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Innovation dans la banque et lassurance Club innovation Altran Philippe Honoré Mars 2013.

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1 Innovation dans la banque et lassurance Club innovation Altran Philippe Honoré Mars 2013

2 Objectifs et démarche Dresser un panorama de linnovation dans la banque de détail et lassurance en France, afin didentifier les bonnes pratiques et de tracer des voies damélioration. Un travail non exhaustif et qui nest pas abouti Plus de questions que de réponses Un point détape sous la forme dun rapport détonnement

3 « Innovation is the successfull exploitation of new ideas and is a vital ingredient for competitiveness, productivity and social gain within business and organisation » Richard Branson Le processus qui conduit de lidée à un business model rentable, tout en créant de lutilité sociale

4 Lindétermination de la notion dinnovation Des définitions hétérogènes, parfois très larges « Quest-ce quune innovation? Linnovation désigne une nouveauté, en termes de : Produit ou service Processus ou mode dorganisation Méthode, procédé et outil damélioration. ….cela peut aussi concerner un service existant sur le marché mais qui nest pas encore développé dans notre entreprise. Pour être prise en compte, elle doit avoir été implantée dans lannée au sein de la société » Cette indétermination ne favorise pas le positionnement de la fonction

5 Linnovation à lépreuve de la crise facebooktwitter I PhoneI Pad 1 Mrds Comptes facebook TNT 13 Millions de Smartphones vendus en France 3 Millions de tablettes vendues en France TV connectée Paiement mobile Strasbourg GENERALI GE Capital Allianz Club Altran Groupama Crédit Agricole Société Générale BPCE AXA Table tactile MACIF CNP LAB

6 Linnovation à lépreuve de la crise Face à la crise, une fonction encore fragile Récente En phase dinstallation (sensibilisation, expérimentation, peu de réalisations opérationnelles) Souvent très « personnalisée » Qui doit encore être portée au niveau de la Direction dont la pérennité peut être remise en cause Les projets de maîtrise des risques et de réduction des coûts ont pris le pas sur les projets dinnovation Des budgets fortement contraints

7 De linnovation produits à linnovation dans la relation client? Des projets importants liés à la relation client Mais qui sont plus des projets doptimisation des processus, de fiabilisation des données, que des projets dinnovation: Il sagit de passer dune gestion multicanale à une gestion cross- canal, dintégrer lensemble des media (mobile, réseaux sociaux…). Ces modifications de la relation client peuvent elles être perçues comme des innovations par les consommateurs (ex pouvoir appeler son conseiller sur son portable ou correspondre avec lui par mail)? Tout se passe comme si les institutions essayaient avec peine de suivre les comportements de consommateurs qui leur échappent

8 Linnovation est elle passée de mode? Linnovation porte telle aujourdhui un risque dimage? 1 er juillet / /2013 Des produits essentiels, sans superflu La simplicité, le juste respect des besoins du clients Des valeurs de solidarité Le Crédit Agricole retrouve le bon sens Les banques fédérales réinventent les valeurs du mutualisme Mai 2008

9 Christophe Bardet MMA Conférence de lARGUS Décembre 2008

10 Avril 2010 Décembre 2010 Pour la multirisque habitation, Nous navons rien inventé Nous navons fait que vous écouter

11 I2S Ideas to success I2S Ideas to share DSPI DSPM Direction Stratégique Performance et Innovation Direction de la Stratégie, de la Performance et de la Maîtrise des risques et de la qualité

12 La question de lorganisation Est il nécessaire davoir un département innovation? du laboratoire à linnovation comme culture managériale De fait, les banques les plus innovantes ont identifié une responsabilité de linnovation (cf étude de lEFMA sur les banques européennes ) Les fonctions dun département innovation: Un laboratoire pour travailler sur les innovations de rupture Une culture de linnovation (ateliers de créativité, concours didées) Un observatoire de linnovation (veille sur les usages) La reconnaissance des organes de direction Innovation et marketing Innovation et informatique

13 Les méthodes et les processus Des initiatives intéressantes: Génération didées (concours, blog, Intranet, boîtes à idées…) Créativité Pluridisciplinarité des équipes Design Thinking, sous limpulsion du club innovation Stratégie Océan Bleu (formation, réflexion) Un point damélioration La mesure des résultats et les critères de performance

14 Les freins à linnovation Les contraintes du système dinformation Laccroissement des contraintes règlementaires Le recherche de résultats à court terme: linnovation est elle nécessaire dans lindustrie de la banque et de lassurance? Un marché doligopoles avec des barrières à lentrée forte: linnovation ne viendra telle pas de nouveaux entrants (moyens de paiement, peer to peer lending, crowndfunding) La globalisation de certaines fonctions (informatique, marketing…) et la perte dautonomie des filiales locales Une situation de concurrence qui ne permet plus la collaboration interprofessionnelle

15 Quelques pistes de travail pour le club innovation Construire un définition partagée de linnovation Réfléchir à lorganisation de la fonction Explorer des méthodes (à linstar du design thinking) Réfléchir à la mesure des résultats Offrir un lieu de travail collaboratif entre banquiers et assureurs concurrents


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