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© 2007 The MathWorks, Inc. ® ® Organisation de la pédagogie autour des Travaux Pratiques The MathWorks S.A.S. - France – Claude BERGMANN & Norbert PERROT.

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1 © 2007 The MathWorks, Inc. ® ® Organisation de la pédagogie autour des Travaux Pratiques The MathWorks S.A.S. - France – Claude BERGMANN & Norbert PERROT Inspection Générale Education Nationale

2 2 ® ® Deux Témoignages : Évolutions pédagogiques vers un enseignement articulé autour de TP Un enseignant ATS Génie Mécanique VINCENT BOYER Lycée La Fayette Champagne-sur-seine Une enseignante ATS Génie Electrique CHRISTEL IZAC Lycée Jules Ferry Versailles

3 3 ® ® Plan de la présentation 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique 2. Exemple de définition de Centres dIntérêt Réunion inter académiques (Paris, Créteil, Versailles, Amiens) 3. Proposition de progression pédagogique sur une année sappuyant sur les CI 4. Mise en place des premiers TP 5. Corrélation entre matériel et centres dintérêt Equipement des laboratoires

4 4 ® ® a) Parcours de Vincent Boyer Stage IUFM : - sensibilisation à la pédagogie inductive construite autour des systèmes - organisation de cycles de TP par centres dintérêt en classe de seconde ISI Enseignement en École dIngénieur : - observation des difficultés de certains étudiants à avoir une approche globale des problèmes complexes lors des projets de fin dannée Enseignement en classes de PSI et ATS : - adaptation de lenseignement en ATS, à celui de PSI construit autour des systèmes et de TP par CI 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

5 5 ® ® 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique a) Parcours de Vincent Boyer Comment adapter la pédagogie utilisée en PSI, à celle demandée pour la classe ATS ? Quels systèmes choisir ? Quels CI utiliser? - Laboratoire CPGE - Laboratoire S SI - Laboratoire BTS - Existent en PCSI/PSI - Séminaire PTSI/PT - Rénovation filière TSI

6 6 ® ® Mars 2006 : lors dune inspection, il mest demandé de revoir mes stratégies pédagogiques et de centrer mon enseignement sur lactivité de TP. Incompréhension et Panique PREMIERS RESSENTIS b) Parcours de Christel Izac 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

7 7 ® ® PREMIERES QUESTIONS 1) Quest-ce quun TP en ATS ? 2) Quest-ce que cela va apporter de plus à mes étudiants titulaires de BTS ou de DUT ? 3) Comment réussir à couvrir le programme dans sa totalité, en consacrant 1h30 par semaine à des TP ? 4) Et la prise en compte dans les concours ? Questions évoquées lors de la première réunion inter- académiques Île de France (Paris, Créteil, Versailles, Amiens) en juin 2006 et lors de la journée du 4 juillet 2006 au lycée Chaptal avec lInspection Générale. b) Parcours de Christel Izac 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

8 8 ® ® LES DIFFICULTES SEULE ENSEIGNANTE de Génie Electrique dans le laboratoire réservé aux classes préparatoires LABORATOIRE de classes préparatoires avec du matériel didactisé pour la section PSI b) Parcours de Christel Izac 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

9 9 ® ® MA DEMARCHE LIRE le programme de la section TSI de septembre 2005 ASSISTER au séminaire TSI (mars 2006) VISITER les laboratoires des sections TSI et Terminales SSI ASSISTER à des séances de travaux pratiques dans ces 2 sections ETUDIER la documentation et COMPRENDRE le fonctionnement de mon PREMIER SYSTEME (pilote hydraulique de bateau) LIRE les listes de centres dintérêt définis dans les sections PSI et PT b) Parcours de Christel Izac 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

10 10 ® ® LES CENTRES DINTERÊT Réflexion avec Vincent Boyer Deuxième réunion Inter Académique Île de France (Paris Créteil, Versailles, Amiens) pour définir un exemple de document décrivant les CI basés sur le programme ATS b) Parcours de Christel Izac 1. Premières réflexions pour répondre à la nouvelle stratégie pédagogique

