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1 Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب المبرزين بالمغرب www.fpamaroc.org Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière.

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1 1 Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc منتدى الأساتذة المبرزين بالمغرب المبرزين بالمغرب Promouvoir lenseignement de lEPS à la lumière des nouveaux textes officiels de 2007

2 Illustration en Course de Durée Niveau denseignement 2 ème BAC Illustration en Course de Durée Niveau denseignement 2 ème BAC

3 3 PROBLEMATIQUE En tant que professeur d`EPS voulant travailler la course en durée: En tant que professeur d`EPS voulant travailler la course en durée: A la lumière des 0P A la lumière des 0P Avec un niveau d`enseignement 2ème année Bac. Avec un niveau d`enseignement 2ème année Bac. Et en s`inspirant des connaissances scientifiques relatives á cette APS. Et en s`inspirant des connaissances scientifiques relatives á cette APS. Comment faire?

4 4 QUESTIONS Comment peut on faire une lecture vertical des OP 2007?. Comment peut on faire une lecture vertical des OP 2007?. Comment déterminer l`objectif terminal du cycle course en durée, en partant de l`O.T.I du 2eme Bac et en passant par l`O.T.I propre à la famille athlétisme et la compétence visée propre du module. Comment déterminer l`objectif terminal du cycle course en durée, en partant de l`O.T.I du 2eme Bac et en passant par l`O.T.I propre à la famille athlétisme et la compétence visée propre du module.

5 5 QUESTIONS Comment peut on élaborer les objectifs des séquences, ainsi que les objectifs des leçons?. Comment peut on élaborer les objectifs des séquences, ainsi que les objectifs des leçons?. Quelles situations d`intégrations, situations de résolution de probléme et situation de résolution de réference?. Quelles situations d`intégrations, situations de résolution de probléme et situation de résolution de réference?. Queles critéres d`evaluation?. Queles critéres d`evaluation?.

6 6 Cadre scientifique

7 7 Définitions LA CAPACITE AEROBIE. C'est la quantité totale d'énergie que l'organisme peut fournir uniquement par l'apport et l'utilisation de l'oxygène. Sa valeur ne peut être mesurée sur le terrain, mais il est possible d'en évaluer deux composantes fonctionnelles : la puissance maximale Aérobie (PMA) L endurance aérobie (EA). LA CAPACITE AEROBIE. C'est la quantité totale d'énergie que l'organisme peut fournir uniquement par l'apport et l'utilisation de l'oxygène. Sa valeur ne peut être mesurée sur le terrain, mais il est possible d'en évaluer deux composantes fonctionnelles : la puissance maximale Aérobie (PMA) L endurance aérobie (EA). LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE. Elle correspond à la puissance fournie par l'organisme quand il utilise la quantité maximale d'oxygène par unité de temps. C'est le niveau de la consommation maximale doxygène (VO2). LA PUISSANCE MAXIMALE AEROBIE. Elle correspond à la puissance fournie par l'organisme quand il utilise la quantité maximale d'oxygène par unité de temps. C'est le niveau de la consommation maximale doxygène (VO2).

8 8 définitions LENDURANCE AEROBIE. LENDURANCE AEROBIE. On utilise souvent aussi le terme de Capacité Aérobie. C'est la durée dexercice qu'il est possible de poursuivre à un pourcentage donné de la VMA. Pour des athlètes de haut niveau elle est d'environ 15 minutes à 100% de la VMA. LA VITESSE MAXIMALE AEROBIE. LA VITESSE MAXIMALE AEROBIE. C'est la vitesse à laquelle le VO2max est atteint. La notion de VMA est directement utilisable par l'enseignant; c'est le résultat obtenu par les tests du terrain. Elle détermine directement l'intensité de l'effort imposé à l'élève à partir de la vitesse de course exigée. On utilise aussi le terme de Vitesse Critique.

