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2009-2011. 21/05/07 Jan Amos Komensky (Moravie en1592 – Amsterdam 1670) : « prône léducation de toutes les couches de la population sans distinction de.

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1 2009-2011

2 21/05/07 Jan Amos Komensky (Moravie en1592 – Amsterdam 1670) : « prône léducation de toutes les couches de la population sans distinction de condition, de religion ou de sexe ». « prône léducation de toutes les couches de la population sans distinction de condition, de religion ou de sexe ». élèves en difficulté prise en charge des élèves en difficulté un tout éducation comme un tout et non pas juxtaposition de disciplines travail manuel enseigner la pensée, la raison, mais aussi le travail manuel géographiehistoirebiologie plutôt que le latin, favoriser des matières comme la géographie, lhistoire ou la biologie éducation artistique importance de léducation artistique musique généraliser lenseignement de la musique processus toute la vie léducation comme un processus qui doit durer toute la vie lenseignant se doit déveiller lintérêt de son élève l'idée que lenseignant se doit déveiller lintérêt de son élève : utilisation de limage, du jeu, de la participation des élèves Comenius

3 Lycée Palissy / Agen / France Geniko Lyceum Galatsi / Athènes / Grèce Lycée Luigi Einaudi / Cervignano / Italie IES Rio Trubia / Trubia / Espagne Lycée Pédagogique Al. Vlahuta / Bârlad / Roumanie Les partenaires

4 Agen Cervignano Bârlad Galatsi, Athènes Trubia

5 Lycée Palissy / Agen / France Geniko Lyceum Galatsi / Athènes / Grèce Lycée Luigi Einaudi / Cervignano / Italie IES Rio Trubia / Trubia / Espagne Lycée Pédagogique Al. Vlahuta / Bârlad / Roumanie 2 autres lycées associés Istituto Statale di Istruzione Secondaria Superiore / Manfredonia/ Italie Instituto Pio Baroja BHI / Irun/ Espagne

6 Plantu, Le Monde des histoires plurielles vers une mémoire commune Lidentité de lEurope : « Nous écrivons notre Histoire »

7 Pourquoi le thème Mémoire et histoires de lEurope ?

8 Défi central de la construction européenne : la constitution dun demos européen comprendre les enjeux du futur : la construction dune identité européenne « comprendre le passé par le présent » : les racines de lEurope « comprendre le présent par le passé » : le sentiment dappartenance à lEurope

9 Identité européenne Conscience européenne Sentiment européen Expliquer lEurope de façon critique

10 La Mémoire divise, lHistoire réunit.

11 Enseigner lHistoire de tous : les enjeux de la mémoire européenne

12 Résumé du projet duterritoire localPartir du territoire local Passer du local au commun européenPasser du local patrimonial et mémoriel au commun européen frontière, migrations, patrimoine, écriture de lhistoire recueil des mémoiresTravailler de façon pluri et transdisciplinaire autour des thèmes de la frontière, des migrations, du patrimoine, de lécriture de lhistoire et du recueil des mémoires. un site internet espace de travail collaboratif réflexion partagéeCréer un site internet conçu comme un espace de travail collaboratif réflexion partagée sur notre identité européenne. rédaction en commundun manuel scolaire dhistoire et de civilisation contemporaines de lEuropeAboutir à la rédaction en commun, en groupes internationaux, dun manuel scolaire dhistoire et de civilisation contemporaines de lEurope pour les classes de Lycée. Lidentité de lEurope : des histoires plurielles vers une mémoire commune Lidentité de lEurope : des histoires plurielles vers une mémoire commune

13

14 Contexte et motivation citoyenneté locale activecitoyenneté locale active. dialoguedialogue interculturel prise en compte de lautre collaborationtravail en collaboration pratique critiquepratique critique de la communication de masse. relation plus transversale plus richerelation plus transversale avec les enseignants et plus riche avec les camarades Une volonté de construire une identité européenne réfléchie

15 Objectifs du partenariat lieux de mémoires patrimoineSapproprier sa propre histoire, son territoire au travers des lieux de mémoires et du patrimoine culturel et paysager. diversité unitéDécouvrir la diversité culturelle, patrimoniale et linguistique de lEurope pour en saisir lunité. systèmes éducatifs façons denseignerComparer les différents systèmes éducatifs et les façons denseigner lhistoire et le patrimoine maîtrise des languesDévelopper la maîtrise des langues en multipliant et en diversifiant les échanges écriturelectureAméliorer les capacités décriture et de lecture en diversifiant les sources dinformation, la nature des supports et les formes de production. TICDévelopper lutilisation des TIC. autonomiegroupesÉduquer à lautonomie et travailler en groupes Objectif général la réalité de lidentité européenne citoyensacteurs Prendre conscience de la réalité de lidentité européenne pour devenir citoyens et acteurs de la construction européenne. Objectifs concrets

