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Limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental Marie Ducharme, c.o. et conseillère Gilles Ouellet,

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1 Limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental Marie Ducharme, c.o. et conseillère Gilles Ouellet, conseiller Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, UQAM Colloque 2012: AQICESH, 8 juin

2 Saviez-vous quau Québec… On compte de 10 à 12 maladies neuropsychiatriques importantes qui affectent 12 % de la population. Une personne sur six souffre dune forme de maladie mentale. 170 000 personnes ont reçu un diagnostic de maladie mentale. La schizophrénie, la maladie bipolaire et la dépression affligent 2% de la population, ce qui signifie 700 000 Canadiens, dont plus de 150 000 Québécois. Les troubles dépressifs ont augmenté de 36% au Canada entre 1995 et 2000. (La Presse, 15 avril 2001) Environ 8% des adultes souffriront dune dépression majeure dans leur vie. (Rapport sur les maladies mentales au Canada, octobre 2002) De 1990 à 2020, limpact des maladies mentales et des troubles neurologiques augmentera de 40,5%. (un institut universitaire en santé mentale pour la région de Québec et pour les régions de lest du Québec, 2003) Les troubles anxieux touchent 5% de la population, causant un handicap léger à grave. Les enfants de personnes atteintes de maladie mentale risquent de développer un problème de santé mentale dans une proportion de 30% à 50%. (La parentalité au quotidien, Catherine Vallée, Le partenaire, vol. 12, no. 1, automne 2004, p.10)

3 Objectifs de la conférence Linclusion socioprofessionnelle permet à toute personne de développer une identité, de se fixer un but, détablir des relations, de développer des ressources, somme toute de donner une signification à sa vie. Être affligé dun trouble mental est souvent associé à une stigmatisation et une situation discriminante qui nuit à cette inclusion. Quels rôles pouvons-nous jouer afin de réduire ces obstacles? Voici les questions qui seront abordées dans cet atelier : Quels sont les défis rencontrés par les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur développement scolaire et professionnel ? Comment joindre les capacités et les aspirations de ces personnes tout en préservant leur estime de soi souvent ébranlée par leur situation médicale ? Quelles sont les interventions facilitant la continuité de leur cheminement scolaire et professionnel ? Toutes ces questions touchent limportance du projet professionnel comme moteur de lautonomie de la personne ayant un trouble mental.

4 Définissons la santé mentale Selon lOrganisation mondiale de la santé (OMS) : Capable de sadapter aux situations de la vie avec confiance Libérer des blessures anciennes Éprouver du plaisir dans ses relations interpersonnelles Être en mesure détablir un équilibre entre tous les aspects de la vie Quelque chose qui fluctue sur un continuum, comme la santé physique

5 Et la maladie mentale Variété de troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués États de santé caractérisés par une altération de la pensée, de lhumeur ou du comportement Accompagnée dun dysfonctionnement ou dune détresse, voire les deux

6 Différence Problème de santé mentale Décris les symptômes associés à une maladie mentale, mais qui ne sont pas suffisamment sévères pour diagnostiquer une maladie mentale. Maladie mentale Cause de la souffrance chez les individus et leur famille et ont un impact négatif dans toutes les sphères de leur vie dont leur rendement aux études et au travail.

7 Des constats sur linsertion scolaire Le taux de prévalence de troubles mentaux est plus élevé chez le groupe 15-24 ans que chez les autres groupes dâge (Statistiques Canada, 2003). Répercutions sur le cheminement vocationnel Peut perturber le cheminement éducatif et professionnel de ces jeunes; Peut provoquer une interruption temporaire ou permanente des études; Peut les conduire au sous-emploi ou au non-emploi. Sans soutien adéquat, le maintien aux études et les tentatives de retour aux études peuvent être infructueux. Réginald Savard, Ph.D, mai 2011 (basé: DAEUC, 2010)

8 Des constats sur linsertion scolaire Le caractère cyclique et imprévisible des limitations complique la prévention et la planification de laide. Les préjugés et les attitudes qui stigmatisent les personnes ayant des troubles mentaux les amènent à sisoler et à demander peu daide auprès des services, particulièrement auprès des services adaptés, quils connaissent peu ou pas du tout. Réginald Savard, Ph.D, Orientation et santé mentale, mai 2012 (DAEUC, 2010)

9 Statistiques AQISESH (2010-2011) Étudiants ayant un trouble de santé mentale vs lensemble des étudiants en situation de handicap dans lensemble des universités québécoises: 585/ 3971 (15%) Répartition dans les domaines détudes: Sc. santé: 4% Sc. Pures: 9% Sc. humaines: 40% Sc. De léducation: 6% Sc. de ladministration: 7% Sc. appliquées: 11% Lettres: 4% Études libres: 4% Arts: 5% Droit: 5% Études graduées: 3%

10 Vécu de la personne ayant une maladie mentale Isolement Rejet Peur du jugement Diminution des capacités relationnelles ou cognitives

11 Conséquences sur les apprentissages Difficulté de concentration Difficulté à demeurer longtemps attentif Troubles de mémoire Troubles dorganisation Diminution de lenthousiasme Difficulté à exprimer clairement ses idées Lenteur Fatigue (diminution de lendurance, faible résistance au stress, problème de sommeil)

12 Conséquences sur les apprentissages Difficulté à établir ou à maintenir des relations sociales satisfaisantes Difficulté à gérer des problèmes quotidiens Humeur instable Impulsivité Idées suicidaires Comment contribuer à diminuer ces difficultés?