9 9 Relation VO2 et intensité

10 10 LES TESTS DE VMA Le Test Navette de Léger Le Test Navette de Léger Le Test Navette de Léger Le Test Navette de Léger Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Le VAMEVAL de Cazorla (1990) Test de Cooper Test de Cooper Test de Cooper Test de Cooper Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Test du demi-CooperVo2 max selon Margaria et Coll Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg Correspondance entre VMA en km/h et la VO2max en ml/min/kg

11 11 Test navette (leger 1981) Aller et retours des plots espacés de 20m. Aller et retours des plots espacés de 20m. A chaque son, mettre le pied derrièrela ligne et demi tour. A chaque son, mettre le pied derrièrela ligne et demi tour. Vitesse augmente á chaque palier,dernier palier=VO2max. Vitesse augmente á chaque palier,dernier palier=VO2max. Inconvénients: biomécanique (demi tour) et physiologique (arrêt et reprise, autres muscles sollicités). Inconvénients: biomécanique (demi tour) et physiologique (arrêt et reprise, autres muscles sollicités). Bonne correlation pour VO2max avec tests de labo, pas de VMA. Bonne correlation pour VO2max avec tests de labo, pas de VMA. Formule: VO2max=5,86VMA-19,46. Formule: VO2max=5,86VMA-19,46.

12 12 Test de luc léger palier de 1min

13 13 TRAVAIL CONTINU La durée est supérieure à 10 minutes. L'intensité de l'effort se situe à environ 80% de la VMA.

14 14 TRAVAIL EN LONG-LONG La durée varie entre 3 et 10 minutes. L'intensité se situe entre 80% et 100% de la VMA. Le travail se fait par intervalles entrecoupés de récupération passive (interval-training). La durée varie entre 3 et 10 minutes. L'intensité se situe entre 80% et 100% de la VMA. Le travail se fait par intervalles entrecoupés de récupération passive (interval-training).

15 15 TRAVAIL EN COURT-COURT La durée varie de 10 à 15 secondes au maximum. L'intensité se situe entre 100% et 130% de la VMA. La durée varie de 10 à 15 secondes au maximum. L'intensité se situe entre 100% et 130% de la VMA.

16 16 Cadre institutionnel

17 17 LYCEE EPS OP 2007 MODULES DENSEIGNEMENTS T.C الجدع المشترك 1ere BAC السنة الأولي 2eme ANNEE السنة الثانية 1-équilibre moteur et intégration par le sport 2-gestion de leffort physique 3-Effort physique et performance sportive 4-engagement moteur et efficience sportive 5-prise dinitiative et pratique physique et sportive responsable 6-efficacité et créativité motrice et sportive *التوازن الحركي *تدبير الجهد البدني *الاندفاع البدني و المردودية *الجهد البدني و الإنجاز الرياضي *المبادرة و الممارسة البدنية و الرياضية المسؤولة *النجاعة و الإبداع الحركي lélève du T.C doit pouvoir maîtriser les composantes du comportement moteur et pouvoir sadapter aux différentes situations et faire face a ses défis et accepter lintégration dans le groupe. lélève de la 1ere année doit pouvoir confronter et analyser différentes situations motrices et améliorer ses réalisations et faire progresser son efficacité motrice et sa performance sportive lélève de la 2eme année doit pouvoir analyser différentes situations et interactions motrices et sintégrer volontairement dans la planification et la réalisation de projets individuels et collectifs تمكن تلميذ الجذع المشترك من تهذيب مكونات التصرف الحركي والقدرة على التكيف مع مختلف الوضعيات ومواجهة تحدياتها وتقبل الاندماج في الجماعة تمكن تلميذ السنة الأولى بكالوريا من مواجهة ومعالجة مختلف الوضعيات الحركية وتحسين الأداءات والرفع من فعالية التصرف الحركي والإنجاز الرياضي تمكن تلميذ السنة الثانية بكالوريا من معالجة مختلف الوضعيات والتفاعلات الحركية والانخراط بكل استقلالية في تخطيط وإنجاز مشاريع فردية وجماعية OTI: الهدف النهائي للإدماج

18 18 Cadre de réference pour l`O.T.C O.T.I 2eme Bac l é l è ve de la 2eme ann é e doit pouvoir analyser diff é rentes situations et interactions motrices et s int é grer volontairement dans la planification et la r é alisation de projets individuels et collectifs O.T.I propre á la famille athlétisme Lélève de 2eme année doit maîtriser lorganisation des conditions de défi par lutilisation de moyens et de méthodes stratégiques pour mobiliser un certain niveau de performance suivant un projet Collectif ou individuel. Compétence visée 5- prise d initiative et pratique physique et sportive responsable 6- efficacit é et cr é ativit é motrice et sportive.

