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QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011 1.

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1 QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN

2 PROBLEMATIQUE Comment loffre de formation continue des Universités peut répondre à la demande du monde économique ? Regards croisés de linterprofessionnel : MEDEF NPC et OPCALIA NPdC 2

3 SOMMAIRE 1.Eléments de contexte 1.La nouvelle donne : dune logique de statut à une logique de parcours 2.Les impacts pour les OPCA, les entreprises et loffre de formation 3

4 1. Eléments de contexte La Formation Professionnelle continue : 4 décennies 1970s : développer la formation 1980s : la formation face au chômage 1990s : rationnaliser le dispositif 2000s : refondre le dispositif 2010 s: la FPC au service de la sécurisation des parcours professionnels 4

5 Acte 1: 1970s = Développer la formation continue Dans un contexte de plein emploi, la formation au service de la promotion sociale des individus et du développement des gains de productivité dans les entreprises 5

6 Acte 2: 1980s = La formation face au chômage Priorité à laccès à lemploi des jeunes Obligation de négocier pour les branches Création du CIF Principe de péréquation 6

7 Acte 3: 1990s = Développer laccès à la qualification et à lindividualisation des parcours Augmentation des contributions des entreprises et élargissement aux entreprises de – 10 salariés Création du contrat dorientation, des certificats professionnels Création des OPCA 7

8 Le tournant des années 2000 : Comment faire accéder à la certification un plus grand nombre de personnes ? Comment articuler les besoins du marché du travail avec les politiques de formation ? Comment accompagner les mobilités subies ou choisies ? Comment anticiper les besoins de formation sur les territoires et les entreprises ? Comment créer un droit individuel garanti collectivement transférable dune entreprise à une autre ? 8

9 Acte 4: ANI 2003 = Finalisation des outils et des dispositifs et développement de la notion de parcours Création du DIF et du dispositif formation hors temps de travail Création du contrat de professionnalisation Mise en place du passeport formation et des entretiens professionnels en lien avec les RH dans lentreprise Création du FUP 9

10 Les finalités de lANI de 2003 Renforcer la compétitivité des entreprises dans une économie de la connaissance et des compétences sinscrivant dans la stratégie de Lisbonne Favoriser lemployabilité des salariés, laccès et le retour à lemploi Participer ainsi à un système économique et social performant 10

11 Acte 5: ANI 2009 = Modernisation du Marché du travail et sécurisation des parcours professionnels Le DIF devient portable donc attaché à une personne Création du FPSPP qui vise à accompagner les publics prioritaires, quils soient demandeurs demploi ou salariés Les dispositifs de la professionnalisation destinés aux salariés fragilisés Un accord qui sinscrit en lien avec un accord sur la GPEC. 11

12 2. La nouvelle donne dune logique de statut à une logique de projet et de parcours 12

13 Plan de formation de lentreprise (au moins 0,9 % de la masse salariale) Professionnalisation (0,5 % de la masse salariale Contrat prof et période prof…) Assuranciel Formations financées par lUNEDIC Assedic M dans lentreprise Service public de lemploi Solidarité Formations financées par lÉtat et les Collectivités territoriales hors de lentreprise Congé individuel de formation (0,2 % de la masse salariale) Conseils Régionaux 800 M Conseils généraux État M … Fongecif OPCA Lécart se creuse dans laccès à la formation entre les salariés et les demandeurs demploi Dans les entreprises, tous les salariés ont potentiellement une solution pour se former Les demandeurs demploi sont face à de nombreux interlocuteurs en fonction de leur statut Le système avant M M M hors OPCA 900 M 13

14 INDIVIDU Plan de formation de lentreprise Professionnalisation Actions de formation, bilans, VAE … Assurance chômage RMI/RSA Promotion sociale FONGECIF Accompagnement Formation ENTREPRISE Compétitivité Sécurisation des parcours Une double clé dentrée clarifiée sur les enjeux de lentreprise dune part et de lindividu dautre part Létat et les collectivités territoriales sont confortés dans leur rôle de solidarité Pôle emploi est conforté dans son coeur de métier Salariés et demandeurs demploi : un lieu unique dinformation et de financement du projet individuel de formation professionnelle (FONGECIF en coordination avec Pôle emploi) Les entreprises se concentrent sur les enjeux de compétitivité Pôle emploi Placement OPCA Le nouveau dispositif Aujourdhui 14

