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L E PRÉSENT DE L I NDICATIF. L E P RÉSENT EN 1°ESO Cest en 1°ESO que lon voit principalement le présent de lindicatif. On le retrouve dans plusieurs unités.

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1 L E PRÉSENT DE L I NDICATIF

2 L E P RÉSENT EN 1°ESO Cest en 1°ESO que lon voit principalement le présent de lindicatif. On le retrouve dans plusieurs unités didactiques du manuel mais jamais sous forme de cours magistral. Le présent est introduit petit à petit au grès des verbes nécessaires à lunité en cour, dabord au singulier (au premier semestre) puis plus tard au pluriel, tels que (dans lordre): Sappeler, Être Aimer Adorer Détester Habiter Avoir Se lever, se laver, se coucher, Manger, faire, prendre, partir, aller etc. « A toi! 1 », éd.SM.Hachette

3 Verbes intégrés à un dialogue et donc à des exercices découte. Exercices déductifs: « regarde le verbe se laver et conjugue se coucher » Exercices de grammaire: « regarde lexemple et complète les phrases suivantes ». Exercices de déductions à partir dune règle à compléter et dun dialogue. Exercices oraux (découte): « Ecoute et répète les verbes suivants. E XERCICES PROPOSÉS PAR LE MANUEL

4 L E PRÉSENT EN 2°ESO On suit la même modalité quen 1°, cest-à-dire que ce manuel traite le présent sous langle des besoins pour travailler les unités didactiques. Cependant on étudie moins de verbes (le présent nest plus la priorité en 2°ESO) et toujours sans cours magistral et sans donner les valeurs du temps: Vouloir, pouvoir Choisir, guérir, finir Verbes en –yer: essayer, payer devoir « A toi! 2 », éd.SM.Hachette

5 Des exercices déductifs avec un dialogue et des exercices dont la consigne est de compléter les terminaisons des verbes (celles-ci se trouvent dans le dialogue). Des exercices découte pour travailler la version oral e des textes. Des exercices où il faut trouver la forme conjuguée à telle personne en observant les textes présentés. Exercices proposés par le manuel de2°ESO

6 Les seules allusions faites au présent dans le manuel sont sous laparté « révisions ». Si on regarde dans le manuel, il apparait pour comparer dans des exercices les radicaux du présent et ceux de limparfait. Le Présent historique est introduit de façon inductive via une double page de civilisation qui présente dans de courts encadrés des faits historiques français. Dans le reste du manuel, le temps présent est utilisé comme un temps acquis sur lequel on revient pour voir dautres points de grammaire. Le Présent en 3°ESO. « A toi! 3», éd.SM.Hachette

7 Le présent est révisé via des « tests » tels que: « êtes-vous capables de? », un test sur lenvironnement, des activités de compréhension écrite etc. Par exemple, on peut demander aux élèves: Décris les personnages célèbres dont voici la photo. Parle de tes réactions devant « ce tableau ». Donne des informations pour arriver à la gare. Le présent en 4°ESO « Essentiel 4 »,Santillana Français.

8 C OMMENT JE TRAITERAIS CE POINT DE GRAMMAIRE : Cours sur le présent au début de lannée scolaire. Dans un premier temps, on introduit le cours de façon inductive: un petit dialogue reprenant le verbe « être » et le verbe « sappeler » ainsi que le lexique des nationalités. On introduit par ce petit dialogue le temps que nous voulons étudier en faisant un parallèle avec la langue maternelle des élèves. Cours magistral en 3 séances. : 1 ère partie dune séance-type 1 ère partie dune séance-type : On donne la grammaire en saidant dune fiche produite en langue maternelle et qui sera distribuée à la fin des sessions de cours magistral. Dans cette partie grammaire, jexpliquerai en espagnol un des 3 points suivants sur le présent de lindicatif : En 1°ESO o Valeurs du présent (celles qui sont appropriées aux 1°ESO), formation et conjugaison des verbes du premier groupe nécessaires pendant cette première année de français. o Formation et conjugaison des verbes du deuxième groupe nécessaires en 1°ESO. o Formation et conjugaison des verbes du troisième groupe nécessaires en 1°ESO. 2ème partie de la séance-type 2ème partie de la séance-type : exercices pour travailler les 4 compétences : compréhensions orale/écrite, expressions orale/écrite, de façon à fixer à la fois les aspects écrits (orthographe) et oraux (prononciation) de la conjugaison du présent de lindicatif.