19 19 Ressources de la compétence visée

20 20 Savoir-faire Techniques et tactiques Connaissances de soi PPG (préparation physique générale). PPG (préparation physique générale). PPS (préparation physique spécifique). PPS (préparation physique spécifique). Amélioration de la technique de la foulée (action du pied, relâchement des bras, économie). Amélioration de la technique de la foulée (action du pied, relâchement des bras, économie). Capacité à produire des allures déterminées et variées. Capacité à produire des allures déterminées et variées. Mise en œuvre des différentes procédures dentraînement Mise en œuvre des différentes procédures dentraînement Identification de ses capacités (VMA, fréquence cardiaque au repos, fréquence cardiaque à lexercice… Identification de ses capacités (VMA, fréquence cardiaque au repos, fréquence cardiaque à lexercice… Préparation individuelle à leffort envisagé. Préparation individuelle à leffort envisagé.

21 21 savoirs Connaissance dun vocabulaire spécifique Connaissance des différentes modalités de préparation et déchauffement Connaissances des différents procédés dentraînement Notion de consommation maximale doxygène. Notion de consommation maximale doxygène. Notion de vitesse maximale aérobie. Notion de vitesse maximale aérobie. Facteurs influençant VO2 max. Facteurs influençant VO2 max. Fréquence cardiaque. Fréquence cardiaque. Fréquence respiratoire. Fréquence respiratoire. Charge de travail. Charge de travail. Travail prévue. Travail prévue. Récupération Récupération Etirements. Etirements. Puissance aérobie Puissance aérobie Capacité aérobie. Capacité aérobie. Le travail intermittent. Le travail intermittent. Le travail continu Le travail continu

22 22 Savoir-faire sociaux Travail en groupe de niveau. Travail en groupe de niveau. Création dune entraide et dune émulation. Création dune entraide et dune émulation. Tenue de différents rôles : Tenue de différents rôles : Chronométreur. Chronométreur. Marqueur Marqueur Observateurs capables de fournir un retour dinformation fiable. Observateurs capables de fournir un retour dinformation fiable. Prise de relais dans les courses en groupe. Prise de relais dans les courses en groupe. Organisateur. Organisateur. Juge. Juge.

23 23 DETERMINER L`OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE(O.T.C) En s`inspirant de : l`O.T.I propre à la famille athlétisme. l`O.T.I propre à la famille athlétisme. De la compétence visée. De la compétence visée. Et en fonction du test d`observation.

24 24 OBJECTIF TERMINAL DU CYCLE Concevoir et mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * sintégrer positivement au groupe.

25 25 Situation de réference Courir la plus grande distance pendant 20 min sur une piste de 200m Courir la plus grande distance pendant 20 min sur une piste de 200m La classe est divisée en deux groupes; un qui passe et lautre observe comptabilise les tours …. La classe est divisée en deux groupes; un qui passe et lautre observe comptabilise les tours …. chaque élève présente son projet de course. chaque élève présente son projet de course.

26 26 Etablire un projet de course individuel ou collectif adapté à ses ressources. Réaliser la plus grande distance pendant 20min. Performance significative

27 27 Critères devaluation 1/ Distance parcourue pendant 20min sur7pt (établir une grille dévaluation au sein du PPE). 2/ Grille de niveau de prestation qualitative sur 7 points: o Choix et réalisation du projet. o Stratégie mise en œuvre. 3/ Savoirs sur 3points: remplissage et utilisation des critères propres á l APSA dans son projet de course. 3/ Savoirs sur 3points: remplissage et utilisation des critères propres á l APSA dans son projet de course. 4/ Assiduité sur 3points.

28 28 DETERMINATION DES OBJECTIFS DES SEQUENCES.

