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PGB / IMTE Plan d'action économique1 ETUDE RELATIVE A LA STRATEGIE TERRITORIALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS LE PAYS DU GRAND BERGERACOIS LES AXES.

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1 PGB / IMTE Plan d'action économique1 ETUDE RELATIVE A LA STRATEGIE TERRITORIALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS LE PAYS DU GRAND BERGERACOIS LES AXES STRATEGIQUES PRIORITAIRES PRECONISES juillet 2004

2 PGB / IMTE Plan d'action économique2 « entreprendre ensemble » Accueillir des entreprises nouvelles Développer des pôles dexcellence Engager des démarches de progrès Favoriser la création et la reprise dentreprises Accueillir des entreprises nouvelles Développer des pôles dexcellence Engager des démarches de progrès Favoriser la création et la reprise dentreprises Plateforme… Ateliers…

3 PGB / IMTE Plan d'action économique3 1. Accueil dentreprises nouvelles Constat - superposition dacteurs et dactivités - non - traitement de certains champs économiques - maintien de politiques issues de pratiques anciennes - inadaptation des missions de développement et de promotion endogènes et exogènes aux nouvelles exigences stratégiques Souhaits exprimés - éviter la multiplication de démarches isolées - sappuyer sur les ressources du territoire pour une prospection efficace - définir une véritable politique en faveur des zones dactivités clarté et lisibilité dans la définition des caractéristiques des zones définition des critères des zones à promouvoir

4 PGB / IMTE Plan d'action économique4 Accueil dentreprises nouvelles Finalités: Construire une stratégie commune et rendre opérationnelles les zones de référence Définir une stratégie offensive dattraction par une démarche de marketing territorial fort Rendre cohérent laccueil avec le développement des pôles économiques du Pays

5 PGB / IMTE Plan d'action économique5 Accueil dentreprises nouvelles Le but Construire une stratégie territoriale commune - redéfinir et rendre opérationnelles les zones de référence - Concrétiser la stratégie par une démarche de marketing territorial fort - Rendre cohérent le développement des zones dactivité et de limmobilier dentreprise avec la politique en faveur des pôles de développement du pays

6 PGB / IMTE Plan d'action économique6 Accueil dentreprises nouvelles Les objectifs 1. Le développement des zones dactivité de proximité ( Pays, Intercommunalités…) Rechercher les synergies et les complémentarités territoriales, tout en définissant des critères minimum de « référence »: prix de référence, infrastructures indispensables, équipements daccueil et de prestations de service aux entreprises, vérification de lexistence et de la qualité de main-dœuvre requise…

7 PGB / IMTE Plan d'action économique7 Accueil dentreprises nouvelles 2. Le développement économique stratégique global Posséder une vision stratégique du développement économique du territoire, en en définissant les critères de « préférence » ( transversalité à prendre en compte: priorités, cohérence globale, adéquation marchés, activités dominantes…): - Prédéterminer la typologie des entreprises à accueillir - Apporter des valeurs-ajoutées à laccueil et à laccompagnement des dirigeants (réponses aux besoins, formation de proximité, orientation et accompagnement dans ses démarches, aide à linnovation..) - Constituer des centres de gravité économiques et vaincre latomisation des activités dans les territoires

8 PGB / IMTE Plan d'action économique8 Accueil dentreprises nouvelles Comment ? Construire une stratégie globale, en en partageant les responsabilités selon le principe de « parcours de compétences » Phase préalable à linstallation: - Aspects territoriaux: aménagement du territoire, occupation du sol, urbanisme, foncier… - Prospection préalable, contacts, salons, veille économique Phase de linstallation: - Tractations, modalités opérationnelles, travaux… Phase post- installation: - Accompagnement pour le maintien de lentreprise dans le tissu économique local

9 PGB / IMTE Plan d'action économique9 Accueil dentreprises nouvelles Proposition: Création dune plateforme stratégique permanente de compétences : partenariat actif, stratification des missions, accompagnement, promotion …) Contenu: - Mise en synergie des politiques daménagement et de développement - Choix des critères de référence et de préférence -Définition de largumentation Territoriale -Définition et mise en œuvre partenariale des services aux entreprises -Montage des actions collectives en faveur du développement et de la promotion économique du PGB Poursuite de la réflexion par la création dun atelier thématique

