La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION 20H. Le massage californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques deffleurements, il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION 20H. Le massage californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques deffleurements, il."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION 20H

2

3 Le massage californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques deffleurements, il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps.

4 Le massage californien a vu le jour au début de l'année 1970 lors d'une séance en groupe de psychothérapie en Californie. L'élaboration des codes et des structures du massage californien avant son expansion en France et aux États unis était l'initiative de Margareth Elke, une ancienne adepte du massage suédois. Le massage californien est un massage de relaxation standard dans les spas et les centres de bien-être. Il est un savant mélange de grands mouvements doux, à l'écoute de la peau et de la sensibilité du corps. Ce massage est constitué essentiellement d'un apprentissage de l'art du toucher pour procurer au corps bien-être et détente.

5 Ce massage est principalement axé sur TROIS parties du corps : Le massage du dos. Le massage du buste. Le massage du ventre.

6 Pour une harmonie et un équilibre parfait du corps entier.

7 Le massage californien agit sur plusieurs points : l'esprit, le corps et l'émotion. Il apporte de nombreux bienfaits tels que : Un meilleur équilibre psychologique. L'élimination des états négatifs comme l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress. Une meilleure connaissance et acceptation de son corps. Une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.

8 Une séance de massage californien dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur un tapis à même le sol ou sur une table de massage. Le praticien utilise des huiles parfumées pour faciliter ses mouvements d'une grande douceur et souvent, une première séance de contact s'effectue entre lui et le patient afin d'instaurer la confiance qui garantit l'efficacité du massage.

9 En plus de contribuer à la réussite du massage, l'huile de massage permet de nourrir la peau, de la faire respirer et de lui procurer élasticité et douceur. Les huiles de massage trouvent leur utilité dans la réussite d'un massage de bien-être. Par ailleurs, lhuile de massage permet aux mains de glisser facilement et avec douceur sur le corps.

10 Le choix de l'huile à utiliser pour le massage joue un rôle primordial selon les résultats escomptés. Elle doit contribuer à libérer blocages et tensions en apportant un profond bien-être chez le massé. Choisir une huile de massage naturelle et pure Une huile de massage doit être une huile végétale vierge et pure (tournesol, amande douce, pépin de raisin), extraite par pression à froid. Attention : si une huile contient des traces d'alcool, cela signifie qu'elle n'est plus une huile végétale, mais une huile qui contient des parabènes. Les parabènes sont des conservateurs obtenus chimiquement afin de supprimer la présence d'eau dans les cosmétiques pour une meilleure conservation, et peuvent être une cause de stérilité et de cancer du sein.

11 Il est possible de couper l'huile avec une huile essentielle, afin de réaliser un massage à l'huile parfumée aux huiles essentielles. Bon à savoir : une huile essentielle est un produit actif qui ne s'applique pas à même la peau. Concernant les huiles essentielles, elles ont des vertus différentes selon leur origine. Des précautions sont donc à prendre dans le choix des huiles à utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. L'huile de tournesol est souvent utilisée comme huile de massage : il s'agit d'une très bonne huile, mais elle est sèche donc elle pénètre vite. L'huile d'olive n'est jamais utilisée seule en massage, car trop grasse. En revanche, elle est utilisée dans une base neutre pour contrôler le film de glisse : ainsi, plus il y aura d'olive dans la base, moins celle-ci pénétrera vite.

12 Avant larrivée de votre patient, vous aurez bien entendu mis des draps propres (il est possible dutiliser des draps jetables mais le bruit de plastique nest pas agréable). Vos huiles de massage sont prêtes. Vos mains sont propres. Vous portez une tenue souple. La pièce est impeccable. Vous aurez disposé des bougies parfumées. La lumière est tamisée. Vous pouvez mettre de la musique dambiance (pas trop forte).

