La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CE QUE J'AI APPRIS À LA CCD Du 13 au 15 février 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CE QUE J'AI APPRIS À LA CCD Du 13 au 15 février 2013."— Transcription de la présentation:

1

2 CE QUE J'AI APPRIS À LA CCD Du 13 au 15 février 2013

3 JOUR 1 : Mercredi 13 février

4 Séance plénière : Infrastructure durable Combler le déficit des infrastructures canadiennes Nous tendons à voir linfrastructure comme un problème plutôt que comme une base. Cest pourtant elle qui nous permet davoir des villes saines. Le meilleur moyen de modifier le comportement humain, cest le portefeuille. La plupart des collectivités européennes nous trouveraient fous dutiliser de leau potable dans les chasse deau ou de nous en servir pour arroser les terrains de golf.

5 Échange avec lindustrie : Analyse du cycle de vie – Réaliser la promesse économique, sociale et environnementale de linfrastructure durable Notre résilience et notre capacité dadaptation aux modèles climatiques changeants doivent faire partie de nos discussions sur la construction des villes. Environ le tiers de la surface des villes est recouvert de béton; ce matériau demande 22 p. cent déclairage de moins que lasphalte et permet de réduire la consommation dessence de 3 p. cent.

6 Atelier : Quartiers durables Le chemin parcouru Le leadership local et la mobilisation du public sont essentiels pour atteindre la durabilité et obtenir des quartiers neutres en carbone. Bâtir des relations et les entretenir est indispensable si lon veut mettre en œuvre un plan daménagement de quartier durable ou un projet à léchelle du quartier.

7 Atelier : Les outils de changements climatiques – Inventaire, innovation et planification d'action participative Les changements climatiques ne sont pas un problème environnemental. Ils relèvent de la façon dont on bâtit sa collectivité. Les participants ont pris connaissance de pratiques exemplaires servant à élaborer un plan daction sur les changements climatiques.

8 Visite détudes : Bassin de rétention et restauration de la zone riveraine Depuis plus de 50 ans, les conseils municipaux successifs ont travaillé à acquérir et à convertir 5,5 km de terres riveraines de la rivière Detroit dans le joyau du système de parcs de Windsor.

9 Séance pleniere : Avertissement de tempête – Assurer la sécurité hydrologique et climatique des villes et municipalités canadiennes Notre compréhension de l'influence des courants océaniques et l'effet modulateur de la glace polaire a fait progresser notre compréhension du changement climatique.

10 Échange avec l'industrie : Vers l'équilibre – Leçons apprises sur les logements et les collectivités durables Les projets de développement et les concepts durables donnent lieu à des maisons plus saines dont les effets sur lenvironnement sont moindres. Les pratiques exemplaires montrent quon peut obtenir des réductions dénergie de 80 p. cent avec des coûts de modernisation de 20 p. cent. Dordinaire, les systèmes damortissement couvrent les 80 p. cent restants sur une période de récupération de cinq à sept ans.

11 Atelier : Véhicules électriques et infrastructure – Contexte urbain et rural Davantage de véhicules électriques sont vendus au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, où des programmes provinciaux incitatifs appuient lachat de véhicules écologiques. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à mettre en place une infrastructure destinée aux véhicules électriques.

12 Atelier : Le développement durable dans les municipalités rurales Depuis que des collectivités intelligentes émergent un peu partout au Canada, laccès à une infrastructure de télécommunication haute vitesse est indispensable aux collectivités rurales. La disponibilité des ressources sétant transformée, les collectivités rurales doivent penser à une infrastructure durable différemment.

13 Visite d'étude : École publique David Suzuki Lécole publique Dr David Suzuki est la première école - certifié de LEED Canada et est l'école la plus économe en énergie du pays.

14 Visite d'étude : CS Wind Corporation Canada CS Wind Corporation a été dans le secteur de la construction en acier depuis plus de 20 ans et a produit plus de tours éoliennes depuis 2004.

15 Cérémonie Les Prix des collectivités durables 2013 de la FCM Rencontrez les lauréats des Prix des collectivités durables 2013 de la FCMPrix des collectivités durables 2013 de la FCM

16 JOUR 2: Jeudi 14 février

17 Séance plénière : Communautés intelligentes et connectées Le moteur, cest linnovation; la productivité vous donne le temps dinnover. Créez des partenariats – ne courez pas après les ordres de gouvernement supérieurs.

18 Échange avec l'industrie : Vérification des technologies environnementales pour les parcs de véhicules municipaux Nous devons délaisser les évaluations de rendement des fournisseurs au profit dune vérification indépendante. Plus de démonstrations – les municipalités ont besoin de vérification à grande échelle.