29 29 Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * sintégrer positivement au groupe. O.T.C SEQUENCE3 SEQUENCE1 SEQUENCE2

30 30 OBJECTIF DE LE SEQUENCE N°1 Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m. Course de 20mn sur une piste de 200m balise toutes les 50m. Course de 20mn sur une piste de 200m balise toutes les 50m. Choix dun % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Choix dun % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Écart entre temps de base et temps réalisé (TB – TR). Écart entre temps de base et temps réalisé (TB – TR). Réalisé le maximum de tours avec un (TB – TR) inférieur ou égal à 3s. Réalisé le maximum de tours avec un (TB – TR) inférieur ou égal à 3s. Course de 20mn sur un parcours varie x00 (toute l établissement) balisé toute les 100m. Course de 20mn sur un parcours varie x00 (toute l établissement) balisé toute les 100m. Choix dun % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Choix dun % de VMA entre 80% et 85% (projet de course). Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. Dd: la distance déclarée Dd: la distance déclarée Dr: distance réalisée. Dr: distance réalisée. Situation dintégration Situation de référence OU

31 31 OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°2 Etablire réaliser un projet de course, en capacité et en puissance aérobie,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 100m Course de 20mn sur une piste de 200m balisée toutes les 100m. Course de 20mn sur une piste de 200m balisée toutes les 100m. Projet de course collectif avec des allures variés maintenues sur une distance de son choix ( deux chronos par groupe). Projet de course collectif avec des allures variés maintenues sur une distance de son choix ( deux chronos par groupe). - Choix des % de VMA entre 85% et 100% (projet de course). - prendre des informations sur son allure toutes les 100m. - Écart entre la distance déclarée et celle réalisée (Dd – Dr). - Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. - Course de 20mn sur un parcours très varie x00 (toute l établissement) balisé toute les 250m. -Choix dun % de VMA entre 85% et 100% (projet de course). -Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Réaliser une distance supérieure à celle de la séquence 1 Situation dintégration Situation de référenceou

32 32 OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°3 OBJECTIF DE LA SEQUENCE N°3 concevoir mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * sintégrer positivement au groupe. -Course de 20mn sur un parcours très varie x00 (toute l établissement ou autres) non balisé. -Choix dun % de VMA entre 85% et 110% (projet de course). -Choix dun % de VMA entre 85% et 110% (projet de course). -Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 200m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Réaliser une distance supérieur à la séquence 2. Situation dintégration Situation de référence - Course de 20mn sur une piste de 200m non balisée. - Projet de course avec des allures variées maintenues pour réaliser la plus grande distance. - Choix des % de VMA entre 85% et 110% (projet de course). - Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 200m. - Dd: la distance déclarée - Dr: distance réalisée. - Modélisation de l écart a partir de 200m. ET

33 33 LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE N° 1

34 34 Objectifs de la séquence 1 Etablire réaliser un projet de course, régulière en capacité aérobie,de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m Maintenir une course régulière, par groupe de niveau, à 80% de sa VMA pendant 25min sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s Maintenir une course régulière par groupe à 85% de sa VMA pendant 2x15 min sur une piste de 200m balisé toute les 50m. TB-TR = +ou- 3s. Maintenir une course régulière, par groupe de niveau,de 80 à85% de sa VMA pendant 20 min sur un parcours varié de 300m balisé toute les 100m. Réaliser le maximum de tours avec un écart (Dd – Dr) de plus ou moins 400m. (Dd – Dr) de plus ou moins 400m

35 35 ILLUSTRATION DE LA LECON N°1

36 36 Illustration de la leçon N:1 O.T.I ATHLETISME Lélève de 2eme année doit maîtriser lorganisation des conditions de défi par lutilisation de moyens et de méthodes stratégiques pour mobiliser un certain niveau de performance suivant un projet Collectif ou individuel. COMPETENCE VISEE 5-prise d initiative et pratique physique et sportive responsable 6-efficacit é et cr é ativit é motrice et sportive

37 37 Illustration de la leçon N:1 O.T.CYCLE Concevoir et mettre en œuvre un projet de course individuel et/ou collectif adapté à ses ressources afin de courir la plus grande distance pendant 20min. * sintégrer positivement au groupe. OBJECTIF DE LA SEQUENCE 1 Etablire réaliser un projet de course,régulière en capacité aérobie, de 20min sur un parcours de 200m balisé tous les 50m OBJECTIF DE LA LECON 1 Maintenir une course régulière, par groupe de niveau, à 80% de sa VMA pendant 25min sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s

38 38 Travail continu en capacité situation dapprentissage chef de gare situation dapprentissage chef de gare

