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Evaluation des performances en entreprise

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Présentation au sujet: "Evaluation des performances en entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des performances en entreprise
Amélioration des activités de production Partie 4 – Analyse centrée sur l’humain et ergonomie Focalisation sur les postes de travail Vincent ROBIN Master 1, Spécialité Production et transformations agro-industrielles 2012 – 2013

2 Ergonomie : généralités
3ième étape Ergonomie : généralités

3 Analyse centrée sur l’humain : la psychologie du travail
la dimension humaine les relations affectives et sociales Nécessité de considérer expérience : Western Electric - atelier Hawthorne ( ) travail humain = système global aspect matériel aspect humain système socio-technique

4 Les courants en analyse des systèmes socio-techniques
Courant « Américain » Courant « Européen » CONDITIONS de TRAVAIL ANALYSE du TRAVAIL ORGANISATION du TRAVAIL qui ? compétences quoi ? activité comment ? procédures Aspects dynamiques du travail CONCEPTION de DISPOSITIFS machines outils postes de travail Aspects structurels du travail HOMME = COMPOSANT HOMME = ACTEUR

5 Le courant le plus ancien, l’Homme est un COMPOSANT
Caractéristiques anatomiques - physiologiques psychologiques Aspects travailleur Aspects tâche environnement physique interface homme-machine présentation des informations expériences laboratoire mesures quantitatives Acquisition données adaptation machine à l'homme Objectifs conception dispositifs techniques Moyens d'action ergonomie américaine Observations

6 Le courant européen, l’Homme est un ACTEUR
Caractéristiques comportements physiques et mentaux Aspects travailleur Aspects tâche procédures et objectifs prescrits analyse du travail sur terrain mesures qualitatives Acquisition données Objectifs amélioration des conditions de travail Moyens d'action organisation du travail Observations ergonomie européenne

7 Apparition de l’ergonomie « moderne »
Objectif de l’ergonomie : Recherche d'une meilleure ADAPTATION entre FONCTION / MATERIEL et UTILISATEUR AMELIORER les CONDITIONS de travail et ACCROÎTRE la PRODUCTIVITE par une étude QUANTITATIVE et QUALITATIVE du TRAVAIL.

8 des HOMMES et des FEMMES
Les axes d’amélioration 3 axes pour flexibiliser la ressource contrainte L’ORGANISATION LA COMPÉTENCE des HOMMES et des FEMMES LA TECHNIQUE IMPLANTATION ERGONOMIE et SÉCURITÉ RANGEMENT MAINTENANCE PRÉVENTIVE... STANDARDISATION des INTERFACES SIMPLIFICATION des REGLAGES MOYENS d’AUTO-CONTROLE MOYENS de MANUTENTION MOYENS PREPARATION FABRICATIONS CAPABILITE machine (S.P.C.). AUTO-CONTRÔLE FORMATION TRAVAIL D’EQUIPE POLYVALENCE AUTONOMIE et RESPONSABILITE

9 Les disciplines connexes à l’ergonomie :
Psychologie expérimentale aspects cognitifs Logique didactique raisonnements Physiologie machine humaine Psychologie du personnel Médecine du travail santé Psychologie des organisations modifier le travail ERGONOMIE Anthropologie activités quotidiennes Psychologie cognitive ergonomique méthodes Sociologie du travail objet et interventions

10 Analyse des mouvements sur le poste
3ième étape Analyse des mouvements sur le poste

11 Analyse des mouvements sur un poste : généralités
Objet : caractériser les mouvements de l'homme au travail enregistrements vidéo Première étude (Vauban) : opération répétitive XVIII et XIXème siècles : activité productive = travail manuel répétitif peu de variabilité diminuer fatigue temps unitaires de fabrication augmenter la sécurité analyse des gestes et mouvements

12 L'étude des mouvements élémentaires
Les principaux micro-mouvements rechercher temps standards trouver choisir temps de travail saisir transporter une charge mettre en position monter / assembler temps de production démonter / désassembler contrôler ...