19 Atelier : Impacts des modèles alternatifs de croissance sur le coût des infrastructures Des coûts de développement peu classiques axés sur le transport et groupés, une faible densité, de nouveaux projets daménagement. Les schémas de croissance classiques de la Ville de Calgary entraînaient des dépenses incessantes, aussi la Ville a- t-elle envisagé différents scénarios de développement.

20 Atelier : Le rôle des indicateurs de durabilité et des technologies de visualisation pour surveiller, rendre des comptes et innover Plusieurs municipalités canadiennes commencent à intégrer des indicateurs de durabilité dans leur processus de planification et leur budget. Les participants ont largement souligné les avantages à utiliser des indicateurs de développement pour réaliser des progrès en matière de durabilité.

21 Visite d'étude : Unconquered Sun Solar Technologies Unconquered Sun Solar Technologies est un fabricant de panneaux photovoltaïques légers de rendement élevé basé à Windsor.

22 Séance plénière : La classe créative et les gouvernements locaux à la croisée des chemins – Quand léconomie carbure à la créativité Léconomie du savoir exige dutiliser durablement les ressources humaines et naturelles. Seulement 6 ou 7 p. cent des travailleurs canadiens œuvrent dans le secteur manufacturier, tandis que 41 p. cent sont des créateurs.

23 Échange avec l'industrie : La mise en œuvre de votre plan de développement durable La durabilité doit être prise en compte par les municipalités lorsque celles-ci gèrent leurs affaires. Les collectivités doivent changer leur façon de penser, leur culture et leurs comportements sous-jacents afin dintégrer pleinement les pratiques de durabilité.

24 Atelier : Aménagement dune zone riveraine remarquable – Innovations en matière de développement durable dans la zone riveraine de Toronto Les développeurs doivent se conformer aux exigences minimales en matière de construction écologique qui touchent un certain nombre d'éléments. Les facteurs de réussite d'une communauté intelligente sont le leadership, la collaboration et la durabilité.

25 Atelier : La nouvelle frontière de la gestion des déchets Le Zero Waste Marketing Council prône, pour toutes les matières, une approche dite « du berceau au berceau », afin de fermer la boucle sur les déchets. Grâce à sa gérance, le Canada est un chef de file dans le domaine du recyclage des déchets électroniques. À la fin de 2013, toutes les provinces seront dotées dun programme de gestion électronique.

26 Atelier : Le défi des infrastructures en milieu rural Il est essentiel de se doter dune infrastructure rurale pour stimuler la croissance au Canada. Les municipalités rurales possédant une infrastructure économique de base pourront répondre aux priorités qui influencent le commerce et la circulation des biens.

27 Visite d'étude : Remasco Inc. – Serre et usine de biomasse Cette séance a visité les serres Southshore et l'usine de biomase de Remasco.

28 JOUR 3: Vendredi 15 février

29 Séance plénière : Panel intergénérationnel – Construire des communautés pour de nombreuses générations Construire de nouvelles routes ne règle pas de manière durable la question de la population croissante. Nous devons créer de beaux espaces publics pour les gens de tous âges. Faites appel à limagination des citoyens pour trouver des moyens de rendre les collectivités plus inclusives et résilientes, et pour quelles offrent un meilleur cadre de vie.

30 Échange avec l'industrie : Détourner les déchets alimentaires des sites denfouissement La digestion anaérobie offre une solution intégrée au problème de réacheminement des déchets alimentaires. Éduquez, éduquez, éduquez!

31 Atelier : Le traitement de pointe des eaux usées Les nouvelles normes fédérales concernant la qualité de leau posent de grands défis aux municipalités. Optimiser les infrastructures dapprovisionnement en eau existantes permet de réduire linvestissement requis pour se conformer aux nouvelles normes.

32 Atelier : ÉcoQuartiers – Des approches novatrices pour mettre en place des quartiers durables dans les collectivités canadiennes et américaines Lapproche de lécoquartier permet dharmoniser les politiques et linnovation à léchelle dun quartier. Lécoquartier reconnaît que les différents quartiers ont besoin de solutions différentes.

33 Visite détude : Centre de la nature Ojibway et succès remportés dans la protection des espèces menacées Le complexe Ojibway Prairie des aires protégées en charge l'une des plus grandes concentrations d'espèces menacées au Canada.

34 Séance plénière : Le nouveau paradigme dinnovation sociale Lentrepreneuriat social, tout comme dautres stratégies de développement économique, vise à rendre les gens plus heureux. Le Centre for Social Innovation bâtit des écosystèmes qui permettent aux petits organismes ayant de bonnes idées de les réaliser.


Télécharger ppt "CE QUE J'AI APPRIS À LA CCD Du 13 au 15 février 2013."

Présentations similaires


Annonces Google