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La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources Linfluence du dispositif de formation médiatisée.

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Présentation au sujet: "La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources Linfluence du dispositif de formation médiatisée."— Transcription de la présentation:

1 La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources Linfluence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations dapprentissage à distance Subvention CRSH Chantal Asselin, Violaine Page-Lamarche, Pierre Gagné et Karine Paquette-Côté Université d Ottawa, 12 mai 2009.

2 PLAN DE PRÉSENTATION CONTEXTE DÉFINITIONS TROIS SOURCES (triangulations) MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION (modélisation dobjet typé, MOTPlus) QUESTIONNAIRE MISE À LESSAI 2

3 CONTEXTE CADRE THÉORIQUE COGNITIVO-CONSTRUCTIVISTE OBJECTIFS QUALITÉ DES INTERACTIONS CONCEPTION DUN DISPOSITIF DE QUALITÉ TROIS SOURCES (triangulations) RECENSION DES ÉCRITS ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES MATÉRIEL DE COURS/CONTENU 3

4 DÉFINITIONS (recension et anasynthèse) Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques dun objet, dune personne ou dun phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. Interaction Processus dactions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation. Qualité des interactions Valeur positive accordée à des caractéristiques de linteraction quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. 4

5 OBJECTIF DU QUESTIONNAIRE « Il vise essentiellement à valider auprès dun plus grand nombre de personnes et à ajuster les critères qui seront retenus pour la deuxième phase du programme » (Demande de subvention, CRSH, 2005) 5

6 TROIS SOURCES RECENSION DES ÉCRITS environ 100 articles. MATÉRIEL DE COURS/CONTENU analyse des activités dencadrement, activités dapprentissage et du discours. ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES 6

7 EXTRAITS DU CANEVAS DENTREVUE AVEC LES ÉTUDIANTS « Vous mavez déjà parlé des personnes que vous contactez (vos tuteurs, enseignants ou professeurs selon la personne interviewée). Comment ça se passe avec eux? […] Pour quelles raisons contactez-vous vos tuteurs? […] Quel serait le tuteur idéal pour vous? […] Est-ce quil vous est déjà arrivé davoir moins apprécié un tuteur? […] Pour quelles raisons le trouviez-vous moins bon? […] » 7

8 MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION CARTOGRAPHIE SÉMANTIQUE (UNIVOCITÉ ET NIVEAU DE GÉNÉRALITÉ) INTÉGRATION DES INDICATEURS DES TROIS SOURCES (EXHAUSTIVITÉ) FORMULATION DES ITEMS 8

9 CARTOGRAHIE SÉMANTIQUE Logiciel de modélisation dobjet typé: MOTPlus, LICEF, centre de recherche de la Télé-Université. MOTPlus 9

10 10 INTÉGRATION DES TROIS SOURCES ET RÉDUCTION DES DONNÉES 229 énoncés du questionnaire Anasynthèse entre les trois sources Questionnaire de 117 items

11 QUESTIONNAIRE 11

12 DONNÉES SOCIO- DÉMOGRAPHIQUES 12

13 MISE À LESSAI Étudiants de la Télé-Université 21 questionnaires dûment complétés Deuxième mise à lessai : étudiants de lU.E.R. Éducation Questionnaire 13

14 La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources Linfluence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations dapprentissage à distance Subvention CRSH Chantal Asselin Pierre Gagné Violaine Page-Lamarche Karine Paquette-Côté Acfas colloque Université d Ottawa, 12 mai 2009.


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