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I. Définition du concept de Politique de la Ville II. Présentation des actions sur le territoire de Creutzwald.

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2 I. Définition du concept de Politique de la Ville II. Présentation des actions sur le territoire de Creutzwald

3 La politique de la ville consiste en un ensemble dactions de lEtat visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre les territoires. Cette politique comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de laction sociale et de lurbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales reposant souvent sur une base contractuelle. Sagissant du cadre juridique régissant la politique de la ville, un contrat a été signé le 2 février 2007 entre lEtat et la ville de Creutzwald: le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

4 Le CUCS est le document daction stratégique élaboré par les partenaires locaux il définit le projet urbain et social que les partenaires sengagent à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre des territoires prioritaires et leur environnement. il vise une meilleure intégration de ces territoires dans le fonctionnement de la ville dans laquelle ils se situent et doit permettre une amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.

5 Les actions seront présentées par thématiques: Animations Sécurité et prévention Éducation Emploi

6 Lopération Macadam sport est un outil labellisé du Conseil Général au service des communes. Il sagit daccompagner le développement des politiques locales de la jeunesse en adaptant loffre dactivités sportives aux attentes des jeunes de 11 à 17 ans et aux territoires en valorisant les associations locales. Lobjectif est de permettre aux jeunes de connaître les clubs sportifs et daccéder à une pratique sportive ludique et adaptée. A Creutzwald le partenariat seffectue avec lASBH et le Club de prévention.

7 LADEFI accueille les femmes issues de limmigration en mettant en place un lieu de rencontre, déchanges et de convivialité en les informant sur le tissu socio-éducatif existant et en leur donnant loccasion de pratiquer la langue française et de valoriser leur propre culture. Des activités sont programmées à partir de thèmes définis en fonction des attentes et des demandes exprimées par le public. Cette action permet de rompre lisolement des femmes issues de limmigration.

8 Ce programme sarticle autour de deux axes: Le réseau découte, dappui et daccompagnement des parents (REAAP) Les animations en faveur de la petite enfance regroupant les lieux daccueil parents-enfants (LAPE) et les animations lors des consultations pédiatriques préventives Les objectifs sont de favoriser linsertion sociale des parents, de faciliter ladaptation du jeune à la vie scolaire et sociale ainsi que de renforcer la relation parents-enfants.

9 Le REAAP tend à offrir un espace découte et déchanges aux familles en soutenant lexpression de chacun et en proposant des relais pour répondre à leurs demandes, afin daboutir à des propositions de solutions appropriées aux difficultés évoquées (réunions, conférences, débats, espace daccueil et écoute de proximité) Lobjectif est de sécuriser les parents dans leur rôle en valorisant leurs capacités et leur redonnant confiance en eux et de favoriser les échanges dexpérience entre parents.

10 Les LAPE (La Farandole à Cité Maroc et La Ribambelle au quartier Fatima) mettent à la disposition du public des jeux et des livres. Les accueillantes sont chargées danimer des séances et de répondre aux sollicitations des familles Lors des consultations pédiatriques organisées par le service PMI du CG, léducatrice de jeunes enfants accueille les familles en salle dattente et favorise les échanges entre parents et enfants ainsi quentre les familles en ayant recours aux jeux et aux livres.

11 Les centres sociaux de Creutzwald sont des lieux danimation de la vie sociale. Les animations sont diverses Les Centres de loisirs sans hébergement (CLSH) maternels, enfants et adolescents offrent une large perspective de découverte dactivités nouvelles dans un esprit déchange et de respect des règles de vie commune. Des fêtes de quartiers sont organisées pour permettre aux habitants de partager un moment convivial.

12 Diverses activités sont proposées aux enfants comme les ateliers poteries, mosaïques… Les mercredis récréatifs proposent aux enfants une multitude dactivités autour de différents thèmes. Les adolescents sont accueillis en soirée dans les centres sociaux du Maroc et de Breckelberg. Des fêtes de Noël et de Carnaval sont organisées dans les centres sociaux.

13 Un programme dactivités valorisantes et structurantes est proposé aux adolescents afin de les encadrer et de les faire participer à la vie du quartier: Latelier vidéo Latelier théâtre Les activités sportives de proximité Les ateliers citoyens

14 Des projets collectifs sont ponctuellement déposés dans le but de responsabiliser des jeunes ciblés (conduites à risques) pendant les vacances. La démarche éducative est originale car les jeunes sont associés au montage et à la réalisation du projet.

15 Une antenne de justice a été mise en place pour garantir un meilleur et égal accès au droit. Plusieurs permanences sont assurées à lantenne de justice : avocat, conciliateur de justice, service daide aux victimes, médiateurs pénaux, interventions des délégués du procureur de la République, service de réparation pénale à légard des mineurs, action collective daccompagnement des bénéficiaires du RSA, antenne daccueil et daccompagnement des dépendances du CMSEA, point daccueil et découte jeunes et parents…

16 Le projet pédagogique du club de prévention se décline en trois axes : 1. prévenir les risques de marginalisation des jeunes de 10 à 21 ans livrés à eux-mêmes. 2. favoriser linsertion sociale et professionnelle des jeunes 3. promouvoir le quartier Intervention : travail de rue, permanence dans ses locaux, rencontre avec ASBH pour mise en place de projets communs.

