La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stages de remise à niveau pour les CM. Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stages de remise à niveau pour les CM. Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de."— Transcription de la présentation:

1 Les stages de remise à niveau pour les CM

2 Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de ladministration 2.sites syndicaux

3 Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Depuis 2008, les élèves en difficulté en C.M. 1 et C.M. 2 peuvent suivre des stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires. Ces stages gratuits sont proposés dans les trois zones pendant les vacances de printemps Commentaires : La mise en place de ces stages navaient pas fait lobjet de concertation préalable. Il est amusant de constater quils nont pas été lobjet dune évaluation sérieuse. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: Il est patent quaucune évaluation qualitative du dispositif nest conduite ou même envisagée. Des enquêtes de satisfaction et des bilans déclaratifs ont été produits dans des circonscriptions et des académies, qui ne sauraient tenir lieu dévaluation des progrès des élèves sur le plan pédagogique. La liaison entre les activités pratiquées dans les stages et les difficultés constatées en classe est loin dêtre systématique.

4 Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances dété. Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures denseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les établissements scolaires ou tout autre lieu approprié à l'accueil de jeunes élèves. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: La mission dinspection générale relève en outre que, pour diverses raisons le plus souvent dordre matériel (transports, calendrier des stages), ou du fait du refus des parents, des élèves qui rencontrent des difficultés importantes ne bénéficient pas du dispositif. La même observation vaut pour le volontariat des enseignants qui fait défaut dans des écoles en éducation prioritaire. Dans plusieurs communes, on note lopposition (ou le manque de coopération) du maire au sujet de louverture des écoles, son refus daccueillir des élèves dautres communes, etc. Dans quelques cas, lintervention du sous-préfet a été nécessaire pour débloquer la situation. Enfin, les enseignants sinterrogent sur le bien-fondé des stages de juillet et pensent que les stages seraient plus profitables aux élèves en août avant la rentrée des classes ou pendant les vacances de la Toussaint. Il conviendrait dévaluer les effets de ces stages avant den repenser lorganisation et loffre.

5 Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 A la fin du stage, lévaluation des progrès de chaque élève est transmise à lenseignant de la classe et aux familles. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: Lorganisation saméliore, sur le plan de la complémentarité avec les activités municipales, sur celui de lutilisation des volontaires par la création de bourses déchanges » pour mettre en relation des enseignants volontaires sans élève et des groupes délèves sans maître, sur le plan de la liaison pédagogique entre les maîtres. A linverse, des IEN nacceptent pas la prise en charge des élèves par des enseignants qui ne les connaissent pas, nont pas dinformation suffisante sur eux, et se comportent en mercenaires sans véritable investissement auprès délèves quils ne reverront pas.

6 Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu. Ils sont rémunérés par des heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisations sociales. Une session d'une semaine est rémunérée environ 360 défiscalisés pour 15 heures. Cette rémunération comme les primes aux évaluations ne touchent quune faible partie des professeurs des écoles et de fait divisent les professeurs. Cela justifie le gel des salaires pour la majorité. De 1981 à 2005, les professeurs du secondaire, les maîtres de conférences et les profs des universités ont perdu 20 % de leur pouvoir d'achat. Pour le primaire, la réforme du passage des instituteurs au professeur des écoles masque cette réalité et accroît les inégalités dans la profession.

7 Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Les stages sinscrivent dans le dispositif général de lutte contre la difficulté scolaire identifiée tout au long de lannée ou au moment des évaluations de C.M. 2. Les évaluations nationales deviennent loutil de régulation des nouvelles réformes. Tout se justifie par rapport à elles, bien que celle-ci sont contestables pour différentes raisons.

8 Sur le site eduscol (version ) Stages de remise à niveau Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires : – une semaine pendant les vacances de printemps ; – la première semaine de juillet ; – la dernière semaine des vacances d'été. Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires. À la fin d'un stage, les progrès de chaque élève sont évalués et transmis à son enseignant et à sa famille.


Télécharger ppt "Les stages de remise à niveau pour les CM. Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de."

Présentations similaires


Annonces Google