16 Objectifs du partenariat Passer les frontières préjugés, stéréotypes, idées reçues et lieux communs.surmonter préjugés, stéréotypes, idées reçues et lieux communs. Découvrir les autres histoiretextes littérairesmœurscoutumes mentalitéshistoire, analyse de textes littéraires, étude des mœurs, des coutumes et des mentalités. comparercomparer les différentes cultures, façons de vivre et valeurs. rapprocheunit différenciece qui nous rapproche, ce qui nous unit et ce qui nous différencie Apprendre les langues communicationcommunication directe, rencontres, débats et entretiens. langue étrangère enseignée autres langueslangue étrangère enseignée au lycée et découverte dautres langues des partenaires. langues nationales/ dialectes/ idiomes/ patoisrapport langues nationales/ dialectes/ idiomes/ patois. structures linguistiquesthèmes littérairesinfluences réciproquesComparer structures linguistiques, thèmes littéraires, influences réciproques tant linguistiques que culturelles. niveaux de langueagent identitaire instrument pour surmonter les barrièresniveaux de langue, langue comme agent identitaire et comme instrument pour surmonter les barrières. françaisfrançais comme langue de communication. Sinterroger sur l'histoire lieuxlieux sur lesquels fonder une mémoire commune. interprétation manuels des différents paysinterprétation des faits, des périodes, des points cruciaux de l'histoire dans les manuels des différents pays. mythologies nationales rhétoriques nationalistesomissions, censures, déformations, caricatures, mythologies nationales et rhétoriques nationalistes. Sujets et thèmes

17 Objectifs du partenariat interdisciplinaire – transdisciplinaireinterdisciplinaire – transdisciplinaire interactiveconcretsautonomes acteursdynamique interactive, résultats concrets, élèves autonomes et acteurs coopérativecoopérative sources pluriellessources plurielles échangeséchanges réguliers et approfondis histoire orale recherche historique.histoire orale et méthodes de la recherche historique. ouvertureouverture : des témoins, des protagonistes de lhistoire, des élus, des représentants du monde économique, des catégories professionnelles, des syndicats, des associations bénévoles… Démarche

18 Coopération et communication Lettre dinformationLettre dinformation commune bimensuelle forum de discussionSite Internet commun avec un forum de discussion. sites de nos lycéesPage spéciale dans les sites de nos lycées. CorrespondancesCorrespondances régulières entre les élèves (webcam, MSN, visioconférences, courriers, courriels, visites « privées » entre correspondants). réalisations communesFabrication de réalisations communes (articles du site, CD rom, dossiers…). ambassadeursÉchanges réguliers dambassadeurs (mobilités).

19 mon patrimoine local« Je retrouve mon patrimoine local » mon paysage familier« Je décris mon paysage familier » Ils sont venus chez nousJe raconte « Ils sont venus chez nous » dans un autre paysun lieu de mémoire emblématiqueJe découvre dans un autre pays, « un lieu de mémoire emblématique de lhistoire européenne » personnages clefs, emblématiques de notre territoireJe découvre « des personnages clefs, emblématiques de notre territoire, de notre histoire. » les traces de ma famille« Je retrouve les traces de ma famille » Ma géographie migratoire« Ma géographie migratoire ». dans mon pays comment enseigne-t-on lhistoire« Comment dans mon pays écrit-on, comment enseigne-t-on lhistoire ? » Je te raconte ton histoire« Je te raconte ton histoire ». Nous écrivons ensemble notre histoire européenne« Nous écrivons ensemble notre histoire européenne ». Thèmes retenus

20 Calendrier et productions Production des élèves Septembre / décembre 2009 mini journal Production dun mini journal autour du thème «Je retrouve mon patrimoine local ». Les élèves rédigent à 2 un mini journal. Septembre / décembre 2009 Productions visuelles Productions visuelles individuelles autour du thème « Je décris mon paysage familier ». Septembre / décembre 2009 diaporama Réalisation en groupe dun diaporama autour du thème « notre mythologie nationale ». Novembre 2009 à février 2010 Productions écrites pluridisciplinaires diverses Productions écrites pluridisciplinaires diverses individuelles ou en groupe mises en ligne autour du thème « Ils sont venus chez nous ». Début mars 2010 Diaporamas 2 Diaporamas reportages sur les « Patrimoines croisés, des lieux de mémoire européens » 1 sur notre lieu de mémoire 1 autre sur celui visité par nos 3 ambassadeurs 3 ème semaine de Mars 2010 journal dun jour Création dun journal dun jour en groupe sur lhistoire plurielle de nos territoires. Mise en ligne le soir même Avril-mai 2010 biographies Productions de biographies autour du thème « Des personnages clefs, emblématiques de notre territoire, de notre histoire : du local à lEurope » 9 mai 2010 Journal de bord Journal de bord à lissue de la visite des lieux de la construction européenne et du Musée de lEurope (Bruxelles). 3 ème semaine de Septembre 2010 Récit Récit individuel autour du thème : « Je retrouve les traces de ma famille » 26 septembre 2010 Productions cartographiques Productions cartographiques (carte/légende) individuelles autour du thème « Ma géographie migratoire » Novembre 2010 Production dun CD Production dun CD sur nos minorités. (chansons, poèmes, arts graphiques, mini dictionnaires linguistiques). Décembre 2010 Janvier 2011 Productions variées Productions variées en groupe classe dun dossier documentaire sur les différents aspects de la frontière (politique, culturelle, naturelle…) février –mars 2011 article de journal Production individuelle dun article de journal sur les différents aspects de lidentité culturelle européenne avril –juin 2011 Productions diverses Productions diverses et croisées sur « Comment dans mon pays écrit-on lhistoire, comment lenseigne- t-on ? » avril 2011 Production bilingue manuel scolaire Production bilingue dune double page de type manuel scolaire autour de la thématique « Je te raconte ton histoire » 9 mai 2011 Diaporamaen 2 langues Diaporama reportage en 2 langues (par les « nationaux » et par les partenaires) à lissue de la visite dun lieu national de mémoire classé au patrimoine européen. Mai-juin 2011 double page de type manuel scolaire Production commune en groupe transnational dune double page de type manuel scolaire « Nous écrivons notre histoire européenne» sur une période, ou un évènement de lhistoire européenne.