10 PGB / IMTE Plan d'action économique10 Les pôles dexcellence Constat: Toutes les activités « phares » du territoire ne peuvent pas encore faire lobjet dune démarche de « pôle dexcellence »: -Diversification empirique des activités dans un même domaine économique -Difficultés à créer des liens entre entreprises et à les faire travailler ensemble -Inexistence doutils partagés de veille économique et danticipation -Disparité des problèmes dune filière à lautre, voire dune activité à lautre au sein dune même branche… Le bois, inexistence ou difficulté de relations entre entreprises La viticulture, difficulté de relations intergénérationnelles La métallurgie: nécessité danalyser situation par situation: mécanique plasturgie, … Lagroalimentaire et la santé: méconnaissance des besoins et des opportunités…

11 PGB / IMTE Plan d'action économique11 Les pôles dexcellence Le sens de la démarche Construire un processus concerté entre tous les acteurs dans la définition de la stratégie du pays: - Structuration : de la politique de développement des entreprises, de lemploi et des compétences, de loffre de services pour linnovation, de laccès technologique et technique pour les entreprises et les salariés… - Création des relations interentreprises - Définir les critères et les objectifs de communication

12 PGB / IMTE Plan d'action économique12 Les pôles dexcellence Comment ? Création dun groupe de travail territorial : 1. Analyse préalable pour le classement des domaines dactivités ou dentreprises parmi les trois catégories suivantes: - Les pôles dexcellence: les entreprises dans une filière, branche ou thématique transversale répondant aux caractéristiques précises des pôles dexcellence - Les pôles de compétences: entreprises ne constituant pas à lheure actuelle un vecteur dattractivité, mais possédant une notoriété territoriale basée sur des activités ayant généré des savoirs – faire et des services de qualité - Les unités de référence: entreprises dexcellence, dont la spécificité ou le nombre ne permet pas la création dun pôle, mais constitue un vecteur de notoriété ou dattractivité du Grand Bergeracois

13 PGB / IMTE Plan d'action économique13 Les pôles dexcellence 2. Poursuite des travaux du groupe de travail dont le but consisterait à : -Définir les stratégies prioritaires de développement pour chaque catégorie -Promouvoir le soutien aux entreprises pour le développement des coopérations entre elles -Constituer la compétence dingénierie territoriale Définir le processus et le contenu de laction ( masse critique justifiant un pôle, critères de compétences, ressources mobilisables, porteurs potentiels… Définir la coopération avec la recherche/développement ( prestations liées à linnovation) Approfondir la réflexion concernant les missions du Pays - Mission de management et de facilitation - Mission de coordination face aux problèmes de la formation professionnelle - Mission danimation pour favoriser les rencontres dentreprises

14 PGB / IMTE Plan d'action économique14 Démarches de progrès Constat - Difficultés rencontrées par les chefs dentreprises dans leurs fonctions de dirigeant, notamment pour les PME et TPE - Difficultés rencontrées par les acteurs de lemploi et de léconomie locale pour mettre en adéquation loffre et la demande en matière demploi, de compétences et dinsertion. Le but - Engager des démarches de progrès, suivies de contrats de progrès, véritables outils stratégiques de développement, en saccordant sur les objectifs et les priorités dactions à mettre en œuvre entre les pouvoirs publics et les entreprises…

15 PGB / IMTE Plan d'action économique15 Démarches de progrès Propositions Constitution dune stratégie territoriale en faveur de démarches de progrès en matière : De stratégie dentreprise: Aspects commerciaux, export, marchés, organisation,… De stratégie locale pour lemploi et les compétences: Aspects liés aux situations des demandeurs demploi, à leur itinéraire, à leur employabilité, aspects liés à la formation continue…

16 PGB / IMTE Plan d'action économique16 Démarches de progrès Méthode Prise en compte de projets pilotes, en définissant la masse critique de faisabilité en fonction de limportance et la nature des activités ou des entreprises: -Programmes Intégrés territoriaux (PIT) interprofessionnels en faveur des PME et de TPE, GPEC et Gestion Prévisionnelle des ages… -Démarches de progrès en faveur des compétences et de lorganisation des ressources humaines par filières, branches ou pôle économique -Démarches de progrès soit interprofessionnelles, soit de branches, pour les thématiques stratégiques de lentreprise et selon limportance du projet

17 PGB / IMTE Plan d'action économique17 Démarches de progrès Comment ? Définition de quelques actions exemplaires pour créer une dynamique positive à partir dun partenariat stratégique et opérationnel: participation de lensemble des acteurs du pays concernés par la thématique des projets retenus implication effective des représentants de lentreprise choix et engagement dun porteur de projet global, reconnu et compétent contractualisation de la démarche et des financements