11 11 ® ® 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS Un centre dintérêt est un fil conducteur pour un ensemble structuré dactivités (TP, cours, TD) visant des objectifs clairement identifiés (une compétence générale ou une problématique). Il donne du sens aux apprentissages sur une période donnée. Il résulte de : - lanalyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le programme. - de lexpérience de lenseignant et de sa compétence en didactique qui lui permettent didentifier les points clés du programme. a) Quest-ce quun centre dintérêt ? Les CI peuvent varier dune équipe pédagogique à lautre

12 12 ® ® 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS On dispose dun laboratoire de Sciences Industrielles commun. Les séances de travaux pratiques sont donc encadrées simultanément par les deux enseignants pouvant intervenir auprès de chaque étudiant. b) Organisation :

13 13 ® ® Chaîne dInformation ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER ALIMENTERDISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE Informations issues dautres systèmes et dinterfaces H/M A C T I O N Énergie disponible Chaîne dÉnergie Informations Destinées aux autres systèmes et aux interfaces H/M ordres Matière doeuvre Sortante Matière doeuvre Entrante Grandeurs physiques à acquérir c) Structure dun système : 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS

14 14 ® ® CICI 1 : Chaînes fonctionnellesCI 2 : Étude Globale des systèmes Savoirs Structure générale des systèmes (chaînes d'énergie et d'information, flux dénergie) Analyse fonctionnelle (schémas fonctionnels, SADT, FAST) Systèmes linéaires continus invariants (schémas blocs, stabilité, précision, rapidité, correction), représentation temporelle et fréquentielle Démarche d'analyse Outils de la communication technique (lire des documents techniques de type schémas et dessins) Compétences Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les structures qui les réalisent; Décrire avec un vocabulaire adéquat les entrées et les sorties. Donner le modèle de connaissance et de comportement d un système. Régler les paramètres dun correcteur pour obtenir un asservissement avec des performances données Utiliser un logiciel de simulation (DIDACSYDE …) Lire un plan densemble Lire des documents techniques de type schémas et dessins Utiliser la documentation industrielle Décrire le fonctionnement Vérifier les performances globales et le comportement de certains constituants 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS d) Exemple de centres dintérêt :

15 15 ® ® CICI 3 : Acquisition et conditionnement des informations CI 4 : Logiques combinatoire et séquentielle Savoirs Étude des capteurs Conversion A/N et N/A Filtrage analogique Amplification Logique combinatoire Logique séquentielle GRAFCET Compétences Régler les paramètres dune cellule de filtrage ou damplification, dun montage astable, en fonction dun cahier des charges. Utiliser un logiciel de simulation (PSpice,..) Réaliser des montages en logique combinatoire ou séquentielle. Etablir le GRAFCET dune fonction simple dun système industriel. 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS d) Exemple de centres dintérêt :

16 16 ® ® CICI 5 : Motorisation et conversion d'énergie CI 6 : Chaînes de solides indéformables Savoirs Structure et Fonctionnement d'une Machine à Courant Continu Convertisseurs statiques associés (pont PD2, pont tout thyristors, hacheurs) Structure et fonctionnement d'une machine asynchrone Variateur de vitesse en U/f constant Modélisation cinématique des systèmes (graphes des liaisons, schéma cinématique) Torseur cinématique Liaisons usuelles, profils conjugués. Indice de mobilité, degré d'hyperstaticité Compétences Choisir le type de convertisseur statique pour la commande dune machine à courant continu en fonction de lapplication. Analyser une solution constructive Classer les mécanismes (2D/3D, chaînes ouvertes, chaînes fermées) Identifier les paramètres d'entrées et les paramètres de sortie Utiliser les fermetures de chaîne pour lier ces paramètres Quantifier le comportement cinématique Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution dun problème de cinématique 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS d) Exemple de centres dintérêt :

17 17 ® ® CICI 7 : Actions mécaniques CI 8 : Dynamique, puissance et énergies Savoirs Modélisation des actions mécaniques (liaisons usuelles, graphe de structure, bilan des actions mécaniques, torseur d'action mécanique) PFS Lois de Coulomb (frottement, adhérence) Cinétique et dynamique des solides en translation et des solides en rotation d'un axe fixe. Torseur dynamique, énergie cinétique Puissance des efforts extérieurs et intérieurs à un système de solides indéformables PFD et théorème de l'énergie cinétique Puissance électrique Rendement Réversibilité Quadrants de fonctionnement Compétences Associer à une liaison le torseur daction mécanique correspondant Construire les schémas darchitecture Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution dun problème de statique Pour un mécanisme donné, déterminer les efforts et les mouvements mis en jeu Établir les relations entre les actions mécaniques et les mouvements quelles provoquent Déterminer et mettre en œuvre une méthode de résolution dun problème de dynamique ou dénergétique Savoir mesurer une puissance et un rendement, localiser et quantifier les pertes. Définir les quadrants de fonctionnement du moteur dun système 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS d) Exemple de centres dintérêt :

