La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par: Ghita MAGOUL GHITA BELMAHI 10/05/2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par: Ghita MAGOUL GHITA BELMAHI 10/05/2012 1."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par: Ghita MAGOUL GHITA BELMAHI 10/05/2012 1

2 Notion de stratégie I. Stratégie de spécialisation 1. Définition 2. Entreprises : Groupe Renault, Apple 3. Avantages et inconvénients II. Stratégie de diversification 1. Définition 2. Entreprises : Bic, Groupe ONA 3. Avantages et inconvénients 10/05/2012 2

3 Selon Chandler : «La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts à long terme dune entreprise, puis à choisir les modes daction et dallocation de ressources qui permettent datteindre ces objectifs et ces buts » 10/05/2012 3

4 Si toute stratégie dentreprise cherche à orienter lactivité pour mieux faire que les concurrents, les moyens pour y parvenir sont nombreux et très différents. En fonction de lanalyse stratégique qui est faite, on peut choisir le type de stratégie adéquat. 10/05/2012 4

5 La spécialisation est loption qui consiste à maintenir lentreprise dans un seul domaine dactivité. Cela peut se traduire de plusieurs façons dans la mesure où une activité définit à la fois: En termes de clientèles visées De fonctions ou services rendus par le produit En termes de technologies mises en œuvre. 10/05/2012 5

6 Les formes de spécialisation Domination par les coûts DifférenciationNiche et créneaurecentrage 10/05/ Il peut sagir de proposer un produit standard à différents types de clients, ou bien répondre aux besoins dune catégorie de clients en se concentrant ainsi sur un segment précis de la demande.

7 Le groupe Renault est spécialisé dans la construction automobile, Fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, il est lié au constructeur nippon Nissan depuis En 2011, la marque Renault reste la plus vendue en France. Renault était il y a quelques années encore la marque la plus vendue en Europe. Elle a cédé depuis quelques années sa place de leader du marché européen à Volkswagen, avant d'être également dépassée par Peugeot Citroën 10/05/2012 7

8 Renault, vise par sa stratégie de différenciation de ses produits à satisfaire la demande de différents segments de marchés, qui sont répartis selon plusieurs critères : lâge : voitures sports : renault megane coupée, clio.. Voitures familiales: renault scénic, laguna.. Le revenu : Voitures low cost : Dacia Voitures haute de gamme : infiniti 10/05/2012 8

9 9

10 10 En 1999, Renault rachète Dacia, premier constructeur automobile roumain, et modernise ses installations. En 2000, Renault reprend la branche automobile du groupe Samsung. Renault Samsung Motors devient un exemple de réussite.

11 Le renouvellement et le renforcement de loffre produite. Le renforcement de limage de la marque Renault. Lexcellence du réseau dans la relation client. La maîtrise des dépenses R&D et dinvestissement. La réduction des coûts. Le maintien en Europe et la croissance à linternational. 10/05/

12 Est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, crée par Steve Jobs en Apple est devenu le plus grand fabricant dordinateurs personnels au monde. Aujourdhui, malgré certaines difficultés rencontrées et avec moins de 4% des parts du marché de linformatique, Apple demeure une marque remarquable, au pouvoir disproportionné et dont tout le monde connaît le logo. 10/05/

13 Apple se concentre sur deux gammes : la gamme destinée au grand public et aux jeunes, et la gamme réservée aux professionnels, qui présente une image plus sobre et met en avant la puissance. Au delà de la stratégie dinnovation, de la culture du secret, du marketing de la rareté et du désir, Apple maîtrise et entretient une stratégie industrielle qui vise à bloquer laccès de ses concurrents aux ressources clés de chaque innovation, se créant ainsi un avantage concurrentiel et une source de business. 10/05/

14 10/05/

15 Promouvoir une image de marque et son aspect sélectif:concept très proche du marketing du luxe, qui permet de générer un ramdam autour de produits à disponibilités limitées Instaurer des prix de ventes et donc des marges plus élevées, compte tenu de leffet rareté. Favoriser lachat dimpulsion (dans lexcitation) ou la précommande (du fait dune limitation des stocks prévisibles). Apple cherche à vendre un style de vie 10/05/

16 Avantagesinconvénients -Acquisition de lexpérience et des économies déchelles. -diminution des couts. -faible complexité de gestion. -développement dune image de marque. - Rigidité de lorganisation. - Capacité dadaptation et de changement parfois limité. -Fragilité de lentreprise face à une évolution défavorable de lenvironnement. -Position concurrentielle difficile à maintenir. 10/05/

17 La diversification consiste pour une entreprise à compléter son métier actuel par de nouvelles activités ayant des caractéristiques techniques et commerciales différentes et exigeant des compétences distinctes. Forme de diversification Verticale concentrique conglomérale 10/05/

18 Avec 24 millions d'articles de papeterie vendus chaque jour dans le monde, 5 millions de briquets et 10 millions de rasoirs, BIC est devenu en 60 ans un leader mondial de ces trois secteurs et réalise aujourdhui un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. La société, présente sur les cinq continents a su se diversifier au cours des années dans différentes activités telles que la papeterie, les briquets, les rasoirs et même les loisirs le groupe BIC est présent dans plus de 160 pays, il dispose dune vingtaine dusine de fabrication à travers le monde et continue sa politique dinnovation et de diversification 10/05/