18 PGB / IMTE Plan d'action économique18 Création et transmission dentreprises Constat: Aspects globaux: -Non - traitement du parcours densemble -Difficultés de connaître les candidats et leurs moyens -Faiblesse de la dynamique en faveur de la transmission -Insuffisance de lharmonisation des actions et de la coopération entre acteurs du territoire Aspects liés à la reprise- transmission - Insuffisance de la promotion des affaires à céder -Inexistence de laccompagnement psychologique du cédant -Méconnaissance des cédants ( intervention trop tardive) Aspects liés à la création -Faiblesse du partenariat local ( experts comptables, banques, entreprises…) -Insuffisance de la mobilisation des fonds ( prêts, fonds de garantie…)

19 PGB / IMTE Plan d'action économique19 Aspects liés à la création et à linnovation -Difficulté dexplication et de compréhension des notions dincubateurs, de pépinières, dhôtels dentreprise -Difficulté pour le territoire à trouver les voies de la création Besoins non exprimés Méconnaissance des unités de recherche/développement en entreprise, en université... -Existence dune dynamique positive autour des pôles technologiques régionaux et des contrats dobjectifs sectoriels Création et transmission dentreprises

20 PGB / IMTE Plan d'action économique20 Création et transmission dentreprises Buts Créer une dynamique partenariale et innovante par: -lanticipation Recherche de repreneurs potentiels ( personnes qualifiées, salariés dentreprises, essaimage) Identification prospective des cédants ( rapprochement géographique, prospection sur les lieux de proximité, adaptation aux contraintes…) -La démarche partenariale Définition et stratégie globale autour dun lien central entre le développement de lentreprise reprise et laccompagnement au départ des cédants

21 PGB / IMTE Plan d'action économique21 Création et transmission dentreprises -La notion de parcours dans les prestations à mener Parcours Individuels Renforcer la notion de parcours des créateurs et des repreneurs par un travail collectif entre les représentants de la Chambre Economique ( inter consulaires ) et lensemble des autres acteurs concernés dans les territoires ( collectivités locales, Pays, Structures daide à la création… Parcours Territoriaux Inverser la politique daide aux équipements pour favoriser le soutien aux services de développement ( créer des synergies territoriales autour de lincubation, de linnovation, de le création de pépinières avec services daccompagnement, de lexternalisation de services et lessaimage, et le rapprochement avec les besoins en sous traitance…

22 PGB / IMTE Plan d'action économique22 Création et transmission dentreprises Actions préconisées Définir un Plan territorial de Création/Reprise dEntreprises Cohérence des démarches de terrain dans la stratégie globale au niveau départemental -Identification des acteurs et des actions avec prise en compte des spécificités locales -Recherche de laspect opérationnel en sappuyant sur le pays, territoire pertinent grâce à: La possibilité de la démultiplication des actions dans la proximité Le soutien du pays aux structures intercommunales La connaissance plus fine du territoire, permettant un travail en amont La coopération entre les structures EEE et pays Création doutils (au niveau départemental ?) pour un accompagnement partenarial des créateurs- repreneurs dans la définition et la concrétisation de leur parcours

23 PGB / IMTE Plan d'action économique23 Proposition de création dune plateforme stratégique permanente de compétence pour laccueil et le développement dentreprises

24 PGB / IMTE Plan d'action économique24 « Groupe de réflexion » Observatoire/veille/anticipation Prospection/ promotion Aménagement/accueil CCI-CM-CA Collectivités locales et territoriales

25 PGB / IMTE Plan d'action économique25 observatoire/veille/anticipation Les travaux ont permis de définir les finalités territoriales, tout en spécifiant la complémentarité et linteractivité nécessaires entre les objectifs prioritaires pour : Laccueil et laccompagnement dentreprises Le soutien aux entreprises existantes ( PME – TPE ) Le renforcement des activités en développement ou innovantes ( pôles de développement …) La création et la transmission dentreprises Cette stratégie globale demandent nécessairement des logiques prospectives et la mise en place doutils de veille partagés par lensemble des organismes et acteurs économiques: Mise en place dun outil dobservation, centre de ressources dont la conduite pourrait être menée conjointement par les chambres consulaires