18 18 ® ® CICI 9 : Solutions technologiques, matériaux, fabrication Savoirs Étude de liaisons, lubrification et étanchéité Cotation relative aux conditions fonctionnelles Matériaux et procédés élémentaires de fabrication, relation produit – matériau - procédé Compétences Produire une solution répondant à un besoin donné A partir d'une solution donnée, imaginer d'autres solutions Modifier une solution existante 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS d) Exemple de centres dintérêt :

19 19 ® ® Chaîne dInformation ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER ALIMENTERDISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE Informations issues dautres systèmes et dinterfaces H/M A C T I O N Énergie disponible Chaîne dÉnergie Informations Destinées aux autres systèmes et aux interfaces H/M ordres Matière doeuvre Sortante Matière doeuvre Entrante Grandeurs physiques à acquérir d) Exemple : 2. Exemple de liste de Centres dintérêt pour la section ATS CI1 CI2 CI8 CI7 CI9 CI3 CI4 CI5 CI6

20 20 ® ® - A partir d1 ou 2 Centres dIntérêt - Durée dun cycle de 2 à 4 semaines - Fin de chaque cycle par une séance de synthèse Contraintes: Le programme ATS Le matériel disponible Le temps (1h30 par séance) Conception dun cycle de TP 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI a) Comment organiser un cycle de TP ?

21 21 ® ® La séance de synthèse : Recenser et structurer les connaissances acquises en TP Généraliser les compétences acquises en TP à la résolution de problèmes industriels complexes Permet de : Utilisation de diaporamas Structuration des savoirs sur support papier Présentation de méthodes ou de résultats par les étudiants Possibilité de changer de système pour chaque point abordé Moyens utilisables : 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI a) Comment organiser un cycle de TP ?

22 22 ® ® Découpage en 4 périodes : *Rentrée Vacances de Toussaint *Vacances de Toussaint Vacances de Noël *Vacances de Noël Vacances de Février *Vacances de Février Vacances de Pâques 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI b) Proposition de « macro progression » annuelle :

23 23 ® ® TPCours, TD, élec.Cours, TD, méca. CI 1 et 2:Chaînes fonctionnelles, étude globale des systèmes Constituants chaînes énergie et information, Schéma blocs Introduction à lanalyse des mécanismes CI 1et 2:Chaînes fonctionnelles étude globale des systèmes CI 1 et 2:Chaînes fonctionnelles, étude globale des systèmes Systèmes linéaires continus invariants Cinématique du solide, modélisation des mouvements dun solide Synthèse CI1Synthèse modèle de connaissance et schémas bloc Systèmes linéaires continus invariants Cinématique du solide modélisation des mouvements dun solide CI 6: Chaînes de solides indéformables CI 1 :Chaînes fonctionnelles (asservissements) Systèmes linéaires continus invariants Cinématique du solide Dont compléments CI 6: Chaînes de solides indéformables CI 1 :Chaînes fonctionnelles (asservissements) Systèmes asservisModélisation des liaisons entre solides CI 6: Chaînes de solides indéformables CI 1 :Chaînes fonctionnelles (asservissement) Systèmes asservisModélisation des liaisons entre solides Dont compléments CI 6: Chaînes de solides indéformables CI 1 :Chaînes fonctionnelles (asservissements) Machine à courant continuModélisation des actions mécaniques 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI b) Proposition de « macro progression » annuelle : Rentrée Toussaint

