La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO."— Transcription de la présentation:

1 Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO

2 1er anamnèse Plainte du patient Localisation des douleurs Rythme des douleurs Circonstance dapparition des douleurs Variations dintensité Chirurgie,pathologie,accident,cicatrices…. Prise éventuelle de médicaments

3 Position du patient Décubitus dorsal Bras le long du corps Coussin sous la nuque Coussin sous les creux poplités

4 Position de lostéopathe Debout au niveau du flanc gauche ou droit (selon lœil directeur) Les épaules face au patient Les membres inférieurs en légère fente avant.

5 Test des cadrans Écoute comparative des différents cadrans anatomiques. Recherche dun paramètre de restriction Nb: ce test se fait en décubitus dorsal;il fait suite aux tests effectués classiquement debout lors de labord du patient ainsi que de lécoute cranio-sacrée.

6 Test des rotateurs Test basé sur la barrière motrice des rotateurs de hanche. La limitation de rotation interne de la hanche gauche peut laisser supposer une dysfonction viscérale. Nb: ce test nécessite une parfaite ma î trise de la main de lostéopathe, son enseignement ninterviendra pas avant lacquisition des connaissances nécessaires.

7 Les précautions Les tests dexclusions.( tests de laorte abdominale,tests propres aux différents organes..) Une parfaite écoute de son patient car la palpation des différents organes peut entraîner des réactions violentes et mettre à jour des stockages dinformations émotionnelles à l'insu de sa conscience.

8 Les outils Les mains de lostéopathe Un stéthoscope,un marteau réflexe,un tensiomètre. Les tests de dermalgies réflexe (Jarrico..) Les tests de mobilité,basés sur la respiration. Les tests ligamentaires,les tests de densité,(les tests de motilité) Les tests de soulagement ou daggravation. La percussion ( repérage,sonorité )

9 Labord du patient Mains propres et ongles le plus court possible. Mains à plat symétriques (exemple flan droit flanc gauche) Écoute et recherche de la restriction de mobilité. Investigation de la zone hypomobile. Tests dexclusions. Repérage de lorgane Analyse des différents paramètres (densité, sonorité, mobilité, motilité) Tests dexclusion propre à lorgane. Mise en place du traitement

10 Traitement Le but dun traitement viscéral est de donner une information à un organe pour lui permettre davoir une mobilité suffisante afin quil bénéficie dune irrigation et dun drainage convenable, pour assumer correctement sa fonction. Il faut sassurer en premier quil ny ait aucun obstacle pouvant modifier son comportement ( opérations chirurgicales, cicatrices..) Il faut que le système neurovégétatif soit intègre, cest a dire que sa dysfonction ne soit pas une compensation dune information sympathique ou parasympathique.(donc il faut une parfaite connaissance du système neurovégétatif)

11 Traitement 2 Il faut sassurer que la mobilité ne soit pas en adaptation par rapport à dautres organes, à des traumatismes,à des pathologies (connaissance de la sémiologie),à certaines malformations (connaissance de lembryologie).

12 Investigation Palpation avec la pulpe des doigts Pression et progression uniquement sur lexpiration. Prendre dans certain cas un repli de peau. Apprécier la consistance, se méfier de la douleur. Tester la mobilité Testes les différents moyens de contention

13 Correction Positionner son patient afin que la normalisation puisse être faite dans la position facilitant le mieux la correction tout en veillant au confort du patient. Toujours retester après la correction. Informer le patient sur les effets de cette correction. Procéder aux tests classiques dabord du patient afin de savoir sil y a lieu de continuer la séance dostéopathie.

14 Conseils Diététique Hygiène de vie Prise de produit naturel pouvant permettre une amélioration de sa dysfonction viscérale Ne pas oublier que tout signe pathologique pouvant être décelé lors dune séance doit nécessiter rapidement une consultation du patient chez son médecin traitant. Il nest pas interdit et même recommandé dadresser une lettre daccompagnement.


Télécharger ppt "Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO."

Présentations similaires


Annonces Google