26 PGB / IMTE Plan d'action économique26 promotion/prospection Lensemble des stratégies préconisées en matière daccueil dentreprises nécessite la redéfinition des politiques de promotion et de prospection économiques du territoire Constat: Les opérations particulières seffectuent souvent à partir danimations, de communications et de financements sans réelle participation des entreprises et du pays… Démarche territoriale suggérée: les acteurs institutionnels devraient devenir les « partenaires » des stratégies prioritaires de développement et dattractivité territoriale du pays

27 PGB / IMTE Plan d'action économique27 promotion/prospection Préconisations dactions (à mener sous légide du Pays) Axer la politique de promotion sur: - une stratégie de mise en valeur de lexcellence ( passer de la participation à des foires à la mise en vitrine de ses atouts ) - lorganisation de salons spécifiques - la création de bourses de projet ( offres de services, transmission, innovation…) Mener au préalable une étude – action basée: - la rencontre et des entretiens avec un panel représentatif de chefs dentreprises - la constitution dun groupe de travail par secteur dactivité - lanalyse partenariale des résultats des travaux et la préconisation dactions

28 PGB / IMTE Plan d'action économique28 aménagement/accueil Lensemble des stratégies proposées nécessite : - La mise en réseau des acteurs départementaux et territoriaux - Une construction partagée et la définition de la complémentarité des services et des missions en faveur de laccueil et laccompagnement des entreprises Action préconisée: Définition et mise en synergie, sous légide du Pays, des politiques daménagement et de développement économiques ( les principes daménagement étant primordiaux, car anticipant les stratégies territoriales dimplantation et le choix des entreprises )

29 PGB / IMTE Plan d'action économique29 aménagement/accueil La dynamique en faveur de laccueil et de lexcellence passera par la mise en route dun processus de plusieurs années, démonstratif et exemplaire, avec un suivi collectif consacré à « ce qui vaut la peine ». Cette dynamique devra sinscrire: -dans une démarche concertée à léchelle et sous légide du Pays, -cohérente entre territoires des collectivités locales -en amont à toute réalisation opérationnelle…

30 PGB / IMTE Plan d'action économique30 ETUDE RELATIVE A LA STRATEGIE TERRITORIALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS LE PAYS DU GRAND BERGERACOIS juillet 2004 Les actions préconisées Schéma de cohérence et de complémentarité

31 PGB / IMTE Plan d'action économique31 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DE LAGRICULTURE MAINTIEN DES ESPACES de QUALITE Valorisation des productions et des activités agricoles Appui local à linstallation et transmission dexploitations (27) Accompagnement des diversifications et des mutations (28) - démarches de progrès pratiques (produits, activités, environnement ) - création dincubateurs en lien avec les centres de recherche - actions collectives de diversification Commercialisation et promotion de produits agricoles et touristiques (29 ) Développement de formes sociétaires Renforcement du travail entre CUMA Création dune association de producteurs Démarche danticipation de lorganisation foncière Chartes de territoire forestier (22) - Développement de lagro- tourisme et loeno- tourisme (39) - Créations de groupements demployeurs (6 bis), accompagnement des saisonniers (6), emploi- formation… - Plan de communication territorial, dialogue élus/ agriculteurs/ habitants / touristes… - Appui territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatifs…), ingénierie… - Centre de ressources territorial – lieu daccueil et déchanges pour lentreprise - Implication renforcée des agriculteurs dans laménagement ( formations, développement durable, pratiques phytosanitaires, réflexion concertée, gestion de lespace (31 – 46)

32 PGB / IMTE Plan d'action économique32 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DE LA VITICULTURE AMENAGEMENT DE LESPACE INFRASTRUCTURE EQUIPEMENTS Réussir la politique de la reconversion viticole Coopération inter – exploitants - Etudes opérationnelles : repositionnement sur le marché, mix – marketing, limage… - Négoce dans le territoire, communication - création de nouveaux produits : goût… - regroupement de loffre du vrac - « fédération » des indépendants Démarches et contrats de progrès ( gestion, management,, accueil, gestion des commandes et des expéditions,… ) Création et transmission dentreprises Plateforme stratégique de compétences: -phases dinstallation et post-installation… -cohérence - marketing territorial -coopération inter- entrep. - recherche Création dune association de producteurs Démarche daménagement du territoire - SCOT - foncier - OGAF - Mise en valeur de la vallée de la Dordogne Micro signalétique Routes thématiques Développement Durable ( opérations collective qualité, traitements des déchets…) Equipements de promotion – dégustation - Créations de groupements demployeurs (6 bis), techniques améliorantes,politique de lemploi- formation… - Plan de communication territorial, le – commerce, laccueil presse spécialisée - Appui territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatif ),mise en conformité, ingénierie… - Offre de services pour linnovation, accès technologique, TIC, - Développement de laéroport international de Bergerac - Centre de ressources territorial, répertoire et guide, lieu daccueil et déchanges pour lentreprise Plateforme interconsulaire d animation territoriale