24 24 ® ® TPCours, TD, élec.Cours, TD, méca. Synthèse CI 6Synthèse: Modèle de comportement et performances dun SA Machine à courant continuModélisation des AM CI 8 : Dynamique puissance et énergie CI 5 : Motorisation et conversion dénergie (hacheurs) Présentation des convertisseurs statiques et des interrupteurs Modélisation des AM Dont compléments CI 8 : Dynamique puissance et énergie CI 5 : Motorisation et conversion dénergie (hacheurs) Interrupteurs et pertesStatique CI 8 : Dynamique puissance et énergie CI 5 : Motorisation et conversion dénergie (hacheurs) Redressement non commandé Méthodes de résolution, isostatisme (compléments) CI 8 : Dynamique puissance et énergie CI 5 : Motorisation et conversion dénergie (hacheurs) Redressement non commandé Dynamique Synthèse CI 8Synthèse CI 5 (hacheurs) Redressement commandéDynamique 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI Toussaint Noël b) Proposition de « macro progression » annuelle :

25 25 ® ® TPCours, TD, élec.Cours, TD, méca. CI 7: Actions mécaniques CI 3: Acquisition et conditionnement du signal Transformateur parfaitDynamique CI 7: Actions mécaniques CI 3: Acquisition et conditionnement du signal Amplificateurs opérationnels Dynamique Dont compléments CI 7: Actions mécaniques CI 3: Acquisition et conditionnement du signal Amplificateurs opérationnels Dynamique Dont compléments CI 7: Actions mécaniques CI 3: Acquisition et conditionnement du signal FiltrageÉnergétique Synthèse CI7Synthèse C3FiltrageÉnergétique Dont compléments CI 9: Solutions technologiques, matériaux, fabrication CI 4: Logique combinatoire et séquentielle Logique combinatoireConstruction mécanique 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI Hiver Noël b) Proposition de « macro progression » annuelle :

26 26 ® ® TPCours, TD, élec.Cours, TD, méca. CI 9: Solutions technologiques CI 4: Logique combinatoire et séquentielle Logique séquentielleConstruction mécanique CI 9: Solutions technologiques CI 4: Logique combinatoire et séquentielle Logique séquentielleConstruction mécanique Dont compléments Synthèse CI9Synthèse CI 4Système triphasé équilibréConstruction mécanique Dont compléments Compléments Machine asynchroneFabrication, matériaux Dont compléments Compléments Machine asynchroneFabrication, obtention des bruts Dont compléments Compléments Commande en U/f constFabrication, obtention des bruts Dont compléments 3. Proposition de progression sur une année en utilisant les CI Hiver Pâques b) Proposition de « macro progression » annuelle :

27 27 ® ® Que veut-on faire ? Définition du problème technique Comment résoudre ce problème ? Apport de cours ou utilisation de connaissances établies en cours Analyse de la solution constructive pour un système non évolutif Modification dune solution pour un système évolutif Critiques, propositions daméliorations a) Questions posées lors de lécriture dun TP sur un CI défini : 4. Mise en place de premiers TP

28 28 ® ® Que veut-on faire ? un asservissement de position avec une erreur statique nulle Comment résoudre ce problème ? utilisation du cours sur les systèmes asservis Recherche du correcteur adéquat Critiques, propositions daméliorations a) Questions posées lors de lécriture dun TP (exemple 1) 4. Mise en place de premiers TP

29 29 ® ® Que veut-on faire ? commander par un convertisseur statique une machine à courant continu en vue dun asservissement Comment résoudre ce problème ? simulation du fonctionnement des hacheurs série et 4 quadrants Etude de la solution constructive, mesures sur système (tensions, courants, rendement) Critiques, propositions daméliorations a) Questions posées lors de lécriture dun TP (exemple 2) 4. Mise en place de premiers TP

30 30 ® ® Sur un cycle de TP : Dans la mesure du possible, on essaie davoir un texte commun à tous les supports. Avantage: létudiant oublie le support et conceptualise mieux le CI sur lequel il travaille. Difficulté rencontrée: nécessité dune certaine autonomie de létudiant. 4. Mise en place de premiers TP a) Questions posées lors de lécriture dun TP

31 31 ® ® Même texte de TP pour plusieurs systèmes Problème technique poséCentre dintérêt : Identifier les fonctions du systèmes et celles des composants qui le constituent Centre dintérêt 1 : Chaînes fonctionnelles Connaissances nouvellesPré requis Analyse fonctionnelle externe: Intéracteurs Analyse fonctionnelle interne: SADT, FAST, schéma fonctionnel, schéma bloc Introduction à lanalyse des systèmes Compétences nouvellesLogiciels et supports complémentaires Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les structures qui les réalisent. Logiciel, modèle numérique sous SolidWorks, Didacsyde. Documents élèvesDocuments à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique, Cours Travail à réaliserEvaluation Completer les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Remise du compte rendu à la fin de la séance - Position du TP dans la progression : 1 er cycle de TP, CI 1 et 2 - Durée : 1.5 h b) CI 1 4. Mise en place de premiers TP

