La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie."— Transcription de la présentation:

1 Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie de Grenoble

2 Code de léducation Code de léducation Décret n° du 14 mars 2008

3 « La mise en évidence des faiblesses des élèves sera faite de façon à laider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personne ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à lélève ce quil fait et non ce quil est » (circulaire n° du 02 juin 1998)

4 A. Missions du conseil de classe traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils émettre un avis sur les choix d'orientation émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen)

5 B. Composition du conseil de classe Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné) => il préside le conseil les enseignants de l'équipe pédagogique le conseiller principal d'éducation (CPE) le conseiller d'orientation psychologue (COP) les deux délégués des parents d'élèves les deux délégués-élèves le cas échéant, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3 e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs,...)

6 C. Mentions, avertissements et redoublement Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements et les félicitations. Le conseil de classe peut proposer qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. Si c'est le cas, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. En aucun cas cet avertissement ne doit figurer sur le bulletin. À l'intérieur des cycles des collèges et des lycées le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés.

7 D. Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve. La confidentialité des propos tenus doit être strictement respectée. Prise de conscience des enjeux scolaires, professionnels et moraux Tenue, sérieux et maîtrise de soi

8 E. Déroulement classique La présentation par le chef détablissement Le tour de table : le professeur principal donne des informations sur le fonctionnement de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information. le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire. intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe Lexamen individuel : examen de la scolarité de chaque élève (évaluation, positionnement, besoins d'accompagnement...)

9 Le tour de table : Concision et clarté (préparer son texte) Se présenter (à lattention des délégués-parents) Nom Discipline enseignée Autre information le cas échéant (nombre délèves, remplacement…) Du bilan vers les conseils Moyenne de la classe et statistiques très brèves Ambiance générale de travail Conseils pour progresser

10 Le tour de table : Répondre aux éventuelles questions Questions des délégués-élèves Les anticiper en classe avant la tenue du conseil de classe Questions des délégués-parents Demander combien de parents en sont auteur Répondre avec courtoisie et fermeté mais sans défiance

11 Examen individuel : intervenir à bon escient Ne jamais faire un simple constat, toujours laccompagner dun conseil pour progresser Bannir tout propos redondant Tenue, sérieux et maîtrise de soi Prise de conscience de la portée des mots

12 F. Combien de conseils de classe ? Les personnels enseignants sont statutairement tenus dassurer "le suivi individuel et lévaluation" des élèves qui leur sont confiés. De plus, larticle 2 du décret instituant lISOE précise que "Lattribution de cette part [la part fixe de lISOE] est liée à lexercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à lévaluation des élèves, comprenant notamment la notation et lappréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.". Cela implique donc la participation à tous les conseils de classe. Le chef détablissement est donc en droit de demander au recteur le prélèvement d1/30 de salaire et de lISOE pour service non fait. Cette procédure est extrêmement rare. Il est recommandé lorsquune absence à un conseil de classe est prévisible de le faire savoir au chef détablissement et de communiquer son appréciation globale de la classe au professeur principal avant la tenue du conseil.

13 LES BULLETINS TRIMESTRIELS

14 « Lévaluation ne saurait se borner à un constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. (circulaire n° du 02 juin 1998)

15 Remplissage des bulletins Délai de rigueur Sassurer de laccès au logiciel de saisie Vérifier si les listes délèves sont complètes Tenue et maîtrise de soi Qualité de la langue française Bannir tout humour ou jugement personnel. Rester neutre. Prise de conscience des enjeux et de la portée des mots


Télécharger ppt "Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie."

Présentations similaires


Annonces Google