17 Lassociation ESPOIR a pour mission prioritaire laccueil et lhébergement des femmes majeures en situation de précarité et / ou victime de violence (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, matérielles). Mise en œuvre de laction par le biais daccompagnements individualisés, dinterventions collectives, et dun travail de partenariat et de réseaux. Dautres missions : insertion par le logement, le travail et la formation.

18 Le DCIT intègre 3 niveaux dintervention: La prévention avec le Service en Amont (réponse aux problèmes dusage, information de tous publics, formation de professionnels…) Laccueil avec le Point daccueil et découte jeunes et parents qui a une double mission : apporter une réponse aux questions et aux situations de difficultés chez les jeunes + consultations, évaluation et accompagnement des jeunes consommateurs de produits psycho actifs Le soin avec lantenne toxicomanie de Forbach : accueil, accompagnement et prise en charge des personnes dépendantes.

19 A travers ce dispositif, la coordination est assurée entre ces différentes ressources spécialisées du CMSEA afin de favoriser les liens réguliers et animer un espace entre les équipes professionnelles par léchange de pratiques et la recherche de réponses adaptées à des besoins communs. Les problèmes liés aux toxicomanies et aux dépendances sont donc pris en charge de la prévention à laccompagnement.

20 Sa mission est dinformer le public sur les questions dusages de drogue et des toxicomanies en travaillant sur les représentations et les conduites à risques à partir doutils adaptés (théâtre interactif, groupe de discussion, supports interactifs et ludiques) Les principales demandes proviennent des établissements scolaires, des centres sociaux, des associations… Coordination du réseau de personnes ressources.

21 Accueil des jeunes de 10 à 25 ans ainsi que des parents. Accueil des adolescents et des jeunes adultes envoyés par les tribunaux suite à une infraction à la législation sur les stupéfiants. Cette structure prend en compte les questions relatives à ladolescence, aux relations parents- enfants, aux préoccupations de jeunes adultes et plus généralement à toutes les formes de conduites à risque. Creutzwald: permanence au CS Peupliers + antenne de justice (sur RDV)

22 Léquipe accueille et accompagne les personnes dépendantes majeures et leurs familles dans une démarche de soin et de réinsertion. Cette prise en charge, gratuite et anonyme, est globale car elle prend en compte toutes les problématiques de la personne concernée.

23 Ce programme prévoit de soutenir, dès la primaire, les enfants les plus en difficulté en leur offrant, aux côtés de lécole, lappui et les ressources quils ne trouvent pas toujours dans leur environnement social et familial. Accompagnement dans lapprentissage des fondamentaux. Lobjectif est de contribuer à la réussite scolaire des élèves et tendre vers légalité des chances.

24 Projet innovant et expérimental qui prévoit un accueil échelonné et adapté des tout petits âgés de 2 à 3 ans dans les écoles maternelles ZEP (Schuman-Maroc, Schweitzer et Jules Ferry). Lobjectif est daccompagner parents et enfants dans la démarche de la première socialisation en aménageant un passage en douceur entre le monde familial et le monde scolaire. Ce projet, porté par la coordinatrice ZEP a une dimension partenariale : intervention dune enseignante, de léducatrice jeunes enfants de lADEFI, une aide maternelle et une psychologue scolaire.

25 ARE a été mis en place en partenariat avec la Direction départementale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle, ANPE, le CG (direction de la solidarité) et la Ville de Creutzwald. Les objectifs sont laide et le soutien aux demandeurs demploi par la mise à disposition de tous les moyens nécessaires, le développement dune stratégie de recherche demploi et la mise en application concrète de la technique de recherche demploi.

26 La Mission Locale de Moselle Centre a pour objectif de favoriser linsertion professionnelle et sociale de tous les jeunes de 16 à 25 ans. Appui personnalisé aux jeunes : information, orientation, accompagnement. Intervention par le biais de permanences hebdomadaires, animation dun atelier dorientation professionnelle.

27 Le chantier dinsertion intègre, sous lencadrement dun tuteur technique et sous le suivi des partenaires du service public de lemploi: La réalisation de travaux daménagement, dentretien et de mise en valeur de sites. Un programme diversifié de formations. Ce dispositif bénéficie à un public éloigné de lemploi (recrutement en collaboration avec les assistantes sociales, la Mission locale, Pôle emploi)

28 Les objectifs du chantier dinsertion: Donner des repères professionnels au public (travail en groupe, responsabilisation…) Redynamiser un public inactif de puis plus dun an et laider à surmonter les obstacles de linsertion en le plaçant dans une situation de travail Permettre une progression professionnelle à travers lexpérience acquise sur les chantiers réalisés Modalités dintervention: lASBH coordonne le projet en assurant la fonction demployeur du personnel recruté, la gestion administrative et comptable ainsi quen encadrant le personnel (tuteur technique).


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