32 32 ® ® Même texte de TP pour plusieurs systèmes Problème technique poséCentre dintérêt : Vérifier les performances globales dun système Centre dintérêt 2 : Etude globale des systèmes Connaissances nouvellesPré requis Démarche d'analyse Outils de la communication technique Aucun Compétences nouvellesLogiciels et supports complémentaires Utiliser la documentation technique, Vérifier les performances globales et le comportement de certains constituants Logiciel, modèle numérique sous SolidWorks Documents élèvesDocuments à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique Travail à réaliserEvaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Remise du compte rendu à la fin de la séance - Position du TP dans la progression : 1 er cycle de TP, CI 1 et 2 - Durée : 1.5 h b) CI 2 4. Mise en place de premiers TP

33 33 ® ® correcteurMoteur CCréducteur1/p potentiomètre + - C(p)1/p kpot transformation du mouvement Consigne Position angulaire Couple résistant écart commande retour Taux de rotation 1/n loi entrée/sortie + - ke Xc Xp θ Schéma fonctionnel Schéma bloc ? c) Exemple système Maxpid Schéma fonctionnel obtenu à lissue du CI 1, analyse fonctionnelle ? Problématique pour CI 6: Chaînes de solides Problématique pour CI 1: Chaînes fonctionnelles, SLCI 4. Mise en place de premiers TP

34 34 ® ® Problème technique poséCentre dintérêt Régler la stabilité par létude en boucle ouverte Centre dintérêt 1 : Chaîne fonctionnelles (systèmes asservis) Connaissances nouvellesPré requis Stabilité dun système asservi Modélisation et comportement des SLCI, identification des SLCI Compétences nouvellesLogiciels et supports complémentaires Tracer des diagrammes de Bode à partir de mesures Régler une marge de phase Logiciel DAE, DIDACSIDE, tableur Excel Documents élèvesDocuments à consulter Texte de TP, documents réponse, documents techniques Dossier technique Travail à réaliserEvaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture dun compte rendu sur cahier - Position du TP dans la progression : 2 ème cycle de TP, CI 1 - Durée : 1.5 h d) DAE CI 1 4. Mise en place de premiers TP

35 35 ® ® Problème technique poséCentre dintérêt Déterminer la loi dentrée sortie du système de transformation de mouvement Centre dintérêt 6 : Chaîne de solides indéformables Connaissances nouvellesPré requis Modélisation Linéarisation dun loi entré sortie Cours de modélisation cinématique Compétences nouvellesLogiciels et supports complémentaires Identifier les paramètres d'entrées et les paramètres de sortie Utiliser les fermetures de chaîne pour lier ces paramètres Logiciel Maxpid, modèle numérique Solidworks, Tableur Excel Documents élèvesDocuments à consulter Texte de TP, documents réponses, documents techniques Dossier technique Travail à réaliserEvaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture dun compte rendu à la fin de la séance - Position du TP dans la progression : 2 ème cycle de TP, CI 6 - Durée : 1.5 h e) Maxpid CI 6 4. Mise en place de premiers TP

36 36 ® ® 4. Mise en place de premiers TP Problème technique poséCentre dintérêt Déterminer le convertisseur statique commandant la machine à courant continu Centre dintérêt 5 : Motorisation et conversion dénergie, Centre dintérêt 8 : Dynamique et énergétique Connaissances nouvellesPré requis Hacheur série et hacheur 4 quadrants Interrupteurs de puissance, machine à courant continu. Compétences nouvellesLogiciels et supports complémentaires Choisir un convertisseur statique en fonction du cahier des charges dune application Mesurer des puissances et un rendement Localiser et quantifier les pertes Logiciel système, ORCAD (Pspice) Documents élèvesDocuments à consulter Texte de TP, documents réponse, documents techniques Dossier technique Travail à réaliserEvaluation Compléter les documents réponse, réaliser les expérimentations, exploiter les résultats Travail en autonomie Ecriture dun compte rendu sur cahier f) CI 5 et 8 Même texte de TP pour plusieurs systèmes - Position du TP dans la progression : 3 ème cycle de TP, CI 5 et 8 - Durée : 1.5 h