13 Lorsque vous recevez une personne pour une séance de massage bien-être, il est important de la mettre à laise. Aussi, laissez la vous parler sans pour cela chercher à résoudre ses problèmes : lécoute est primordiale pour que votre patient se sente en confiance et la confiance est essentielle entre le praticien et son patient pour que le massage prodigué soit efficace et procure toute la détente et la relaxation recherchée.

14 Le massage californien se pratique avec des huiles de massage, cest pourquoi il est essentiel que votre patient soit nu ou en sous-vêtements (ou maillot de bain). Pendant que votre patient se déshabille, sortez un moment de la pièce afin de préserver sa pudeur en lui indiquant de sinstaller allongé sur le ventre. Lorsque vous revenez dans la pièce, vous recouvrez les parties du corps de votre patient que vous ne masserez pas de suite. Préparez ensuite vos huiles de massages en quantité suffisante. Il est recommandé dutiliser une pompe style distributeur de savon de préférence en inox.

15 LE MASSAGE CALIFORNIEN PEUT COMMENCER

16 Cest un enchainement deffleurage, de pétrissage, de friction et de tapotement (ou percussion) prodigués en longs mouvements fluides et sculptant pratiqués avec des huiles de massage sur l'ensemble du corps tout en laissant libre cours à la créativité. Particulièrement relaxant, ce massage agit à la fois sur la détente physique et psychologique et permet vraiment le "lâcher prise".

17 L'application d'une huile de massage peut être résumée en quelques phases : D'abord, il est nécessaire de chauffer les mains en enduisant la paume d'un peu d'huile et de frotter ensuite les mains. Il faut ensuite appliquer progressivement l'huile sur la surface de la peau suivant le mouvement prescrit par le type de massage appliqué. Avant de procéder à une application spécifique, le premier toucher doit permettre de chauffer la zone à masser. C'est seulement après que le véritable massage peut commencer. Technique de leffleurage

18 Cest lentrée en matière de la plupart des massages, elle consiste non seulement à habituer le corps aux mains du masseur mais aussi à répandre les huiles de massages.

19 Glissement de la paume de la main et de la partie charnue des doigts sur la peau en la comprimant, sans jamais perdre le contact avec la surface à masser. C'est la technique de base du massage. L'effleurage est exécuté d'une façon lente, rythmée, à l'aide des deux mains ensemble (les mains doivent être plates, avec les doigts liés mais souples) avec un petit espace entre les pouces. Les sessions de massage sont souvent commencées et finies par cet technique. C'est également la meilleure méthode pour habituer le patient au contact des mains du thérapeute sur son corps et sa peau.

20 Les mains glissent le long du dos du haut vers le bas puis inversement. Les bras seront ensuite effleurés en repartant des épaules vers les mains et inversement.

21 Il est important que les mains restent en contact avec la peau aussi longtemps que possible, lorsqu'elles se déplacent d'une partie à l'autre du corps. Si le thérapeute souhaite seulement employer une pression légère, il utilisera les paumes des mains ou le bout des doigts avec des mouvements de glissement légers.

22 On effectuera ensuite leffleurage sur les jambes entières en partant du bas de la fesse vers la cheville et inversement dans un mouvement lent, fluide, doux et enveloppant. Puis lautre jambe. les mains restent en contact avec la peau.

23 Les mouvements de glissement légers ont un effet de détente sur le système nerveux. Pour une pression accrue les pouces peuvent être utilisés dans un mouvement en direction du cœur. Une pression plus forte a un plus grand effet sur la circulation du sang et le système nerveux. L'effleurage ferme et rapide est employé pour stimuler le flux sanguin, améliorer la souplesse et chauffer les muscles.

24 Manœuvre de massage consistant à palper fortement un muscle ou un groupe de muscles.

25 Le pétrissage est exécuté avec la pulpe des pouces et des doigts et les paumes des mains. Il est idéal pour soulager les muscles douloureux ou tendus, en particulier les trapèzes entre le cou et les épaules. Les deux mains fonctionnent ensemble, dans un mouvement rythmé, alternativement, en prenant, pressant légèrement, et roulant le muscle tendu. Il est employé pour libérer la tension des muscles superficiels et profonds, et pour augmenter le flux sanguin dans la zone.