13 Choix des situations à étudier
Demande = problèmes non localisés à un seul poste de travail Plaintes des opérateurs Conséquences graves pour l ’entreprise Situations à étudier en priorité Gamme la plus large des problèmes posés Rôle central dans l ’organisation Transformations prévues Se renseigner sur les normes et les règles en vigueur dans l’entreprise. Une source d’informations :

14 de la situation de travail
Analyse de la tâche / activité : quelques techniques Observations / Mesures déplacements gestes regards + traces : - productions - rebuts - enregistrements de paramètres - écrites Verbalisations entretiens libres ou semi-directifs pendant le travail après le travail modifications ! enregistrements vidéo Simulations reconstitution de la situation de travail en phase de conception rareté de la situation Condition : se faire accepter par le milieu industriel

15 Le graphique simultané des deux mains
Objectif de l’enregistrement des mouvements des mains : Connaitre de façon approfondie le travail sur le poste, Pouvoir travailler à la réduction du nombre de mouvements, Pouvoir travailler à l’ergonomie du poste de travail.

16 Le graphique simultané des deux mains
GRAPHIQUE des MOUVEMENTS SIMULTANES des DEUX MAINS GRAPHIQUE N° IMPLANTATION DU POSTE DE TRAVAIL DESSIN ET PIECE : OPERATION : opération transport attente tenir EMPLACEMENT : EXECUTANT(S) : Main gauche Main droite

17 Zone de travail / classe de mouvements
Zone de travail normale Tout Classe Pivot 1 Doigt 2 Poignet 3 Coude 4 Epaule 5 Tronc 1/2/3 1/2/3 Tout Tout 1 à 4 1/2 1 à 4 coude gauche coude droit NF EN ISO Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

18 Exemple de réglementation pour le dimensionnement
NF EN ISO Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

19 Exemple de réglementation pour le dimensionnement
NF EN ISO Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

20 Exemple de zones de confort et d’atteinte

21 4ième étape : Organisation du poste de travail : RANGER !

22 Méthode d’organisation des postes de travail d’origine Japonaise
La méthode 5S Méthode d’organisation des postes de travail d’origine Japonaise SEIRI DEBARRAS SEITON RANGEMENT SEISO NETTOYAGE SEIKETSU ORDRE SHITSUKE Rigueur

23 SEIRI : Se débarrasser de l ’inutile !
SEIRI : le « débarras » SEIRI : Se débarrasser de l ’inutile ! La nature de l ’homme est d ’accumuler, de conserver les choses « au cas où … » Il s'agit de se débarrasser de tout ce qui ne sert à rien Objets matériels : outils, pièces, produits, documents etc. QUOI ? Objets immatériels : normes, informations, fichiers informatiques etc. OU ? les bureaux les postes de travail les étagères et armoires les allées

24 SEIRI : le « débarras » Garder les objets indispensables et se débarrasser des autres Pour chaque objet inutile il faudra se poser les questions : Faut-il jeter ? Faut-il le stocker à l ’écart ? En a-t-on besoin ailleurs ? A-t-il été prêté ? Faut-il le rendre ? Faut-il le réparer ?

25 Si la décision est prise il faut le faire !
SEIRI : le « débarras » Fréquence d'utilisation Traitement Tous les jours Gardés au poste Au moins une fois par semaine Gardés à portée de soi Au moins une fois par mois Stockés au niveau de l'unité Au moins une fois dans les 6 derniers mois (ligne, atelier, ….) Au moins une fois dans les 12 derniers mois Stockés à l'écart en réserve Non utilisé depuis au moins un an A jeter Si la décision est prise il faut le faire !

26 SEITON : Ranger l’utile
SEITON : le rangement SEITON : Ranger l’utile «  une place pour chaque chose et.. chaque chose à sa place » Placer chaque chose à un endroit précis, et accessible afin de pouvoir la retrouver et la ranger après usage rapidement. réduire les gestes inutiles Aménager minimiser les pertes de temps qualité et sécurité des rangements

27 « sécurité, qualité, efficacité »
SEITON : le rangement Où ranger ? là où les objets sont utilisés Comment ranger ? La façon de ranger détermine l ’efficacité et la pérennité du mode de rangement ! disposer des objets facilement remettre les objets à leur place après usage Rapidement Avec un minimum d ’effort ( physique ou de réflexion ) « sécurité, qualité, efficacité » En évitant les erreurs ( objets similaires ou ressemblants )