13 Reconnaissance des capacités Connaissance de soi Capacité à faire des choix Connaissances techniques Expérience (de vie, professionnelle et scolaire) Habiletés naturelles

14 Stratégies denseignement Discuter ouvertement de la problématique Investissement de temps de la part du formateur Établir clairement les attentes respectives en début de formation et les répéter au besoin Avoir les mêmes exigences académiques Éviter les traitements de faveur en raison de la problématique de santé mentale

15 Stratégies denseignement Activités multi sensorielles Objectifs réalistes et priorités à court terme Encourager et appuyer de façon personnelle les efforts Faire des liens ou des associations qui facilitent la mémorisation Relier les nouveaux apprentissages à des acquisitions anciennes

16 Stratégies denseignement Expliquer lutilité des apprentissages nouveaux Du plus simple au plus complexe, dun élément à plusieurs éléments: cage de réussite Utilisation dagenda et de cahier de bord Encourager lexpression orale ou par dautres moyens: ne faite pas semblant de comprendre quand vous ne comprenez pas, la frustration pourra sinstaller et le retrait

17 Stratégies denseignement Donner clairement et par écrit: avis dannulation, détails dans les travaux, horaire, etc. Souplesse dans les horaires: nombre dheures, répartition des jours, respect des suivis médicaux Autoriser une bouteille deau Voir si opportun lutilisation de lordinateur ou lenregistrement. Ces aménagements ne demandent peu ou pas de coût et peuvent faire toute la différence

18 La réhabilitation passe par lappropriation du pouvoir (empowerment) Processus de prise de contrôle sur sa vie par la personne souffrant dun trouble mental Décider de toutes les facettes de sa vie au plan individuel et collectif Accès à linformation et aux ressources Accès à plusieurs options pour faire un choix Affirmation de soi Avoir une influence sur sa vie et celle de la communauté Sortir de lombre Améliorer limage de soi et surmonter la stigmatisation Exercer ses droits et ses responsabilités librement et de façon éclairée

19 Un capital humain Dans loptique quil y a un manque criant de futurs diplômés, peut-on se permettre dexclure une catégorie de citoyens désireux de travailler et ainsi se priver dun potentiel humain sachant que: Les préjugés sont reconnus comme le principal obstacle à linsertion des personnes atteintes de maladie mentale. (Santé mentale au Québec, 2002, vol. 27, no. 1) Les préjugés sont surtout attribuables à la méconnaissance de la problématique de la personne atteinte de maladie mentale. (Santé mentale au Québec, 2002, vol. 27, no. 1)

20 Approche en intervention Amener les personnes à exercer un contrôle sur leur vie et sur leur maladie Collaboration et confiance mutuelle Empathie et compassion Soutien et encouragement à lindépendance et à la responsabilisation Engagement dans le plan dintervention Susciter lespoir Offrir une diversité dans les approches dintervention Être proactif face aux personnes qui sont réticentes à recevoir des services Utilisation optimale des ressources du milieu

21 Les impacts chez la personne Améliorer sa qualité de vie Soutenir et mobiliser le réseau naturel Appropriation du pouvoir Prévenir les passages répétés à lurgence et lhospitalisation Permettre à la personne de prendre en charge sa santé, réduire les symptômes, prévenir les périodes de crise, maintenir ses activités, interagir adéquatement avec la communauté, établir des relations interpersonnelles et faire usage de façon significative de son temps Et surtout, toute une économie pour le système de santé et des services sociaux, de lassurance-emploi et de lassistance- emploi. Site à consulter: www.matransition.com

22 Des constats sur linsertion professionnelle Le taux de chômage chez les personnes ayant une maladie mentale sérieuse sélève entre 70 % et 90 %, même si la plupart désirent travailler. (Association canadienne pour la santé mentale) 33 % des personnes atteintes dune maladie mentale disent sêtre fait conseiller daccepter des emplois subalternes, très inférieurs à leur compétence. (SANDERSON, K. et ANDREWS, G., 2006, Common mental disorders in the workforce, Canadian journal of psychiatry) 40 % des travailleurs ayant une maladie mentale gagnent près du salaire minimum, comparativement à 20 % chez les personnes qui ne sont pas atteintes. (COOK, J.A., 2006, Employment barriers for people with psychiatric disabilities, Psychiatric services)

23 Les défis de linsertion professionnelle pour une personne ayant une maladie mentale Peur de léchec (cest pareil pour tout le monde, sauf que …) Surcharge vs performance Gestion du stress (échéancier, polyvalence, priorités) Gestion des relations interpersonnelles au travail Capacité dapprentissage (concentration, oublis) Réaction aux difficultés, au changement, à la critique Absence ou retards (en lien avec la maladie) Intervenir sur le savoir-être. Inspiré de la présentation de M. Joseph Giulione, directeur de lArrimage, 13 mars 2012

24 Aménagements Période dadaptation plus longue Supervision (personne ressource) Encadrement souple (horaire variable, pause fréquente et plus courte) Attentes réalistes Impact sur le chèque dassistance-emploi Faciliter la passerelle avec un organisme demployabilité spécialisé pour les personnes handicapées (santé mentale) Site à consulter: www.roseph.ca Inspiré de la présentation de M. Joseph Giulione, directeur de lArrimage, SQS, 13 mars 2012

25 Aménagements Réduire les stresseurs permet de diminuer le risque déchec. Les coûts des aménagements au travail liés à la santé mentale sont relativement faibles, bien en dessous de 500 $ par personne par année dans la majorité des cas. (Office of Disability Employment Policy, US Department of Labor. Work- site accommodation ideas for people with psychiatric disabilities. Job Accommodation Network

26 Vos questions Merci de votre attention


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