26 L'action de malaxage devient assez profonde pour stimuler le système lymphatique et libérer l'accumulation d'acide lactique. Les athlètes ont souvent une accumulation d'acide lactique dans certains muscles, ce qui peut causer des crampes. Les mouvements de pétrissage sont particulièrement efficaces sur les muscles profonds tels que les épaules, les fesses, les hanches et les jambes.

27 ACIDE LACTIQUE : Acide issu de l'utilisation du glucose (sucre) par les cellule pour produire de l'énergie. En cas de travail musculaire intensif, il peut s'accumuler dans les muscles et entraîner des crampes.

28 Technique de massage pratiquée avec un ou plusieurs doigts, et consistant à exercer des pressions plus ou moins fortes sur les masses musculaires ou les articulations, dans un but antalgique et afin d'améliorer la circulation locale. (15minutes)

29 Le but de la friction est de briser l'adhérence entre les tissus et de détendre toutes les fibres musculaires contractées. Elle donc est souvent employée dans des thérapies de point de déclenchement, comme autour des épaules et le cou. La friction est réalisée avec la pulpe des pouces, jamais le bout. Un petit mouvement profond et circulaire, dans lequel la pulpe du pouce reste en contact avec le même secteur de la peau, est employé pour détendre le tissu contracté.

30 Une variante de cette technique est d'appuyer simplement avec la pulpe des pouces et des doigts plutôt que de masser en petits cercles (connu sous le nom de "pression"). Elle stimule le flux sanguin et améliore également la souplesse des articulations. Cette méthode ne doit pas être employée sur les parties du corps qui ont été blessées d'une quelconque manière, par exemple les ecchymoses.

31 Manœuvre de massage effectuée au moyen de la main placée en forme de cuillère et qui frappe en un mouvement doux et fluide la surface de la peau.

32 Le tapotement est dérivé du verbe français tapoter qui signifie "tambouriner" (semblable aux doigts sur une surface). Un exemple typique est fait avec le bord de la main avec un mouvement rapide, comme si on voulait hacher (comme le karaté), bien que les mouvements ne soient pas forts. En fait la percussion couvre une variété de mouvements ("hachure ", "main en forme de cuillère ", "battement"…) qui stimulent la peau et les tissus légers et augmente le flux sanguin dans la zone travaillée.

33 SUR TOUT LE CORPS COMME AU DEBUT DU MASSAGE

34 Durant la séance, les parties du corps non massées seront recouvertes par un drap afin de préserver la pudeur du massé.

35 Une fois le dos bien détendu, vous pratiquerez leffleurage sur le buste puis sur le ventre. Pensez également aux jambes Cette phase dure en moyenne 10 minutes mais elle ne sera réalisée que si votre patient est daccord. Une petite phrase toute simple permet de le savoir en phase finale deffleurage sur le dos on dira sous la forme dune phrase interrogative et de façon très douce: Vous voulez bien vous mettre sur le dos ?... Généralement, lorsque le contact et la confiance se sont installés, le patient change volontiers de position et la conclusion du massage californien se fait en douceur.

36 A la fin de la séance de massage, laisser votre patient se reposer un moment. Prévenez le que vous allez sortir de la pièce afin quil se revêtisse en adoptant une voix douce et calme. « _ Je vous laisse vous éveiller doucement et vous rhabiller tranquillement… » Profitez-en pour vous lavez les mains et boire un verre deau. Apporter un verre deau à votre client, il est conseiller de boire pour garder tous les bienfaits de la relaxation. Vous recommanderez à votre client de ne pas faire de gestes brusques durant lheure qui suit pour ne pas choquer son corps détendu.

37 Magali Chatelin Praticienne en massage bien-être

38


Télécharger ppt "FORMATION 20H. Le massage californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques deffleurements, il."

Présentations similaires


Annonces Google