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Des problèmes de réinvestissement (connaissances acquises) Des problèmes de recherche (connaissance ou capacité à construire) Problèmes dapplication ou.

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2 Des problèmes de réinvestissement (connaissances acquises) Des problèmes de recherche (connaissance ou capacité à construire) Problèmes dapplication ou dentraînement - souvent un seul savoir réinvesti - automatismes - solution experte possible Ex : Trouve le périmètre dun rectangle de 6 cm de longueur et de 4cm de largeur. Situations complexes -plusieurs savoirs à mobiliser -démarche à concevoir, -consigne ouverte (non étayée) -plusieurs documents à gérer Ex : Au cinéma - Commande de fournitures Problèmes dapproche ou de découverte - découverte dune règle, dune notion Ex : Combien de boites de 6 œufs peut-on remplir avec 204 œufs ? Problèmes pour chercher - pas de modèle préalablement exploré 1) Résolution par essais- erreurs 2) Résolution par organisation (arbres, tableaux…) 3) Résolution par déduction Réactivation dune connaissance Pertinence, cohérence, Construction dune connaissance Réflexion et méthodologie Attitude : goût pour la recherche, motivation, autonomie et initiative.

3 « Lécole primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté dinvention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de lautonomie, respect des règles et esprit dinitiative. »

4 « Il est également indispensable…quils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. » Génial… non ?!

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6 1) Pour être réalisée, la tâche nécessite la mobilisation de plusieurs connaissances, capacités, attitudes. 2) Ces connaissances, capacités, attitudes ont été travaillées en amont. 3) Les élèves maîtrisent ces connaissances, capacités, dans le cadre de tâches « simples »! connaissance capacitéattitude

7 4) Lélève devra mobiliser des capacités danalyse. 5) Lélève devra faire preuve dinitiative et dautonomie. 6) Lélève devra mettre en œuvre des capacités de réinvestissement de « connaissances ». analyse autonomie

8 7) Lenseignant aura anticipé les difficultés des élèves. 8) Lenseignant aura « institué » le droit de chercher. 9) Lenseignant aura conçu des outils daide. anticipation

9 Une tâche… a)réaliste, ancrée dans le quotidien ; b) sans lien « immédiat » avec les connaissances à réinvestir ; c) mobilisant des contenus en-deçà des connaissances des élèves.

10 1 : Le choix de la tâche 2 : La consigne 3 : Les problèmes à déterminer et à mener à bien pour lélève 4 : La transformation des « problèmes » en objectifs 5 : Lélaboration des outils daide

11 Intervenir chronologiquement sur… 1)la représentation de la tâche ; 2)le repérage des problèmes ; 3)la décomposition des problèmes en actions successives ; 4)la capacité à mobiliser ses connaissances dans une nouvelle situation ; 5)la « re »construction des connaissances de base. …à laide dun questionnement ou doutils adaptés.

12 Points clés 1 : Des connaissances de base « parfaitement » maîtrisées 2 : Des interventions progressives 3 : Des outils daide prévus à lavance

13 Euréka! ?...

14 A U C I N E M A C M 2 CritèresIndicateurs Sans aide Avec aide La pertinence Adéquation de la production à la situation) Nest-il pas hors sujet ? Un déroulement (planning) de la sortie est proposé. La cohérence Utilisation d'une démarche logique Pas de contradictions internes La réponse intègre les éléments indispensables -Les horaires et la durée du film -La durée des trajets -La prise en compte de la fourchette horaire Lutilisation correcte des outils de la discipline Est-ce que lélève choisit et applique correctement des connaissances apprises ? Lélève a bien utilisé les tableaux de données Le choix opératoire est correct (écart, durée) Le calcul est correct EVALUER UNE SITUATION COMPLEXE

15 COMMANDE DE FOURNITURES CP CE1 CritèresIndicateurs Sans aide Avec aide La pertinence Adéquation de la production à la situation) Nest-il pas hors sujet ? Une réponse justifiée est proposée à la question Oui, elle peut commander avec 100 …. Non, elle ne peut pas commander …. La cohérence Utilisation d'une démarche logique Pas de contradictions internes La réponse intègre les éléments indispensables : 1) le nombre de garçons, de filles, délèves mangeant à la cantine 2) le prix des quatre objets (en lien avec le nombre denfants) 3) le prix total Lutilisation correcte des outils de la discipline Est-ce que lélève choisit et applique correctement des connaissances apprises ? Lidentification des élèves (lecture dimage) Les choix opératoires sont corrects (prix et nombre délèves, prix total) Le calcul est correct EVALUER UNE SITUATION COMPLEXE

16 Deux exemples de situations complexes adaptées au projet de lécole dans le cadre des APC. Contexte : lan dernier, le conseil des élèves a proposé de mettre en place une collation commune pour tous, le matin : un fruit. Cest un système qui existe déjà en maternelle. Consigne : en vous aidant des informations que vous aurez récoltées auprès dElodie, la maîtresse de maternelle et des documents que vous avez à votre disposition, calculez le coût dun fruit par enfant et par jour pour un trimestre. Un fruit pour tous Cycle 38 élèves (groupe hétérogène) Recherche en binôme 4 séances de 1h

17 Portefeuille de documentation *Un tableau comparatif des apports caloriques de différents goûters vus sur notre cour et de quelques fruits. *Un calendrier des fruits de saison (réalisé par les élèves à lissue dune recherche internet et dun document apporté par lun deux) *Les effectifs et les besoins de chaque classe *Le Ticket de caisse de la grande surface où sont achetés les fruits (prix au kilo) *La représentation dun kilo de pommes Matériel mis à disposition Balance Calculatrice

18 Deux exemples de situations complexes adaptées au projet de lécole dans le cadre des APC. Contexte : Depuis lan dernier, le conseil des élèves a mis en place un planning de cour pour varier et organiser les activités de la récréation. Cette année, lidée de remettre en place un planning de cour a souvent été évoquée car le foot prend trop de place et de temps sur la cour. Consigne : Remettre en place un nouveau planning pour varier et organiser les activités de la récréation. Choisir et acheter du matériel pour ces activités. Vive la récré Cycles 2 et 38 élèves Recherche en binôme 5 séances de 1h

19 Portefeuille de documentation *Le planning de la cour (actuel) * Un exemple de questionnaire adressé aux enfants (Internet-ville de Brest- enquête temps libre) pour constituer le questionnaire propre à lécole *Des catalogues de matériel (Dix doigts, CAMIF collectivité, Majuscule) avec les bons de commande à remplir Etayage des séances Séance 1 : Rédiger un questionnaire pour lensemble de lécole afin de sonder les envies de chacun pour faire du moment de la récréation un moment créatif et agréable pour tous. Séance 2 : Dépouillement, analyse du sondage et rédaction dune synthèse. Séance 3 : Réalisation dun nouveau planning de cour et listing du nouveau matériel à acheter. Séances 4 et 5 : Recherche du matériel sur différents catalogues et calcul de la commande.

20 Synthèse des enseignantes - Intérêt et motivation (projet local qui touche le quotidien des élèves, communication au conseil décole, application pratique) - Capacité de réflexion (même pour les élèves en difficulté) - Echanges constructifs au sein du binôme puis du groupe - Recontextualisation : réinvestissement des notions mathématiques (non induites par la situation) dans un autre contexte Démarche progressive intéressante : accompagnement nécessaire pour certains élèves (phase 2) Suivi plus facile avec un petit groupe Permet aux enseignants dappréhender les problèmes de compréhension de lélève (représentation de la situation, consigne) Ex : la représentation dun kilo de fruits, lestimation du prix (pas un nombre juste de kilos …)


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