21 Voyages et mobilités Description de lactivité/mobilité 17 au 20 octobre 2009 Cervignano Réunion de programmation détaillée du projet (année 1) à Cervignano (2 élèves et 2 enseignants ambassadeurs par lycée) Début mars 2010 lieux de mémoire européens Patrimoines croisés, des lieux de mémoire européens (3 élèves et 2 enseignants ambassadeurs par lycée) : des ambassadeurs élèves se rendent chez un partenaire pour découvrir et travailler sur un lieu de mémoire emblématique du territoire local et de lhistoire européenne Redipuglia (1 ère guerre mondiale Italie/Autriche). Nauplie (guerre dindépendance grecque, Nationalités- nationalisme) Mémoires de la seconde guerre mondiale en Agenais.(résistance, occupation, collaboration). Bataille de Covadonga (Asturies, Reconquista, poids de la religion). 1 ère guerre mondiale (Roumanie) 9 mai 2010 Journée de lEurope (1 élève et 1 enseignant ambassadeur par lycée) Visite des lieux de la construction européenne Chaque lycée essaiera de trouver un financement propre pour envoyer un maximum délèves à Bruxelles. Bruxelles Si les voyages ne sont pas réalisables, nous partirons à Bruxelles sur Internet. 1 ère semaine de juin 2010 Trubia Rencontre dévaluation année I et de prospective année II à Trubia (2 élèves et 2 enseignants ambassadeurs par lycée) Été 2010 Vacances croisées Vacances croisées : voyages privés chez les différents partenaires (enseignants et élèves) 2ème semaine doctobre 2010 Athènes Réunion de programmation détaillée du projet année II à Athènes / (2 élèves et 2 enseignants ambassadeurs par lycée) Février 2011 Agen Rencontre sur lécriture de lhistoire et la mise en œuvre de lactivité « Nous écrivons notre histoire européenne » de février 2011 à Agen 9 mai 2011 Journée de lEurope (2 élèves et 1 enseignant ambassadeurs par lycée) un lieu national de mémoire classé au patrimoine européen. 3 ambassadeurs dun pays partenaire sont accueillis par un groupe délèves pour découvrir un lieu national de mémoire classé au patrimoine européen. 1 ère semaine de juin 2011 Bilan du projet (2 élèves et 2 enseignants ambassadeurs par lycée). Barlad, Évaluation finale du projet à Barlad, Décision dun prolongement éventuel du projet Comenius. 14 mobilités élèves 10 mobilités enseignants

22 Diffusion et exploitation des résultats Site Web et forum Lettre dinformation bimensuelle Conseil des professeurs Coin Comenius de chaque établissement Offre scolaire de chaque établissement Conférences et expositions dans létablissement et au niveau du bassin déducation. Journée Portes Ouvertes lors de la semaine de lEurope Promotion de notre site web auprès des sites et associations professionnelles du secteur éducatif et des principaux organismes européens. Promotion de notre site web auprès des collectivités territoriales. Relation régulière avec les médias et la presse locale

23 Élèves et personnels impliqués Nom de létablissement Pays Nombre total délèves impliqués Nombre total de personnels impliqués Lycée Palissy / Agen France20020 IES RÍO TRUBIA /TRUBIA (OVIEDO) Espagne9010 GENIKO LYKEIO GALATSI Grèce307 ISIS Malignani Cervignano Italie5610 Liceul Pedagogic « Al.Vlahuţă » Bârlad Roumanie909

24 Financement européen du projet Organisme participant PaysNombre de mobilités sortantes prévues (apprenants) Nombre de mobilités sortantes prévues (personnel) Nombre total de mobilités sortantes Subvention Lycée ¨Bernard PALISSY France14122625 000 euros Lycée Río TrubiaEspagne14102420 000 euros GENIKO LYKEIO GALATSI Grèce10122221.000 euros ISIS « Malignani »Italie14102420 000 euros Lycée Pédagogique Al. Vlahuta Roumanie11132424 000 euros


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