La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Lenvers du décor.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Lenvers du décor."— Transcription de la présentation:

1 Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Lenvers du décor

2 Loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, dite « Loi Fillon » Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16ans)

3 Cette loi ambitieuse, fixant des objectifs de la plus haute importance en matière déducation de la jeunesse française a-t-elle été décidée par nos élites françaises? NON, ce virage de léducation a été décidé par lUnion Européenne

4 Les États membres de l'UE et la Commission européenne ont renforcé leur coopération en 2009 avec le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») faisant suite au précédent programme de travail "Éducation et formation 2010" lancé en Ce projet ne date donc pas dhier…

5 Conseil de l'UE du 3 Mars 2004 « Tous les individus doivent acquérir un socle minimum de compétences pour pouvoir apprendre, travailler et sépanouir dans la société de léconomie et de la connaissance. » La question de la dimension citoyenne de l'Union Européenne a été au centre des travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe, dont une des ambitions fortes a été de rallier plus solidement les citoyens européens au projet d'intégration européenne. Le rôle de lécole est fondamental pour permettre à chacun dêtre informé et de comprendre le sens de la construction européenne.

6 Ah bon? LEcole va nous permettre dêtre informé et de comprendre lEurope? On va donc apprendre aux élèves que la création dune Union Européenne nest pas due à lEurope mais aux Etats-Unis dAmérique? Pourquoi les Etats-Unis voulaient-ils absolument lUnion Européenne?

7 Pour enfermer tous les pays de cette union dans un système dimpasse… En effet, plus il y a de pays au sein de lUnion Européenne, plus les intérêts contradictoires sont nombreux. Cela rend donc toute prise de décision impossible… Un élément extérieur prend donc les décisions pour chaque pays, au détriment des intérêts nationaux. Faisons le compte, renseignons-nous, PAS UNE décision de lUE ne va à lencontre des intérêts américains…

8 Cest ainsi que la plupart des lois françaises ne sont devenues que de simples adaptations des directives européennes. MERCI à la constitution européenne… Mais au fait, le 29 mai 2005, Jacques Chirac nous a posé une question: "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?" OUI : 45% NON : 55% Le peuple français, soi-disant souverain, a dit NON malgré la propagande européiste…

9 Exemple de propagande à la française…

10 Les Irlandais osent aller un peu plus loin que les Français…

11 Les Irlandaises aussi, doivent voter OUI…

12 La palme du bon goût revient tout de même à… LAutriche

13

14 Mais bon, le traité simplifié de Lisbonne, adopté par voie parlementaire a permis à cette constitution européenne de voir le jour… Quest-ce quils votent mal ces Français, allez, on va voter pour eux… Et voilà, maintenant quils peuvent tout faire passer, voici notre socle commun qui revient sur le devant de la scène. Cest une loi, dont le décret date du 11 Juillet 2006 (pendant les vacances scolaires pour ne pas faire trop de bruit…) Chaque fonctionnaire doit donc la faire appliquer, cest ainsi!

15 Avant, tout ce qui concernait léducation était soumis au Conseil National des Programmes. CNP = 22 personnes Des professeurs duniversité, Des Inspecteurs généraux de léducation nationale Des maîtres-formateurs Des professeurs certifiés et agrégés Un directeur de recherche… Donc des gens hautement qualifiés, du terrain, aptes à donner conseils et recommandations au gouvernement.

16 Maintenant, le CNP nexiste plus il a été remplacé par le Haut Conseil de lEducation Le Haut Conseil de lEducation (HCE) a été institué par larticle 14 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 (loi Fillon). A la demande du ministre de lÉducation nationale, il émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, lorganisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants. Bien sûr, le HCE a donné en 2006 un avis favorable à la mise en place du socle commun. On a supprimé le CNP car il était évident que les enseignants qui le constituaient nauraient pas été favorables à cela…

17 Qui compose donc le Haut Conseil de lEducation? 3 désignées par le Président de la République 2 désignées par le Président du Sénat 2 désignées par le Président de lAssemblée nationale 2 désignées par le Président du Conseil économique et social Le président du HCE est désigné par le Président de la République 9 personnes

18 Président du HCE: Bruno Racine Conseiller maître à la cour des comptes Agrégé de lettres classiques Ancien élève de lENA Actuel président de la BNF Auteur de plusieurs romans … Sa biographie sur le site officiel du HCE: Un bien beau CV… Mais le site officiel du HCE oublie quelque chose…

19 Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique qui se concentre essentiellement sur 2 points: Mais Bruno Racine est aussi… la recherche dans le domaine politico-militaire laide à la décision sous forme détudes et de consultances auprès des pouvoirs publics Le FRS rédige aussi des notes à la demande de la fondation Bertelsmann Lire à ce sujet Pierre Hillard, La Fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale, 2009, Editions François-Xavier de Guibert

20 Et ce monsieur préside aussi le Haut Conseil de lEducation! Mais ce nest pas tout, un autre membre du HCE est:

21 Michel Pébereau Président de BNP Paribas Président de la Fédération bancaire européenne Membre du Conseil exécutif du MEDEF Membre du Comité consultatif international de la Banque Fédérale à New-York

22 Daprès Le Monde du 12 Mars 2010 Michel Pébereau estime « vital d'éviter les aberrations » en matière de rémunérations Il est l'un des patrons les plus influents de France C'est lui que Nicolas Sarkozy a appelé, pendant la crise, pour piloter le plan d'aide aux banques, aux côtés des hauts fonctionnaires de Bercy Lui dont le gouvernement prend l'avis pour façonner la régulation financière Et bien qua-t-il fait, au mois daoût 2010?

