daccès Internet pour les fournisseurs daccès eux-même. Softway dépense des millions pour déployer des équipements dans plus de 50 villes de France

7 Succès ! ISDnet signe un contrat avec Havas On Line qui se lance au même moment Coût dinvestissement plus faible que ses concurrents car Softway importe le matériel Très forte compétence technique

8 Vision Object 1998 les palm-pilot se développent, un chercheur français entrevoit la possibilité de faire un système de reconnaissance de lécriture manuscrite pour remplacer Grafiti Historiquement dans linformatique, le surplus de puissance est utilisé pour que lordinateur apprenne lhumain et non le contraire

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10 Déboires ! Les utilisateurs sont content avec Grafiti, ou utilisent un clavier virtuel Microsoft offre gratuitement un produit moins bon mais similaire à celui de Vision Object Le prix de vente aux constructeurs informatique est très bas : 0,15 la copie, même en vendant 50 000 000 de copies par an, ça ne fait que 7,5 M de chiffres daffaires (une société de 30 personnes maxi)

11 Super-Secrétaire 1999, cest la folie des « dotcom », 3 jeunes gens imaginent quil y a un très large niche sous-prospectée : les assistantes ! Super-secrétaire se veut le site portail des assistantes pour quelles puissent « chatter » entre-elles durant les heures de travail

12 Déboires ! Il ny a pas assez de connexions sur le site, en outre en 2001 le prix du clic publicitaire tombe en chute libre Le site essaye de se repositionner en se proposant dêtre le secrétaire en ligne pour ceux qui nont pas de secrétaire – cest un fiasco complet !

13 Succès ! Le magazine Assistante-Plus est un vrai succès en kiosque et sauve lentreprise.

14 Zencod Début 2000, un vieux de la vieille des composants électroniques sassocie à de jeunes créateurs dentreprises tout frais sortis décole et recrutent un ancien Directeur Commercial pour en faire leur CEO Objectif : – Faire une puce de calcul des algorithmes de cryptographie pour accélérer les serveurs de commerce électronique – Marché envisagé : à horizon 2005, 300 000 puces à 7 000 par puce soit 2 milliards !

15 Déboires ! Mi-2002 la puce nest toujours pas développée, les fondateurs sont pris en flagrant délit de cacher des choses aux investisseurs Le marché savère 20 fois plus petit que prévu et des concurrents sont apparus Les investisseurs font une augmentation de capital à une valeur cassée, diluant les fondateurs à 5% de la société Ils recrutent un nouveau PDG chargé de redresser la société

16 Créer une entreprise Façon PME : Faire très bien une activité qui existe Façon Start-Up : Inventer une nouvelle activité, nouveau produit ou nouveau service. Monter une start-up cest faire une révolution !

17 Réussir une création dentreprise Positionnement Faire bien Vendre Se remettre constamment en question

18 Positionnement Marché (Produit x Clients) x Avantages concurrentiels Cest ce quon appelle la Stratégie ! Ne pas sen faire une montagne… – Analyse de Porter : Barrière à lentrée (concurrents, fournisseurs, produits de remplacements, nouveaux entrants) – Analyse des facteurs : Quels sont les facteurs affectant la décision ? Il y a des positionnements impossibles (ex : Attaquer une entreprise en situation de quasi monopole par les prix)

19 « bien faire » Il est facile de dire ce quil faut faire, cest une vrai lutte quotidienne que de le faire ! Ex : Il faut recruter 3 commerciaux….

20 Vendre Le financement dune entreprise doit venir avant tout de sa marge brute ! Il faut vendre, cest le levier de négociation du dirigeant vers le reste du monde (financiers, clients, concurrents…)

21 Se remettre en question La plupart des succès nont en définitive pas fait la stratégie imaginée au départ

22 Que voulez-vous au juste ? Devenir riche Le pouvoir Se prouver Révolutionner Apprendre Samuser

23 Cest très simple !

24 Lobjectif de lentreprise = objectif du groupe dirigeant Entrepreneur = réussite dune idée VC, bourse = rentabilité financière

25 Le pouvoir Le Prince de Machiavel (1513) in « Le Petit Machiavel Illustré » de Claudia Hart Cynique mais efficace ! (extraits) – Quand tu conquiers un territoire, ne te contente pas déliminer le Grand Patron. Efface aussi ses gosses ! – Tas que 2 options : être vraiment sympa avec les gens ou les buter. – Quand tu tinstalles dans le territoire que tu viens de conquérir, commence par augmenter le salaire de tout le monde. Les gens penseront que tu les aimes vraiment et pendant un petit moment tu pourras leur faire tout ce que tu voudras – Arrange-toi pour que les gens que tu connais soient complètement dépendant de toi. Après ça, ne te fais plus de soucis ils nessaieront pas de te déboulonner. – Ne temmerde pas à faire des cadeaux si tout le monde nest pas là pour bien regarder – Les gens, tu peux pratiquement leur faire nimporte quoi, tant que tu ne leur piques pas leur petite amie ils ne te haïront pas vraiment – Tu ten sortiras toujours mieux avec les gens qui te craignent quavec ceux qui taiment bien

26 Que voulez-vous au juste ? Devenir riche Le pouvoir Se prouver Révolutionner Apprendre Samuser

27 Le succès de votre projet ? Dabord tous les projets que vous envisagez et auxquels vous avez le courage de dire NON parce quaprès analyse de la stratégie, celle-ci ne tient pas Ensuite : – Savoir ce que VOUS voulez – Positionnement – Faire bien – Vendre – Se remettre constamment en question

28 Et un projet dans le monde juif ? Ça vous tente ? www.ezraventure.org


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