33 PGB / IMTE Plan d'action économique33 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES AMENAGEMENT DE LESPACE INFRASTRUCTURE EQUIPEMENTS Accueil et développement des entreprises Accueil dentreprises nouvelles: - développement des zones de proximité ( critères de référence) - développement stratégique du pays ( zones avec critères de préférence): pépinières, incubateur, pôles… Pôles dexcellence et de compétences ( bois, IAA, recherche) Démarches et contrats de progrès ( stratégie, GPEC, PIT, export…) Création et transmission dentreprises Plateforme stratégique de compétences: -phases dinstallation et post-installation… -cohérence - marketing territorial - expansion, recherche dinvestisseurs - coopération inter- entrep. - recherche Démarche daménagement du territoire - SCOT - foncier Poursuite du désenclavement Développement de laéroport international de Bergerac - Créations de groupements demployeurs (6 bis) et politique de lemploi- formation - Plan de communication territorial - Appui territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatifs…), ingénierie… - Offre de services pour linnovation, accès technologique, TIC, - Développement de laéroport international de Bergerac - Centre de ressources territorial, répertoire et guide, lieu daccueil et déchanges pour lentreprise Plateforme interconsulaire pour lanimation territoriale

34 PGB / IMTE Plan d'action économique34 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES TOURISTIQUES AMENAGEMENTS ET EQUIPEMENTS Démarches de progrès (produits, qualité, communication…) Développement et qualification des hébergements et de la restauration (45) Développement de lagrotourisme et de loenetourisme (39) Valoriser la filière « tourisme culturel » et « eau » (41, 42) Renforcement des prestations danimations et de forfaits Accueil, accompagnement des repreneurs dentreprises Structuration « pays » et professionnalisation de la filière touristique (44) - Observatoire local - formation ( thématique et la coopération inter- établissements - promotion commercialisation (43) - création dun groupement dhôteliers- restaurateurs Plateforme interconsulaire pour lanimation territoriale - Création et aménagements touristiques structurants (40) -Développement du recensement et de la promotion du patrimoine (23), signalisation touristique - Centre de ressources « sports et loisirs(16) -Développement des pistes cyclables (17) -Promotion et développement des activités de pleine nature(15) -Création dune maison de lenvironnement et de la randonnée (21) -Espace- vente de produits locaux à laéroport de Bergerac - Créations de groupements demployeurs (6 bis), accompagnement des saisonniers (6), emploi- formation … - Plan de communication territorial (avec charte graphique), le- commerce, accueil presse spécialisée - Développement de laéroport international de Bergerac - Centre de ressources territorial, lieu daccueil et déchanges pour lentreprise - Appui t territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatifs, TIC…), ingénierie… - Commercialisation et promotion des produits agricoles et artisanaux

35 PGB / IMTE Plan d'action économique35 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ARTISANALES AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPEMENTS Réponses aux besoins stratégiques de lartisan Coopération inter- entreprises - IAA: viande, farine - sous- traitance, services partagés - démarches de progrès ( professionnalisation, environnement, stratégie, formation ) Promotion et valorisation des savoir-faire patrimoniaux (26) Promotion des produits locaux artisanaux de qualité Création, reprise, transmission dentreprises Création dune association de producteurs Démarche daménagement et du développement durable du territoire: - Insertion paysagère des Z.A. - Traitement des déchets - Créations de groupements demployeurs (6 bis), secrétariat partagé et politique de lemploi- formation - Plan de communication territorial, amélioration de limage de marque du territoire, relations artisans/ consommateurs - Appui territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatifs…), ingénierie… - Offre de services pour linnovation et la qualité, accès technologique, TIC, - Centre de ressources territorial ( observatoire des métiers), lieu daccueil et déchanges pour lentreprise Plateforme interconsulaire pour lanimation territoriale Equipements de découverte des produits et de leur fabrication - dégustation Création dun réseau de visiteurs en entreprises pour la détection permanente des besoins Opération de restructuration de lartisanat et du commerce ORAC (33)