15 Une logique de projet et de parcours professionnel de la personne et non une logique de statut Salariés en activité, salariés moins qualifiés et demandeurs demploi sont concernés par cet accord. Au-delà du socle de connaissances acquis lors de la formation initiale, les partenaires sociaux identifient un socle de compétences nécessaires pour favoriser l'évolution et les transitions professionnelles, comprenant l'aptitude à travailler en équipe, la maîtrise de l'informatique et la pratique d'une langue étrangère. 15

16 Le rôle central des OPCA auprès des entreprises : Un domaine dintervention élargi au diagnostic : Définition des besoins collectifs et individuels de formation au regard de la stratégie de lentreprise et des accords GPEC Identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de lentreprise 16

17 De nouveaux critères dagrément des OPCA : Seuil de collecte fixé à 100 M d, dici 2012 = 15 OPCA Cohérence du champ dintervention géographique, professionnel ou interprofessionnel Aptitude à développer les compétences à léchelle des territoires Aptitude à assurer des services de proximité pour les TPE-PME Capacité financière et performance de gestion Pour OPCALIA, le regroupement des OPCA est notamment une opportunité de renforcement de la dimension interprofessionnelle et interbranche. 17

18 18 3. Les impacts pour les OPCA, les entreprises et loffre de formation

19 Les nouvelles missions dOPCALIA NPdC auprès des entreprises et des salariés RECRUTEMENT ADAPTATION ET EVOLUTION GESTION DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES APPROCHE GLOBALE GPEC 19

20 RECRUTEMENT Contrat de professionnalisation Tutorat Préparation opérationnelle à lemploi APPROCHE GLOBALE GPEC Vivier et intégration de publics spécifiques : ultramarins, personnes à handicap, jeunes issus des quartiers difficiles… 20

21 Adaptation et évolution des compétences Plan de formation Période de professionnalisation (classique, certifiantes, publics prioritaires) Validation des acquis de lexpérience Droit individuel à la formation APPROCHE GLOBALE GPEC En parallèle : Enquêtes auprès des entreprises : conjoncture, besoins en formation, sectorielle… Accompagnement RH/ Formation : entretien professionnel, mise en œuvre du tutorat, plan dactions seniors… 21

22 Anticipation et Gestion des transitions professionnelles Portabilité du DIF CRP/CTP/ CAR… FNE APPROCHE GLOBALE GPEC 22

23 23 Pour OPCALIA NPDC, il sagit de : rendre lisible une Offre de Services visant à accompagner lEntreprise sur les 3 Axes suivants : Recrutement et notamment des Demandeurs dEmploi Maintien - Adaptation et Développement des Compétences des salariés Gestion des Transitions Professionnelles Mobilité Interne Mobilité Externe Segmenter et dimensionner laccompagnement des Entreprises par typologie selon leur taille et en fonction de leur situation économique selon une logique de croisement « Territoire – Branche » Formaliser une palette doutils individuels à disposition des personnes selon leur profil : Salariés Salariés les plus fragilisés Demandeurs dEmploi Renforcer et orienter la gestion de projets Vers le développement dactions collectives; entreprises – branches – salariés – Demandeurs dEmploi…) pour le développement de lEMPLOI et de la FORMATION en réponse aux besoins des Entreprises, leurs salariés, de branches et de territoires en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux

24 Les impacts pour loffre de formation LOPCA : accompagne les entreprises dans lingénierie et lindividualisation des parcours (ex: PRODIAT/ ADELE pour OPCALIA NPdC) Est un intermédiaire entre lentreprise et les organismes de formation (sélection, achat, négociation dune offre de formation ex: pour OPCALIA NPdC du Guide Actions Collectives à destination des PME/TPE) Développe de loffre de services au regard des appels à projets lancés par le FPSPP, notamment sur les publics prioritaires et sur les PME/TPE Positionne le socle de connaissances et de compétences sur lensemble des publics : à chaque niveau, son socle…. 24

25 Merci pour votre attention 25


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