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#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.

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1 #JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS

2 #JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS Lagilité expliquée aux pro de la donnée Alexandre Plassais Michel Perfetti Nicholas Suter

3 #JSS2013 Merci à nos sponsors

4 #JSS2013 Cellenza est un cabinet de conseil, dexpertise technique et de réalisation, exclusivement dédié aux technologies Microsoft et aux méthodes agiles.

5 #JSS2013 Agenda 1.Mythes, clichés et un peu de réalité 2.Mais en fait cest quoi vraiment lagilité ? 3.Points de frictions et solutions 4.Un sprint agile

6 #JSS2013 Agenda 1.Mythes, clichés et un peu de réalité 2.Mais en fait cest quoi vraiment lagilité ? 3.Points de frictions et solutions 4.Un sprint agile

7 #JSS2013 Les principales sources de difficultés : Laccès aux données Mise en prod et modification du modèle Intérêts divergents 1- Mythes, clichés et un peu de réalité

8 #JSS Mythes, clichés et un peu de réalité La mise en prod Accès aux données La valeur de la donnée Vu par le monde de la Data Vu par les devs

9 #JSS2013 Ce que veulent les devsCe que veulent les pros de la data Structure Stable Hautes Performances Analyse des Risques Contrôle des accès aux données Traçabilité, Cohérence 1- Mythes, clichés et un peu de réalité Effort minimum Pouvoir naviger avec une visibilité faible Ca doit partir le plus vite possible en prod Pouvoir piocher dans la base comme dans au self-service

10 #JSS2013 Agenda 1.Mythes, clichés et un peu de réalité 2.Mais en fait cest quoi vraiment lagilité ? 3.Points de frictions et solutions 4.Un sprint agile

11 #JSS principes simples à comprendre … mais difficiles à appliquer 12 principes sous-jacents 3 méthodes fortement répandues … et dautres, moins (mais elles existent !) 1 philosophie commune 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ?

12 #JSS : création du Manifeste Agile « Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus quune documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle Ladaptation au changement plus que le suivi dun plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers. » 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ?

13 #JSS2013 Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ? Ce que ça veut dire On favorise la communication directe On ne se cache pas derrière son écran On ne se cache pas derrière des procédures Ce que ça ne veut pas dire Que les informations ne sont véhiculées quautour du feu Quon nécrit rien Quon ne soutille pas (au contraire)

14 #JSS2013 Des logiciels opérationnels plus quune documentation exhaustive 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ? Ce que ça veut dire Ce qui importe à la fin, cest que ça marche La documentation nest pas une fin en soi On documente différemment Ce que ça ne veut pas dire Quon nécrit plus de docs Que ce nest pas important Que seul le code fait foi

15 #JSS2013 La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ? Ce que ça veut dire Que les choses avancent plus vite et facilement en collaborant Quil est important dinstaurer un dialogue entre le client et les léquipe Que le périmètre nest pas figé Ce que ça ne veut pas dire Que le contrat nexiste pas Que le client peut étendre le périmètre à volonté Que la bonne foi de chacun est garantie

16 #JSS2013 Ladaptation au changement plus que le suivi dun plan 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ? Ce que ça veut dire Que le changement est le bienvenu ! Quil faut se mettre en situation daccepter positivement ce changement Quil y a des règles précises Ce que ça ne veut pas dire Que le plan nexiste pas Que tout peut changer nimporte comment et nimporte quand

17 #JSS2013 Scrum Découpage du temps en itérations courtes Petites équipes pluridisciplinaires 3 rôles, 3 artefacts, 4 cérémonies Focus sur lorganisation et la gestion de projet, et pas sur la réalisation 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ?

18 #JSS2013 Kanban Flux continu Pas de Big Bang Identification des goulots détranglement Limitation du Work in Progress Mais en fait, cest quoi, lagilité ?

19 #JSS2013 eXtrem Programming Focus sur la réalisation, et ensuite sur la gestion de projet 5 valeurs Un ensemble de pratiques 2- Mais en fait, cest quoi lagilité ?

20 #JSS2013 Agenda 1.Mythes, clichés et un peu de réalité 2.Mais en fait cest quoi vraiment lagilité ? 3.Points de frictions et solutions 4.Un sprint agile

21 #JSS Points de friction et solutions

22 #JSS2013 Les problèmes les plus souvent rencontrés : 3- Points de friction et solutions Le DBA sollicité juste avant la MEP Le modèle de données change tout le temps Pas de prise de conscience des impacts Mauvaise maîtrise du modèle de données Oubli de script pendant un déploiement Dette technique Les développeurs sont les DBA études autoproclamés Difficulté à gérer des projets BI

23 #JSS2013 Viser un problème à la fois 3- Points de friction et solutions

24 #JSS2013 Viser un problème à la fois On naméliore que ce que lon peut mesurer Profiter des itérations pour saméliorer Ne pas chercher une solution globale Viser le meilleur ROI 3- Points de friction et solutions

25 #JSS2013 Une solution : lintégration continue Tracer les changements Intervenir tôt pour échouer tôt La qualité est laffaire de tous 3- Points de friction et solutions

26 #JSS2013 Une solution : la collaboration accrue 3- Points de friction et solutions

27 #JSS2013 Une solution : la collaboration accrue Impliquer le DBA dès la planification et lavertir des développements à venir Inclure la validation DBA des scripts à la Definition of Done Faire sauter les barrières Mélanger les équipes Coding dojo 3- Points de friction et solutions

28 #JSS2013 Une solution : appliquer les pratiques du dev Versionner le modèle de données Livraison packagée Isoler les cycles de développement et les bugfixes de prod Vérifier dans lapplication que la version de la base est cohérente 3- Points de friction et solutions

29 #JSS2013 Une solution : lautomatisation … des tests … de jeux de données … des déploiements … de la création denvironnements ET POUR CA, IL FAUT DES METRIQUES! 3- Points de friction et solutions

30 #JSS2013 Une solution : séparer les développements de la base et des applications Les appli passent, les bases restent Maintenir la compatibilité ascendante Livrer en décalé: la livraison ne concerne plus que la base 3- Points de friction et solutions

31 #JSS2013 Agenda 1.Mythes, clichés et un peu de réalité 2.Mais en fait cest quoi vraiment lagilité? 3.Points de frictions et solutions 4.Un sprint agile

32 #JSS2013 Démo

33 #JSS2013


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