19 Nous avons ici une entreprise dont la vocation est définie par les dirigeants comme étant celle : « de concevoir et fabriquer des articles de consommation courante, se distinguant par leur caractère jetable, leur simplicité dutilisation et leur prix les rendant accessibles à tous ». Pour ce faire, elle a su développer petit à petit des activités concentrées autour dun même savoir faire historique : la fabrication dobjets à base de plastique moulé. Ainsi, la croissance a pu se réaliser sur la base des bénéfices acquis précédemment, que ce soit en terme dexpérience, de clientèle, de relations professionnelles, (on retrouve certains fournisseurs derrière plusieurs activités de BIC) ou encore sur un plan plus matériel, en terme dappareil productif. 10/05/

20 La papeterie: est le DAS principal de BIC il est le premier fabricant mondial, un des leaders dans les articles de papeterie. Le chiffre daffaire de ce DAS a atteint 714,9 millions deuros et représentait 52% du chiffre daffaires global et 43% du résultat dexploitation de BIC en Sur ce DAS BIC dispose de plusieurs segments de produits : Les stylos, Les marqueurs, les coloriage et dessin, produit de correction, colles 10/05/

21 Le briquet :Bic y est leader mondial avec 5 millions de briquets écoulés par jour. Ce DAS représente 27% du chiffre daffaires pour 49% du résultat dexploitation. Les briquets sont déclinés en plusieurs gammes et sous gammes : Les classiques, Les électroniques, Les multi usages, Les étuis 10/05/

22 BIC Rasoir cest environ 17% du CA et 7% du résultat dexploitation. Avec dix millions de rasoirs vendus tous les jours dans le monde,il est le numéro deux du rasoir jetable en volume : 20 % de part de marché. Ce DAS est donc nettement moins important pour linstant que les deux précédents mais il tend à se développer de plus en plus notamment par le biais des innovations produits et marketing. Le DAS rasoir se décline en plusieurs sous segments : - Le rasoir jetable pour hommes. - Le rasoir jetable pour femmes. - Les lames. 10/05/

23 10/05/

24 BIC est une entreprise qui maitrise parfaitement la gestion de son portefeuille dactivité : elle conserve ses trois DAS historiques qui sont des activités à forte marge et se spécialise dessus. Elle reste donc aujourdhui focalisée sur ses activités historiques et lamélioration de leur rentabilité même si elle tente de continuer ses efforts de recherche et dinnovation produit (ou marketing) afin de maintenir les positions concurrentielles. 10/05/

25 Omnium Nord Africain, Créée en 1934, lONA, héritière de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme était initialement centrée sur les métiers du transport, des mines, de lautomobile et du matériel déquipement. ONA est le premier groupe industriel et financier privé marocain.Le Groupe entame la diversification de ses activités à travers des prises de participations majoritaires dans des secteurs industriels et de services variés 10/05/

26 Le groupe ONA est présent au niveau dactivités industrielles et de services, regroupées en DAS au sein desquels elles bénéficient de la mise en œuvre de synergies DOMAINES DACTIVITES STRATEGIQUE Agroalimentai re: sucre, biscuit, lait et dérivé.. Mines: manage m Activité financière : attijariwaf a bank, assurances Distribution : marjane, acima,sopriam Télécommunications : inwi,wana 10/05/

27 A partir des années 90, lONA élargit ses domaines à la Communication, le Multimédia, la Grande Distribution et lImmobilier. En 1995, ONA S.A sintroduit en bourse et ouvre son capital au public. Entre 1995 et 1997, lONA recentre ses activités autour de métiers stratégiques, où le Groupe bénéficie datouts concurrentiels majeurs (Mines & Matériaux de Construction, Agroalimentaire, Distribution Et Banque Assurance…). 10/05/

28 AVANTAGESINCONVENIENTS -Répartition des risques -Réalisation des effets de synergies -Amélioration de la rentabilité -Flexibilité -Développement dun avantage concurrentiel -Diversifier le savoir faire -Problème dintégration du personnel dans les nouvelles activités -Nécessité de moyens financiers importants -Manque dexpérience dans le nouveau métier -Coût élevés (nécessite un capital technique énorme et un capital humain qualifié) 10/05/

29 Une entreprise peut faire le choix de se spécialiser ou de se diversifier suivant la situation dans laquelle elle se trouve et en fonction de létat des marchés. Les années ont été marquées par une période de diversification, soutenue par une forte croissance. Celle-ci a été freinée par la crise survenue en 1974 où la stratégie de spécialisation était devenue la solution de repli. Pendant les années 80, les entreprises ont repris cette tendance à diversifier leurs activités. Aujourdhui, nous avons subi une période de crise. Serait-ce donc le moment de revenir à une stratégie de spécialisation ? 10/05/

30 10/05/


Télécharger ppt "Réalisé par: Ghita MAGOUL GHITA BELMAHI 10/05/2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google