9 o Je leur demanderais dabord dêtre attentif et de ne rien copier : jexpose le cours et note au tableau les points les plus importants tels que la conjugaison de tel ou tel verbe, ou la formation radical+terminaisons etc. o Une fois que jai fini dexpliquer au moyen de nombreux exemples dont certains produits par les élèves eux- mêmes tout au long du cours, je leur demanderais de copier les points important laissés au tableau. o Une fois les 3 séances terminées, je leur donne la fiche du cours. Les points notés au tableau sont un résumé de cette fiche de cours. Avec les 2°ESO, je procéderais de la même manière en ce qui concerne le cours magistral sur le présent : dabord je préparerais un cours qui présente les verbes que nous devons voir au cours de lannée. Ensuite, je reprendrai quelques verbes-modèles par groupe (1 er, 2 ème et 3 ème ) pour leur permettre de déduire un élargissement possible vers dautres verbes au radical identique. En terme dexercices, je travaillerais de la même façon, en leur demandant de produire des exemples pendant lexplication orale du cours puis en proposant au minimum trois exercices par session de cours magistral qui reprendraient les 3 compétences citées ci-dessus. En 1°ESO (suite)En 2°ESO

10 Je réviserais les valeurs du présent et proposerais tout au long de lannée une batterie dexercices variés surtout pour les verbes irréguliers du deuxième et du troisième groupe pour massurer quils assimilent parfaitement ces verbes et ne fassent plus derreurs. Je travaillerais également le présent via la production de petits dialogues ou des exercices de production écrite (par exemple décrire quelquun, organiser une fête, faire une brochure touristique etc.). Je reverrais la prononciation des verbes irréguliers via des exercices de production de courts dialogues. En 4°ESOEn 3°ESO o Dès 3°ESO, si les élèves ont un niveau de français suffisant, je proposerais un cours magistral qui reprendrait la formation des verbes des trois groupes dune façon plus générale en leur donnant un exemple conjugué pour chaque radical possible par groupe. o Je leur ferais travailler un bon nombre de verbes différents pour massurer quils comprennent bien la formation des verbes, et ce, via des exercices de tout type tout au long de lannée. o Je leur expliquerais de nouveau les différentes valeurs du présent en ajoutant le présent historique. o Au niveau des exercices, je proposerais des exercices déductifs reprenant toujours les différentes compétences. De plus, je travaillerais spécialement la prononciation de certains verbes difficiles tels que « voir », « coudre », « fuir », « conduire », etc.

11 M A FICHE DE G RAMMAIRE POUR 1 º ESO Le présent est un temps de lindicatif, qui est simple car on sen sert comme en espagnol mais compliqué car il existe beaucoup de verbes irréguliers. Cest un temps formé dun seul mot. Sa valeur principale est laction en cours daccomplissement : on est au cœur de laction. Quand est-ce quon utilise le présent ? Le présent de lindicatif français sutilise comme en espagnol. On lutilise pour : Dire ce qui se passe au moment où lon parle : Je joue avec ma sœur. Exprimer une vérité générale : Il fait froid en Finlande. Exprimer un état : Il est petit. Exprimer une action répétée: o Je me lève à 8h le matin.

12 Les verbes français sont classés en 3 catégories : Les verbes du 1 er groupe qui se terminent en –ER, Les verbes du 2 ème groupe qui se terminent en –IR, Et les verbes du 3 ème groupe qui regroupent les autres verbes souvent irréguliers. Les verbes du 1 er groupe Les verbes du 1 er groupe ont les terminaisons suivantes : -e -es -e -ons -ez -ent Les verbes du 1 er groupe se conjuguent au présent de la façon suivante : =>PRONOM PERSONNEL + RADICAL DU VERBE (le mot sans le –ER)+ TERMINAISON Par exemple pour le verbe PARLER: Je + PARL- + E, Tu + PARL+ ES, IL+ PARL+ E Nous + PARL- + ONS, Vous + PARL+ EZ, Ils + PARL+ ENT Attention! Le verbe ALLER est un verbe irrégulier du 3 ème groupe. Les verbes suivants sont du 1 er groupe : Appeler Aimer Adorer Détester Habiter Manger