39 39 CONTENU DE LA LECON N°1 OBJECTIF : Maintenir une course régulière, par groupe de VMA,(80% de sa VMA) pendant min 20 sur une piste de 200m balisé toutes les 50m. TB-TR = +ou- 3s

40 40 Courir à 80% de sa VMA pendant 20mn sans arrêt et arriver à respecter son temps de passage sur les 50m. But de la situation But de la situation

41 41 Conditions de réalisation course par groupe de VMA en file indien (train). course par groupe de VMA en file indien (train). on établie 4 groupes de VMA (9,10,11,12 km/h) on établie 4 groupes de VMA (9,10,11,12 km/h) Terrain de 200m balisé toutes les 50m.. Terrain de 200m balisé toutes les 50m.. Chaque 50m représente une gare (4gares). Chaque 50m représente une gare (4gares). Sur chaque gare il ya un chef qui vérifié le temps de passage et le certifie. Sur chaque gare il ya un chef qui vérifié le temps de passage et le certifie. fiche de parcours (voir fiche),l` arrivée au signal à la zone de tolérance (+ou – 3m). fiche de parcours (voir fiche),l` arrivée au signal à la zone de tolérance (+ou – 3m). On affect à chaque groupe un signal différent pour indiquer les temps de passage sur chaque 50m. On affect à chaque groupe un signal différent pour indiquer les temps de passage sur chaque 50m. fiche indiquant les temps de passage sur 50m pour toute la course 20min. fiche indiquant les temps de passage sur 50m pour toute la course 20min. le premier du peloton est celui qui règle le rythme de course ( notion de train). le premier du peloton est celui qui règle le rythme de course ( notion de train). léquipe qui comptabilise le plus grand nombre de points sera déclaré gagnante. léquipe qui comptabilise le plus grand nombre de points sera déclaré gagnante. pour chaque groupe un chronométreur déclare les temps de passage. pour chaque groupe un chronométreur déclare les temps de passage.

42 42 Critères de réalisation Critères de réalisation Course relâchée à rythme régulier. Course relâchée à rythme régulier. Respiration rythmée sur les foulées. Respiration rythmée sur les foulées. Course en groupe de VMA en file indienne à espace de Course en groupe de VMA en file indienne à espace de 1 à 2m. 1 à 2m.

43 43 Variables didactiques Variables didactiques * Baliser sur 100m * Baliser sur 100m * Réduire la zone de tolérance dallure à + ou - 1m * Réduire la zone de tolérance dallure à + ou - 1m * Augmenter la zone de tolérance. * donner un signal de temps de passage à 5s du temps de passage à 50m. * donner un signal de temps de passage à 5s du temps de passage à 50m. Variables fortes Variables fortes Variables faibles Variables faibles

44 44 Consignes Choisir un chef de groupe régule lallure. Choisir un chef de groupe régule lallure. Espace constant entre les membres du peloton. Espace constant entre les membres du peloton. Maintenir la même allure de course. Maintenir la même allure de course. Courir en groupe. Courir en groupe.

45 45 Critères de réussite Critères de réussite Comptabiliser le maximum de points à la fin de la course. Comptabiliser le maximum de points à la fin de la course. (voir fiche de la régularité) (voir fiche de la régularité) Pulsations entre 120 à 150 bat/min. Pulsations entre 120 à 150 bat/min. (voir fiche de control de pulsations cardiaque) (voir fiche de control de pulsations cardiaque)

46 46 Dispositif Gare à 50m Zone de tolérance +ou-3m G1 G2 G3 G4 Piste 200m balisée en 50m Chronométreur Responsable du signal

47 47 Groupes de VMA exemple VMA km/h Temps sur 200m Course à 80% Temps sur 50m Course à 80% Palier 1 à 6 9km/h 1min 44 26s Palier 6,5 à8 10km/h 1min 34 23s Palier 8,5 à10 11km/h1min2120s Palier 10,5 à13 12km/h1min1018s

48 48 CONTRÔLE DES FREQUNCES CARDIAQUES F.C F.C % VMA AVANTEFFORT JUSTE APRES EFFORT APRES 5MN DE REPOS 80% VMA 90% VMA 100% VMA

49 49 Fiche de régularité par groupes Équipes gare gare Régulier total Irrégulier total 9km/h 10km/h 11km/h 12km/h Classement par équipe:

50 50 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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