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Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02 98 97 04 2011.

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1 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées :

2 Cette formation sadresse à un public de « Capitaines et Officiers en situation de commandement » à bord de navires. Ces Officiers sont de part leur métier habitués à vivre comme leur équipage dans un lieu confiné dans lequel les relations sont souvent tendues et « viriles ». Ils sont à la fois des marins qualifiés et des « managers » chargés datteindre un objectif. Ils doivent au quotidien assumer des responsabilités et prendre des décisions concrètes et rapides notamment en matière de navigation et de sécurité. En navigation côtière, les navires partent rarement pour plus dune journée donc pas de jours déloignement excessif pour léquipage, les équipages sont souvent constitués et peu variants, lessentiel sera donc de créer un esprit déquipe, de fédérer, de motiver. En navigation hauturière, la subordination au poste et au rôle, lorganisation seront prédominantes, le capitaine ou lofficier doivent alors affirmer leur autorité et leur leadership. Cette formation aborde ces deux problématiques du management maritime

3 Cette formation permettra de : Analyser pour chaque Officier -Manager ses points forts et axes de progrès. Développer un « savoir faire » en matière de management, dencadrement opérationnel déquipe, de leadership et dorganisation tout en tenant compte des spécificités des compétences, du rôle, du poste et de la personnalité de chacun. Entraîner chaque officier sur tous les aspects du Management déquipe en restant fidèle aux valeurs du métier et de larmement. Faciliter le transfert des acquis de formation sur le travail quotidien.

4 A lissue de cette formation les Officiers seront capables de : Trouver leur positionnement en tant que Officiers « Managers » Prendre du recul dans la pression pour mieux agir Mettre en œuvre les éléments dune communication efficace Rendre constructive la résolution de conflits Créer les conditions dun environnement motivateur Manager leur équipe au quotidien Bâtir leur propre stratégie de management Affirmer leur autorité

5 JOURNEE 1 : POSITIONNEMENT DE LA RELATION MANAGERIALE Les objectifs de cette première journée de formation sont de se positionner dans son rôle « managérial Sous forme dateliers, déchanges danecdotes les stagiaires vont aborder les thèmes suivants : Le management, le leadership, cest quoi, de quoi parle t-on ? Quest ce quune équipe ? Pourquoi lorganisation est-elle aussi importante ? Quels sont les problèmes interpersonnels les plus fréquents rencontrés dans une équipe, sur un navire ? Le capitaine de bateau, lofficier de marine marchande idéal, qui est-il, à quoi ressemble t-il ?

6 ATELIER 1 : LA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES La communication avec lautre comment ça marche, comment je tiens compte de ce quil est, de nos différences. Comment je contrôle mes comportements, mes émotions. Quels sont les principaux obstacles à la communication interpersonnelle, comment les surmonter Comment gérer un conflit, un désaccord, une incompréhension Comment utiliser lentretien, la réunion de groupe et les outils de résolution de problème ATELIER 2 : LA MOTIVATION Quels sont les facteurs de motivation et de démotivation dun individu, dune équipe Comment les utiliser pour motiver pour surmonter un problème, redynamiser les performances, corriger des erreurs, réagir face à des fautes.

7 ATELIER 1 – QUEL MANAGER JE SUIS ? Evaluation de ses propres comportements et attitudes. Autodiagnostic de ses forces et faiblesses en management et en leadership déquipe. ATELIER 2 – CHOISIR LE STYLE DE MANAGEMENT LE PLUS APPROPRIE A SON EQUIPE Comment affirmer son pouvoir et son autorité Le réflexe des conséquences, choisir le bon niveau de responsabilité Lanalyse des situations, quel style pour quel équipage ATELIER 3 – DEVENIR UN LEADER Bâtir son propre plan de changement Identifier les indicateurs dévolution Construire un plan daction pour soi et son équipe

8 Journée 1 : ateliers bilan / prise de conscience, apport dexemples, danecdotes, doutils et de méthodes, analyse des productions du groupe de stagiaires. Lavantage du stage interentreprise permet la confrontation des exemples, des vécus et des situations. Journées : formation action alternant exercices, mises en situation, jeux de rôle, études de cas et apports doutils sous forme de débriefing Journée 3 : élaboration dun plan personnel daction et de changement


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