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ALIGNEMENT ET DECOLLAGE. 2 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Objectifs Saligner, maintenir une trajectoire daccélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser.

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1 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE

2 2 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Objectifs Saligner, maintenir une trajectoire daccélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser lassiette de montée

3 3 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Rappels et pré requis - Aérodynamique de laile - Premier et second régime - Mise en œuvre et roulage - Connaissance des effets moteurs - Prise et stabilisation de lassiette de montée - Utilisation du compensateur

4 4 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage a. Lalignement b. La course au décollage c. La rotation d. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !

5 5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage a. Lalignement b. La course au décollage c. La rotation d. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !

6 6 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique Définition : Le décollage est la phase du vol durant laquelle un aéronef va prendre son envol, cest-à-dire compenser lattraction de la planète afin den quitter la surface

7 7 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique En avion, on a besoin dune piste, longue et dégagée dobstacles pour : - La prise de vitesse nécessaire au vol - La montée initiale dans laxe de piste

8 8 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique Rappel daérodynamique : Cest la vitesse de laile dans lair qui crée la portance. En avion, on décolle face au vent

9 9 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE I. Définition et approche théorique Dans quel sens je décolle ? ????? Sens du vent ????? SENS DU DECOLLAGE

10 10 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. Lalignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !

11 11 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Le décollage se décompose en 4 phases chronologiques : 1. Lalignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée

12 12 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage 1. Lalignement Consiste à rouler lavion du taxiway à la piste, et à le positionner aligné avec laxe central de la piste

13 13 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Lalignement nécessite une clairance du contrôle sur un aérodrome contrôlé Ou bien un message radio sur un aérodrome non contrôlé F-JR, autorisé alignement piste 09 droite

14 14 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Avant de pénétrer sur la piste, le pilote assurera la sécurité, en vérifiant labsence de trafic conflictuel

15 15 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Le pilote roulera alors pour saligner, de la même manière que sur un taxiway, de façon à avoir « la ligne entre les jambes ». Il ne faut pas chercher à aligner le nez de lavion avec la ligne. Attention à lerreur de parallaxe !

16 16 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage BON ALIGNEMENT

17 17 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage MAUVAIS ALIGNEMENT

18 18 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Une fois bien aligné sur la piste, on vérifie le compas et on recale de directionnel au QFU exact, qui se trouve sur la carte VAC daérodrome Un alignement correct est le préalable à un décollage réussi !

19 19 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage 2. La course au décollage Cest laccélération sur la piste qui permet la prise de vitesse par lavion. Tout comme lalignement, elle nécessite une clairance du contrôle sur terrain contrôlé, ou un message radio sur terrain non contrôlé F-JR, autorisé décollage piste 09 droite

20 20 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Chronologie de la phase daccélération: - TOP, heure de décollage notée - Mise en puissance progressive, en contrant au pied les effets moteurs - Vérifier le bon fonctionnement du moteur - Et surtout garder laxe de piste en regardant dehors, au loin

21 21 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Pendant laccélération on constatera : - Les effets moteurs à contrer (par du pied à droite sur notre avion) - Un durcissement des commandes de vol - Une augmentation progressive de la vitesse indiquée

22 22 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage A 65 kt, nous avons suffisamment de vitesse pour provoquer lenvol. A ce moment là, nous entrons dans la troisième phase du décollage : la rotation

23 23 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage 3. La rotation La rotation est une variation dassiette à cabrer, dans le but daugmenter la portance par lintermédiaire dune augmentation dincidence. Il sagit de provoquer le décollage

24 24 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Pour effectuer la rotation : - Le pilote regarde dehors - Effectue un mouvement dosé mais franc à cabrer - Affiche et verrouille une assiette de montée Lavion va alors se soulever lentement et continuer à accélérer

25 25 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage 4. La montée Une fois la rotation effectuée, lavion entre en phase de montée. Le pilote doit alors verrouiller une première assiette de montée, plus faible que celle vue précédemment en vol. Il doit également conserver laxe de piste.

26 26 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage A lissue de la rotation, lavion se trouve en vol au second régime. En verrouillant cette assiette de montée intermédiaire, il va engendrer un excédent de puissance qui va le faire accélérer pour passer progressivement au premier régime de vol.

27 27 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Une fois la vitesse de montée atteinte, on affichera progressivement lassiette de montée normale (vue en vol). Rotation Assiette de montée intermédiaire; Accélération Assiette de montée normale

28 28 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage - A 300 ft, après contrôle de la vitesse, le pilote rentre les volets - Aucun virage en dessous de 500 ft - A 1000 ft, on coupera la pompe et les phares

29 29 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE II. Les différentes phases du décollage Durant la montée, il faudra : - Contrôler la vitesse - Assurer la sécurité extérieure

30 30 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. Lalignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !

31 31 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage Pour décoller, un avion a besoin dune certaine distance. De plus, selon ses performances de montée, certains obstacles de la trouée denvol peuvent présenter un danger. Cest pourquoi le manuel de vol comporte une partie liée aux performances de lavion.

32 32 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage Ces performances dépendent : - De lavion utilisé - De la masse de lappareil - De la température du jour - Du vent du jour - De la pression atmosphérique du jour - De laltitude du terrain - De la nature du revêtement de piste - Du braquage des volets - Etc etc …

33 33 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage

34 34 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage Calculer les performances de lappareil, cest sassurer de leur compatibilité avec le terrain à disposition. On les calcule grâce au manuel de vol.

35 35 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage

36 36 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage Bien entendu, ces performances sont les meilleures démontrées, avion neuf, propre, etc… Il est donc raisonnable de se laisser une marge de sécurité par rapport à ces chiffres. Une marge de 30% est acceptable

37 37 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE III. Les performances de décollage On vérifiera donc avant chaque vol : 1.3 x Ddec < Longueur de piste Si ce nest pas le cas on peut agir sur : - La masse au décollage - Le braquage des volets En aucun cas on ne décollera avec des performances insuffisantes

38 38 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Plan du cours I. Définition et approche théorique II. Les différentes phases du décollage 1. Lalignement 2. La course au décollage 3. La rotation 4. La montée III.Les performances de décollage IV.Exercices !

39 39 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE IV. Exercices Quelles sont les 4 phases du décollage ? Les décrire pas à pas. Calcul de performances au décollage, à laide de la feuille appropriée.

40 40 Merci de votre attention ! Who let the boy out ?


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