13 Les verbes du 2 ème groupe Les terminaisons des verbes du 2 ème groupe sont : -is -it -issons -issez -issent Les verbes du 2ème groupe se conjuguent au présent de la façon suivante : =>PRONOM PERSONNEL + RADICAL DU VERBE (le mot sans –IR) + TERMINAISON Soit par exemple pour FINIR : Je + FIN + IS, Tu+ FIN+IS, Il+ FIN+ IT Nous + FIN + ISSONS, Vous FIN+ ISSEZ, Ils+ FIN+ ISSENT Les verbes suivants sont du 2 ème groupe : Finir Salir Choisir

14 Les verbes du 3ème groupe Ce sont des verbes irréguliers, nous allons en voir très peu cette année. Les verbes du 3eme groupe ont plusieurs radicaux différents selon les verbes. Nous allons apprendre les verbes FAIRE, ALLER, PARTIR, SAVOIR, VENIR, LIRE, ECRIRE et DIRE. Les verbes du 3 ème groupe peuvent avoir plusieurs radicaux. Cest en cela quils sont IRREGULIERS.

15 La conjugaison des verbes du 3ème groupe

16 L ES VERBES ETRE ET AVOIR Les verbes être et avoir sont irréguliers. Ils se conjuguent de la façon suivante : Attention! Il faut les apprendre!

17 Q UE DIT L E CECR POUR LE NIVEAU A1? Le CECR prévoit plusieurs objectifs à atteindre pour le niveau A1 (celui qui nous intéresse tout particulièrement ici): Ecouter: « Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de lenvironnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. » Lire: « Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. » prendre part à une conversation : « Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont jai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. sexprimer oralement en continu : « Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. » écrire : « Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel. »

18 C ELA CORRESPOND À DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DE PRODUCTION : ORALE: lélève de niveau A1 doit être capable de : « se décrire, décrire ce quil/elle fait, ainsi que son lieu dhabitation » Et il doit pouvoir « produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. » Lélève doit pouvoir « lire un texte très bref et répété, par exemple pour présenter un conférencier, proposer un toast. » o Ces activités de production orales requièrent la maîtrise du présent de lindicatif à différents degrés selon les thèmes. Lélève peut sexprimer à loral soit en lisant un texte écrit à haute voix, soit en faisant un exposé ou en commentant des donnée visuelles, soit en chantant, soit en parlant spontanément.

19 Production ECRITE: les activités telles que pouvoir « écrire des expressions et des phrases simples isolées » et pouvoir « écrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle- même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce quils font » requièrent également la maîtrise du présent de lindicatif. Compréhension ORALE: lélève de A1 doit pouvoir « comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprendre de longues pauses qui permettent den assimiler le sens. » CONCLUSION: On se rend compte que le niveau A1 est un niveau très simple, de découverte et que le présent de lindicatif est effectivement le premier temps que lon doit connaître: le plus important et à la fois le plus basique pour pouvoir réaliser les activités que recommande le CECR.

20 L ES TYPES DE TEXTES PROPOSÉS PAR LE CECR OÙ ON PEUT RETROUVER DU PRÉSENT DE L INDICATIF : Pour la production et compréhension orale (selon la page 76 du CECR): La chanson Les conversations personnelles face à face Les exposés (si ils sont courts et sur un sujet connu). o Pour le production et compréhension écrite (selon la page 77 du CECR): les recettes de cuisines (au présent et non à limpératif) Les bandes dessinées Le matériel publicitaire (au présent) Les lettres personnelles Les exercices et les composition Les notes et les messages (si ils sont au présent sur un sujet familier) Les textes descriptifs.

21 E XEMPLE D EXERCICE INDUCTIF POUR 1°ESO Via un petit dialogue: « -Bonjour, je mappelle Pierre, je suis français et jai 12 ans. -Bonjour Pierre, moi cest Sergio, je suis espagnol. Voici mon amie Paola. -Bonjour les garçons, je suis Paola. Je suis italienne. Jai 11 ans. » Je pourrais donner ce petit dialogue aux élèves avant de commencer mon cours sur le présent de lindicatif pour leur faire induire quel point de grammaire nous allons travailler. Cela me permettrait de leur poser des questions à loral, de les faire parler et de faire un parallèle avec lespagnol et lemploi du présent en français et en espagnol. Cela introduit également le champs lexical des nationalités.