37 37 ® ® Système Maxpid TPProblématique CI 1 Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les composants qui les réalisent CI 1 Annuler linfluence dune perturbation sur la précision de lasservissement de position du bras CI 1 Améliorer les performances de lasservissement (stabilité, rapidité) CI 2 Vérifier les performances globales du système CI 5 Choisir le convertisseur statique commandant la MCC CI 6 Déterminer la loi entrée sortie du système de transformation du mouvement pour identifier le bloc linéaire correspondant CI 7 Vérifier la tenue statique de laxe en présence dune charge CI 8 Estimer linertie équivalente du système et son influence sur le temps de réponse du moteur à une consigne de vitesse en boucle ouverte CI 8 Vérifier le rendement du convertisseur statique CI 9 Obtention du brut du bras du robot 4. Mise en place de premiers TP g) Possibilités de problématiques :

38 38 ® ® Système DAE TPProblématique CI 1 Identifier et caractériser les fonctions assurées par le système et identifier les composants qui les réalisent CI 1 Vérifier le comportement de la loi dassistance CI 1 Améliorer la stabilité par létude en boucle ouverte CI 2 Vérifier les performances globales du système CI 3 Etudier la commande des interrupteurs de puissance CI 5 Choisir le convertisseur statique commandant la MCC CI 6 Étudier la géométrie du train avant, et vérifier lorientation des roues afin déviter le glissement en virage CI 7 Vérifier le couple maximum à fournir au volant CI 8 Améliorer le retour au neutre de la direction CI 8 Vérifier le rendement du convertisseur statique CI 9 Obtention du brut boîtier du réducteur roue et vis sans-fin 4. Mise en place de premiers TP g) Possibilités de problématiques :

39 39 ® ® h) Bilan sur un cycle (CI 6 : Chaînes de solides) Lapproche système a permis aux étudiants de : mieux comprendre le besoin de létude cinématique car elle permet de répondre à un problème technique (identifier un bloc). valider la pertinence de la modélisation cinématique grâce aux mesures effectuées sur les systèmes réels. souvrir à dautres problématiques : – linéarisation autour dun point de fonctionnement pour les SLCI. – lien en rapport de transmission, rendement et énergétique. 4. Mise en place de premiers TP

40 40 ® ® h) Bilan sur un cycle (CI 5 : Motorisation et conversion dénergie CI 8 : Dynamique, puissance et énergie) A la fin de ce cycle dapprentissage, les étudiants : ont une vision globale des possibilités des différents convertisseurs statiques au programme de la section ATS. sont sensibilisés aux problèmes de pertes dans les interrupteurs avec les mesures de rendement. sont capables de choisir le convertisseur statique le mieux adapté pour respecter un cahier des charges donné. Remarque : le conditionnement du signal pour commander ces interrupteurs sera abordé dans le cycle de TP suivant. 4. Mise en place de premiers TP

41 41 ® ® Les étudiants : - sont plus attentifs et réceptifs (comprennent la finalité des modèles utilisés) - retiennent mieux (problématiques issues des systèmes) - ont une vision plus globale du cours et en comprennent mieux la progression - acquièrent des compétences - abordent la complexité des systèmes réels Cependant nous avons remarqué quen début dannée, les étudiants : - manquent dautonomie - ont des difficultés à appréhender la méthode inductive i) Un bilan plus général : 4. Mise en place de premiers TP

42 42 ® ® 5. Corrélation entre matériel et centres dintérêt Equipement des laboratoires

43 43 ® ® 5. Corrélation entre matériel et centres dintérêt Equipement des laboratoires Bilan matériel : Manque de matériel didactisé pour exploiter les CI3 : Acquisition et conditionnement du signal CI4 : Logique combinatoire et séquentielle CI5 : Motorisation et conversion dénergie - apporter des modifications sur les systèmes présents (attention à la mise en conformité) - emprunter ponctuellement du matériel dans les autres sections (SSI, BTS, …) - achats de nouveaux systèmes Solutions envisagées :


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