36 PGB / IMTE Plan d'action économique36 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES COMMERCIALES ET DE SERVICES AMENAGEMENT ETUDES EQUIPEMENTS Réponses aux besoins de la population et des entreprises Coopération inter- entreprises - démarches de progrès ( professionnalisation, qualité, stratégie, formation ) - promotion des services aux entreprises Maintien du commerce en milieu rural Concrétisation des projets de services ( bâtiment, de la métallurgie et du secteur sanitaire et social Création, reprise, transmission dentreprises commerciales Travaux partagés entre fédérations et associations de commerçants/ artisans (ville- campagne) Les études en cours: - Dynamisation du commerce du centre ville de Bergerac - Etude des besoins de prestations et services aux entreprises - Créations de groupements demployeurs (6 bis), professionnalisation des services aux personnes… - Plan de communication territorial, amélioration de limage de marque du territoire, relations consommateurs - Appui territorial: aide s aux conseils (juridiques, fiscaux, normatifs…) - Offre de services pour linnovation et la qualité, accès technologique, TIC, - Centre de ressources territorial ( observatoire des compétences), lieu daccueil et déchanges pour lentreprise Plateforme interconsulaire pour lanimation territoriale - Création dun réseau de visiteurs en entreprises pour la détection permanente des besoins - Mise en réseau des entreprises de service Opération de restructuration de lartisanat et du commerce ORAC (33)

37 PGB / IMTE Plan d'action économique37 Linteractivité et les ressources territoriales à léchelle du pays Les aides au développement laide à linstallation dexploitations agricoles - laide à laccueil dentreprises, aux pôles dexcellence ( pépinières, incubateur, recherche…) - la coopération interentreprise Les démarches de progrès professionnalisation, qualité, stratégie, formation, environnement, gestion… La création,, transmission dentreprises agriculture, viticulture, artisanat, commerce… La commercialisation et la promotion des --produits du terroir, la création de produits touristiques - produits locaux, pluriactivité touristique… Lactivité commerciale et les services la complémentarité ville / campagne Plateforme stratégique de compétences Réseau des visiteurs en entreprises Plateforme inter consulaire pour lanimation et le suivi global Association de producteurs transformateurs; groupement dhôteliers / restaurateurs; structuration filière touristique fédérations et associations de commerçants Les groupements demployeurs, les saisonniers, lemploi et la formation… Le plan de communication, marketing territorial, les relations entre élus, habitants et professionnels Lappui, lingénierie,lanimation et linformation ( les aides, les conseils, la veille la mise aux normes) Linnovation, la qualité territoriale, lenvironnement, laccès technologique, les TIC… Le centre des ressources ( observatoires,répertoire et guides, lieux daccueil, échanges…

38 PGB / IMTE Plan d'action économique38 Schéma de cohérence de la globalité « économie, emploi, formation » PROMOTION DES INITIATIVES DU PAYS La plateforme de compétences territoriales Le plan de communication Le marketing territorial Le centre de ressources Loffre de service,linnovation, les TIC Lanimation, lappui Lingénierie territoriale Favoriser les capacités dinsertion professionnelle en lien avec les besoins économiques locaux La promotion des La promotion des produits du terroir, produits du terroir, la création de la création de produits touristiques produits touristiques Lactivité commerciale Lactivité commerciale et les services et les services Anticiper les besoins en compétences -GPEC, PIT -Groupements demployeurs demployeurs-Saisonniers -Démarches de progrès R.H. progrès R.H. Connaître les publics demandeurs demploi -Réseau dacteurs dacteurs-Ateliers collectifs pour collectifs pour lorganisation lorganisation des parcours des parcours demployabilité demployabilité Développement des richesses économiques, sources demploi Les aides au développement: accueil, les pôles dexcellence… Les démarches de progrès La création, transmission dentreprises Renforcement de légalité des chances et lutte contre les discriminations lutte contre les discriminations Les actions de formation initiale: lycée des métiers,agriculture, viticulture, bâtiment… La formation en alternance, lapprentissage et la formation continue: - Pool dorientation et de réorientation réorientation professionnelle professionnelle - Création dune plateforme de formation plateforme de formation partenariale partenariale - Promotion des aides et des dispositifs des dispositifs - Valorisation de linsertion par léconomie linsertion par léconomie


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