28 SEITON : le rangement Sécurité : Qualité : Efficacité :
les objets lourds stockés en bas : faciliter manutention et éviter chutes. objets « dangereux » ne pourront être rangés près du lieu d’utilisation Qualité : éviter la détérioration par un rangement inapproprié (chocs, chutes, humidité, poussières, températures excessives etc ). cas d’un stock : appliquer principe FIFO Efficacité : Objets à portée de main, placés à une hauteur entre le genou et l ’épaule Objets les plus utilisés = les plus accessibles. Rangement adapté à chaque objet et optimisation de l ’espace. Objets non disséminés, regroupés par fonction, par produit, etc.. Objets qui ne servent qu’à un poste de travail = les laisser à ce poste

29 SEISO : le nettoyage SEISO : Nettoyez régulièrement votre poste de travail ! « se débarrasser de ce qui salit, de ce qui encombre » Dans les organisations structurées les règles strictes de nettoyage sont toujours imposées. La propreté des hommes, des locaux et du matériel est la garantie : d’un état d ’esprit d’une discipline d’un outil de travail en parfait état de marche. La recherche du « Zéro Défaut » ne pourra se faire que Dans un environnement propre !

30 SEISO : le nettoyage « Avec la société de consommation, les hommes ont perdu le respect des choses matérielles »  Il y a de plus en plus de négligence dans l’entretien et le maintien en état de l’outil de travail. Le taux de  « rebuts qualité » dans certaines entreprises dépend directement de la rigueur des procédés de nettoyage. Chacun doit assurer la propreté de son poste de travail. Cela fait partie intégrante de la routine et doit être fait dans le cadre de son travail. Etat d ’esprit : volonté d ’être responsable des objets que l’on utilise et de les maintenir en parfait état.

31 SEIKUTSU : l’ordre SEIKUTSU : Appliquer systématiquement ! Les règles de débarras, rangement et nettoyage Le Management Visuel « permettre d ’appréhender une situation d ’un seul coup d’œil  » Pour mettre les situations anormales en évidence, il faut les rendre visibles

32 SEIKUTSU : l’ordre Les aides visuelles doivent : Plan, carte
- être placées où elles seront vues - pouvoir être vues de loin - être proches de l ’endroit qu’elles concernent - être connues et comprises de tous Plan, carte plan d ’un atelier carte d ’emplacement des extincteurs carte d ’emplacement des sorties de secours Marquage au sol : placement d ’un objet allées de circulation zone dangereuse niveau de stock

33 SEIKUTSU : l’ordre Les aides visuelles doivent :
- être placées où elles seront vues - pouvoir être vues de loin - être proches de l ’endroit qu’elles concernent - être connues et comprises de tous Graphiques et courbes : graphiques suivi de production évolution du taux de défauts, objectifs ... Voyants lumineux, sirènes, beepers Cadrans à aiguilles, indicateurs numériques thermomètres Bacs de rangement en couleurs rouge (rebuts)

34 SHITSUKE : la rigueur SHITSUKE : C ’est le respect et l’application des règles fixées ! « Faire les choses comme elles doivent être faites » « L ’homme a naturellement tendance à se relâcher, à tomber dans la routine » Le rôle de l ’encadrement est primordial, il doit : Fixer les règles (règlement intérieur, procédures, instructions de travail, normes, …), Veiller à leur application.

35 SHITSUKE : la rigueur 1) Écrire : Fixer les règles
Définir ce qui doit être fait 2) Faire : capacité et volonté de faire ce que l ’on doit faire formation pour compréhension de ce qu ’il faut faire et pourquoi il faut le faire 3) Vérifier : application systématique des règles 4) Modifier : anomalies détectées actions correctives en modifiant : - les règles - l ’application

36 L’adhésion du personnel : les 5 « C »
Confiance « L ’exemple n ’est pas la Meilleure façon d ’influencer les Autres, … c ’est la seule ». (Albert Schweitzer) Contribution Consensus Compréhension 5 C 5S Communication


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