22 E XEMPLES D EXERCICES DÉDUCTIFS POUR 1°ESO Voici un exercice déductif qui fait travailler lécrit (la compréhension): Observe le verbe aimer et complète le tableau: Voici un exercice déductif qui fait travailler loral (la production): A faire en binôme avec son voisin. Présentez-vous et dites ce que vous aimez et ce que vous détestez. Présentez votre dialogue à la classe entière. aimeradorerdétester JaimeJe déteste Tu aimesTu adores Il aime

23 E XERCICE DE COMPRÉHENSION ORALE POUR 1°ESO Citons un exemple dexercice de compréhension orale tiré du manuel observé: Les élèves font un exercice de grammaire (compléter des phrases avec le verbe conjugué correctement), ensuite, on écoute ces phrases lues (via le CD-Rom fourni): les élèves doivent corriger les fautes éventuelles de leur exercice. o Cet exercice permet de mettre en relation lécrit (la graphie, lorthographe) et loral (la prononciation qui peut être différente de ce que laisse supposer la graphie).

24 U NE ACTIVITÉ POUR VÉRIFIER L ASSIMILATION TANT À L ÉCRIT QU À L ORAL DU PRÉSENT DE L INDICATIF (1°ESO): Cest une activité qui se déroulerait en 3 sessions: Écriture et correction de lécrit groupe par groupe, Présentation orale, Correction phonétique globale. Session 1: A partir de janvier, on peut demander aux élèves décrire par groupe de 4 ou 5 élèves, un dialogue reprenant tous les champs lexicaux vu depuis le début de lannée ainsi que tous les verbes conjugués au présent quils connaissent. Session 2: Une fois le texte écrit et corrigé par lenseignant, les élèves lapprennent et le présentent oralement à la classe, dans une session filmée. Session 3: On visionne les films, les élèves essaient de sauto-corriger rapidement, puis on fait une correction phonétique globale en faisant répéter à la classe entière les verbes les plus problématiques en terme de prononciation. On traite de désacraliser lerreur tout en fixant la prononciation correcte des verbes.

25 L E PEPELF Auto-évaluation…

26 E N CE QUI CONCERNE LA GRAMMAIRE … 1. Je suis capable dexposer un point de grammaire et daider les apprenants à le mettre en pratique dans des contextes significatifs et des textes appropriés. Je pense quavec une petite préparation préalable (cest-à-dire en me préparant une petite fiche de grammaire sur le point concret à présenter), je suis capable dexposer plus ou moins clairement (selon la difficulté) un point de grammaire. Je pense être capable de le mettre en pratique dans des contextes significatifs et dans des textes appropriés. 2.Je sais exposer des points de grammaire nouveaux ou inconnus de différentes manières (présentation magistrale, sensibilisation, aide à la découverte, etc.) et aider les apprenants à les maîtriser. Je pense que je serais capable de présenter certains points de grammaire de façon magistrale sans préparation préalable (par exemple limparfait). Cependant je pense que la méthode inductive peut me poser encore des problèmes. Dans certains cas, je ne sais pas toujours lutiliser de façon efficace..

27 3. Je sais répondre aux questions que les apprenants peuvent poser au sujet de la grammaire et, si nécessaire, les référer aux ouvrages de grammaire appropriés. Je pense être capable de répondre à certaines questions surtout si jai pu préparer mon cours à lavance (ce qui est le cas ici). En tout cas, je pense être certainement capable dorienter les élèves vers des ouvrages adaptés à leur besoin. 4. Je sais utiliser le métalangage grammatical pour répondre aux besoins des apprenants si besoin est. Jai une relation étrange au métalangage. Je comprends beaucoup termes et peux les utiliser sans problème, dautres me bloquent et je dois faire un effort pour comprendre. Je pense ne pas maîtriser encore tout à fait le métalangage le plus complexe (cela suppose encore parfois un effort). Cependant, je pense pouvoir adapter le métalangage au niveau des apprenants. 5. Je sais évaluer et sélectionner des activités et des exercices grammaticaux qui soutiennent lapprentissage et encouragent la communication écrite et orale. Je pense savoir évaluer et sélectionner des activités et des exercice grammaticaux qui permettent dapprendre et dassimiler et qui encourage la communication écrite et orale


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