23 Le 9 août 2010, Michel Pébereau a acheté actions sous forme de stock-options pour un montant de euros et les a revendues le jour-même faisant une plu-value de euros. Le 3 août 2010, déjà, le lendemain de la publication des résultats du groupe, il avait pratiqué une opération similaire et empoché un gain de euros.

24 Les salariés ont reçu pour % daugmentation générale. Et cet homme, cette personnalité importante de la finance française est consulté en matière déducation… Trouvez-vous cela normal de faire appel à une telle personne? Certes, ces histoires de plu-value daoût 2010 sont légales mais quand même… « La nation fixe comme mission première à lEcole de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (loi Fillon) Et nous avons mis Michel Pébereau au Haut Conseil de lEducation!!!

25 Un autre membre du HCE est Jean-Pierre Foucher Docteur en médecine Membre du Conseil national de lOrdre des Pharmaciens

26 Le Haut Conseil de lEducation ne semble donc pas vraiment indépendant. Et quelle crédibilité accorder à leurs conseils et recommandations vu les membres qui le composent?

27 Dès lors, le HCE na pas la même analyse, et naborde pas la question des enseignements, des contenus avec la même vision, ni la même prudence que celle du Conseil National des Programmes. Et bien sûr, le HCE sest déclaré très favorable à la mise en place du socle commun.

28 Il suffit de lire dans le texte même du socle commun… En quoi le socle commun que lon impose aux professeurs et à tout le système éducatif est-il un levier de plus de la propagande européiste? « Les élèves doivent connaître les grands traits de lhistoire de la construction européenne » « Les élèves doivent être préparés à partager une culture européenne » « Les élèves doivent avoir une première approche de la mondialisation » « Il sagit aussi de développer le sentiment dappartenance à son pays, à lUnion européenne » Il sagit donc bien dimposer le sentiment de lappartenance européenne à chaque enfant des Etats membres.

29 Et concrètement, quen est-il? Pourquoi le socle commun est un appauvrissement voulu des contenus denseignement?

30 Comment va faire le professeur de français pour dire si un élève maîtrise ou pas le subjonctif, le passé simple etc… Comment va faire le professeur de langues pour considérer comme acquises ou non acquises les règles de grammaire, les déclinaisons… Comment le professeur déducation musicale va rendre compte de la justesse en chant? Dans la compétence 3 (Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique), comment valider litem suivant: -reconnaître des situations de proportionnalité, utliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. 1: qui met la croix? Le prof de maths, de physique, de SVT? 2: à quel moment met-on la croix? Comment faire si lélève sait tout faire sauf utiliser les pourcentages? ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC

31 Les exemples pourraient être multipliés à linfini. Professeurs, réfléchissez à votre matière et constatez que vos exigences actuelles ne rentrent pas dans les cases du socle commun. Tout cela mènera donc à un appauvrissement des contenus denseignement et des niveaux dexigence. Les matières seront donc diluées sous prétexte dinterdisciplinarité. -la question de la bivalence des professeurs est plus que jamais soulevée, -le temps de présence dans létablissement est remis en cause (pour se concerter et sorganiser afin dévaluer les compétences), -la question de lévaluation est aussi dactualité. Les élèves nauront plus de notes mais une évaluation dite binaire. Tout cela est clairement expliqué dans le rapport dinformation de la commission des affaires culturelles et de léducation, déposé par le député Grosperrin.

32 vous nêtes pas convaincu du bien fondé de cette loi vous avez remarqué lidéologie mondialiste cachée de façon subreptice derrière ce socle commun vous ne pensez pas que le socle commun est LE levier permettant enfin dinstaurer le collège unique vous trouvez quil est peu probable, impossible et même pas souhaitable que les connaissances de tous les jeunes de chaque état membre de lUnion européenne soient communes Faites tourner ce message afin de mettre en application la compétence 6 du socle commun consistant à utiliser son esprit critique! SI

33 Sources: Le site de lUnion européenne Le site Educscol Les livres et conférences du géopolitologue et docteur en Sciences politiques Pierre HillardLes livres et conférences du géopolitologue et docteur en Sciences politiques Pierre Hillard François Asselineau de lUnion Populaire Républicaine Le site de lAssemblée nationale Le décret du 11 Juillet 2006 concernant le socle commun Sophie Coignard, Un état dans létat, éditions Points


Télécharger ppt "Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Lenvers du décor."

Présentations similaires


Annonces Google